Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Les 7 arrières gauche prometteurs de Starligue

, par Isakovic

Leur rôle sera simple : défendre et/ou marquer des buts, « le reste, c’est de la littérature ». Voici nos 7 pépites au poste d’arrière gauche pour cette saison. Ils arrivent dans notre championnat ou ont déjà fait des saisons intéressantes mais doivent confirmer avant d’entrer parmi les stars de la LidlStarligue.

7. Alexandre Cavalcanti, Nantes (22 ans)

La recrue nantaise présente de belles promesses. Doté d’un gabarit impressionnant (2m03 pour 102 kg) et a priori pas maladroit face au but avec son ancien club de Benfica, Cavalcanti va cependant vite devoir s’adapter. Le départ de Lagarde augmente la pression sur les épaules du jeune Portugais car ils ne seront que deux arrières gauches cette saison au H avec Olivier Nyokas. Il aura ainsi un temps de jeu probablement conséquent. Charge à lui de l’exploiter et de montrer à quel point le handball lusitanien regorge de pépites.

6. Alejandro Costoya, Chambéry (26 ans)

Contrairement à son compatriote Mindegia, il est resté en Savoie. Après une belle saison avec 82 buts en LidlStarligue, on attend de Costoya au moins aussi bien. Très fort dans le changement de rythme qui surprend les défenses, l’ancien de Leon sera sans doute plus attendu cette saison. Saura-t-il s’adapter à cette renommée et aux nouveaux meneurs de jeu savoyards ? 

5. Markus Olsson, Toulouse (29 ans)

On n’a pas suffisamment parlé du Suédois et de sa contribution à la belle deuxième partie de saison du Fénix. Avec 114 buts, Olsson a réalisé une très belle saison qui n’a pas dû surprendre les connaisseurs du handball scandinave. En effet, Olsson est international suédois et a évolué avec succès sous les couleurs de Skjern (88 buts en Ligue des Champions en 2017-2018). Il est finalement passé un peu inaperçu la saison passée compte tenu de son CV. Cette année, suivez-le, vous ne devriez pas être déçus.

4. Reinier Taboada, Dunkerque (22 ans)

Capable de belles fulgurances la saison dernière, le jeune Cubain doit cependant gagner en régularité. Auteur de 62 buts l’an passé, le virevoltant Cubain a néanmoins perdu beaucoup de ballons avec une réussite au tir inférieure à 50 %. En ayant acquis un peu d’expérience, on peut espérer que Taboada épure son jeu, tout en conservant ses qualités athlétiques qui en font une arme exceptionnelle pour l’USDK. Les Nordistes attendent vraiment sa progression, eux qui ont tant souffert en attaque l’an passé (13e attaque à la fin de la saison, derrière Cesson et juste devant Pontault). Dès lors, il s’agira pour la paire Langaro-Taboada de se mettre au diapason pour permettre à Dunkerque de viser plus haut cette saison. Le potentiel est là.

3. Nicolas Boschi, Istres (27 ans)

La lutte pour le maintien offre forcément moins d’exposition médiatique que les rencontres européennes. C’est sans doute pour ça qu’on parle assez peu de Nicolas Boschi. Ceux qui suivent Istres savent en revanche ce que vaut l’ancien Raphaëllois. A 27 ans, Boschi s’épanouit à Istres où il a inscrit plus de 100 buts chacune de ces trois dernières saisons. Si les deux premières étaient en Proligue, la dernière a confirmé que l’ancien espoir du SRVHB avait bien le niveau de l’élite. Avec des performances de très grande qualité (10 buts par exemple face à Montpellier, pour 103 buts au final), Boschi a exposé tout son potentiel. Il est rejoint cette saison par l’expérimenté Sevaljevic pour former une très belle paire d’arrières gauches à Istres qui devrait permettre aux Provençaux de lutter vaillamment pour le maintien. 

2. Vadim Gayduchenko, Saint-Raphaël (24 ans)

Celui qui, initialement, semblait plutôt être un pari a finalement réalisé une très bonne saison. Au cours de cet exercice 2018-2019 morose dans le Var, on peut même dire que Gayduchenko a été une des rares satisfactions à Saint-Raphaël. Les dirigeants ne s’y sont pas trompés et ont prolongé l’arrière biélorusse jusqu’en 2022. Avec 96 buts en LidlStarligue, Gayduchenko devrait repartir sur ces belles bases cette saison et peut-être entraîner avec lui le SRVHB.

1. Dan-Emil Racotea, Chartres (24 ans)

Devant les difficultés de Wael Jallouz, Chartres a finalement annoncé en mai l’arrivée de l’international roumain Dan Emil Racotea. Si ce nom ne vous est pas familier, il est cependant bien connu sur la scène européeen (https://www.youtube.com/watch?v=BC04afoUGIY). Le jeune Roumain dispute la Ligue des champions depuis maintenant 5 ans avec Plock et y a performé (avec 5 buts par exemple en 2016 contre le PSG). A tel point qu’il a convaincu Veszprem de le recruter à la fin de la saison dernière. Dans la foulée, les Hongrois ont prêté le solide Racotea (2m02 pour 100 kg) à Chartres afin qu’il puisse jouer. Le champion de Proligue dispose donc d’un arrière gauche d’envergure internationale qui va pouvoir s’exprimer sur les parquets français. Avant un retour à Veszprem ?

Tristan Paloc

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x