Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France dos au mur

, par Lanfillo

Après une défaite inaugurale face au Portugal, la France joue son avenir dans la compétition face à la Norvège, en terrain hostile, ce soir (18h15). Il faudra pour cela montrer un bien meilleur visage que celui affiché vendredi.

« On a déjà un pied dans l’avion. » La phrase a été répétée par Didier Dinart, le sélectionneur de l’équipe de France, samedi en conférence de presse. Après seulement un match dans cet Euro, les Bleus sont déjà aux portes de l’élimination d’une compétition dans laquelle ils avaient pourtant beaucoup d’ambition. La faute à un premier match contre le Portugal où les 16 tricolores sont passés à côté. Impossible de dire qu’ils ont été pris par surprise, rappelait Valentin Porte : « Ça rend notre défaite encore plus difficile à digérer et leur victoire encore plus belle : on était prévenu. » La faillite a été avant tout collective. Rien n'a fonctionné, les performances individuelles à sauver sont rares, le Montpelliérain, peu utilisé contre le Portugal, n'y va pas par quatre chemins : « Ils nous ont donné une belle leçon» affirme-t-il, avant de prolonger : « Intrinsèquement, si on prend la feuille de match, on n’est pas loin d’avoir une des meilleures équipes du monde, mais force est de constater que collectivement, ce n’est pas bon. Je vois beaucoup de joueurs brillants, talentueux dans leur club, qui aujourd’hui n’arrivent pas à jouer ensemble. On a clairement un problème de fond. »

Un temps limité pour changer de visage

Valentin Porte (France)

Le constat est dur, mais assez fidèle à la réalité. Pas facile, dans ces conditions, de se relever d'une telle claque, alors qu'un match capital face à la Norvège attend l'équipe de France dimanche. Si ces bleus ont su se relever de prestations médiocres ces derniers temps, cette fois, le défi semble encore plus grand. « Par le passé, on a connu ce genre de situations, mais le match qui suivait n’était pas contre le vice-champion du monde à domicile », faisait remarquer Nikola Karabatic. La Norvège, avec son Sander Sagosen qui marche sur l'eau et son public bien élevé mais au combien important, a répondu présent face à la Bosnie-Herzégovine, l'emportant sans trembler pour lancer sa compétition. Laissant penser que la mission de l'équipe de France sera d'autant plus compliquée. « Peut-être que la Bosnie n’est pas la meilleure équipe du monde, mais les Norvégiens ont été excellents », souligne Porte, qui admet être « inquiet » avant ce match. Sander Sagosen, avec 12 buts contre la Bosnie, a encore rappelé à l’ensemble des observateurs qu’il faudrait compter sur lui dans cette compétition. « Le problème, c’est que la Norvège, ce n’est pas que Sander Sagosen, complète Nikola Karabatic. C’est une équipe qui a beaucoup de talents, des joueurs qui jouent dans les plus grands clubs. »

Nikola Karabatic (France)

La France devra donc livrer une très grande performance dans un environnement hostile et, à écouter les différents protagonistes, elle en a les moyens. « S’il y a bien une équipe capable de se relever, c’est bien l’équipe de France », déclare Nikola Karabatic. Pour Didier Dinart, « il n’y a pas que la stratégie. Il va falloir beaucoup d’envie, se faire mal. Les joueurs sont prêts à livrer une vraie bataille, un vrai combat, et la Norvège aussi en a conscience. Ils sont conscients aussi que s’ils perdaient contre nous, la tendance s’inverserait pour eux... » Mais les seize bleus se déclaraient prêts à en découdre avec le Portugal, répétaient qu'on ne les y prendrait pas à deux fois et pourtant, ils se sont quand même tous retrouvés le bec dans l'eau. Alors tout ce beau monde s'est parlé, a analysé ce qui n'a pas été. Mais, vu du haut du Spektrum de Trondheim vendredi, le chantier semblait énorme. Une attaque sans liant, une défense sans plan B, compliqué de remédier à tout cela en 24 heures. "Il va falloir bricoler, on ne peut pas tout régler en une journée" anticipait déjà Karabatic. Les Bleus sont, déjà, face à leur destin. Ils n'avaient sans doute pas anticipé se retrouver dos au mur 48 heures après leur arrivée près du cercle polaire. Mais désormais, ils n'ont plus le choix, s'ils ne veulent pas faire de Trondheim l'acte final de leur compétition.

A Trondheim, Kevin Domas et Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ciremya
Ciremya
4 années il y a

Sorhaindo vs Sagosen, rien que d’y penser, ça me fait déjà très peur et si seulement il n’y avait que ce duel…
🙏

Usdk59
Usdk59
4 années il y a

Malheureusement je pense que c’est deja plier pour la France vu le niveau de jeu actuel mais j’aimerais me tromper 🙏

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Trondheim va être le Knysna des handballeux de l’EDF. Le jour où les joueurs français auront sacrifié la tête de leur entraîneur (DD pour les intimes).
Trêve de plaisanterie, il faut d’abord au moins un très bon gardien (le Danemark a perdu à cause des stats de ses gardiens, comme l’Espagne qui gagne grâce à un très bon Perez de Varga). S’il y a des arrêts ça rassure tous les joueurs car, lors de l’attaque qui suit, tu gamberges moins pour tirer, puisque tu te dis que derrière y’a un rempart!
Quand Omeyer était excellent on gagnait tout. Puis il a moins bien joué, mais ça restait quand même un gardien qui arrivait à sauver un match. VG a fait un très bon mondial 2017, mais parce qu’il y avait Omeyer dans la tête des autres joueurs. Depuis le départ d’Omeyer, plus rien, le néant.
Comme disait vendredi Bertrand Gilles, chez les portugais, mis à part Duarte (absent) aucun autre joueur ne joue dans un club européen de grand renom. Les Français, presque tous. Donc je pense que le gros point noir est nos gardiens et peut-être DD.

Lippé14
Lippé14
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Un grand gardien vient d’une grande defense. On n’a pas de defense. Meme le joueur qui ne fait que défendre n’a pas fini le match

Nimp
Nimp
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Faut pas dire des conneries non plus Pirate ! Knysna, c’est des joueurs qui ont fait « grève » en décidant de rester dans leur car plutôt que d’aller s’entraîner, des insultes entre un ou des joueurs et le coach voire des insultes entre joueurs du moins une très mauvaise ambiance (Ribéry-Gourcuff), c’est un préparateur sportif qui est à 2 doigts d’en venir aux mains avec Evra devant toutes les télés…
Faut rester un minimum lucide Pirate, tu parles sous le coup de la frustration et non de la raison, faut aller s’aérer ou faire caca en principe ça va mieux après. Et bonne année, bonne santé quand même !

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Au pire on retiendra de Trondheim toutes les BD (excellentes) qu'il a faites, sois avec nous Ralph Azam!!!

Muadhib25
Muadhib25
4 années il y a

Quelque soit le résultat ce soir, EDF n'a pas beaucoup d'avenir dans cette compétition avec des stats de gardiens aussi médiocres et surtout un projet de jeu inexistant.
IL faut se faire une raison, aujourd'hui la France n'inspire plus la crainte a ses adversaires malgré la sommes de talents qui la compose.
Croisons les doigts pour un réveil de la force ?

Cutpeter56
Cutpeter56
4 années il y a

Dinard « il n’y a pas de stratégie » ça commence à faire un peu de temps que c’est le cas non ?

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour le problème n'est pas Didier Dinart ou les joueurs quel que soit leur poste c'est l'association des deux qui ne fonctionne pas.
Didier n'est pas incompétent mais n'est pas un grand stratège non plus.
Une partie de l'effectif est vieillissante et n'arrive plus à se transcender comme avant.
Les gardiens font partie des meilleurs mais aucun n'est assez régulier pour faire vraiment la différence.
Tout ça fait qu'il y a un constant décalage de niveau et que l'équipe n'est plus que très rarement au top.
Les experts, qu'ils soient joueurs ou coachs ont vécu à une époque révolue, il faut à présent faire table rase et reconstruire.
Lagarde, Richardson, Mêm, Fabregas, Minne, Prandi, Lenne, Kounkoud, Meyer et tous les joueurs de cette génération doivent à présent prendre les clés du camion.
De toute façon le groupe actuel se lézarde de plus en plus et l'unité n'est plus qu'une illusion.
Narcisse, et c'est le seul, a montré la voie en sachant s'arrêter à temps, il serait judicieux pour d'autres d'en faire autant.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  cochonne

certes, certes.
Mais je crois surtout que aussi talentueux que soient tous les jeunes joueurs que tu as enumeres, a l'heure actuelle ils me paraissent pour la plupart moins talentueux que leurs glorieux aines.
C'est un refrain que j'entonne depuis deja 2-3 ans sur ce forum, mais il est quand meme particulierement difficile de retrouver des omeyer, karabatic, narcisse, qui ont ete vraiment parmi les tous meilleurs joueurs de handball de leur generation, surtout quand autour d'eux tu avais des guigou, abalo, Dinart, Gilles, Fernandez et j'en passe d'autres…
Je pense que les individualites sont un peu moins bonnes et il faut reinventer un nouveau modele pour cette equipe de France en tirant profit de sa force actuelle: la profusion de bons, voire tres bons (mais pas les top meilleurs) joueurs. On peut faire 2 equipes de tres bons niveaux. Alors profitons en pour jouer a 150 a l'heure, un jeu en mouvement, rapide, avec des montees de balle etc etc. Et au bout de 15 minutes, on fait tourner.
Mias pour cela, il faudra attendre le depart des derniers grognards, et peut etre aussi, oui, un nouveau coach.

alex
alex
4 années il y a
Répondre à  Averell

Difficile de comparer les générations entre elles mais n’oublions pas non plus que les Dinart, Gille, Omeyer, Narcisse, Fernandez n’ont pas fait grand chose entre le titre de 2001 et 2006 où l’arrivée de Karabatic a été un accélérateur de victoire non négligeable pour cette équipe

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  alex

Justement, 2001, c'est aussi le debut d'une transition entre les Barjots et les futurs experts.
Narcisse, Omeyer sont encore tout jeunes.
Et tu as raison, Karabatic a ete fondamental. Mais je mets aussi Omeyer au meme niveau de contribution que NK dans le succes de l'EDF, et Narcisse, un poil en dessous.
Quand tu as le meilleur joueur du monde, plus le meilleur gardien de tous les temps (ou pas loin), plus un des meilleurs ARG du monde, entoures d'une plethore d'excellents joueurs, ca aide…
Aujourd'hui,l'EDF c'est une plethore d'excellents joueurs, mais je ne vois pas de potentiels meilleurs joueurs du monde, sans parler des gardiens…

alex
alex
4 années il y a
Répondre à  Averell

Ce que je veux dire c’est qu’il s’est passé quand même 5 ans de transition pour voir la génération des Omeyer, Narcisse, Fernand, Gille… vraiment commencer à eclore et à être reguliers au plus haut niveau même s’ils étaient déjà très prometteurs en 2001 et personnellement même si je suivais moins bien le hand à l’époque et que j’avais moins de recul, j’avais pas spécialement l’impression que ces joueurs là au regard de leurs prestations sans éclat entre 2001 et 2006 allaient devenir les meilleurs joueurs du monde à leur poste… Peut-être qu’il faudra attendre donc encore 2 ans voire plus pour que la nouvelle génération qui pour certains sont en EDF depuis 2017 voire 2016 pour Remili je crois apprennent vraiment à jouer ensemble en Bleus pour retrouver les sommets…mais pour ça, il faudra à mon avis vite remercier Dinart bien qu’Onesta était quasi dans la même situation entre 2001 et 2006 avec des critiques de tous les côtés et pas véritablement de réponse tactique sur le terrain.. on ne peut pas non plus continuer à selectionner des joueurs qui n’ont plus le niveau et ça je suis pas sûr que Didier l’entende

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  Averell

Au delà du gros problème de coaching de Dinart, je pense qu’on en attendait un peu trop tout de suite de la nouvelle génération qui a tout gagné ou presque dans les catégories jeunes et dont l’intégration en Bleus avait été plus que convaincante pour certains en 2017 avec notamment Fabregas et Remili mais ces joueurs là étaient accompagnés par des cadres plus qu’au niveau à l’époque alors qu’aujourd’hui, la nouvelle génération doit tout de suite prendre les rennes de cette équipe dont les anciens (Sorhaindo, Abalo, Guigou voire Karabatic) n’y arrivent plus.. Ils n’ont clairement pas la maturité au niveau international pour ça aujourd’hui selon moi et je trouve que la transition sera peut-être un peu longue avec cette EDF qui présente un fossé générationnel important entre les derniers « cadres » (Sorhaindo, Abalo, Guigou,Karabatic) et la nouvelle génération 96-98… Entre ces 2 générations, il n’y a que Luka, Porte et éventuellement Mahé qui pourraient incarner ce lien entre les 2 mais je trouve ça trop peu d’autant plus que Luka est souvent blessé en Bleus, Mahé a beaucoup de mal à s’imposer en meneur et malheureusement Porte a encore moins de responsabilité qu’avant en Bleus en étant que cantonné à l’aile et souvent en remplaçant depuis l’arrivée de Dinart.
Bref, il nous manque un ou des nouveaux leaders dans l’immédiat.

jo
jo
4 années il y a

Si on pouvait gagner au moins +4 pour éviter les calculs ensuite

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Nimp, je n’ose pas croire que tu ne connais pas le sens de l’expression « trêve de plaisanterie » ou alors, c’est toi qui m’en fais une de plaisanterie. Quoique, en relisant bien ta réponse, je pense que c’est plutôt à toi d’aller à la selle.
Sinon, tu as un avis sur le handball (qui représente au moins 80% de mon post)?

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Si la France a déjà un pied dans l’avion comme le répète Dinard, il serait de bon ton qu’il ai les deux. Même si l’équipe remporte le match ce soir.

brunhand
brunhand
4 années il y a

Être éliminés dès la phase de poule c’est peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver dans la perspective des JO (même si personnellement je préfèrerais les voir gagner le championnat). Intrinsèquemen on a des joueurs qui ont le niveau (même si nos gardiens sont irréguliers). Le problème c’est le jeu ultra stéréotypé que l’on propose et l’absence de solutions alternatives lorsque les adversaires nous gênent.

NOUNOU
NOUNOU
4 années il y a

Ah, dinart sait qu il peut prendre un temps? Virez le.

NOUNOU
NOUNOU
4 années il y a

Bizarrement, Porte qui a ouvert sa bouche, n a pas joué…..

Hand94
Hand94
4 années il y a

On a mis dd sans expérience pour garder l’esprit du groupe qui gagnait tout.. C’est un échec. Il n’arrive pas à construire un jeu d’attaque… Est ce surprenant ?? Grebille, dipanda… On aurait préférer descat et minne. Appelez anti. Virez les karabatic, sorhaindo..

Hand94
Hand94
4 années il y a

Quand dd dit que la France est à sa place ??? Il se fout du monde ou est aveugle… Il ne voit pas que la France a un potentiel joueur énorme ??

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x