Starligue - J19
Ivry ne doit pas s'arrêter là
Si Ivry a créé la surprise la semaine passée en allant s'imposer à Montpellier, le club francilien n'est pas encore sorti d'affaire dans la course au maintien. Dans les autres matchs de la journée, on n'est pas à l'abri de nouveaux changements en tête du classement.
Il y a des soirs comme ça où tout fonctionne. Où le petit Poucet fait à peu près tout ce qu'il a prévu de faire même si, au coup d'envoi, il ne se faisait pas grande illusion sur ses chances. Et au final, il finit par l'emporter. C'est un peu le résumé du voyage d'Ivry à Montpellier la semaine passée, qui s'est soldée par une victoire, la première à Bougnol en quinze ans. "C'est compliqué à expliquer. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un aussi bon match. On a pris Montpellier un jour où ils étaient moins bien, mais c'est surtout nous qui avons fait un match énorme. Et pas seulement trente ou quarante minutes comme on a pu le faire depuis le début de la saison" sourit Morten Vium. Avec ses six buts, le gaucher danois a joué une part importante dans le succès des siens. Pas autant que Yoel Cuni, le Cubain sorti du bois qui terrifie désormais les défenses de Starligue, mais suffisamment pour faire oublier un début de saison en dents de scie. Il faut dire qu'il est désormais fixé sur son avenir. Vium, qu'Ivry ne voulait pas spécialement conserver, partira pour Chartres l'an prochain. Relation de cause à effet ? "Je suis peut-être plus calme, désormais, je sais de quoi l'avenir va être fait. Etre en fin de contrat, c'est toujours un peu de stress. Mais le fait que je parte ne change rien pour moi. Je ne veux juste pas descendre de division. Cela ne m'est jamais arrivé dans ma carrière, même quand j'avais douze ans, je vais tout faire pour que cela ne commence pas maintenant" prévient-il.
Car oui, Ivry est toujours sous la menace du couperêt. Onzième avec dix points, le club francilien ne compte que deux longueurs d'avance sur Istres et sur Cesson-Rennes. Ce qui est loin de garantir quoi que ce soit, surtout à huit journées de la fin et alors que Paris, Nîmes, Saint-Raphaël et Aix sont encore au programme avant juin. "Ce qu'on voyait sur le coup comme deux points bonus s'est transformé en rattrapage de ceux qu'on a pu laisser passer à la maison. C'est frustrant de voir qu'on est capable de faire des matchs comme celui à Montpellier ou celui à Chambéry en début de saison, mais qu'on n'est pas capable de le faire tout le temps" déplore Vium. "Battre Montpellier doit nous donner beaucoup de confiance, mais on ne doit pas se reposer là-dessus. Tout ne va pas devenir facile pour autant et il reste encore un paquet de points à aller chercher. Il faudrait vraiment éviter de tout jouer sur le match contre Istres à la dernière journée." Vu comment les choses sont parties, un final haletant pourrait bien, pourtant, être une issue possible. Une victoire ce mercredi contre Aix permettrait en tout cas à Ivry de s'en éloigner.
Défait la semaine passée à la maison, Montpellier est de nouveau en danger, cette fois du côté de Dunkerque. Car les Nordistes ont besoin urgemment de points, alors qu'ils ne possèdent que quatre longueurs d'avance sur la zone rouge. Nîmes, qui reçoit la lanterne rouge Pontault-Combault, est à l'affut. En cas de revers du voisin héraultais, les joueurs de l'USAM pourrait monter temporairement sur le podium. Paris sera-t-il la prochaine victime de la furia istréenne ? Les Provençaux restent sur trois victoires d'affilée et monteront dans la capitale sans avoir rien à perdre. Pour Nantes, à Cesson, l'équation est encore plus compliquée. Oui, les hommes de Christian Gaudin sont à l'arrêt depuis la reprise et semblent particulièrement vulnérables. Mais c'est un derby, avec tout ce que cela comporte. Méfiance, donc. Chambéry, face à Tremblay, partira favori. Saint-Raphaël, après avoir perdu la sixième place la semaine passée, pourrait-il laisser la septième à Toulouse, son adversaire du soir ? Personne ne résiste aux hommes de Philippe Gardent, qui restent sur un bilan de six victoires, un nul et une défaite depuis novembre. Dans le Var, on ne peut pas en dire autant...
Le programme de la dix-neuvième journée
Mercredi 27 mars Dunkerque - Montpellier à 19h00 (en direct sur beIN Sports 2) Nîmes - Pontault à 20h00 Saint-Raphaël - Toulouse à 20h00 Chambéry - Tremblay à 20h15 Ivry - Aix à 20h30 Paris - Istres à 20h45 Cesson-Rennes - Nantes à 21h00 (en direct sur beIN Sports 2)
Kevin Domas