La Fédération Allemande de Handball a décidé de mettre un terme immédiat aux championnats de première et deuxième division féminine en raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit partout dans le monde. Dans un communiqué, les dirigeants ont expliqué qu’il n’était pas concevable de reprendre ces compétitions alors que les nouvelles mesures officielles ne permettent pas aux clubs de reprendre l’entraînement avant fin avril… au plus tôt. La Fédération se refuse également à obliger l’ensemble des clubs à jouer à huit-clos.
Aucune descente au niveau inférieur ne sera prise en compte et la fédération étudie la possibilité d’une montée pour l’équipe la mieux classée. Aussi, les instances se réuniront pour désigner les équipes qui participeront aux futures compétitions européennes.
De plus, une décision concernant le Final Four de la Coupe d’Allemagne féminine devrait intervenir dans les prochains jours. Initialement prévues à Stuttgart, dans le Baden-Wurtemberg, les 23 et 24 mai prochain, la région a indiqué que tous les rassemblements seraient interdits jusqu’à la mi-juin. La Fédération est donc dans l’obligation de trouver une solution pour éventuellement maintenir cet événement.
Au terme de ce championnat qui n’aura compté que dix-huit journées, le Borussia Dortmund termine en tête, la première place étant la seule qualificative pour la Ligue des Champions en Allemagne. Ce club n’évoluait pas en coupe d’Europe cette saison mais avait disputé la Coupe EHF la saison passée.
Cependant, Dortmund s’était bien renforcé l’été dernier avec les arrivées d’Aleksandra Zych, l’ancienne messine, mais aussi de Kelly Dulfer ou Inger Smits.
Aux deuxièmes et troisièmes places se trouvent Bietigheim, pensionnaire de Ligue des Champions cette année, et Metzingen, éliminé dès le deuxième tour de Coupe EHF en octobre. Le quatrième et dernier billet allemand pour l’Europe et la Coupe EHF était normalement attribué au vainqueur de la Coupe d’Allemagne : Dortmund, Bietigheim, Metzingen ou Frisch auf Göppingen cette année.
Aujourd’hui, l’Allemagne compte 10 999 personnes infectées et 20 décès en raison du Covid-19 selon l’institut Robert Koch.
Curieux que la conclusion ne soit pas la même pour le championnat masculin. La seule différence que je vois, ce sont les droits TV et autres contrats de sponsoring qui ne peuvent sûrement pas être stoppés aussi facilement
Visiblement cette décision pourrait dessiner les prémices d’un arrêt plus général en Europe.
Si de telles décisions devaient se confirmer elles pourraient affecter durablement le haut niveau.
Le handball pro risque aussi de se retrouver sous détresse respiratoire.
Encore une mauvaise nouvelle
Même si nous devons rester optimiste on peut légitimement être inquiet pour lavenir
Les allemands ont ouvert la voie, les autres pays vont suivre sur la même logique. Reprendre avant la fin juin est irréaliste.