Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J19

Ivry ne doit pas s'arrêter là

, par Dalibor

Si Ivry a créé la surprise la semaine passée en allant s'imposer à Montpellier, le club francilien n'est pas encore sorti d'affaire dans la course au maintien. Dans les autres matchs de la journée, on n'est pas à l'abri de nouveaux changements en tête du classement.

Il y a des soirs comme ça où tout fonctionne. Où le petit Poucet fait à peu près tout ce qu'il a prévu de faire même si, au coup d'envoi, il ne se faisait pas grande illusion sur ses chances. Et au final, il finit par l'emporter. C'est un peu le résumé du voyage d'Ivry à Montpellier la semaine passée, qui s'est soldée par une victoire, la première à Bougnol en quinze ans. "C'est compliqué à expliquer. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un aussi bon match. On a pris Montpellier un jour où ils étaient moins bien, mais c'est surtout nous qui avons fait un match énorme. Et pas seulement trente ou quarante minutes comme on a pu le faire depuis le début de la saison" sourit Morten Vium. Avec ses six buts, le gaucher danois a joué une part importante dans le succès des siens. Pas autant que Yoel Cuni, le Cubain sorti du bois qui terrifie désormais les défenses de Starligue, mais suffisamment pour faire oublier un début de saison en dents de scie. Il faut dire qu'il est désormais fixé sur son avenir. Vium, qu'Ivry ne voulait pas spécialement conserver, partira pour Chartres l'an prochain. Relation de cause à effet ? "Je suis peut-être plus calme, désormais, je sais de quoi l'avenir va être fait. Etre en fin de contrat, c'est toujours un peu de stress. Mais le fait que je parte ne change rien pour moi. Je ne veux juste pas descendre de division. Cela ne m'est jamais arrivé dans ma carrière, même quand j'avais douze ans, je vais tout faire pour que cela ne commence pas maintenant" prévient-il.

Car oui, Ivry est toujours sous la menace du couperêt. Onzième avec dix points, le club francilien ne compte que deux longueurs d'avance sur Istres et sur Cesson-Rennes. Ce qui est loin de garantir quoi que ce soit, surtout à huit journées de la fin et alors que Paris, Nîmes, Saint-Raphaël et Aix sont encore au programme avant juin. "Ce qu'on voyait sur le coup comme deux points bonus s'est transformé en rattrapage de ceux qu'on a pu laisser passer à la maison. C'est frustrant de voir qu'on est capable de faire des matchs comme celui à Montpellier ou celui à Chambéry en début de saison, mais qu'on n'est pas capable de le faire tout le temps" déplore Vium. "Battre Montpellier doit nous donner beaucoup de confiance, mais on ne doit pas se reposer là-dessus. Tout ne va pas devenir facile pour autant et il reste encore un paquet de points à aller chercher. Il faudrait vraiment éviter de tout jouer sur le match contre Istres à la dernière journée." Vu comment les choses sont parties, un final haletant pourrait bien, pourtant, être une issue possible. Une victoire ce mercredi contre Aix permettrait en tout cas à Ivry de s'en éloigner.

Défait la semaine passée à la maison, Montpellier est de nouveau en danger, cette fois du côté de Dunkerque. Car les Nordistes ont besoin urgemment de points, alors qu'ils ne possèdent que quatre longueurs d'avance sur la zone rouge. Nîmes, qui reçoit la lanterne rouge Pontault-Combault, est à l'affut. En cas de revers du voisin héraultais, les joueurs de l'USAM pourrait monter temporairement sur le podium. Paris sera-t-il la prochaine victime de la furia istréenne ? Les Provençaux restent sur trois victoires d'affilée et monteront dans la capitale sans avoir rien à perdre. Pour Nantes, à Cesson, l'équation est encore plus compliquée. Oui, les hommes de Christian Gaudin sont à l'arrêt depuis la reprise et semblent particulièrement vulnérables. Mais c'est un derby, avec tout ce que cela comporte. Méfiance, donc. Chambéry, face à Tremblay, partira favori. Saint-Raphaël, après avoir perdu la sixième place la semaine passée, pourrait-il laisser la septième à Toulouse, son adversaire du soir ? Personne ne résiste aux hommes de Philippe Gardent, qui restent sur un bilan de six victoires, un nul et une défaite depuis novembre. Dans le Var, on ne peut pas en dire autant...

Le programme de la dix-neuvième journée

Mercredi 27 mars Dunkerque - Montpellier à 19h00 (en direct sur beIN Sports 2) Nîmes - Pontault à 20h00 Saint-Raphaël - Toulouse à 20h00 Chambéry - Tremblay à 20h15 Ivry - Aix à 20h30 Paris - Istres à 20h45 Cesson-Rennes - Nantes à 21h00 (en direct sur beIN Sports 2)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
5 années il y a

Eh bien, voilà un article qui ne suscite pas beaucoup de reactions.
Faut dire que les petites équipes n'intéressent pas grand monde, si Kara s'était curé le nez ou si Guigou avait changé de slip c'aurait fait trois pages de commentaires.
Décidément, c'est pas facile d'exister et de susciter de l'intérêt lorsqu'on est une petite équipe.
Encore un axe de progrés pour notre sport préféré .

handcalou
handcalou
5 années il y a
Répondre à  cochonne

le probleme est que ceux qui s intéressent aux petites equipes ( selestat ,cesson,…) rabâchent toujours la meme chose.ca radote et au final on s en desinteresse.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  handcalou

Je sens une petite piquer a mon encontre mais vous avez le droit il n'y a pas de soucis.
Alors comme ça il n'y a que ceux qui s'intéressent aux petites équipes qui radotent?
relisez juste tous les article et post sur l'orteil de Nico, son retour en EDF et Guigou non conserve au MHB et revenez me dire qui radote.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Cochonne, tu as oublié aussi les articles post match avec des "erreurs" des arbitres, surtout si ça vient des soeurs Bonnaventura, et les articles de composition de l'EDF où Genty n'est pas appelé 🙂

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour cher jpf_hb
Je n'ai pris que depuis le mois de janvier, sinon la liste aurait été bien plus fournie vous pensez bien, mais en même temps c'est ce qui fait la richesse de ce forum,même si ça peut agacer certains ce que je peux concevoir.

AlexBalic
AlexBalic
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Je pense l'explication bien plus prosaïque que cela.
Les gros clubs français suscitent plus de commentaires car ils fédèrent plus de monde, essentiellement pour 2 raisons:
1) Des résultats (nationaux et européens) qui génèrent d'avantage d'exposition médiatique
2) Leur situation géographique. Aujourd'hui, a quelques exceptions près, les gros clubs se situent tous dans d'importantes métropoles. Je vous apprends rien en disant que Paris, Nantes et Montpellier c'est beaucoup plus grand que Dunkerque, Sélestat et Istres.

Statistiquement, ça fait bien plus de monde susceptible de réagir à des articles sur les Nicolas Claire, Sagosen et consorts. On peut le déplorer, regretter le niveau parfois limite de certains commentaires, mais ça relève des mathématiques, pas d'un désintérêt grandissant pour les petits à mon avis.

Thibaut
Thibaut
5 années il y a

Je te trouve dure, cochonne …
l’article n’appelle pas forcément beaucoup de commentaires. Au delà du titre accrocheur, il présente plutôt la journée de star ligue qui arrive …

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Thibaut

Oui Thibaut vous avez raison, l'article n'appelle pas beaucoup de commentaires.
J'aime bien ce petit cllub et je trouvais la liste des commentaires bien vide alors que d'habitude ces petites écuries rassemblent tous les radoteurs inutiles du coin.
J'en profite pour saluer les supporters d'Ivry, ça va être dur, mais c'est faisable…

beinclair
beinclair
5 années il y a

Pas le bon sujet mais Bein va diffuser en clair PSG-Montpellier samedi 20 avril sur tous ses supports digitaux : site web; facebook, twitter, youtube et dailymotion
https://www.lnh.fr/lnh/news/2019-03-26/paris-mont

Et si finalement, pour les saisons prochaines avec les nouveaux droits TV, les quelques matchs en clair qui pourraient être co-diffusés avec Bein (d’après l’Equipe mais démenti par le directeur de rédaction de Bein F.Houzot https://twitter.com/florenthouzot/status/10928522… ne seraient tout simplement pas diffusées par une autre chaine (ex : L’Equipe) mais par Bein comme dans ce cas de PSG-MHB ?

Lobix07
Lobix07
5 années il y a
Répondre à  beinclair

Et si vous pouviez arrêter de diffuser St Raph, ce serait sympa.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Le Ivry de Bougnol avait l’air de tout sauf d’une petite équipe et si le MHB poubait faire une Ivryade à Courbertin je serais ravi

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Très bonne remarque de notre amie Cochonne, même si j'aime pas trop le ton (un peu plaintif), mais que peut-on dire sur Ivry ?

Tout d’abord, Ivry a eu une phase aller particulièrement chaotique : 7 défaites consécutives entre la 3e et la 9e journée qui ont mis le club en difficulté. Au soir de la 9e journée, Ivry avait donc 2 points et était 10e, à égalité avec les 3 derniers (Istres, Pontault, Toulouse).

Pour la petite histoire, la 9e journée est tristement connue à Ivry. C’est leur défaite à la dernière seconde à Chambéry, avec une sombre histoire de pied non sifflé. Peut-être que cette « injustice » a réveillé les Ivryens ?

Si on fait le classement depuis la 10e journée, Ivry est 8e avec 8 points en 9 matchs, ce qui correspond un peu plus à ce qu’on pourrait attendre de l’équipe.

Pourquoi Ivry devrait se maintenir ?

Tout d’abord, dans ses confrontations directes avec les concurrents au maintien, l’expérience du club devrait pouvoir jouer (4 points pris notamment contre Pontault, victoire contre Istres.)

Ensuite, parce que les deux points pris à Montpellier vont faire une différence énorme à la fin du championnat. Ce sont deux points inespérés au milieu d’une série de matchs très compliqués (déplacement à Nantes en J16, réception de Chambéry en J17, déplacement à Montpellier en J18, réception d’Aix en J19, réception de Paris en J20, déplacement à Nîmes en J21) qui, sur le papier, auraient dû se conclure par une série de 6 défaites. Grâce à leur exploit à Bougnol, les Ivryens ont 2 points d’avance sur Cesson et Istres.

Enfin, la forme actuelle de leurs principaux concurrents a de quoi rassurer. Cesson reste sur 9 matchs consécutifs sans victoire. Les Bretons semblent se diriger tout droit vers la Proligue. Et même si Istres est dans une forme olympique (série de 3 victoires consécutives), le calendrier à venir des Provençaux sera moins clément, et leurs adversaires peut-être plus concentrés face à une équipe qui a donc attendu la 16e journée pour gagner son premier match.

En conclusion, Ivry devrait se maintenir, grâce à :
-Sa victoire à Montpellier ;
-La série désastreuse de Cesson ;
-Dans le pire des cas, une finale à Istres en J26.

vincent92
vincent92
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je rappelle juste qu’il n’y avait pas pied et donc pas d’erreur d’arbitrage lors de Chambéry-Ivry, ça a été démontré par notre arbitre international jpf_hb

Jp
Jp
5 années il y a

Merci pour Ivry , cela est et reste valorisant de soutenir un petit club, qui a quand même une belle histoire, même si la diffusion tv reste rare ( la saison prochaine on pourra voir tous les matchs ….. yes )
Pour le maintien il faut encore quelques points (Cesson à un avantage sur Ivry en cas d égalité de point) , ce soir est une bonne opportunité pour l USI de prendre 2 points

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x