Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

La Bundesliga espère reprendre le 16 mai

, par Lanfillo

Magnus Joendal (SG Flensburg-Handewitt)

Le championnat d'Allemagne masculin n'a pas encore décidé d'abandonner sa saison. Alors que plusieurs championnats européens, comme ceux de Pologne, de Slovénie ou encore de Suisse, interrompus par la mise en place des mesures de protection contre l'épidémie du coronavirus qui frappe l'Europe, ont décidé de stopper leur saison, et que le championnat féminin allemand a lui aussi décidé de suspendre la saison sans décerner de titre de champion, la Bundesliga masculine a pour l'instant décidé de repousser sa date de reprise au 16 mai. Dans un premier temps, les dirigeants de l'une des ligues les plus puissantes du monde avaient suspendu leur championnat jusqu'au 22 avril, une date de reprise devenue intenable aujourd'hui. Dans son communiqué, la ligue allemande affirme espérer un retour aux opérations mi-mai, en se fondant sur la déclaration du gouvernement allemand soulignant que les mesures de restrictions des réunions de personnes pourraient être revues à partir du 20 avril. Néanmoins, les dirigeants de la Bundesliga n'excluent pas un possible arrêt de la compétition, si la virulence de la maladie venait à se maintenir ou à augmenter. Dans ce cas, les clubs ont d'ores et déjà décidé qu'il n'y aurait pas de descente (sauf administrative) et seulement des montées. La Bundesliga passerait alors à 20 clubs pour la saison prochaine, puisque tous les clubs de première division ont vu leur dossier accepté par le gendarme financier de la Bundesliga. Pour rappel, hormis la Bundesliga, les championnats de France et d'Espagne n'ont pas encore statué sur la poursuite de leur saison.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
4 années il y a

Bundesliga à 20 clubs + coupe d'Allemagne + TQO + qualif CM + CM + LDC + JO = bonne chance !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

En même temps, l'Allemagne donne toujours la préférence à son championnat, plus rémunérateur. L'équipe nationale est gérée par leur ligue, ils n'hésitent pas à envoyer leur équipe 2 en LDC, et ils ont de gros effectif. Ça ne doit pas leur faire franchement peur d'avoir un calendrier chargé.
Par contre, le coup du "on espère reprendre la compétition le 16 mai", ça doit être un poisson d'avril de la ligue allemande, ce n'est pas possible autrement…

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Kiel est prêt à sacrifier la LdC ???? Alors c'est très bien démarrer ! j'ai du mal à croire…

Vardarian
Vardarian
4 années il y a

Je parie mon pseudo que la saison ne reprendra pas le 16 mai.

En fait, elle ne reprendra jamais

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a

A se demander s'ils vivent bien sur la planète terre en ce moment !

ivano06
ivano06
4 années il y a

Business quand tu nous tiens…

ivano06
ivano06
4 années il y a

Les 2 plus gros championnats essaient de sauver ce qu’ils peuvent ce qui est évident…surtout les clubs de Bundesliga qui vivent essentiellement de recettes. L’un comme l’autre devra probablement suivre le choix des championnats polonais, suisses ou suédois

Terow
Terow
4 années il y a

Mais pour l’Allemagne, je pense que le mieux serait de faire une phase finale comme une coupe avec donc huitieme quart etc, chaque étape serait jouée en un match sec. Les non-européens prennent donc part aux 32emes de finale (ils seront donc 12). 6 accedent donc aux seiziemes de finale et s’affrontent. Il y en a donc 3 qui restent aux huitiemes. Les 5 clubs européens mais non premier (donc Flensburg, RNL, Magdeburg, Melsungen et Berlin) les rejoignent et cela fait donc 8 équipes pour 4 places en quarts de finale. Les 4 équipes restantes s’affronte en quarts et il en ressort 2 équipes pour les demies. Un Final4 sera alors joué entre ces 2 équipes, le champion au classement Kiel qui integre la competition et le vainqueur de matchs de barrages avec les éliminés des 32emes et des seiziemes de finale (ces matchs détermineront également les 2 relegués). Puis le Final4 se joue. Les clubs européens n’auront donc pas beaucoup de matchs à jouer pour pouvoir également jouer les compétitions européennes..

Terow
Terow
4 années il y a
Répondre à  Terow

Après,l’hypothese la plus probable reste l’arrêt de la compétition..

lou
lou
4 années il y a

La Bundesliga peut aussi envisager de terminer sa saison… sur le jeu vidéo handball challenge bien que le dernier sorti doit dater de 2017 ou 2018 ce qui risque de poser quelques problèmes au niveau des effectifs et des équipes disponibles.

seb
seb
4 années il y a

Ce n’est pas du hand mais ça parle de balle…

Je ne sais pas s’il y aura des études plus poussées à court terme sur la transmission du virus via les objets mais en tout cas la fédération américaine de tennis déconseille actuellement la pratique du tennis aux USA (dont le pays est loin d’être entièrement confiné) d’après l’avis de certains médecins qui estiment qu’il est possible que le virus se transmette entre autre par le partage et la manipulation des balles…
https://www.welovetennis.fr/atp-wta/lusta-suspend

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  seb

En fait on en sait trop rien. ce qui est dur c’est qu’avec un masque sur la figure on limite drastiquement la transmission….

damien
damien
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Même après la sortie du confinement, notre société occidentale devra sans doute s’habituer à porter un masque en présence d’autrui pour reduire le risque de nouvelle vague.. Bref, la bundesliga me parait complètement à la masse avec cette reprise le 16 mai à moins que ça se joue à huis clos , que les joueurs puissent être testés régulièrement ou qu’ils jouent en portant des masques…

mathieu
mathieu
4 années il y a

Ok par contre sans que ce soit volontaire et sans vouloir créer de conflit je pense que c’est un peu déplacé en ce moment de parler de « survie d’équipe » actuellement là où des centaines des milliers de personnes sont réellement dans la survie y compris en Allemagne…

simon
simon
4 années il y a

Envisager une reprise à tel court terme alors que l’Allemagne qui même si elle semble mieux gérer l’épidémie que d’autres pays européens n’a pas atteint non plus son pic me laisse pantois…

Autant encore faire comme la lnh et ne pas statuer dans l’immédiat plutôt que d’annoncer une date aussi intenable

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  simon

C'est une déclaration de bonne intention, plus qu'un calendrier à prendre au pied de la lettre.

La LNH n'annonce peut être rien officiellement, mais vu quand les acteurs du hand pro, présidents, entraineurs et joueurs, déclarent à longueur d'interview dans les médias, que l'objectif est de finir la saison, cela équivaut tout de même à une annonce.
Soit Girault et Myaro mettent fin à la saison, et on dit que c'est normal vu la situation, soit ils ne disent rien, et cela veut dire qu'ils veulent la finir, et leur position est très critiquable sur la faisabilité de la chose.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Il ne faut pas y voir de message anti Bundesliga, les critiques de la ligue allemande font suite à l'article qui en parle, si le sujet article avait été sur la LNH ou la LBE, les critiques les auraient aussi visées. Les positions des ligues françaises et allemandes sont identiques: elles veulent finir le championnat, et les déclarations des présidents de clubs et des entraineurs vont dans ce sens.
L'EHF veut la même chose, il ne faut pas non plus les montrer du doigt. Tous les organisateurs de championnats ou de coupes visent le même objectif: faire jouer leur match en priorité avant la fin de la période contractuelle des joueurs.

Je ne sais pas si beaucoup vont se réjouir des pertes financières des clubs pro, mais en effet, la question de la viabilité des championnats pro va se poser dans beaucoup de pays, y compris la France et l'Allemagne, si les clubs n'arrivent pas à garder la tête hors de l'eau, et surtout si la crise se poursuit après le mois de juillet-août.
Aux pertes de billetterie vont s'ajouter les pertes sponsoring et droits télé(quand n voit qu'a foot, canal et bein ne veulent pas honorer leur contrats, il serait étonnant qu'ils le fassent pour le hand). Quand à la survie des centres de formation qui coûtent si cher aux clubs ou des postes d'entraineurs salariés dans la formation jeune…

Il n'est pas dit que le prochain championnat de D1 ne se fasse pas sous le statut amateur, avec les risques de voir des pro dans certaines équipes et des amateurs dans d'autres(risque de blessures qui va exploser dans les contacts entre joueurs pro et amateur).

max12
max12
4 années il y a

Ce qui serait intéressant de savoir dans ce genre de decision c’est éventuellement ce qu’en pensent les clubs notamment les joueurs et entraineurs. Est ce qu’il y a d’ailleurs un syndicat des joueurs en Allemagne comme en France ?

Dans tous les cas, la santé publique doit être bien entendu la priorité même s’il est legitime de réfléchir dès à présent à comment limiter la casse économique

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  max12

Faudrait surtout se demander si les spectateurs se déplaceraient si les matchs reprenaient, parce que si les clubs recommencent leur activité, entre la fin du chômage technique et le paiement complet des salaires qu'il faudra assumer, les locations des arénas et les frais divers, il va falloir que les spectateurs remplissent les salles, pour faire rentrer l'argent. Mais après autant de temps confinés chez eux, et avec le retour des beaux jours, est-ce qu'ils auront envie de s'enfermer dans un gymnase bondé ou de rester dans leur canapé à regarder bein, ou préfèreront-il aller se promener ou de prendre l'apéro dans le jardin avec des amis?
Si c'est pour jouer en dessous du taux de rentabilité, la question de la reprise se pose…

max12
max12
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Disons que dans l’immédiat ce serait plus simple d’avoir l’avis des joueurs mais effectivement dans tous les cas au niveau spectateurs la « reprise » ne serait sans doute vraiment pas pour tout de suite après le déconfinement progressif qui pourrait durer plusieurs mois…
Mais de toute évidence, personnellement, je ne vois pas les saisons reprendre…

sam
sam
4 années il y a

Il est normal que les dirigeants souhaitent préserver leurs intérêts économiques toutefois la santé des joueurs semble être mise de côté dans ce genre de volonté de vouloir à tot prix reprendre trop vite à l’heure où de nombreux médecins alertent sur les risques cardiaques encourus durant cette épidémie.. Laisser entrevoir aux sportifs pros une date de reprise aussi proche c’est les inciter à rester au top physiquement afin d’être physiquement prêts rapidement sans qu’ils n’aient en ce moment éventuellement le suivi médical individualisé qu’ils peuvent avoir en temps « normal ». D’autant plus que certains sportifs ont contracté le virus de manière symptomatique ou non et qu’on ne connait pas encore les complications que ça peut entraîner notamment au niveau cardiaque une fois guéris…
Bref, ce genre d’annonce est potentiellement dangereuse d’un point de vue sanitaire…

Terow
Terow
4 années il y a

C’est désespérant en effet, il y en a qui viennent donner des leçons de morale aux dirigeants allemands, alors qu’ils esperent juste pouvoir reprendre en mai, ce qui veut dire que d’ici là ils esperent que la situation sanitaire ira mieux (tout comme l’Espagne, la France etc). Ce n’est que du bon sens, en revanche voir le handball professionnnel couler (d’ailleurs pas que le handball) en voulant tout annuler est davantage un scandale car c’est honteux de nier les enjeux économiques au profil d’annulations alors que d’ici 1 mois, la situation peut clairement changer..

greg
greg
4 années il y a
Répondre à  Terow

Faire la morale à ceux qui font des leçons de morale 🙂
Bienvenue !
Si on ne peut plus critiquer, on n’a plus qu’à fermer tous les espaces de discussions !

Terow
Terow
4 années il y a
Répondre à  greg

greg Je déplore seulement l’état d’esprit qu’ont des personnes vis-à-vis des dirigeants allemands, il ne s’agit en aucun cas de morale et il ne faut donc pas le prendre mal.
Seulement, voilà, dénoncer une « irresponsabilité » de leur part alors qu’ils essaient notamment de sauver les clubs et donc aussi les salariés est dommage..

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Terow

Il y a quand meme un tres grand moralisme de certains sur ce forum, mais aussi un peu partout sur les reseaux sociaux, qui consistent a vouer aux gemonies ceux qui envisagent des sorties de crise, en les accusant de "ne penser qu'au fric".
Que beaucoup de gens meurrent du covid-19, c'est un fait. Mais toute l'annee, tous les ans, des gens meurrent de plein d'autres choses aussi (cancer, tabaggisme, accident de la route, grippe, overdose…).
Donc:
1- On ne peut pas s'interdire de parler d'autres sujets sous pretexte que des gens meurrent.
2- Meme si on s'intedisait d'en parler, ca ne contribuerait pas a eviter que des gens meurrent
3- Surtout, je pense que certains mesestiment les repercutions a long terme sur la vie (au sens large, pas seulement la sante) de millions de gens.
Lorsque les acteurs du monde du hand se preoccupent de gerer au mieux pour leurs entreprises la crise, ce n'est pas qu'une question de profits. Il s'agit aussi de savoir si on aura de quoi payer les salaries du club qui ne se limitent pas qu'aux joueurs ; si le club va survivre ; quels seront les revenus dont on disposera pour batir l'effectif de la saison prochaine et bien d'autres questions encore.

Perso, en tant que chef de PME, je me pose actuellement les memes questions et ce qui serait honteux, ca serait de ne pas le faire au pretexte que ce serait indecent pendant que des gens meurrent.

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Averell

C’est normal de penser à une sortie de crise mais c’est aussi normal de penser que reprendre mi mai sera très fortement compliqué et donc annoncer une telle date parait totalement incohérent sans être particulièrement moralisateur…
C’est bien d’être optimiste mais c’est bien aussi d’être aussi lucide et de ne pas donner de faux espoirs non plus

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  jo

Attention! Je ne m'exprime pas sur le realisme ou non des possibles dates de reprise elaborees par les differents acteurs du monde sportif.

Je m'insurge contre ceux qui commentent les articles sur le theme de la reprise sur le theme "quel scandale de ne penser qu'a l'argent pendant que des gens meurent".
Cf: le commentaire de ivano06 plus haut: "Business quand tu nous tiens… "

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Averell

« Que beaucoup de gens meurrent du covid-19, c’est un fait. Mais toute l’annee, tous les ans, des gens meurrent de plein d’autres choses aussi (cancer, tabaggisme, accident de la route, grippe, overdose…).
Tout à fait, il y a même en moyenne près de 600 000 morts par an en France
Mais on rappellera quand même que l’idée du confinement c’est aussi d’éviter que le système sanitaire s’écroule en recevant trop de malades d’un coup et éviter que le nombre de décès (atteint du covid ou non) explose…
Après c’est sûr que cette crise sanitaire mondiale d’ampleur inédite de notre temps va entraîner une crise financière tout autant inédite à laquelle chacun à différent niveau doit réfléchir dès maintenant sur la limitation de son impact à plus ou moins long terme

currywurst
currywurst
4 années il y a
Répondre à  Averell

Peu de personnes critiquent le fait que la bundesliga ou autres championnats réfléchissent à une sortie de crise si on ne parle que de hand. Toutefois, on a aussi le droit de considérer qu’une telle date de reprise serait difficile à tenir en l’état.. tant mieux si on se trompe et qu’au mois de mai on pourrait tous ré-appuyer sur « play » dans nos vies aussi vite qu’on a appuyé sur « pause » !

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Averell

Le moralisme de certains est préférable à l’insensibilité at au manque de réalisme.

Tu dois sans doute travailler à l’EHF (ou à l’UEFA)

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

"Tu dois sans doute travailler à l’EHF (ou à l’UEFA) "

Commentaire extrement pertinent…
D'une indigence navrante. Ces derniers temps tu nous avais pourtant habitue a plus d'esprit Vardarian.
Attention, ce n'est pas parce que vous etes confines qu'il faut devenir confinis!

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je n’avais pas l’intention de t’offenser, ce n’était qu’une supposition: les dirigeants de l’EHF apprécieraient ton cynisme

kylian
kylian
4 années il y a
Répondre à  Averell

« Il s’agit aussi de savoir si on aura de quoi payer les salaries du club qui ne se limitent pas qu’aux joueurs »
Je pense que là comme à Flensburg et dans d’autres clubs, les joueurs vont devoir faire des efforts plus ou moins importants en réduisant leur salaire pendant quelque temps s’ils ne veulent pas voir leur club couler

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  kylian

Meme pour les joueurs, il y aura des disparites fortes entre les joueurs de Flensburg ou du PSG par exemple qui peuvent se permettre de faire des efforts sur leur salaire et les joueurs des clubs de D2, de N1 ou meme de la D1 feminine.
Rappelons que pour une majorite de joueurs de hand, l'argent ne coule pas a flots.

Mais au dela des joueurs, je pensais surtout a tous les permanents salaries par les clubs dans la partie administrative, commerciale ou autre. Beaucoup peuvent legitimenent craindre pour leurs emplois.
Et c'est en ca que ca m'enerver de lire des commentaires accusant de mercantilisme (pour ne pas dire pire parfois) les clubs et federations qui etudient des hypotheses pour sauver ce qui peut l'etre de la saison.

waren
waren
4 années il y a
Répondre à  Averell

Même si les handballeurs pros n’ont pas les salaires de footballeurs, avec plus de 5000€ mois de salaire médian en France, une grande partie des joueurs de LNH et de Bundesliga peuvent subvenir pendant quelques mois aux besoins du personnel gagnant beaucoup moins… Question de solidarité mais nul doute que tous les joueurs ne seront peut-être pas d’accord et que ça risque de créer quelques conflits d »ego

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  waren

Si tu as des sources plus precises et/ou plus recentes, ca m'interesse.
Le plus recent que j'ai trouve faisait part d'un salaire MOYEN autour de 5000 euros.
Tu parles de salaire MEDIAN, ce qui devrait assez automatiquement faire baisser le chiffre assez largement en dessous des 5000 euros puisqu'il semblerait que la majorite des joueurs pros aient un salaire entre 1350 et 3500 euros. Et encore s'agit il certainement de salaire brute. Ce qui reduit quand meme grandement la marge de sacrifice possible pour la majorite des joueurs en France.
Pour la Bundesliga, je ne peux pas dire, mais pour la LNH non, "une grande partie des joueurs de LNH NE peuvent PAS subvenir pendant quelques mois aux besoins du personnel gagnant beaucoup moins.."

Et comme je l'ai dit dans mon post. OK pourquoi pas pour des clubs comme le PSG, Flensburg, Vezprem, Barcelone ou Vardar (non, je deconne pour ces derniers…)
Mais quid des clubs de Proligue, de LFH ou de nationale?

waren
waren
4 années il y a
Répondre à  Averell

Salaire median brut mensuel hors primes et avantages en nature des joueurs de lnh pour cette saison 2019/20 : 5428€
Salaire moyen : 7133€ (merci le psg)

salaire median d’un coach : 7067€
Salaire moyen : 8902€

https://docs.lnh.fr/mediaguide/10/

Bon, après c’est toujours pareil, chacun son niveau de vie même en cette periode de confinement… avec 5000€/mois, certains peuvent se sentir presque pauvres là où d’autres se sentiront plutôt privilégiés. Toujours est-il que joueurs et entraineurs sont dans l’ensemble très certainement plus que privilégiés par rapport au reste du personnel des clubs… Bien pour ça d’ailleurs qu’il y a souvent beaucoup de bénévoles.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  waren

OK, merci pour les precisions. Ces chiffres paraissent en effet beaucoup plus fiables.

kakoa
kakoa
4 années il y a

Soyons optimistes ! Les saisons de hand pourraient reprendre en septembre !

fanforn39
fanforn39
4 années il y a
Répondre à  kakoa

ou pas….

theo
theo
4 années il y a

D’un point de vue purement sportif, ce serait sans doute possible de reprendre mi-mai. D’un point de vue accueil du public, ça parait utopique… à moins de drastiquement reduire le nombre de spectateurs voire de jouer à huis clos. Bref, aucun intérêt économique..

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  theo

D'un point de vue purement sportif, il faudra au moins un mois et demi pour remettre tout le monde à niveau. Entre ceux qui n'ont rien fait ou presque, et ceux qui ont fait ce qu'ils ont pu avec le matériel qu'ils avaient chez eux, il va falloir obligatoirement repasser par une phase de réatlétisation, de reprise de rythme et de mise au point tactique/technique. Il va faudra faire attention aux période de repos et à la charge de travail, pour ne pas avoir des blessés à la pelle. On compte en général autant de temps de préparation que de temps d'inactivité, pour revenir à un niveau de compétition.
Ça veut dire que dans le meilleur des mondes, si la date de fin de confinement initiale est maintenue, le 15 avril, la compétition pourrait reprendre début juin. Autant dire que c'est impossible. Entre les déclarations du premier ministre cette semaine qui annonçaient un prolongement du confinement et ensuite des idées de déconfinement géographique partiel, le fait qu'il y aura une période entre la fin du confinement et la reprise des activités physiques de groupe et le fait qu'il faudra attendre que les joueurs étrangers, qui ont quitté la France pour se confiner dans leur pays, puissent revenir pour s'entrainer, je ne vois pas comment toutes les conditions pourraient être réunies pour pouvoir rejouer avant fin juin.
Si en plus on prend en compte qu'il reste quand même 8 journées à jouer pour finir le championnat, soit 1 mois en jouant 2matchs/semaines, c'est juste utopique de penser que la saison aura un épilogue sportif.

Maxime
Maxime
4 années il y a

De toute façon, c’est la décision des Etats courant mi-fin-avril qui permettra de statuer sur la reprise ou non des championnats. . Du coup, ça sert pas à grand chose d’annoncer d’éventuelle date de reprise à court terme avant les prochaines décisions des gouvernements même si ce n’est qu’une date espérée par la bundesliga et non une date fixée jusqu’à nouvel ordre

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x