Starligue - J5
Aymeric Minne bien dans ses baskets
Alors que Paris ira dans le traquenard du Parnasse jeudi soir, Aix, son premier poursuivant, sera mis à rude épreuve à Toulouse mercredi. Dans le même temps, Nantes recevra Tremblay, avec un Aymeric Minne qui a parfaitement réussi son intégration au H.
Poser ses valises dans un nouveau club quelques jours avant la reprise de l'entrainement, on a connu plus simple pour s'adapter. Le feuilleton de l'arrivée d'Aymeric Minne à Nantes s'est terminé à la mi-juillet et, pourtant, le nouveau demi-centre violet ne semble pas avoir pâti de tous ces contretemps. Déjà, à l'Eurotournoi en préparation, il était apparu fringuant. "Si ça a perturbé quelqu'un, c'est plus ma copine, qui cherchait une alternance là où j'allais aller. J'avais envie de me projeter avec Nantes, car c'est là où je voulais aller. Mais tout n'était pas de mon ressort et je m'étais dit qu'au pire, s'il avait fallu repartir une saison avec Aix, cela n'aurait pas été une catastrophe" se souvient-il. Tout le monde a fini par trouver son bonheur, au final, et Minne a tout de suite mis le pied à l'étrier. A l'écouter, tout se passe bien dans le meilleur des mondes, au sein d'une équipe renouvelé et avec un nouveau staff sur le banc, ce qui a sans doute permis d'accélérer encore son intégration. "C'est sûr que si j'avais été le seul nouveau, sur le terrain, ça aurait pu être différent. Mais là, l'équipe a beaucoup changé, avec des étrangers et tout le monde part un peu de zéro" continue celui qui, à 22 ans, souhaitait se donner de nouveaux objectifs.
"Je ne me prends pas la tête avec l'équipe de France"
Et celui de devenir un joueur complet est évidemment en haut de la liste. Pour cela, il lui faudra défendre, en tout cas plus que ce qu'il a pu faire par le passé. Les joueurs esthétiques et au gabarit pas aussi imposant que celui de Nikola Karabatic ne sont pas toujours férus de défense. Doit-on penser qu'Aymeric Minne, lui non plus, n'aime pas spécialement les basses oeuvres défensives ? "Pas du tout. La saison passé, à Aix, je jouais toutes les attaques et Jérôme ne me faisait pas spécialement défendre. Ce n'était un problème ni d'envie ni de confiance, mais le coach faisait ses choix. Cet été, j'ai beaucoup bossé physiquement pour pouvoir progresser dans le domaine" appuie le demi-centre. Qui a retrouvé à Nantes en la personne d'Alberto Entrerrios un entraineur dans le même moule qu'Edu Fernandez, qu'il a cotoyé pendant ses six derniers mois en Provence. En parlant d'entraineur avec un style de jeu à l'espagnole, Didier Dinart pourrait-il penser à lui pour les prochains stages de l'équipe de France ? "Je ne me prends plus la tête avec ça, ça viendra quand ça viendra. A une époque, j'ai été déçu quand mon nom m'était pas dans la liste, désormais, je prends un peu recul" note celui qui ne cache pas être venu à Nantes pour passer un nouveau palier. L'équipe de France, mais aussi jouer la Champions League la saison prochaine, "parce que ça donne envie de voir les copains la jouer à la télé le weekend", autant de cases à cocher dans les prochains mois. Celle de l'intégration, en revanche, est déjà ornée d'une belle croix.
Parmi les prétendants au podium final, outre Nantes, qui recevra Tremblay, Montpellier recevra Chartres demain soir tandis qu'Aix, actuel second, voit se profiler un déplacement compliqué à Toulouse. Dunkerque et Saint-Raphaël ont déjà laissé des plumes dans la Ville Rose tandis que les Provençaux sont, quant à eux, en difficulté à l'extérieur. Comme en témoigne leur défaite à Istres en coupe de la ligue ce weekend, quelques jours après avoir frôlé le pire à Ivry. Le Parnasse à Nîmes est un des bastions qui fait traditionnellement trembler les adversaires, Paris y compris. Cela tombe bien, c'est l'heure pour le PSG de se déplacer dans le Gard. L'an passé, les joueurs de la capitale y avaient laissé un point, un an après y avoir chuté. Autrement dit, attention danger. Dunkerque a-t-il les moyens d'enfoncer encore un peu plus Saint-Raphaël ? Dans le Var, la situation va finir par être difficilement tenable en cas de nouveau revers, surtout que les prochains rendez-vous avant la trêve font tourner la tête : Montpellier et Aix. Pour Chambéry, le voyage à Ivry sera l'occasion de renouer avec la victoire, après deux défaites et un match nul. Mais les rouges et noirs sont l'équipe surprise de ce début de saison, alors méfiance. Enfin, entre Istres et Créteil, c'est déjà un petit point de bascule. En cas de victoire, Istres pourrait compter six points, un beau total après cinq journées. Mais Créteil a montré ses capacités à aller chercher des points à l'extérieur en ce début de saison. Le duel devrait être acharné.
Le programme de la cinquième journée :
Mercredi 02.10 Istres - Créteil à 20h30 (en direct sur beIN Sports 4) Ivry - Chambéry à 20h30 (en direct sur beIN Sports 5) Montpellier - Chartres à 20h30 (en direct sur beIN Sports 6) Nantes - Tremblay à 20h30 (en direct sur beIN Sports 7) Toulouse - Aix à 20h30 (en direct sur beIN Sports 8) Dunkerque - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1) Jeudi 03.10 Nîmes - Paris à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas