Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Coronavirus

En première ligne : Thierry Weizman

, par Dalibor

L'épidémie de Covid-19 touche actuellement toute la planète. Face à cette catastrophe sanitaire, des figures du handball français sont en première ligne. Handnews leur rend hommage. Aujourd'hui : Thierry Weizman, président de Metz Handball.

"Je suis médecin du sport spécialisé dans la traumatologie, ma femme est pharmacienne et l'une de mes deux filles est interne en cardiologie. Même si elle exerce normalement à l'hôpital Pompidou, à Paris, elle a été appelée en renfort en réanimation à Nancy. A la clinique où j'exerce, nous déchargeons actuellement les urgences des hôpitaux avec les patients en traumatologie (lésions musculaires, entorses, fractures...). On est en activité réduite mais recevons quand même quelques patients.

"Lorsqu'on s'engage dans un tel corps de métier, nous connaissons les risques mais nous n'avions pas imaginé avoir affaire à ce type de situation un jour. La période que nous vivons est très compliquée, très difficile. Je suis très inquiet pour ma femme et ma fille. Elles sont en contact direct avec les malades. Elles essayent de se protéger au maximum. Tous les trois allons au travail la peur au ventre aujourd'hui."

Les conseils

Weizman (Metz)

"Surtout, restez chez vous, restez chez vous ! Pour ne pas vous contaminer et ne pas contaminer les autres. Nous manquons d'information sur ce virus donc il faut prendre toutes les précautions d'usage, se laver les mains tous les heures. Changez vos vêtements une fois chez vous après être allé dehors. Essayez d'organiser votre journée, ne restez pas la journée au lit ! Il faut aménager des plages horaires : pour le travail, pour la lecture, pour le repas et pour le sport évidemment. Beaucoup d'applications existent pour vous aider à trouver un programme adapté. Et, si jamais vous ressentez une douleur, j'ai créé l'application Docteur sport qui permet de faire un petit diagnostic de son bobo soit-même et éviter de surcharger les médecins traitants et les urgences."

"On a hâte que tout ça se termine, et vite."
D'autres personnalités du handball seront mises en avant sur Handnews dans les jours à venir.

Propos recueillis par Clément Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x