Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pol

Le championnat terminé, Kielce sacré champion

, par Dalibor

La PGNiG Superliga, autrement dit le championnat de Pologne, est la première compétition masculine majeure à annoncer son arrêt pour la saison 2019/20. La décision a été rendue officielle ce matin dans un communiqué, alors que, dans le même temps, le championnat féminin a également été arrêté. "La priorité est la santé de tout le monde, que ce soit des joueurs, des staffs, des employés des clubs et des medias qui suivent le handball. En prenant en compte tout cela, nous avons choisi d'arrêter le championnat" explique le bureau directeur de la ligue professionnelle dans un communiqué. "Nous sommes conscients qu'il sera extrêmement compliqué de reprendre le championnat, d'autant que les équipes ne s'entrainent pas pour le moment et ne savent pas quand elles pourront reprendre leurs activités. Et il aurait fallu leur donner suffisamment de temps pour leur permettre de préparer les play)offs et les matchs de relégation. Cette décision a été compliquée à prendre mais je pense que c'est la meilleure" ajoute Marek Janicki, le président de la ligue.

En conséquence, c'est Kielce, leader au soir du 12 mars, qui est sacré champion, avec 24 victoires en 25 matchs, devant le Wisla Plock, Górnik Zabrze et Azoty-Pulawy. Ce titre national est le neuvième de suite pour le vainqueur de la Champions League 2016, le dix-septième dans l'histoire du club. Dans le bas du classement, la ligue professionnelle n'a pas encore tranché en ce qui concerne les deux équipes actuellement relégables. L'option préférentielle serait de jouer la saison prochaine avec un championnat à seize équipes au lieu de quatorze actuellement, permettant à deux équipes de deuxième division d'être promues dans l'élite. Chez les femmes, c'est le club de Lublin qui remporte le championnat, son troisième titre consécutif.

Kevin Domas

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Voilà une sage décision. Pleine de bon sens. La moins mauvaise des 3 possibilités (ça, annuler ou continuer après).
Alors, oui, le résultat est biaisé par rapport à une année normale.
Mais à situations exceptionnelles, décisions exceptionnelles.
On a le temps de voir venir et de tout préparer comme il faut pour la saison prochaine!

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

je milite aussi pour cette option

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Je ne vois pas trop où la décision est sage. Les problèmes sont sur la gestion des relégations/montées, et là, la ligue polonaise n'a rien décidé. Kielce et Plock sont qualifié en LDC comme tous les ans, et le restes des places européennes sont facilement attribuables, vu les écarts de points entre chaque équipes.
Par contre, sur le fond du classement et la question de la relégation, rien n'était joué, et il n'y avait que 3 points d'écart entre le 13ème et le 10eme. Les décisions lourdes de conséquences sont à prendre sur la relégation, et c'est là que l'on verra si les décisions de la ligue polonaise sont sages ou non.

Julek86PL
Julek86PL
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pour etre sur place, la tendance c'est de geler les montees en ce qui concerne la 2e division (qui s'appelle 1ere division, en dessous de la Superliga, allez savoir..). Ca grogne pas mal pour les clubs de D2 qui avaient des ambitions. En revanche les clubs de bas de tableau de SL sont plutot contents, meme si financierement ca peut vite se casser la figure avec les manques a gagner sur la tonne de matchs qu'il restait a jouer (systeme de play-dows ou les 4 derniers jouent les un contre les autre 3 ou 4 fois en mini-ligue fermee).

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

si, je dis bien si..les JO sont annulés, alors il y aura possibilités de prorogation de date de fin de saison et peut être terminer l'exercice en cours !

Vardarian
Vardarian
4 années il y a

Kielce comptait 3 points d’avance mais Plock avait un match de retard (la victoire vaut 3 points): ça aurait été mieux de ne pas assigner le titre

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

mais le goal average particulier est pour Kielce (défaite 27-26 à Plock et victoire 29-20 à domicile), donc ce n'est pas honteux https://pgnig-superliga.pl/club/vive-tauron-kielc

Bonitos
Bonitos
4 années il y a

À l’instant T le classement est tel qu’il est…. il s’est construit depuis plusieurs mois
L’on peut en tenir compte dans ce contexte exceptionnel
Au fait a quand le tour du championnat français ?
La Fédération a l’air frileuse hein ???⛄️
C’est normal…. les frissons est un des symptômes du covid 😂

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

Je milite moi aussi pour une d1 à 16 ainsi qu’une d2 à 16 en baissant fortement les critères de vap vu que les clubs vont avoir des soucis financiers. 16 cela veut dire 2 recettes en plus l’an prochain et vu la période d’inactivité on peut penser à un début de saison 1 mois avant donc début août pour caler tranquillement les 4 matchs supplémentaires

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

admettons, on avance la saison 2020/21 d'un mois, mais on fait comment l'année prochaine avec les JO (s'ils sont reprogrammés l'été 2021) ? Quant à l'argument des recettes, je doute que beaucoup de matchs contre Cesson et Limoges (si ce sont bien les 2 promus) se jouent à guichets fermés, donc ça apportera peut-être un peu d'argent, mais ca apportera à coup sûr de la fatigue. Quant aux critères VAP, oui il faudra forcément être plus conciliant que d'habitude, mais restera-t-il 32 clubs pros avec les reins assez solides pour pouvoir jouer la saison entière ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Passer de 14 à 16 équipes, ça veut dire aussi se partager les droits tv avec 2 clubs de plus, alors que les clubs vont avoir des des problèmes de trésorerie.
Ça veut aussi dire un mois de compétition en plus, sur une année qui va vraisemblablement devenir olympique, où il faudra caler les qualifs pour les championnats du monde de janvier, soit beaucoup de matchs. De plus, avec cette longue interruption des joueurs, les risque de blessures vont s'accroitre la saison prochaine. Tout ça va obliger les clubs à avoir des effectifs plus fournis, à une période où l'argent va leur manquer.
Je n'ose penser à l'hypothèse d'un passage à 16 équipes avec un début de saison retardé(octobre par exemple). Rien ne dit que la saison ne démarrera pas plus tard, raison sanitaire oblige, ce qui rendra impossible la gestion du calendrier d'un championnat à 16, plus les matchs européens, plus les matchs internationaux, plus les périodes de repos.
Deux recettes en plus en cas de passage à 16, ok, mais concrètement, cela va rapporter combien? Sur le nombre d'entrées totale, combien sont payantes et combien d'invitations? Est-ce que faire venir 2500 spectateurs deux foix dans l'année(ce qui est déjà quasi impossible pour certains clubs), avec 2000 personnes qui donnent 15 euros chacune, va être suffisant pour compenser le fait de devoir engager un joueur sous contrat en plus?
Absolument rien ne dit que les recettes pour les clubs augmenteront avec 4 matchs de championnat en plus, au contraire. Ces 4 matchs ne seront pas des affiches, cela va diluer un peu plus l'intérêt d'un championnat déjà assez prévisible, tant les écarts entres les effectifs et les budgets sont grand entre les clubs. Si l'idée est d'avoir plus de petits budgets dans le championnat et une cassure plus importante avec les clubs au budget moyen, pourquoi pas, mais je ne vois pas en quoi cela va attirer significativement plus de spectateurs ou de téléspectateurs.
Quand on a un gâteau à 14 parts, faire venir 16 personnes pour le manger n'est pas l'idée de l'année, surtout quand la taille du gâteau diminue.

kylian
kylian
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

« 16 cela veut dire 2 recettes en plus l’an prochain »… ça veut aussi dire probablement moins de recettes TV pour chaque club si la part du gâteau des droits TV de Bein reste au mieux constante pour la saison prochaine (on se doute qu’elle n’augmenterait pas en cas de passage à 16)

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

autre problème lié à l'éventuel passage à 16 clubs, c'est qu'il faut aussi caler tout ce qui va être reporté : coupes d'Europe (je ne pense pas que l'EHF va s'asseoir sur son Final 4, donc il faudra aussi jouer 1/8 et 1/4), TQO, matchs de qualif du mondial (initialement prévus en juin), voir même les JO s'ils sont décalés à l'automne : il va falloir libérer pas mal de dates ! Et si les JO ont lieu à l'automne, il va être pour autant compliqué de reporter le mondial 2021 à l'été car il a lieu en Egypte et je doute que les salles soient climatisées…

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

Fnake tu me demande comment on fait pour les jo 2021? Et bien comme pour les jo 2020. Si début septembre 2020 tu en ai à la 5eme journée sur 30 c’est pareil que là journée 1 sur 26 en sept 2019. Mais c’est vrai qu’il y a encore mieux c’est la suppression de la coupe de la ligue. Enfin pour les recettes je suis d’accord sur le fait que le public de Nantes ou paris se fiche d’en limoges mais pas celui d’istres ou ivre qui joue l’en maintien

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Sauf que tu n'as aucune certitude que la compétition aura repris en septembre. Tu peut très bien aussi avoir une reprise en octobre, et là, c'est plus la même musique pour faire le calendrier.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

oui, j'ai bien compris comment ça marche pour la saison 2020/21, mais à cause de JO 2021, tu ne pourras pas commencer le championnat en août 2021, donc il faut cette fois décaler sur le mois de juin..

Quant à la suppression de la Coupe de la Ligue, ça ne résous rien du tout puisque la plupart des clubs ne jouent que 1 à 3 matchs. Et même si la Coupe de la Ligue c'est pas la plus bandante des compétitions, remporter des matchs de coupe et se qualifier pour l'Europe, c'est quand même plus intéressant que de jouer 4 matchs contre le 15e et 16e club

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

euh…à Nantes, c'est guichet fermé ou quasi pour Créteil ou Chartres, alors Cesson, Limoges ou Nimes, c'est plein. Pour les autres je ne sais pas, mais je pense que tu as raison.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Les taux de remplissage de la saison dernière: Ivry 55%, St Rafael 47%, Toulouse 53%, Pontault Combault 64%, Paris 73%, Istre 68%, Aix 64%. Les autres sont au dessus des 80%. Cesson était à 80% quand ils étaient en D1. Sans parler de la taille des salles: Tremblay 90%, mais record à 1300 spectateurs seulement.
Pas sûr que rajouter des matchs en faisant passer le championnat de 14 à 16 équipes provoque chez les spectateurs l'envie de venir au gymnase pour payer leur place ou de prendre un abonnement télé.

Terow
Terow
4 années il y a

Mais pourquoi un potentiel passage à 16 clubs fait aussi peur ? J’ai l’impression que c’est absolument impossible à faire, mais la Bundesliga se joue bien à 18 clubs…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Terow

Le problème n'est pas le championnat à 16 clubs en lui même, mais les conditions de son passage de 14 à 16. Si les clubs n'ont pas les reins assez solides pour se construire des effectifs suffisamment nombreux pour gérer les matchs supplémentaires et que les rentrées d'argent ralentissent(droits tv divisés en 16 au lieu de 14), ils peuvent être en difficulté. Si le passage se fait en temps de crise économique, certains clubs risquent de vraiment tirer la langue, voir même pire. Les joueurs risquent aussi de se retrouver dans une situation problématique, s'il sont dans des clubs qui doivent réduire la masse salariale(nombre de contrats), alors que la quantité de matchs augmente.

Averell
Averell
4 années il y a

On voit que les consequences du gel des championnats sont importantes et complexes a regler.
Les interets sont multiples et souvent contradictoires.
J'espere que c'est pour cela que la ligue n'a pas encore pris de decision officielle concernant l'arret des championnats. J'imagine que ca discute severe en coulisse pour pouvoir regler un maximum de ces problemes avant d'officialiser la decision.
Et on peut etre sur que lorsque les decisions seront prises, nos claviers de forumeurs vont encore crepiter car elles feront sans aucun doute polemique. Il ne pourra pas en etre autrement.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Averell

en fait, un paramètre qui peut aussi influencer la Ligue, c'est le report ou non des JO (et des TQO) et des coupes d'Europe. On voit de moins en moins comment ça ne pourrait pas être le cas, mais si le report est acté, il pourrait encore y avoir un petit espoir de caler quelques dates jusqu'au 30 juin (voir au delà, modulo la gestion des fin de contrats) pour terminer le championnat ou jouer des mini-tournois (de relégation, pour l'Europe, etc) ou jouer les Final 4 des coupes, etc.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  leFnake

C'est bien pour cela que, contrairement a d'autres sur ce forum, je pense qu'il est urgent d'attendre

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

C'est sûr que l'on ne peut qu'attendre, personne n'a la main sur ce qu'il se passe actuellement. Par contre, si la ligue, les présidents de clubs et les entraineurs pouvaient arrêter leur discours "la priorité est de finir le championnat", ça serait pas mal. Ils sont tous à se battre en coulisse pour que les décisions de fin de championnat aille dans leur sens, et ils savent très bien que ça ne reprendra pas.
Ne pas prendre de position officielle, d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser planer des faux espoirs.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Le confinement e France est parti pour durer encore au minimum 3 semaines-1mois. Les joueurs étrangers sont repartis dans leur pays pour être près de leur famille. Ils viennent pour beaucoup de pays de l'Est, qui sont en retard dans le début de la maladie par rapport à nous. Quand on va aller mieux, ils faudra attendre que chez eux ça aille mieux, et on ne les laissera pas revenir ensuite sans les mettre en isolement 15 jours.
Une fois que tout le monde sera là, et que la pratique des sports co sera possible, il faudra 5-7 semaines de remise en forme pour les équipes.
Si on met les dates les une derrière les autres, je ne vois pas comment on peut espérer finir quoi que ce soit avant fin juin.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

avec un confinement jusqu'à fin avril, une préparation sur tout le mois de mai (il y a moins besoin de travailler le foncier que lors de l'avant saison estivale), ça pourrait laisser une partie du mois de juin.

Alors c'est bien sûr sous couvert d'un tas d'hypothèses et de considérations que je ne maitrise pas (je ne suis pas dans le sport pro), donc la FFHB et la LNH feront bien comme ils voudront/pourront, mais on ne peut pas encore totalement écarter la possibilité de voir des matchs en juin.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pour ce qui est des joueurs étrangers, les clubs ont peut-être géré différemment la situation, mais à Créteil, ils ne sont pas partis :"Certains ont demandé à rentrer chez eux, à l’étranger ou dans les DOM-TOM, mais on a refusé." https://www.lnh.fr/lidl-starligue/news/2020-03-23

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x