Starligue
Un nouveau demi-centre à Chambéry
À quelques heures d'affronter le PSG, Chambéry annonce l'arrivée d'un nouveau demi-centre pour deux saisons. Lukas Von Deschwanden est un international suisse qui évoluait à Stuttgart cette saison, après plusieurs années au Wacker Thun.
Lukas Von Deschwanden n'est pas un inconnu à Chambéry. Le demi-centre/arrière de 1m92 pour 92 kg avait réussi une soirée de gala lors de la victoire des savoyards à Thune en 2018 (8 buts). L'équipe de Wacker Thun où il a passé presque une décennie, de 2009 à 2018. Avec ce club, il aura été champion de Suisse en 2013 et 2018, se frottant à la ligue des champions en 2013-2014. Avec la sélection suisse, il compte 53 matches pour 177 buts.
Voilà pour les références. Mais ce qui a plu au club savoyard, c'est le profil "couteau suisse" du joueur : "Ses qualités humaines et sa polyvalence sur la base arrière me persuade qu'il n'aura aucune difficulté à s'intégrer parfaitement à notre collectif et dans notre projet ambitieux" détaille Bertrand Gille. "C'est un joueur rapide et capable de faire la différence assez facilement, il a la vision du jeu moderne" commente de son côté Laurent Munier. Mais à l'image de Niko Mindegia - qu'il remplace - arrivé avec des incertitudes suite à son années à Kolding, l'arrière suisse est d'abord un joueur à relancer. Avec 33 buts à 47% en 19 matches à Stuttgart, le demi-centre n'a pas convaincu en Allemagne. Mais un demi-centre arrivant de Suisse, à Chambéry cela a plutôt du bon.
Maxime Thomas - citations extraites du communiqué officiel du Chambéry SMBHB