Starligue - J25
Ce qu'il reste à jouer
Il ne reste plus que deux journées à jouer avant la fin de la saison en Starligue. L'heure de faire le point sur qui peut encore espérer quoi de cette dernière semaine de compétition.
Ils sont déjà champions
Les joueurs du Paris Saint-Germain ont fêté avec la manière leur titre de champion de France en dominant Nîmes à domicile la semaine passée. Les Parisiens feront partie des juges de paix dans la course au maintien, puisqu'ils affrontent Cesson lors de la dernière journée, après s'être déplacés à Pontault-Combault demain. On les voit mal laisser filer ces rencontres. En cas de double victoire, le PSG cumulerait au soir du 6 juin 49 points, un total qu'il n'avait pas atteint depuis 2013.
Ils sont déjà européens
Que ce soit Montpellier, Chambéry, Nantes et Nîmes, ils sont désormais sûrs de prendre part à une coupe d'Europe la saison prochaine. Les Héraultais doivent encore remporter un de leurs derniers matchs pour s'assurer la place de dauphin de Paris. "Et cela nous ferait 43 points, deux de moins que la saison passée, qui avait été une très bonne saison. Ce qui voudrait dire que notre championnat aura été très bon" appuie Patrice Canayer. Qui ne devrait pas se faire trop de mouron quant à la participation de sa formation à la Champions League la saison prochaine. Pour les trois autres, c'est le grand flou. Si Chambéry finissait troisième, aurait-il plus de poids face à l'EHF qu'un Nantes potentiellement quatrième mais présent à Cologne il y a tout juste un an ? Pas sûr. En attendant, pour se poser la question, les Chambériens doivent encore se défaire de Saint-Raphaël, demain, et de Nîmes, dans une semaine.
Ils peuvent espérer un ticket pour l'Europe
La victoire de Chambéry en coupe de France a relancé la course à la sixième place. Si l'Allemagne s'est vu attribuer un ticket supplémentaire pour la coupe EHF avec le sacre de Kiel il y a dix jours, la France devrait bénéficier du même traitement de faveur, puisqu'Aix et Saint-Raphaël ont déjà fait part de leur intention de déposer un dossier. Pas sûr que les deux soient récompensés, néanmoins. Pour l'instant, le PAUC a un point d'avance. Et un calendrier abordable, avec la réception de Dunkerque et un voyage à Toulouse. Pour les Varois, ce sont Chambéry et Tremblay qui sont au menu.
Ils n'ont plus rien à jouer
Sûrs d'être maintenus, trop loin pour l'Europe, à Tremblay, Toulouse et Dunkerque, on attend désormais les vacances avec impatience. Quelle importance peut-on trouver à finir huitième et pas dixième ? Même financièrement, la différence est modique, le club finissant huitième empochant exactement 6946€ de plus que le dixième au titre des droits marketing LNH.
Ils ne sont pas encore maintenus
Ils sont trois à ne pas vouloir être le dindon de la farce. Istres semble le mieux parti. Les Provençaux comptent douze points et pourraient être maintenus dès demain, si Cesson ne prenait pas de point face à Montpellier. Mais ils pourraient également assurer leur maintien en s'imposant à Nîmes, ou même face à Ivry lors de la dernière journée. Ivry est désormais la première équipe sous la menace des Bretons. Les hommes de Sébastien Quintallet n'ont plus pris de points depuis deux mois et leur victoire sur le terrain de Montpellier. Ils en auront l'occasion face à Toulouse demain, sous peine de rester sous la menace Cesson jusqu'au bout. Les Bretons ont le goal-average particulier sur les deux formations qui les précèdent, mais le pire calendrier : Montpellier et Paris. Le maintien tient désormais presque du miracle.
Ils sont sûrs de descendre
Depuis la semaine dernière, Pontault-Combault est déjà assuré d'évoluer en Proligue la saison prochaine. La réception de Paris, demain, sera l'occasion de remercier les joueurs partants, dans un effectif qui sera grandement remanié à l'intersaison. Entre Thierry Omeyer demain et Michaël Guigou à Montpellier la semaine prochaine, les Pontellois vont être de la partie pour tous les au-revoir de la fin de saison.
Le programme de la vingt-cinquième journée :
Mercredi 29.05 Aix - Dunkerque à 20h00 Cesson-Rennes - Montpellier à 20h30 Ivry - Toulouse à 20h30 Nantes - Tremblay à 20h30 Pontault - Paris à 20h30 Nîmes - Istres à 20h45
Jeudi 30.05 Saint-Raphaël - Chambéry à 20h45
Pour retrouver les diffusions TV de la Starligue, rendez-vous sur notre programme TV.
Kevin Domas