Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Chez les Bleus, la confiance est à reconstruire

, par Dalibor

Lors de la conférence de presse de rentrée de la Fédération Française de Handball, le sélectionneur Guillaume Gille a donné sa vision de la situation actuelle de l'équipe de France masculine. Et des chantiers ouverts pendant le confinement.

Cela remonte au 28 janvier. Ce mardi-là, quelques jours après le retour d'un championnat d'Europe où les bleus avaient été piteusement éliminés au premier tour, Guillaume Gille était officiellement intronisé sélectionneur de l'équipe de France, prenant la succession de Didier Dinart. A l'époque, il semblait pressé par le temps. Mais la crise sanitaire de la covid-19 est passée par là, et a tout chamboulé sur son passage. Que ce soit le Tournoi de Qualification Olympique d'avril ou le barrage de qualifications pour le Mondial en juin, toutes les échéances sportives ont été annulées. Mais pas que, puisque le nouveau staff, où Erick Mathé a rejoint Gille, n'a pas eu de contact physique avec les joueurs depuis la mi-mars, au mieux..."L'équipe de France répond de nouveau" sourit le nouveau sélectionneur, qui a rassemblé son staff sur le weekend du 15 aout, afin de commencer à envisager l'avenir. Tout en soldant un passé récent plus que compliqué. Tous les joueurs présents à l'Euro ont eu le droit à leur entretien individuel, "afin de creuser plus en profondeur, et pour relancer la machine. Le constat était pas très positif : beaucoup de frustration, de problèmes de communication non soldés qui avaient entamé la confiance des joueurs d’une manière que je ne soupçonnais pas."

"Se regarder droit dans les yeux"

Si les mots commencent à sortir, comme ils l'avaient fait déjà au retour immédiat du championnat d'Europe, où les joueurs de l'équipe de France s'étaient enfermés à la Maison du Handball pour un débriefing, tout n'est pas soldé pour autant. Pour Guillaume Gille, il va falloir attendre encore un peu avant de savoir, exactement, quelles traces la fin de l'ère Didier Dinart sur le banc va laisser. "Il faudra que tous ceux qui seront du rassemblement en novembre puissent se regarder droit dans les yeux, dans une même pièce et tirer un trait sur ce que nous avons vécu en début d’année" continue "Gino". Le processus sera nécessaire pour entamer la reconstruction, le nouveau chapitre qui attend l'équipe de France. Il ne faudra pas trop tarder, alors que la saison sera remplie de multiples échéances. Premiers matchs de qualification en vue de l'Euro 2022 en novembre, championnat du monde en Egypte en janvier, TQO à Montpellier en mars prochain avant, si tout va bien, des Jeux Olympiques l'été prochain.

Si le lien de confiance, que ce soit entre les joueurs eux-mêmes ou avec le staff est à retisser, le chantier de l'effectif est également ouvert. "On remet à plat toute la structure de l'équipe" annonce le sélectionneur, tout en se refusant à donner des indices sur sa première liste, qu'il livrera à la fin octobre. Celle-ci contiendra 35 noms et portera forcément la patte Guillaume Gille. Faut-il s'attendre à des changements ? Sans doute, alors que tout est remis en jeu, y compris le capitanat de Cédric Sorhaindo. L'ancien adjoint pourrait décider de donner sa chance à certains jeunes en vue dans le championnat tout en gardant une ossature habituelle. Car "qui dit reconstruction dit aussi s'appuyer sur les gens qui ont connu les difficultés." L'équipe de France, marquée par ses derniers moments ensemble, n'a pas encore soldé tous les traumatismes de son passé récent. Elle en est juste aux prémices de son opération reconquête. Mais il faut bien commencer quelque part...

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tournate
Tournate
4 années il y a

« Sans doute, alors que tout est remis en jeu, y compris le capitanat de Cédric Sorhaindo »
Il n’y a pas que son capitanat qui devrait être remis en jeu…

Averell
Averell
4 années il y a

De belles intentions dans les dans les declarations, mais il faudra surtout attendre la premiere liste pour voir si le changement c'est vraiment maintenant…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Averell

plus que la première liste de 35 joueurs (où il y aura forcément des "surprises"), c'est surtout la deuxième pour les premiers matchs qui sera intéressante car on verra alors lesquels sont retenus et lesquels seront recalés.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Averell

Changements, il y aura ; sa philosophie de jeu ainsi que celle de Mathé ne me paraissent pas vraiment être la même que DD???

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

D DINARD était un défenseur exceptionnel; la fonction de coach ne s'improvise pas….! Ses interventions en cours de rencontre furent très floues pour des schémas inexistants. Nous pouvons comprendre la frustration des acteurs comme celle des supporteurs. Je pense que la présence d'Erick MATHE au coté de GINO sera plus efficace dans ce domaine. Soyons patient la reconstruction sera difficile.

TomHand44
TomHand44
4 années il y a

Quels joueurs aimeriez-vous voir intégrer cette équipe de France en reconstruction ?

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  TomHand44

Je pense que la première est , quels doivent sortir en premier ?
Pour ma part il y a en au moins 4 …. voire ….
je dirais que les anciens non pas vraiment pris leurs rolles dans l'absence de jeux et les jeunes ont essayés de gommer leurs silences ! Ils ce sont caché derière les jeunes ! (Houst !!!!)

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  oeil52

non, la première question n'est pas qui doit sortir, mais qui doit arriver. Les joueurs actuels doivent sortir si et seulement si il y a de nouveaux joueurs meilleur qu'eux (niveau de jeu et expérience du très haut niveau). Sinon, on est certain d'avoir un moins bon bilan que DD

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Mais pour certains postes, certains anciens sont déjà dépassés. Sorhaindo est-il meilleur que Tournat, en attaque non, en défense, on a déjà pléthore de bon défenseur (Karabatic1&2 Fabregas, Remilli, Porte, Lagarde…). En plus quel va être son temps de jeu? Il n'était même pas sur les dernières FDM du Barça. Di Panda? A droite, il y au moins 4 meilleurs que lui et pour la défense voir plus haut…Abalo? le programme de son contrat semble un peu bizarre, avec une présence limité dans le pays pour limiter les impots…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Pour Sorhaindo et Dipanda, je suis d'accord avec toi, sauf avalanche de blessures, on est bien pourvu sur ces postes.

Pour Abalo, ça reste moins évident car à l'aile droite, on a Porte (qui y est par défaut même s'il fait très bien le job) ou Lenne (s'il fait une bonne saison à Montpellier, ça peut le faire). Derrière, Kounkoud, Kempf, Richert peinent à confirmer comme une relève 100% fiable. Le niveau d'Abalo a nécessairement baissé, mais a t-il encore sa place ou non, le débat reste entier pour moi

Flo_s
Flo_s
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Pour l’aile droite, effectivement le débat est encore ouvert pour Abalo même si je pencherai pour une intégration de Lenne afin de mettre un peu de jeunesse et comme il a été dit l’expérience à ce poste peut être apportée par Porte (même si je pense qu’il devrait jouer beaucoup plus ARD en EDF).

Selon moi l’intégration d’un nouveau DC me semble incontournable afin d’apporter une nouvelle dynamique dans la construction de jeu. Un DC explosif/rapide serait intéressant afin de faire la paire avec Karabatic et avoir 2 styles de jeu complémentaires. Minne me semble le meilleur profil actuellement.

Jajq
Jajq
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Pour moi l’idéal serait de réduire le nombre de gauchers en Edf afin de mieux équilibrer l’effectif. Si j’etais a la place de Gino pour les prochaines qualifs ainsi que le mondial je prendrai Porte, Lenne mais aussi Abalo, en plus de Mem et Remili. Donc je sors Dipanda qui pour moi doit désormais laisser place à la releve ainsi que Richardson à cause de la concurrence sur le poste (néanmoins le prendre en tant que 17eme homme serait une bonne idée).
Avec donc Lenne et Abalo à l’aile, Porte de retour en tant qu’arrière aux côtés de Mem et de Remili qui lui pourra aussi potentiellement jouer demi comme il risque de faire cette saison au PSG. Et par rapport à un nouveau demi, ce ne serait pas une nouveauté mais Mahé est sorti de blessures depuis quelques semaines et je pense qu’il est indiscutable en Edf aux côtés de Karabatic

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Jajq

100% d'accord et sur les gauchers et sur malheureusement Richardson. en DC, la solution Minne mérite d'être essayer avec Niko qui n'est pas encore mort, et à gauche entre Lagarde, Prandi et Nyokas si il confirme sa "fin" de saison à Nantes, on est pas mal. Les ailiers (Guigou, Descat, Abalo?, Lenne, Kounkoud), mais surtout les gardiens sont des chantiers ouverts…

Antinomique
Antinomique
4 années il y a
Répondre à  Jajq

Elle est où la réduction du nombre de gaucher, si vous sortez Dipanda, mais que vous prenez Lenne à la place, en replaçant Porte arrière? Il y aura toujours 2 ailiers droit gauchers, 3 arrières droits gauchers, plus Richardson.

Jajq
Jajq
4 années il y a
Répondre à  Jajq

On passe de 6 gauchers (Mem, Remili, Richardson, Dipanda, Porte et Abalo) à 5 gauchers (Mem, Remili, Porte, Abalo et Lenne), ce qui libère alors une place pour un droitier (pourquoi pas essayer Minne en effet, par contre je pense qu’il doit encore acquérir de l’expérience en bleu avant de prendre part à un mondial)
Pour revenir sur les gauchers, je me suis peut-être mal exprimé mais souvent le sélectionneur convoque un ou deux remplaçants en plus de la liste des 16. Et donc concernant Richardson, il ne serait pas dans la liste des 16 tout comme Dipanda, mais en revanche il serait pas mal qu’il fasse partie de ces un ou deux remplaçants

Tof
Tof
4 années il y a

Tournate et jean loup47 : u right.
Faut donner sa chance aux jeunes, y compris côté gardien
Merci à sorhaindo, grigou etc pour tout ce que vous avez fait mais il faut passer la main

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Tof

Je suis d'accord; cela fait parti de la reconstruction pour laquelle nous devrons être patient. COSTANTINI et ONESTA ont mis plusieurs saisons avant de construire le palmarès de notre sport !

Antinomique
Antinomique
4 années il y a

Je trouve que le plus gros défi du staff sera de géré l'abondance de talents sur le poste d'arrière droit. Jamais l'équipe de France n'a été dans cette situation, où les joueurs majeurs du groupe, ceux autour desquels on construit l'équipe, jouent quasiment tous sur les mêmes postes, arrière droit. L'équipe est très déséquilibrée.

Je mets de côté les N. Karabatic, Guigou, Abalo, Gérard, et autres joueurs de plus de 30 ans, car je pense qu'il faut refaire un groupe autour de cadres capables de faire gagner des compétitions pendant quelques années, et que ces joueurs regardent plus derrière eux que devant. Ils ne doivent plus être le centre du projet, mais être des compléments.
Pour moi, les joueurs majeurs, qui connaissent déjà bien la maison bleue et qui sont capables d'être dominateurs sur les années à venir sont :Porte, Rémili, Mem, Richardson, Prandi, Fabregas et Tournat.
J'aurais bien rajouter Lagarde à ce groupe, car je trouve qu'il a un profil vraiment intéressant, mais s'il ne joue pas plus en club, ça va vite devenir problématique pour lui en EDF.
Minne, Lenne, Descat, Villeminot ou d'autres peuvent être de très bons éléments, mais actuellement, ils sont trop peu expérimentés en EDF pour construire autour d'eux.
Le vrai challenge est de faire cohabiter Porte, Rémili, Mem et Richardson sur le même poste, de trouver des joueurs capables de tenir les postes faibles(GB, ailiers gauche et droit), en espérant que le pari de mettre un sélectionneur qui n'a jamais été responsable de groupe de haut niveau, et qui s'est planté en tant qu'adjoint, est un vrai choix fort de la DTN, et non une pirouette pour garder la main sur l'EDF, ce qui n'aurait pas été aussi facile avec Canayer ou Anti.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Je n'ai pas trop envie d'alimenter le débat avec les noms de mes chouchous personnels ; je voudrais juste commenter une remarque que j'ai lue ici et avec laquelle je ne suis pas franchement en phase. Comme quoi bidule ou machin seraient trop jeunes ou bien pas assez expérimentés à ce niveau pour participer à une compète avec l'EdF.

Ça fait drôle de lire ce genre de réflexion quand on se rappelle de l'impact qu'ont eu Porte ou Remili (et j'oublie les autres) lors de leur première grosse compète internationale. Et ce n'était pas en jouant à Toulouse ou Créteil (certes, je crois que Remili avait déjà passé un trimestre à Paris) qu'ils avaient pu acquérir cette fameuse expérience internationale si nécessaire. Faut arrêter de raisonner en ces termes, comme si l'excellence sportive s'acquérait forcément par le même parcours progressif, patient, unique et balisé. Faire du sport, c'est pas faire médecine : pour certains le top niveau prend du temps, pour d'autres, ça arrive fissa.

J'admet (et encore…) que sur un poste de demi-centre, un chouïa d'expérience soit utile. Mais puisque Minne excelle en LsL depuis quelques années et que ce n'est pas le premier championnat venu, on peut penser qu'il soit capable de performer en EdF. Et à celui qui chipote sur le “manque d'expérience” de Descat (qui a quelques heures de vol et été remarquable en LdC avec Montpellier), je répond que s'il y a un poste où l'on peut lancer un “néophyte” prometteur sans prendre grand risque, c'est bien à celui d'ailier. Mais que ce soit Nahi ou Descat, aucun n'est un néophyte : donc, zéro risque à les sélectionner.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Enfin une réflexion intéressante.
Si on attend que les jeunes est de l'expérience en EDF pour les sélectionner en EDF, on est mal. Minne est aujourd'hui légitime, comme Descat. On a intégré Karabatic, Porte, Remilli ou Fabrégas quand? J
e suis également d'accord sur ce que certains disent sur le poste arrière droit. Il va falloir faire un choix!
Gilles veut donner une liste de 35 joueurs…on est tous capable de la trouver (ou presque). pour les 16 derniers, c'est là qu'il va devoir faire preuve de sa volonté de reconstruire.
Qui dans les buts? on va voir en CL quel Gérard on va avoir sur ce début de saison, Dumoulin a l'air de revenir.
Les ailiers? Abalo, il joue ou pas? A quel poste Porte est le meilleur?
Sorhaindo, absent pour le moment à Barcelone a-t-il toujours son collier d'immunité?
et Di Panda son rond de serviette?

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x