Starligue - J22
Nîmes redistribue les cartes
En l'emportant à Nantes, Nîmes a resserré le haut du classement, contenu désormais en deux petits points pour 4 places. Un résultat qui rend aussi possible le titre du PSG dès demain, à Aix en Provence.
Thierry Anti remarquait à la sortie du quart aller face à Barcelone que, désormais, c'était le match contre Nîmes qui était le plus important pour la saison. La deuxième place vaudra en effet très chère et Nantes domine alors un petit groupe, composé de Montpellier, Nîmes et Chambéry. Un match à enjeu qui part à 200 à l'heure, entre deux équipes qui ne se laissent aucun temps mort et voient leurs gardiens à la peine (7-7, 10e). Les pertes de balles nîmoises et le réveil de Bonnefoi allait placer au pouvoir les nantais (18-13, 28e). Un fauteuil que vont garder les violets pendant de longues minutes, malgré l'exclusion de leur gardien pour une mauvaise sortie (29-24, 48e).
C'est à ce moment que le match passe dans une autre dimension. O'Bryan Nyateu et Elohim Prandi s'accrochent violemment, et le dernier cité tient à se faire pardonner rapidement, en allumant le but de Arnaud Siffert. Le retour de Remi Desbonnet, bien en peine jusqu'alors, est déterminante. Le gardien nîmois se transforme en mur mouvant, ne tolérant que quelques tirs longue portée de Romain Lagarde. Il inscrit même le but qui glace la H Arena (31-33, 57e). Les nantais ne reviendront pas, Nîmes réalise une grande performance et regarde désormais un autre adversaire direct à cette deuxième place, qu'il affrontera à la prochaine journée : Montpellier.
Pas de surprises hors de Nantes
Pour le reste, la reprise fut (presque) tranquille lors de cette 22e journée. Seul Toulouse aura passé une soirée difficile à Pontault, qui ne craquera que dans les tout derniers instants (27-27, 58e ; 27-30, SF). Sans Yassine Idrissi, les toulousains ont pu compter sur une bonne première de Joris Labro, gardien de 22 ans au centre de formation (14 arrêts à 34%). Yann Genty n'a pas eu besoin d'en faire autant à Cesson (12 arrêts à 55%), suffisant avec Chambéry (18-28) pour mettre sous cloche les membres de la Glaz Arena qui ne doivent pas se sentir joyeux avant d'aller jouer à Pontault un match qui sent le souffre.
Pas de soucis également pour Montpellier contre Tremblay (30-24), pour Dunkerque à Ivry (28-30) et pour Saint-Raphaël à Istres (22-28). Notons dans ces rencontres les grandes performances des ailiers Morten Vium (12/12 dt9/9 à 7m), Baptiste Butto (11/16 dt 5/7 à 7m) et Raphaël Caucheteux (7/8 dt 2/2 à 7m). Sans oublier la performance XXL de Mihai Pospescu enregistré à 22 arrêt et 51% de réussite.