Starligue
Montpellier, pour une nouvelle page de son histoire
Vainqueur de l'Eurotournoi cette semaine, Montpellier semble avoir digéré la préparation d'avant saison de la meilleure des manières. Ne reste plus qu'à confirmer en compétition.
Les étés se suivent et ne se ressemblent pas à Montpellier. Après le quasi statut-quo de l’été dernier, on a assisté au grand chamboule-tout en juin dernier. Sur le terrain, exit les historiques Vid Kavticnik et Michaël Guigou, pour faire la place à sept nouvelles recrues. Il y avait belle lurette qu’on n’avait assisté à un tel turn-over au sein du club héraultais. “On était en fin de cycle. Ceux-ci durent sans doute moins longtemps que ce qu’on aimerait quand on est entraineur, et on n’avait peut-être pas été assez attentifs à une certaine érosion. On repart sur une autre page du livre de l’histoire du club, avec les nouveaux joueurs mais aussi ceux qui sont restés, qui vont apporter leur expérience” confirme Patrice Canayer, le manager montpelliérain. Les suiveurs du club n’ont, comme on ne sait, pas du tout apprécié que des joueurs majeurs ne soient pas conservés. Ils se sont fait entendre, parfois plus que de raison. Mais, à voir la saison passée du MHB, il y avait quand même des choses à renouveler, un nouveau élan à insuffler. Même si, pour Canayer, le dernier exercice n’est finalement pas complètement à jeter : “Nous sommes passés à côté de notre aventure européenne, on le sait, et cela ne sert à rien d’épiloguer. Mais, pour le reste, notre saison est honorable” continue celui qui entame sa 26ème saison à la tête du MHB. Qui a vu, dans les bureaux, arriver Julien Deljarry, un nouveau président pour remplacer Serge Granger, sur le départ.
Des recrues déjà opérationnelles
Sans relation de cause à effet, les produits du club ont mis les voiles, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Guigou, certes, mais aussi Baptiste Bonnefond et Jean-Loup Faustin. Le sang frais est venu de l’extérieur, de joueurs que le club pistait depuis longtemps. Yanis Lenne, Hugo Descat, Gilberto Duarte, leurs noms circulaient dans les couloirs de Bougnol tous les étés ou presque. Mais cette fois, ils sont là, et bien là. Si on en juge par les performances des uns et des autres en préparation, cette équipe semble bien née. Dans les buts, Marin Sego a l’étoffe d’un numéro un à même de suppléer Vincent Gérard. Son numéro deux sera à choisir entre Nikola Portner et Kevin Bonnefoi. Le Suisse semble partir avec une longueur d’avance au vu de la préparation, l’ancien Toulousain n'ayant pas du tout été utilisé cet été. Une situation peu fréquente à ce niveau mais "assumée par les joueurs. De mon côté, je veux trouver le meilleur numéro deux, à même de pouvoir aider Marin" continue Canayer. Le troisième larron sera, lui, condamné à évoluer avec la réserve. Et là où le technicien pouvait se plaindre la saison passée de voir son équipe pencher trop souvent du côté droit, cette fois, l’arrivée de Gilberto Duarte a remis la balance d’aplomb. “On a aussi pris les droitiers de l’effectif pour leur dire que leur saison n’était pas forcément ce qu’on attendait d’eux. D’ailleurs, eux n’étaient pas satisfaits de leurs performances. Cet équilibre dans l’équipe a été un des gros enjeux de notre recrutement” continue le technicien, qui a le plaisir de voir revenir un Diego Simonet enfin en forme, après une année de galères.
"On est globalement dans les temps"
Et ce MHB new look semble, déjà avoir trouvé son rythme de croisière. Rhein-Neckar Löwen il y a quinze jours, Szeged hier, aucun n’a résisté au rythme infernal imposé par des Montpelliérains chez qui le danger vient de partout. Il n’y a guère que Barcelone qui a réussi à gâcher la fête il y a dix jours. “On est globalement dans les temps, même si l’entraineur que je suis en veut toujours plus. Sur les six semaines, on a bien avancé. Il nous reste beaucoup de travail mais je reste persuadé que nous sommes sur le bon chemin” sourit l’entraineur, qui se félicite d’avoir terminé la préparation d’avant-saison sans blessé. Car les choses sérieuses reprennent dès samedi, avec le trophée des champions. On le sait, Patrice Canayer n’a jamais été fan de ce rendez-vous d’avant saison. Mais, à la limite, peu importe le résultat, Montpellier sera encore au rendez-vous cette saison, changements ou pas.
Kevin Domas