La PGNiG Superliga, autrement dit le championnat de Pologne, est la première compétition masculine majeure à annoncer son arrêt pour la saison 2019/20. La décision a été rendue officielle ce matin dans un communiqué, alors que, dans le même temps, le championnat féminin a également été arrêté. “La priorité est la santé de tout le monde, que ce soit des joueurs, des staffs, des employés des clubs et des medias qui suivent le handball. En prenant en compte tout cela, nous avons choisi d’arrêter le championnat” explique le bureau directeur de la ligue professionnelle dans un communiqué. “Nous sommes conscients qu’il sera extrêmement compliqué de reprendre le championnat, d’autant que les équipes ne s’entrainent pas pour le moment et ne savent pas quand elles pourront reprendre leurs activités. Et il aurait fallu leur donner suffisamment de temps pour leur permettre de préparer les play)offs et les matchs de relégation. Cette décision a été compliquée à prendre mais je pense que c’est la meilleure” ajoute Marek Janicki, le président de la ligue.
En conséquence, c’est Kielce, leader au soir du 12 mars, qui est sacré champion, avec 24 victoires en 25 matchs, devant le Wisla Plock, Górnik Zabrze et Azoty-Pulawy. Ce titre national est le neuvième de suite pour le vainqueur de la Champions League 2016, le dix-septième dans l’histoire du club. Dans le bas du classement, la ligue professionnelle n’a pas encore tranché en ce qui concerne les deux équipes actuellement relégables. L’option préférentielle serait de jouer la saison prochaine avec un championnat à seize équipes au lieu de quatorze actuellement, permettant à deux équipes de deuxième division d’être promues dans l’élite. Chez les femmes, c’est le club de Lublin qui remporte le championnat, son troisième titre consécutif.
Kevin Domas
Voilà une sage décision. Pleine de bon sens. La moins mauvaise des 3 possibilités (ça, annuler ou continuer après).
Alors, oui, le résultat est biaisé par rapport à une année normale.
Mais à situations exceptionnelles, décisions exceptionnelles.
On a le temps de voir venir et de tout préparer comme il faut pour la saison prochaine!
je milite aussi pour cette option
Je ne vois pas trop où la décision est sage. Les problèmes sont sur la gestion des relégations/montées, et là, la ligue polonaise n'a rien décidé. Kielce et Plock sont qualifié en LDC comme tous les ans, et le restes des places européennes sont facilement attribuables, vu les écarts de points entre chaque équipes.
Par contre, sur le fond du classement et la question de la relégation, rien n'était joué, et il n'y avait que 3 points d'écart entre le 13ème et le 10eme. Les décisions lourdes de conséquences sont à prendre sur la relégation, et c'est là que l'on verra si les décisions de la ligue polonaise sont sages ou non.