Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J4

Saint-Raphaël dans le rouge, Paris toujours au vert

, par Maxime Thomas

La 4e journée de Starligue aura réservé assez peu de surprises, avec les grands du championnat aisément vainqueurs. Dans le match de la peur entre Saint-Raphaël et Ivry, ce sont les visiteurs du Val-de-Marne qui ont emporté la mise. Paris vainqueur sans forcer, garde la tête du championnat.

On en est qu'à la quatrième journée, mais les parisiens ont tout l'air de se diriger vers une saison aussi apaisée que la dernière. Après avoir fait sa démonstration de force en ligue des champions face à Szeged, le PSG a assuré son match contre Toulouse. À hauteur pendant 20 minutes, mené par le lutin Steins (6/6), les toulousains ont logiquement dû se résigner... L'armada parisienne, avec en tête Nedim Remili décidément infatigable (7/12), étant un ton au-dessus (34-28). A noter que Nedim Rémili a franchi le cap ce soir des 500 buts marqués en Starligue.

Une fin tendue à Tremblay

On peut comprendre l'énervement des Tremblaysiens à la sortie du match, avec un temps-mort refusé et une dernière balle qui aurait pu être celle de l'égalisation contre Montpellier (25-26). Frustration, d'autant que les jaunes et noirs ont fait la course devant une grande partie de la rencontre. "Vous avez vu ce qu'il c'est passé, on a pas tout compris avec la table et les délégués, glisse dépité Marouane Chouiref au micro de BeIn Sport. Après... On a tout donné, il faut garder cette envie pour les prochains concurrents directs." Si la défense garde cette énergie débordante, guidée par le duo Diallo-Kopco, il est sûr que d'autres souffriront. Si Darko Arsic se met aussi à fermer ses buts comme en première période (12/33 à 36% au final)

Frustré pour Tremblay, et pas franchement souriant pour Montpellier. Yannis Lenne est peu satisfait dans tous les cas : "On dirait qu'on aime bien les grosses fin de matches, mais on a pas le droit de se mettre dans ses situations là. C'est pas inadmissible la première mi-temps mais... [...] On ne pourra pas gagner tous les matches comme ça." Pourtant passé devant en fin de première période (10-12, 21e), les montpelliérains avaient montré des failles importantes dans leur axe central et une certaine inefficacité devant, expliquée aussi par la partie des adversaires. Heureusement, Valentin Porte a assumé son rôle (7/9) tout comme Fredric Pettersson (7/8), toujours seul à son poste en absence de Afgour. De quoi tenir la baraque, avant que Duarte, Lenne et Simonet signent un 3-0 salvateur dans le final (25-23, 56e). Montpellier aime se faire peur.

Aix et Nantes dans un fauteuil

Deux situations différentes, mais un même résultat. Que ce soit Aix en Provence face à Istres (31-23), ou Nantes en déplacement à Chartres (28-38), les rencontres furent vite pliés. Aix en Provence était en opération rachat après son couac de la semaine passée à Ivry. Istres a déjà montré sa qualité dans le championnat et aura eu le malheur de tomber sur le mauvais jour : la défense de Aix était survoltée, et Gabriel Loesch intenable (8/10). Seul Andrea Parisini tire encore son épingle du jeu (7/9).

À Chartres, on a même craint un score insoutenable (7-21, 25e). Nantes a démarré tambour battant, et Cyril Dumoulin (16/42 à 36%) s'est déjà illustré, comme le souligne Valero Rivera : "Cyril a fait un super match et nous a aidé à monter les ballons. On a fait un super boulot tout le long du match, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui feront des matches comme ça." L'ailier s'est par ailleurs régalé (8/11). Heureusement pour Chartres, Grahovac (37% d'arrêts) et Vium (8/10) furent aussi dans une bonne forme, et les rotations adverses ont permis de reboucher le trou et le rendre moins pénible. L'addition reste salée.

Saint-Raphaël dans le rouge, Créteil pas très loin

Si la première mi-temps à Créteil donnait l'espoir d'accrocher quelques points à Dunkerque (12-11, MT), le retour de vestiaire fut catastrophique. 6 buts encaissés en 6 minutes, contre aucun de marqué, et Dunkerque avait la voie royale vers la victoire (12-17, 35 ; 20-27, SF). Une victoire qui permet à Dunkerque de se placer idéalement avant de se tester contre Saint-Raphaël, Aix-en-Provence et Nîmes.

Même si en recevant Saint-Raphaël, ils auront face à eux la surprenante lanterne rouge du championnat. Pire, après avoir mené le match pendant 20 minutes, les varois se virent rattrapés et dépassées par les Ivryens (10-10, 20e)... Et ne repasseront plus jamais devant. Avec Mate Sunjic parfait dans le rôle du grain de sable et Jean-Emmanuel Kouassi (2/3 à 7m !) dans celui du briseur de moral, les gardiens rouge et noir ont eu un rôle important ce soir. Devant, c'est les frères Bataille ainsi que Linus Persson qui auront eu la main chaude avec six buts chacun. Le symbole : l'exclusion de Adrien Di Panda, le capitaine obligé de quitter les siens dans la difficile fin de match.

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bellete34
Bellete34
4 années il y a

Alor les joueur de st raphe ces vraiment mieu sans da silva ?pathétique votre respect pour lui dans votre article de début de saison comment mal parlé d’un coach qui vous a emmener deux fois au final four ehf

Bibi
Bibi
4 années il y a
Répondre à  Bellete34

Avec un roumain,il ne fallait pas s’attendre à mieu,pour moins que ça,dans les Balkans,il se serait déjà fait viré..(comme Gaudin a constanta)et da saliva c est pareil,il en fallait juste un autre!!la méthode espagnole a chartres marche bien aussi😂

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Y a t’il un coach à Saint Raph? C’est à dire un gars dont le rôle ne se limite pas à porter une tablette et poser une feuille verte sur une table??? Un gars dont le niveau réel dépasse celui d’un accompagnateur de handball (niveau 1)???

max
max
4 années il y a

Pour Montpellier, comme dirait le célèbre poète Benoit Paire : »la chatte, la chatte, la chatte… »

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  max

Disons que la chance fait partie du jeu mais globalement le MHB a mieux géré le money-time que Tremblay qui rate aussi ses 2 ou 3 dernières attaques.
Les Tremblaysiens auraient peut-être mérité mieux vu le scénario. Maintenant il est difficile de juger si le temps mort a été posé à temps ou pas. On peut aussi parler de la dernière attaque du MHB à 45 sec de la fin qui se joue quasiment dès le départ avec un bras levé, histoire d'offrir une dernière chance aux locaux au cas où.
Je n'ai vu que les 15 dernières minutes du match et j'ai vu une défense de Tremblay bien en place qui gênait considérablement les transmission de balles du MHB. Mais j'ai aussi trouvé que les arbitres étaient un peu permissifs avec la défense locale sur les baffes à 6 m. Pas ou peu de sanctions , voire pas de faute. Partant de là c'est un peu plus compliqué pour marquer.

kylian
kylian
4 années il y a
Répondre à  Barto04

J’ai aussi trouvé que sur la dernière possession de Montpellier dans la dernière minute les arbitres avait vite levé le bras mais il me semble aussi que les montpelliérains ont un peu trop joué la montre pour aller de l’avant…

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Je sais pas si à St Raph ce sont les joueurs qui ont coupé la tête à Da Silva? C’est pas plutôt Fortuneanu?

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  Morcheeba

En tout état de cause, la communication était visiblement coupée entre Da Silva et les joueurs qui ne lui ont donc pas apporté un gros soutien

Pépé 08
Pépé 08
4 années il y a

Si la chance était la seule variable du jeu de Montpellier et de son palmarès, alors oui « la chatte, la chatte, la chatte… ». Par ailleurs, je ne vois comment St Raphaël peut s’estimer floué parce qu’on lui refuse un temps mort alors qu’il n’a plus le ballon ?…

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  Pépé 08

La fin de match entre Tremblay et Montpellier fut en effet curieuse mais l’histoire du temps mort ne change rien fondamentalement puisqu’il était posé par Montpellier donc au pire il y aurait eu 1 à 2 secondes à jouer et balle pour le MHB

alex
alex
4 années il y a
Répondre à  LeFnake

Il y a eu un gros cafouillage mais le TM a été posé par Tremblay puisque Montpellier avait déjà posé son TM à la 58e… bon c’est sûr que 1 ou 2 secondes restantes, c’était quasi impossible quoique il y a quelques saisons, St Raph Montpellier, Lyngaard – Gérard…

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  Pépé 08

Le lapsus est joli puisque St Raph a fait le coup 2 fois à Nantes la semaine dernière (TM prit au même moment qu'une perte de balle, et balle rendu aux Raphaëllois). Enfin c'est une façon de dire puisque c'est évidemment la table de marque qui a choisi de rendre la balle.

Et hier soir, c'est Tremblay qui estime avoir posé le temps mort avant la perte de balle. Il restait au moins 5s, peut être 6 ou 7. Assez de temps pour tenter un tir en tous cas.
Mais la table a décidé que non, pas facile de juger.

vieillechaize
vieillechaize
4 années il y a

Je cite hz : »Que les débuts de soirée sont devenus tristes en Starligue ! Les éminents membres de la Ligue Nationale de Handball avaient-ils le droit de prendre cette décision inique de supprimer la présentation individuelle des joueurs ? Désormais, les acteurs de chaque équipe entrent sur le terrain quasiment en même temps, les spectateurs n’ont plus le loisir de les découvrir à l’appel de leur nom. C’est parait-il pour accélérer le mouvement nous a t’on dit. De là à penser que le média diffuseur a pesé de tout son poids pour que soit validée cette stupidité, il n’y a qu’un pas. En tout cas, c’est nul et cela vaut un zéro pointé à ceux qui en ont eu l’idée ! »

julien
julien
4 années il y a

Très bon match de Bonnefoi et très mauvais match de Sego mais qui fait quand même son unique arrêt dans un moment décisif. Portner va t-il finalement jouer en N1 ?

alex
alex
4 années il y a

Montpellier s’en sort une nouvelle fois très très bien dans le money time parce que pour avoir été menés quasi tout le match et être encore à -2 à moins de 5 min de la fin, il fallait se sortir les doigts pour placer le 3-0…

Mamadou
Mamadou
4 années il y a

Dommage qu’il n’y est plus pchb pour se redonner confiance,ça va être très dur pour st Raphaël,très longue saison…le coach de st Raph les a tous embobiné a st Raphaël !c est un meneur d’hommes qu ils ont besoin,pas un professionnel de tactique sur ardoise!!en tous cas,bonne chance

jo
jo
4 années il y a

Il y a 2 ans, Chambéry avait attendu la 5e journée (après 4 défaites consécutives) pour plus ou moins « remercier » son coach croate et donner les clés à Busselier nommé dans un premier temps adjoint.. Chambé n’avait pris ses premiers points que lors de la 7e journée…
St Raph fera t-il pire ?

Dadouchka
Dadouchka
4 années il y a

Bravo à Ivry. La semaine dernière la victoire était proche, après un super match de la défense. Hier Mathieu Bataille a l air d’avoir fait un bon match encore ( même en attaque), je pense que l’équipe est plus équilibrée que l année dernière, avec plus de qualité sur le banc. Avec le retour de Linus Persson et le bon niveau de second bataille (Benjamin), on a des raisons d’espérer une saison moins galère que l année dernière. Et un Matje toujours au top..

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x