Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J26

C'était la dernière séance

, par Maxime Thomas

Il est temps de ranger les baskets en Starligue. Dans une dernière journée sans grands enjeux, la dernière confirmation vient de la défaite de Cesson, qui les condamne à la Proligue. Un classement qui n'aura pas bougé dans cette dernière journée, où l'ambiance était surtout aux au revoir.

Une salle et deux ambiances. La halle de Coubertin ne pouvait pas laisser partir ses champions du Paris Saint-Germain sur une sortie de piste, et ils ont répondu présent face à Cesson (29-20) : Uwe Gensheimer signe un 10/13 au tir quand Thierry Omeyer pour son dernier match a été fidèle à lui même : 15 arrêts à 44%. Cesson avait peut-être tenté de croire au miracle (2-2, 4e), mais la porte s'est fermée brutalement (10-5, 17e). De quoi sourire à Istres qui termine son opération maintien de la plus belle des manières devant son public, alors que Ivry soufflait de soulagement malgré la défaite (35-30). Une saison qui aurait pu tourner au cauchemar aussi pour les Ivryens, qui ne s'en sortent qu'à un point près.

Les grands adieux

Ailleurs, on remercie ses héros. Comme à Chambéry, véritable surprise de la saison et encore sur le nuage de Bercy, qui voit partir deux de ses grands hommes : Niko Mindegia et Quentin Minel. Un au revoir en deux temps, d'abord les applaudissements à la 59e sur le dernier temps-mort, et ensuite la victoire au buzzer contre l'autre belle histoire de la saison, Nîmes (28-27). "C'était le match qu'il fallait pour faire la fête qu'il fallait, glisse le capitaine Minel (9/14). Si on avait voulu écrire le script, on aurait pas mieux fait." Tandis que pour Niko Mindegia, on oscille entre des sentiments plus violents les uns que les autres : "C'est vraiment spécial, ce n'est pas facile à gérer."

Après la fête la semaine dernière devant son public, Nantes a réussit à faire un dernier pas à Dunkerque (25-28) et garde la 4e place. Des nordistes qui finissent la saison difficilement après la finale perdue il y a deux semaines. Avec 14 arrêts à 38%, Arnaud Siffert fait un au revoir en fanfare, idéal pour un nantais. À Montpellier, l'ambiance était plus étrange, mais personne n'a raté la sortie contre Pontault Combault (32-23), et surtout pas l'historique Michaël Guigou (4/4). Les états d'âmes sont restés au vestiaire pour faire une sortie triomphale aux nombreux départs dont le n°14, retiré au sommet de Bougnol. Enfin Tremblay (33-32) et Toulouse (29-24) terminent sur des bonnes notes "surprise" à la maison face à Saint-Raphaël et Aix en Provence. Mais là encore, l'enjeu n'était plus dans le résultat.

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a

Voilà, comme dit Eddy, "le rideau sur l'écran est tombé" et voici pour moi le moment de définir en quelques mots la saison de chaque équipe :
– Saison "Kielce qui connait la route pour Cologne?" pour Paris;
– Saison "Mon entraîneur m'est quand même beaucoup plus utile et il est beaucoup plus performant en mode technicien plutôt qu'en mode MEDEF" pour Montpellier;
– Saison "Putain que ça fait du bien! 17 ans qu'on attendait un titre! Merci les gars vous avez été tout simplement parfaits" pour Chambéry;
– Saison "Anti, Claire y calent" pour Nantes;
– Saison "Entière" pour Nîmes;
– Saison "On est à notre place" pour Aix;
– Saison "Trous d'air" pour Saint-Raphaël;
– Saison "Diesel" pour Toulouse;
– Saison "Discrète" pour Tremblay;
– Saison "Pas très Joli" pour Dunkerque;
– Saison "On savait pas que la saison commençait en 2018 mais du coup on s'est gardé de la fraîcheur et de l'envie pour 2019 et en plus s'était largement suffisant" pour Istres;
– Saison "Jean-Claude Dusse ou sur un malentendu on peut se maintenir" pour Ivry;
– Saison "Gadin" ou saison "Pour qui sonne la Glaz" pour Cesson;
– Saison "J'ai raté le dernier métro" pour Pontault.

racletta
racletta
5 années il y a

Les M&M’s vont beaucoup manquer à Chambé ! Quelle fin de saison pour ces 2 là ! quelle entente et que dire leur relation au pivot avec M !
J’ai encore du mal à voir Minel jouer à Erlangen (9e de Bundesliga) alors qu’il pouvait prétendre à tellement mieux en Allemagne si son souhait était de découvrir ce championnat, il a sans doute payé sa 1ère partie de saison étonnamment fantomatique. FX, j’espère que tu trouveras mieux quand même pour Quentin après Erlangen et pas Gummersbach !
Quant à Mindegia, il a sans doute plus de chances de jouer la LDC avec Plock (et en avait encore plus quand il a signé) qu’avec Chambé qui espérait quand même pouvoir le garder, choix compréhensible même s’il ne sait manifestement toujours pas où se situe Plock 😉 mais j’imagine que ça devait être pareil avec Chambéry quand il a signé ! Un vrai globe-trotter depuis qu’il a quitté l’Espagne en espérant le revoir prochainement face à un club français en coupe d’Europe !

handy
handy
5 années il y a

C’est bien je vois d’après les stats que Cazal a quand même arrêté de se foutre de la gueule de Joli comme il a pu le faire toute la saison et notamment en finale Coupe de France !
J’espère que Guillaume a eu droit à un bel hommage pour sa Der !

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

On a beaucoup vu Titi ce soir, … et c'est normal puisque fin de carrière… Ptn, 59 titres, ptn !! Je me rappelle comme si c'était hier de 2001, je vois le but de Greg, je pleure… bref, je m'égare
On peut avoir des nouvelles de la fête, ou peut être hommage , qu'il y a eu pour Micka Guigou ?… lui, il va encore gambader 1 ou 2 ans…

julien
julien
5 années il y a

Manque quand même les adieux de Thierry Anti ! surtout que c’était quasi sûr lors du dernier match à Nantes qu’il ne serait plus là la saison prochaine..

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  julien

Il n'était même pas à Dunkerque ce soir (je l'ai croisé à Coubertin)

max34
max34
5 années il y a

Canayer et Guigou se sont-ils fait la bise ?

max34
max34
5 années il y a

J’aurais bien aimé voir Guigou marquer le dernier but à la fin de match comme apparemment Joli avec Dunkerque d’après le live LNH mais manifestement ça ne s’est pas passé ainsi..

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
5 années il y a
Répondre à  max34

Il a eu le dernier ballon mais il a préféré la jouer discret jusqu'au bout. Grande classe.

Fondus12
Fondus12
5 années il y a

Je sais pas ce qu’en pense les « anciens » de la maison Alain Poncet et Bubu mais pour suivre Chambé depuis les belles années 2000 des Gille et Narcisse ou encore Bubu, je dirais que cette saison est sans doute la plus réussie bien qu’il n’y ait pas le titre de champion de France au bout comme en 2001 mais cette coupe de France et cette 3e place brillamment acquises avec le budget actuel de Chambéry (8 ou 9e, 2 fois moindre que Montpellier, que Nantes) est plus que remarquable vu la concurrence d’aujourd’hui par rapport à celles des années 2000 qui se résumaient surtout à Montpellier pour Chambé…
Et dire que l’an passé, le club était quasiment au fond du trou avec pourtant presque le même effectif. Comme quoi, tout peut très vite basculer, dans un sens comme dans l’autre…

Mindegianel
Mindegianel
5 années il y a

Quelle saison de Warriors pour Chambéry !

DKman
DKman
5 années il y a

De quoi parles tu chavi92??

DKman
DKman
5 années il y a

De qui* pardon

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  DKman

De Anti.

Tof
Tof
5 années il y a

On va se faire chier pendant 2,5 mois

usdk
usdk
5 années il y a

Quelques mots de Sebastien Bosquet sur la retraite de Joli et sur l’USDK :

« Faire jouer 2’30 un international français pour le dernier match de sa carrière alors que tu n’as plus rien à jouer (10ème du championnat).

J’espère que ce n’est pas ça #LEspritdujeu #LEspritdupartage #LEspritdeDunkerque .

Avant de se ridiculiser sur Facebook pour réclamer une arena, il faudrait déjà agir comme un grand club.

Signé un spectateur d’un soir et non un ancien, aigri 😜.

#respect #valeurs #humilité

Bonne retraite mon Guigui « 

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  usdk

J'avoue, j'aimais bien Cazal comme joueur et puis ensuite comme jeune entraîneur. Mais depuis quelques saisons, c'est le bureau des pleurs, toujours à se plaindre, et en particulier de ses joueurs : une attitude déplaisante, symptomatique et qui pose question.

En particulier quand on compare avec ce qu'a su réaliser Mathé à Chambéry, avec une équipe qui était à la rue les saisons précédentes. C'est bien la preuve que l'effectif ne fait pas absolument tout. Est-ce que Mathé doit partir fair un tour à l'USDK pour montrer à Cazal comment on coache mais également l'art et la manière de fédérer tout son effectif autour d'un projet commun ? Même si j'ai entendu dire que la municipalité dunkerquoise n'était pas des plus favorables, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire un peu mieux ?

Alors oui, vu de chez moi, le traitement réservé à Guillaume Joli fait un peu de peine. International multi-titré, il a été mis de côté par son entraîneur et supplanté par un jeune joueur à qui on souhaite le meilleur, bien sûr, mais qui n'a pas encore explosé les compteurs ni fait outrageusement parler de lui, à ma connaissance.

Enfin bref, si l'équipe de Dunkerque n'a pas de gros moyens, elle ne me parait non plus dans les meilleures mains.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x