Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J19

En haut et en bas, cela ne bouge pas

, par Dalibor

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Que ce soit dans la course au titre ou celle au maintien, les positions n'ont pas évolué après la dix-neuvième journée. Entre la aixième et la dixième place, en revanche, toutes les cartes sont de nouveau redistribuées.

Cela n'a certainement pas été le match le plus télégénique de l'année, et pourtant, quel combat nous ont offert Dunkerque et Montpellier ! L'écart final, d'un but (23-22), ne dit pas tout de l'intensité de la rencontre. Deux cartons rouges (Matic Suholeznic pour les locaux, Vincent Gérard chez les visiteurs), treize sanctions pour deux minutes, les jeunes Yann Carmaux et Julien Mursch n'ont pas chomé. "C’était un match particulier, avec pas mal de tension. Il y a eu un moment où j’ai craint que les joueurs ne sortent du match" disait après coup Patrice Canayer. Mais ses hommes sont restés concentrés, à l'image de Nikola Portner, sorti du banc pour quelques arrêts décisifs dans le money-time. Dunkerque, privé de Nagy et de Soudry, avec Taboada et Langaro dans un jour sans, n'a pas été loin de renverser la vapeur. Mais pas loin, face à Montpellier, ce n'est pas assez. Et Patrick Cazal l'avait quelque peu mauvaise après la rencontre : "On sort frustré. L’équipe est pleine de volonté, mais les choses ne se construiront pas dans la facilité cette année. On a l’impression d’avoir tous les éléments contre nous et ça devient agaçant. Comment avoir de la déception quand on voit ce qu’il nous reste et ce qui se passe sur le terrain ?"

Nantes n'a pas connu tant de soucis du côté de Cesson (34-23). Les Bretons ont tenu une mi-temps, passant à la pause dans le sillage dans leur adversaire (17-16). Et puis, plus rien. Le néant. Ou plutôt, des pertes de balle, des tirs ratés, et seulement deux buts en dix-huit minutes. A ce rythme là, compliqué de rester dans le sillage du dauphin du championnat. Alors l'écart a grandi, de façon exponentielle. Nantes a pris onze longueurs d'avance, tandis que David Balaguer et Nicolas Tournant réalisaient un sans-faute, ou presque. Ce soir, le H garde sa place de second au championnat, derrière Paris, qui n'a pas fait de quartier face à Istres (44-29). La résistance des Provençaux a duré dix minutes avant que le rouleau compresseur de Raul Gonzalez passe la seconde. Sander Sagosen préservé, c'est Mikkel Hansen qui a terminé meilleur buteur de son équipe (9 buts), devant Abalo et Rémili (6 chacun). Une affaire parfaitement emballée entre deux weekends de repos pour les joueurs de la capitale.

Derrière le trio de tête, Nimes et Chambéry ont assuré l'essentiel face à Pontault (34-30) et Tremblay (34-31). L'USAM a contrôlé la majeure partie de la rencontre, creusant l'écart à la sortie du premier quart d'heure grâce à deux buts dans la cage pontelloise vide. Mais les hommes de Franck Maurice n'ont pas tué le match et sont donc restés sous la menace de leurs adversaires. Qui ont fini par recoller à un but à un quart d'heure de la fin (26-25). Des velléités rapidement annihilées par un deux minutes et deux pertes de balle de Luka Sokolic. Avec ce succès, Nîmes continue donc sa série d'invincibilité depuis le début de l'année civile et consolide sa quatrième place. "Nos périodes de temps-fort n’étaient pas assez prolongées. On a été monté sur montagne russe. Mais l’important est de marquer des points. C’est 5 victoires et un nul en six matchs. Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné : on a eu des bonnes séquences défensives, et ensuite on se fait surprendre sur le repli ou les engagements, on perd des ballons par précipitation donc, encore une fois, on n’a pas réussi à être constant mais on n’a pas eu de vrai temps faible ce qui nous permet de ne pas avoir été mis réellement en danger " analysait Franck Maurice.

Saint-Raphaël plonge, Aix s'échappe

A l’exception de la victoire à Pontault, la seule de 2019, Saint-Raphaël cherche toujours à se rassurer en championnat. Si, en coupe d’Europe, l’équipe fonctionne bien, à l’image de sa dernière victoire face à Berlin, en Starligue, ça patine toujours et la situation s’enlise. La semaine passée c’était Aix qui avait fait plier les Varois dans leur palais des sports (24-28), cette fois c’est Toulouse qui s’est offert le luxe de les faire reculer d’une place au classement. Sur la dynamique de ce qu’ils avaient proposé face à Nîmes, les Toulousains ont dominé la défense varoise qui a cherché ses repères tout au long de la rencontre, pas capable de faire la différence face à la puissance des pivot adverses. Que ce soit d’abord celle d’Henrik Jakobsen puis celle de Jordan Bonilauri, qui l’a remplacé au pied levé lorsque Norvégien est sorti, touché au genou gauche (21-25, 43e). Mais le mal était déjà fait et les hommes de Philippe Gardent s’envolaient (déjà) vers un succès tant on sentait que les Raphaélois n’étaient pas en mesure de répondre avec un Adrien Dipanda bien seul dans le secteur central varois qui ne pouvait rien faire. "Forcément on ressort avec beaucoup de satisfaction, reconnaissait Maxime Gilbert. On sait que Saint-Raphaël est une référence en championnat. Même si on a montré un peu de relâchement cette semaine à l’entrainement, on a su se remobiliser au bon moment, on est un groupe qui vit bien et qui arrive à bien jouer ensemble". C’est donc avec beaucoup d’envie et de force collective, bien poussés par Yassine Idrissi dans le but, que les Toulousains repartent de la Côte d’Azur avec deux points (31-33, FM) qui leur permettent de prendre la 7e place, tandis que Saint-Raphaël recule.

Cherchez à qui profite le crime...A Aix, qui revient d'Ivry avec les deux points de la victoire (25-23). Après Tremblay et Pontault, les hommes de Jérôme Fernandez ont connu une nouvelle soirée stressante en région parisienne. Restés au vestiaires, ils étaient menés de cinq buts (8-3) après un quart d'heure de jeu. En profitant des pertes de balle ivryennes et des arrêts de Wesley Pardin, les Aixois avaient recollé au score douze minutes plus tard. "On n'a pas paniqué, et c'est super positif. Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais on a su maitriser les moments importants de la seconde période. Que ce soit avec notre défense ou avec des buts importants" notait Jérôme Fernandez. Aymeric Minne et Martin Larsen ont tenu les leurs dans la partie après le repos, scorant huit et six buts. Et quand Ivry a eu les ballons pour revenir dans le money-time, il les a perdus. Et malgré la nouvelle excellente prestation de Mate Sunjic, Ivry a été contraint de s'incliner. Et Aix prend le large à la sixième place. "Saint-Raphaël semble être en difficulté, mais on va surtout continuer à penser à nous. Si on continue à gagner, on finira sixième. On sait qu'on joue à Toulouse pour la dernière journée, à nous de faire en sorte de ne pas tout jouer sur ce match" conclut un Fernandez heureux.

Kevin Domas (avec M. Cohen)

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude
Claude
5 années il y a

Incroyable remontada de Toulouse ! ça peut toujours le faire pour la 3e place et la ldc !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Claude

Enfin faut pas trop rêver non plus… Toulouse ça va devoir affronter Montpellier , Nantes , Chambéry , Aix donc bon c'est loin d'être gagner.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Claude

Très très beau parcours des Toulousains. 7 victoires et 1 nul sur les 9 derniers matchs. Seul Paris les a fait trébucher. Chapeau !

Usamiste
Usamiste
5 années il y a

Match sans éclat hier soir au Parnasse, le public s’est ennuyé ferme….

Contre la lanterne rouge personne n’a été bon, seule la paire d’arrières droits parvient à nous surprendre avec 1 stat inhabituelle. Même le duo arbitral n’a vraiment pas brillé…bref on a pris 2 points donc on est contents mais c’est tout.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Usamiste

ça s'embourgeoise côté nîmois dis donc ! Les gars vous êtes en course pour être seconds et vous râlez ?

franchement c'est l'année ou jamais !!

Usamiste
Usamiste
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

J’ai écrit qu’on était content…Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas trop mal au tableau qu’on n’a pas le droit de bailler pendant un match soporifique 🙂

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Usamiste

Bien sûr je comprends, je vous taquinais !! 🙂

Usamiste
Usamiste
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je sais, moi aussi 🙂

rkj4
rkj4
5 années il y a

Peut-on savoir pourquoi Sagosen a été "préservé" ? Il y a un gros match ce week-end ? Je ne crois pas.

Fanfan
Fanfan
5 années il y a

Marie joseph 10/10,normalement le second ailier de pchb..apres on vous la deja dit,n attendez rien de pontault avec un coach pareil,pour enfoncer ses joueurs,il est tres bon,pour les tirer vers le haut il n’y a plus personne..encore un grand bravo au technicien

drauglin09
drauglin09
5 années il y a
Répondre à  Fanfan

Je ne vois plus PY Ragot dans l'effectif de Pontault, il a été dégagé ou il est blessé ?

Japylou
Japylou
5 années il y a
Répondre à  drauglin09

Il a été dégagé par son entraîneur non pas son club
Incompatibilité d’humeur et vexation due à l’incompétence !!!!

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@usamiste
Ah oui c’est vrai qu’il y avait 2 mecs payés hier pour arbitrer..

marty
marty
5 années il y a

Nîmes doit encore affronter notamment Nantes et Montpellier.
Et si l’USAM venait s’inviter sur le podium ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Ivry, dont on parlait hier, a bien chié dans la colle. Les Ivryens avaient fait le plus dur en commençant fort comme le dit l'article (8-3 au bout d'un quart d'heure). Dans la foulée, petit blackout de 30 minutes à Delaune : entre la 15e et la 45e, Ivry prend un beau 8-15… Dommage pour eux, c'était l'occasion d'assurer le maintien ou presque.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

On notera le joli 8-1 en un quart d'heure encaissé par Cesson au retour des vestiaires contre Nantes… Nos amis bretons y vont tout droit…

Bouboulllll
Bouboulllll
5 années il y a

G et H en d2…merité pour ses deux imposteurs…

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

J'avoue qu'on peut refaire ce genre de post ! Et ça m'attriste d'ailleurs…

Fan de hand
Fan de hand
5 années il y a

Même avec Cantegrel dans les buts,le PCHB est dernier en défense,il a l’air d’être dépassé par chaque événement,impuissant…sinon y’a teammanager,une application de téléphone!elle est super

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Balic
Avec un duo de gardiens aussi transparents qu’hier soir, l’usam en prendra 10 à Nantes, et ne battra pas Montpellier au Parnasse….
..Et perdra à Aix et Chambéry…!
Quant aux 3 dernières rencontres:
Réception d’Istres et d’Ivry : quoi penser ?!
Déplacement à Paris : probable défaite
Nîmes a peut-être marqué 2 de ses 2 à 6 derniers points hier soir
Chambéry récupérera sa 4ème place sauf faux pas à Istres et à la maison contre Aix
Je ne les vois pas perdre de points à St-Raph (où tout le monde gagne), Cesson (où tout le monde gagne) et Dunkerque ou à la maison contre Toulouse et… Nîmes justement.
Aix viendra mourir à quelques points du 5ème qui sera Chambéry ou Nîmes.
Avec la réception de Paris et le déplacement à Nantes, ils ont trop de retard pour rattraper l’écart.
Donc Nîmes sur le podium? Personnellement, je n’y crois pas.
Après, mon pessimisme naturel ne doit pas amoindrir la performance de cette saison des nîmois.
Bref, notre championnat est palpitant
Keep calm, and watch BeIn

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je sais pas quoi te dire… J'essayais d'être sympa avec les supporters nîmois pour justement leur dire qu'ils faisaient une belle saison et qu'il fallait en profiter. Si tu auto-déglingues ton équipe, je vais pas la défendre non plus.

J'ai juste un peu de mal quand j'entends des Nîmois se plaindre de leurs gardiens : c'est la 4e meilleure paire de France en termes d'arrêts donc je trouve pas ça dégueu.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

J’ai pris tes messages avec beaucoup de sympathie et écris toujours avec le sourire…
C’est que hand, c’est bon de débattre et de chambrer un peu…
Concernant les gardiens… et les stats de gardiens… et pour en avoir parlé avec un… statisticien.. ces chiffres m’intéressent peu.
Arrêt… oui mais
À 6m?
A 9m?
Au bout du refus de jeu (bah quand il faut tirer de 11m ou droitier à droite..)?
A l’aile?
Qui c’était en face ?
Bref.
Je dis qui c’était en face parce que Tournat a rigolé de Desbonnet l’an passé. D’où qu’il tirait, ça rentrait. Et c’est souvent le cas. L’an passé, Nîmes bat Paris et Desbonnet avait fait un match XXL. Il avait éteint Remili (à 2/9 ou 2/11) et avait même fait quelques arrêts sur Karabatic.
En général un gardien « irrégulier » mais bon sait faire des arrêts contre n’importe qui.
Desbonnet, plus le niveau monte, plus la courbe des arrêts s’écroule. Tu pourras me dire que c’est vrai pour tout le monde, et je te répondrai que non.
Qu’il ait progressé est un fait, qu’il fasse franchir à l’Usam ce palier nécessaire lorsqu’on veut jouer sur 2 tableaux: non
T. Paul a sa carrière derrière lui
Je pense que le rapport qualité/prix est imbattable.
Mais Nîmes a bel et bien 2 numéros deux, dont un qui fait de jolis pastis dont on se fiche pas mal contre des tireurs « médiocres ».
Je préfère Genty, Bonnefoi, Idrissi, Siffert, Popescu (quoiqu’en ce moment…!) et bien d’autres encore…
☝🏼
Euh sinon je dezingue pas « mon » équipe, je suis pragmatique.
Nimes va jouer Aix, Nantes, Paris, Montpellier et Chambéry d’ici les 7 derniers matchs, tu leur donnes combien de points ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

J'adore les statistiques ! Et je suis d'accord avec toi sur la limite du nombre d'arrêts. Après c'est quand même un indicateur qui est pas non plus dégueu et qui montre un peu l'impact du gardien.

Ce que tu dis est génial et me passionne. Dès que j'ai du temps, j'aimerais me lancer là-dedans, essayer en fait de pondérer les arrêts des gardiens de but finalement. Genre si c'est un exploit à 6m ou un arrêt sur 7m, l'arrêt "vaut" finalement plus que si c'est un tir contré qui lui arrive dans les mains. Après ça représente une charge de travail monumentale mais ça en vaudrait la peine.

Sur Desbonnet, c'est un gardien que j'aime beaucoup. Donc je suis un peu gêné par tes arguments. Notamment sur les pastis. Je trouve que faire des pastis n'est pas anodin pour deux raisons. D'une part ça dénote d'une qualité d'anticipation et de lecture assez rare. D'autre part, et c'est vraiment intéressant chez Desbonnet, ça permet de relancer beaucoup plus vite. Et ça pour le coup, Nîmes en profite pas mal. Il a une qualité de relance de grande qualité à mes yeux. Son gros défaut (outre une certaine irrégularité) c'est que j'ai l'impression qu'il n'a jamais brillé contre Montpellier (ça m'arrange), mais sinon il a fait quelques belles perfs dans les gros matchs : il est souvent là contre Paris notamment !

Concernant mon message initial, je voulais juste dire que c'était quand même une belle saison pour l'USAM et qu'ils étaient pas loin de la seconde place. Clairement, je les vois plutôt 4e que second, mais je les vois quand même 4e. J'ai le sentiment qu'ils seront capables de faire au moins deux victoires sur les matchs que tu cites et, n'ayons pas peur, je les vois battre Montpellier au Parnasse.

Donc sur ta série de 5 matchs là, je leur donne 4 points (Aix et Montpellier) + 4 points contre Ivry et Istres puis finale pour la 4e place (voir mieux si Montpellier ou Nantes s'écroule) contre Chambéry.

Saluto
Saluto
5 années il y a

C’est quand même incroyable de se dire que certaines personnes se régalent après chaque matchs de mettre des commentaires sur handnews en critiquant des joueurs ou entraîneurs de première division. Les mêmes personnes qui n’ont jamais fait de handball à haut niveau.. qui ont dû joué en n1 maximum :’) mai merci, beaucoup de gens se régalent devant vos commentaires. Alors continuez de nous régaler !!! Le ridicule ne tue pas hahaha

Merci à vous !!! <3

Boulimic
Boulimic
5 années il y a
Répondre à  Saluto

+100

Inverse
Inverse
5 années il y a

Le handball c’est ca,savoir se faire brancher,il y a deux entraineurs qui prennent le compte,c’est tout!
Pas de mal a dire que se sont des imposteurs,ca arrive de temps en temps,ca sera vite balayer!!ta dernière phrase: »le ridicule ne tue pas »,heureusement,sinon faudrait chercher des autres coach pour pontault et cesson,ah ah ah

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Dis Saluto…
C’est un forum… tu vois le truc ?
Avec JBClamence35, on discute le bout de gras comme si on était au comptoir.. ni lui ni moi n’avons la sacro-sainte vérité. On parle stats, avec ce que nous avons comme passion et connaissance du hand.
S’il faut avoir été un joueur de 1ère division pour écrire un trucs… bah… on éteint tout, et au revoir !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

JBClamence35…
Je suis content de voir que la perspective d’appréhender différemment les stats des gardiens trouve un certain écho dans tes lignes ! Malgré des divergences de point de vue sur tel ou tel gardien, on est d’accord que le hand moderne ne peut plus se limiter à : 12 arrêts pour tel joueur; merci, au revoir !
Comme tu dis, cela doit représenter une charge de travail monumentale…
Il faut deux personnes puisqu’a chaque tir, il faut identifier « qui tire, de où, libre, but ou arrêt.. » bref… mais un vrai plus à terme

Saluto
Saluto
5 années il y a

Continuez comme ça, c’est un régal pour certains joueurs ou ex joueur de première division (comme moi) de lire vos remarques parfois tellement constructives et pertinentes (ironie)

saidahand
saidahand
5 années il y a
Répondre à  Saluto

Même sans être un (ex) joueur pro ca reste un régal, surtout le matin avec un petit café c'est encore plus divertissant de lire les commentaires

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  saidahand

Ben oui on continue comme ça, on a parfois des remarques intelligentes. Si t'en as n'hésite pas à nous apporter ton point de vue d'ancien joueur de D1 du coup, ça pourrait être cool.

Inverse
Inverse
5 années il y a

Et pour les ex joueur de -18 equipe 3,qui maintenant entraine en d1,vous croyez que ca marche?

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

JBClamence35, tu es arrivé quand déjà au Metaloplastika? 1985? 86?
Comme tu as été triste quand j’ai signé à Minsk..! Bref, de belles années !
Tu crois que sans ça, nous aurions pu oser penser à mettre en deux ou trois catégories les arrêts de gardiens ?
Franchement, l’expertise, c’est pas facile..!

Teri67
Teri67
5 années il y a

Vous croyez qu’en lisant des bouquins sa suffit?ou faut-il avoir joué un minimum (au moin en national)pour savoir ce qu est une vie de groupe?
Vous pensez qu’un entraineur doit laisser jouer ses joueurs blesseés?ou a faire jouer ce qui n ont pas encore signés pour l année suivante,comme une baltringue…a votre avis,vous qui avez joués a haut niveau?est ce que pour un groupe ca marche ce genre de démarche?

Cretivry77
Cretivry77
5 années il y a

Saluto ca se trouve c’est jack..ahahah
Alors réponds toi qui a l’air de tout connaître,vous rigolez entre joueurs de (d1),tu as réussi a arriver en d1 en léchant des bottes?je vois que l’on donne des dîplomes par pitier a des entraineurs,des autres parc qu’ils ont des noms..chaque annees y a le meme dossier qui ressort!!et on choisi,mais par pitié,les skisos,non merci.
Et ca va lécher des bottes ds tout les autres clubs voisins toutes les semaines..ce qui faut pas faire serieu!!!

Software8743
Software8743
5 années il y a

En dehors de ces débats enfantin je suis un peu étonné que personne ne mentionne le comportement de Gérard après son rouge… J'ai trouvé cela honteux perso ! Et c'est pas la première fois qu'il est limite. Refuser de sortir, faire son show, jouer le nerveux, vociférer, obliger les arbitres à appeler la sécurité… Alors que, comme rarement, la faute et le rouge sont indiscutables, le règlement est archi clair dessus. Ce mec est en fait exécrable sur un terrain c'est incroyable. Quel exemple il donne… J'étais vraiment déçu
Et pourtant le joueur est excellent ! (quand il est à son niveau).

Tery67
Tery67
5 années il y a

Tous ses débats enfantin rejoignent le comportement de certains joueurs ou coachs…il a le citron Gerard,ce n est pas très étonnant de sa part,ca ne sera pas la dernière non plus,les arbitres sont pas très serieux non plus,faut juste des fois accepter de ce faire enfiler,on dirait que c’est une tragédie quand quelqu’un s’énerve..rien de plus naturel!!!il a eu une sanction pour cette action.
Par contre les manipulateurs skisos,tu les sanctionnes comment?
Ou tu essais d’attenuer les choses dites.
Ils sont grilles,faut assumer maintenant.
Et si des choses te choque,va regarder un spectacle de la dance,joue au piano…

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x