Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Des certitudes et des questions pour les bleus

, par Dalibor

La défaite de l'équipe de France face au Danemark a montré aux bleus le chemin qu'il leur restait à parcourir. Et a rouvert le débat sur le poste de deuxième gardien.

Ce soir, Didier Dinart a des certitudes. On ne suppose pas, c'est lui-même qui l'a dit. La défaite face au Danemark a certes apporté certaines réponses. Oui, Elohim Prandi est bien l'arrière gauche après lequel l'équipe de France court depuis des années. Oui, Dika Mem est capable de prendre tout le monde sur ses épaules dans les moments chauds, et ses sept buts face aux champions du monde en titre le prouvent. Oui, la défense 1-5 peut être une solution temporaire, mais face à des joueurs aussi doués que Michael Damgaard, elle s'avère rapidement limitée. Mais ce soir, le sélectionneur Didier Dinart se retrouve face à "un choix cornélien". Sans doute que lui-même n'avait pas vu venir la performance de Wesley Pardin, qu'on donnait comme déjà éliminé de la course à l'Euro vendredi soir. Les six arrêts du portier aixois ont permis aux Bleus de revenir dans le match en début de seconde période, et compliquent sans doute la tâche du staff tricolore, qui rendra la liste des seize sélectionnés pour le championnat d'Europe demain matin. "Wesley a été très efficace ce soir, Yann fait une très belle prestation contre la Serbie. Notre choix se fera en concertation avec Jean-Luc Kieffer. Mais n'allez pas penser que le statut de numéro un est remis en cause, Vincent a le droit à un petit passage à vide et il a prouvé des choses par le passé" souriait le sélectionneur, rappelant que Vincent Gérard a certes été moins bon que ses acolytes ce soir, mais que le choix se portera bien sur le poste de numéro deux.

Prandi fait une sacrée impression

Il n'y aura, en revanche, pas tant à se poser de questions sur le poste d'arrière gauche. Elohim Prandi avait déjà été efficace à Metz il y a deux jours, il a été parfois époustouflant ce soir. Sans se poser de questions, il a trompé cinq fois l'arrière-garde adverse en une demi-heure, lâchant deux passes décisives en bonus. Son association avec Nikola Karabatic et Dika Mem en début de seconde période a été redoutable, correspondant à un des temps très forts des bleus ce soir. Ce soir, c'est plutôt en défense que les Français se sont cherchés. Ils sont à moitié pardonnés, face à ce qui ressemble à la plus belle équipe de handball du monde à l'heure actuelle, capable de scorer dix-sept buts sans que Mikkel Hansen ne fasse autre chose que de tirer les pénaltys. "Le Danemark nous a montré ce qu'il nous restait à travailler, surtout sur notre défense 1-5, encore expérimentale. Ils ont vite réussi à trouvé les failles" constatait Valentin Porte. Et il reste encore un paquet de choses à bosser. "Il y a encore des affinités à trouver. On a déjà travaillé la 1-5 en octobre mais avec d'autres joueurs. Il faut que chacun trouve ses repères, mais ça peut prendre un peu de temps" constatait de son côté Ludovic Fabregas. La défense française a semblé mieux équilibrée quand elle s'est aplatie après le repos. La 1-5 pourrait ne pas être utilisée face au Portugal, vendredi prochain, en ouverture de l'Euro, les Lusitaniens étant adeptes du jeu à sept contre six. En revanche, cette variante pourrait être bien plus utile face à la Norvège, 48 heures plus tard. Ce sera dans une semaine, et il y aura le temps de travailler encore dans le secteur. Comme dans tous les secteurs, d'ailleurs.

Les statistiques :

FRANCE - DANEMARK 30:31 (14:17) Arbitres : K. Gasmi, R. Gasmi (FRA)

France : Gérard (1 arrêt / 17 tirs dont 0/2 pén), Genty, Pardin (6 arrêts / 20 tirs dont 0/1 pén); Rémili (2/5 dont 0/1 pén), Lagarde (1/1), Prandi (5/9), Richardson (2/5 dont 1/1 pén), Mem (7/9), Tournat (1/1), N. Karabatic (4/7), Grébille (), Abalo (1/2), Sorhaindo (1/1), Guigou (3/3), Fabregas (0/1), Claire, Dipanda (2/3), Porte (1/1)

Danemark : N. Landin (7 arrêts / 23 tirs dont 0/2 pén), Green (5 arrêts / 19 tirs dont 1/2 pén); Kirkelokke (1/3), Bramming (3/3), Zachariassen, Saugstrup (3/4), Lindberg (1/2), R. Toft Hansen (1/1), Mollgaard, Mensah (0/1), M. Hansen (6/9 dont 3/4 pén), Olsen (1/3), J. Hansen (2/2), Damgaard Nielsen (11/14), Andersson, Oris Nielsen (0/1), Holm (2/2)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
4 années il y a

Premièrement, bravo aux 2 équipes qui ont offert un match généreux et intenses. J’ai le souvenir d’une finale olympique entre les 2 mêmes, qui m’avait laissé un mauvais goût de fin de saison. Bravo aussi au public qui a mis une ambiance chaleureuse, festive et passionnée. Une ambiance de handball, donc.

Deuxièmement, j’ai écrit une belle connerie après le match Norvège-Danemark. Je doutais de la valeur du Danemark hors Hansen et c’était une grosse bêtise. Aujourd’hui, le grand blond au bandeau a été bon et il a été surtout magnifiquement épaulé par ses copains.

Troisièmement, et ça m’ennuie de la dire parce que moi, contrairement à beaucoup ici, je l’aime bien, mais Gérard n’y est plus du tout. Si Dinart est courageux, il faut qu’il le laisse au pays et qu’il parte avec Genty-Pardin. C’est l’évidence du moment. Sur sa ligne, Gérard n’est pas seulement inefficace, mais il est désinvolte. Actuellement, c’est un danger pour son équipe. Bien sûr, il peut se ressaisir, mais le risque demeure et si la tendance se confirme, elle sera rédhibitoire. Si Dinart se refuse à couper le cordon avec celui qui a largement contribué à son seul titre, il y a 3 ans, alors la moins mauvaise solution serait d’emmener l’un des 2 autres comme 17e homme, pour corriger le tir en cours de compète.

Enfin, aussi bons soient-ils, j’ai l’impression que les joueurs Danois s’exposent pas mal. Ils ont eu des blessés lors de cette compétition amicale. Est-ce que tous tiendront les 2 semaines de l’Euro ?

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  rkj4

J’aime beaucoup cette analyse surtout la fin et le 17ème homme. Alors, je ne parlerai pas forcément de cordon mais de confiance. Comme le dit DD, le gardien est un sport individuel dans un sport collectif et il est facile de défoncer qqn après 2 ou 3 mauvais match et oublier ce qui a été fait avant (même si VG a vraiment été mauvais, il faut être clair). Le sport se construit aussi et beaucoup sur la confiance et la durée sinon on change de gardien tous les mois et les mêmes qui crient aujourd’hui sur les non changements, crieront sur un groupe instable et que l’on ne peut pas travailler en changeant en permanence (je ne vais pas me faire que des amis… ;)) mais je pense qu’il faut le rappeler).

alex
alex
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Vincent Gérard ça fait bien plus que 2 ou 3 matchs qu’il est plus que pas bon pour ne pas dire mauvais…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je pense qu'il prendra 3 gardiens et partira avec 16 + 2. Il peut aussi commencer la compétition à 15 pour se laisser encore du temps pour choisir le 16ème.
La seule certitude c'est que Claire ne sera pas dans les 16.
On ne sait toujours pas non plus ou en est L.Karabatic ? Certains pensent qu'il sera dans les 16 parce qu'il sera rétabli juste à temps. Moi je n'y crois pas et dans la logique de groupe, ça serait cruel pour Tournat.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Que Gérard ne soit pas dans la meilleure période de sa carrière, on est d'accord, mais pour autant, il n'est pas aidé, quand on voit la défense 1-5 en bois qu'il a devant lui sur la première période.
Pardin fait un bon début de période, 5 arrêts en 10 minutes, mais ensuite rideau pour les 20 dernières. Je ne suis pas spécialement hyper impressionné par sa performance, surtout face à un Dannemark tranquille(absence de Lauge Schimdt, Hansen en mode pépère, Kirkelokke catastrophique,…).

Même avec ses matchs pas topissimes actuels, je pense qu'au vu de son expérience et de sa place dans le groupe, Gérard est partant pour l'Euro. Reste à voir avec qui, même si je pense que Genty a tout de même un peu d'avance sur Pardin.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

J'avoue que c'est insupportable de voir les attaquants entrer dans la défense comme dans du beurre… En Seconde quand Fabregas monte sur les attaques, ça change tout !!
Pour le gardien je suis d'accord, je prend aussi Genty qui mérite de faire une compétition internationale. On ne peut qu'être surpris en bien…

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Que ce soit Pardin ou Genty, le poste de GdB reste notre point faible, celui qui nous empêche d'empiler les titres comme autrefois

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

Il est difficile de succéder au meilleur gardien de but de tous les temps…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

Pas seulement, c'est un tout. On a plus un Dinart véritable patron de la défense. On a plus un Narcisse véritable artiste pour débloquer des situations. On a plus le même Karabatic du début des années 2010. On a plus un Fernandez pour empiler les buts… Et donc on a plus Omeyer plus grand gardien de tous les temps.
Mais bon on a un gros réservoir de grands joueurs en puissance (Rémili, Mem, Richardson, Prandi, Fabregas…)

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a

Di Panda a encore prouvé qu'il est pas bon en défense non plus, erreur bête, absent sur le dernier but…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

En ayant eu des phases ou nous étions aussi mauvais, ne perdre que d'un but contre la meilleure équipe du monde, c'est plutôt encourageant.
Mais ne nous mentons pas, le Danemark est très largement au dessus quand il passe la 2ème. Il sera le grandissime favori pour l'Euro. Ce qui n'est pas plus mal pour nous. Ils nous sont à peu près meilleurs partout, sauf peut-être en pivot.
Ce qui m'interroge c'est la raison pour laquelle Dinart a la fâcheuse habitude de sortir un joueur qui est en grande forme !! Il l'a fait avec Abalo contre la Serbie, et il a remis ça aujourd'hui avec Mem ! Je comprends pas. Il préfère sortir un joueur en forme pour en relancer un autre ? C'est terriblement frustrant pour tout le monde…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Pour les changements de joueurs en forme, l'idée est de sortir un joueur avant qu'il ne soit en échec. Il vaut mieux sortir un joueur bien dans sa tête et dans son jeu, pour qu'il se repose un peu et reparte vite au combat, que de sortir un joueur miné sur le terrain et avec la tête au fond du trou, car là, il mets plus longtemps pour réémerger.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Effectivement c'est l'explication la plus logique. Mais c'est extrêmement frustrant pour le joueur que l'on prive d'une perf qui n'est pas anodine, et le public que l'on prive de spectacle. On prive aussi l'équipe d'un joueur qui marche sur l'eau et l'équipe de France d'aujourd'hui n'as pas les mêmes certitudes qu'il y a 10 ans…

Tdu94
Tdu94
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Etienne221 match de travail non ? Le joueur est il capable de rentrer très vite dans un match à haute intensité pour faire souffler un cadre ?
Voilà l’idée, lEdf voulait plus travailler que gagner à tout prix 😛

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Suis-je le seul à m'interroger sur le fait que le maillot des français n'ait pas changé depuis l'an dernier ? Normalement c'est un maillot par an (et donc compétition) non ? Du coup ça va faire Mondial 2019, Euro 2020 et J.O 2020 (si on y va) avec le même maillot. C'est quand même étrange…

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Peut-être parce que depuis environ 25 ans, il n’y a pas eu 25 maillots mais à peu près 7 ou 8. Handnews a fait un petit article auquel il faut rajouter 2 maillots et tu auras peut-être l’explication à ta question…
https://handnews.fr/2016/edf-m-lhistoire-maillot-bleus/
En espérant enfin avoir répondu à ta question qui semble particulièrement t’affecter.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Effectivement ça me perturbe. Je suis à cheval sur le fait qu'au changement d'année, on change de maillot. De 2011 à 2012 le seul changement à été l'ajout de l'étoile. Une autre année le seul changement a été le changement de sponsor passant de L'artisanat à Crédit Agricole.
Je suis à cheval là dessus pour la simple et bonne raison que lors d'illustration future, on saura exactement de quel championnat il s'agit. Dans 10 ans on ne saura pas si ont photo a été prise à l'Euro 2020 ou au Mondial 2019. Je trouve ça dommage. ça ne mange vraiment pas de pain pour Adidas de faire un nouveau maillot.

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Etienne, t’as pas l’impression de tourner en rond depuis 3 jours avec ton histoire de maillot ???

Greto
Greto
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Au risque de se répéter puisque la réponse n’avait manifestement pas été lue :
Même maillot pour la période 2018-2020 pour les 2 EDF https://www.sportbuzzbusiness.fr/adidas-devoile-l
C’est bien que Adidas ne renouvelle pas sa collection tous les ans et s’engage vers un développement durable, ce serait bien qu’ils ne le changent encore moins fréquemment

vincec
vincec
4 années il y a

DD a du taf pour que sa défense ressemble enfin a quelquechose..
c’est vraiment le gros point faible a part Fabregas qui sort dans le bon timing dans l’ensemble ça manque d’agressivité dans le bon sens mais histoire de montrer que ça ca être compliqué d’aller marquer..
Pour l’attaque on a jamais eu autant d’artilleurs , donc ça devrait aller

Cutpeter56
Cutpeter56
4 années il y a

Quelqu’un est il capable de me donner l’utilité de Di Panda ? Sorhaindo Kara Grebille Fabregas. Je pense pas qu’un défenseur exclusif soit obligatoire surtout vu son niveau et sa non compréhension du jeu

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Cutpeter56

Bah Didier Dinart c'était un défenseur exclusif. L.Karabatic l'était aussi lors de l'Euro 2014 et le renouveau des bleus. Pascal Mahé était aussi le défenseur exclusif du Mondial 1995. Donc oui Di Panda est indispensable.

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Dinard était indispensable parce que c’était un défenseur monstrueux mais ce n’est vraiment pas le cas de Di Panda donc ce choix se discute vraiment.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  brunhand

Et avec tout les joueurs qui sont capables de défendre, Di Panda, on peut s'en passer.

djo
djo
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

arf je suis désolé mais Dika, Remili, Richardson, Tournat voire Sorhaindo ne sont pas fifous en défense

cutpeter56
cutpeter56
4 années il y a
Répondre à  djo

Tournat défend en 3 avec Nantes, Sohraindo, Fabregas, Kara c'est très costaud. Fabregas peut faire 1h de def et 20 minutes en attaque je pense.
même Rémili ou Lagarde c'est correct en 2.
Franchement Di Panda, je pense faire une fixette mais je le trouve d'une nullité…
Au pire du veux du solide en défense, prend Dragan et basta…

balou
balou
4 années il y a

1/18 (6%) contre le Danemark et 4/17 (24%) contre la triste attaque de la Serbie et pourtant Gérard semble avoir le totem d’immunité pour être n°1 en Bleus alors que c’est pas nouveau ce niveau souvent très faible en Bleus, avec Montpellier, Paris même s’il arrive à sortir 1 match sur 5 voire plus au delà des 35%..

Tdu94
Tdu94
4 années il y a

La liste est déjà faite depuis. Dinart ajuste ses choix.

Au niveau des Gb, c’est fait. Il avait son duo formé Gérard/ Pardin. Gérard par son expérience internationale et européenne est dans le coup et pas forcément N1 ça c’est pour l’ego du joueur. Pardin a été testé sur le match le plus compliqué pour savoir si dans les moments difficiles il serait présent. Quid de ce soir ? Et Genty il voulait savoir s il était tjs op dans son attitude sur une rencontre moins « gratifiante’ et il a été à son niveau ++.

Ensuite il est difficile pour l’EDF de s’appuyer sur ce qui a fait sa force la défense 1/5 h à h… Le staff veut savoir si l’équipe peut s’adapter sur autre chose défensivement pour surprendre et effectivement le manque de culture de la part de la jeunesse fait défaut (dans un équilibre à 6+1 avec toutes les rotations). En LNH on voit peu la 1/5 h à h très très agressive, conquérante. Nous sommes plus habitués et ces jeunes aussi à la 0.6. Les jeunes manquent d’expérience sur tout une rencontre pour tenir et de « méchanceté ».

En attaque il est aussi compliqué de jouer avec un DC gaucher, donc pq ne pas avoir ajouter un Villeminot ou Minne, dans la réflexion des JO sans prendre de risque. On sait bien que Claire n’y sera pas. Et pq ne paq jouer avec un gaucher à gauche 😉

Dommage que Grebille ait affiché ce visage, car un Sissoko ou un Descat en num 2 aurait fait le job.

DiPanda est le joueur de l’ombre mais il est là pour dégommer, avec Sorhaindo ( et Karabatic) eux sont là pour détruire.

Luka va manquer mais il sera peut-être le 17e homme et tant pis pour Tournat, Dinart n’est pas là pour les sentiments, il est là pour gagner. Les mecs sont pro tu prends ce qu’on te donne et estime toi heureux d’être là! 😅

La liste je pense :

Gerard – Genty – Guigou- Abalo- Porte – Grébille- Karabatic N- Prandi – Lagarde -Dipanda – Richardson- Mem – Remili – Fabregas- Sorhaindo- Tournat et le 17e Karabatic en prévision de changement avec Tournat 😊

A suivre…

Le gros changement va arriver après ce championnat en espérant que de nouveaux cadres puissent guider la nouvelle EDF (Pardin, Porte, Remili, Fabregas, Lagarde, Karabatic L mais avec encore Karabatic N et Sorhaindo je pense) 😛

En tout cas Didier pas trop de changement,.match après match, on ne projette pas, pas de sentiments, les cadres sont là au debut et à la fin, les joueurs de rotation font souffler, et c’est au minimum Final 4 et au max CHAMPIONS 💪🏽

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Tdu94

Je ne pense pas qu’il y aura de gros changements entre l’euro et les JO, trop peu de temps. Sauf si la France ne se qualifie pas, ce qu’il ne faut pas totalement exclure même si personne ne le souhaite.

rkj4
rkj4
4 années il y a

De mon côté, le retour de Luka, j'y crois peu et, surtout, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Le casting actuel des pivots n'est pas mauvais du tout et — même si on sait que Dinart aime bien ça —, il faut savoir arrêter d'empiler les défenseurs dans l'effectif (il y a un an, c'était embouteillage et DiPanda avait à peine joué). En plus, un mec qui revient de blessure, ça n'est jamais une assurance de rendement immédiat.

Tournat a la réputation assez méritée d'être notre meilleur pivot d'attaque, avec des prises de balle et des shoots chirurgicaux. À ses côtés, Soraindho joue peu et Fabregas n'est pas aussi fiable offensivement. Se priver de l'adresse de Tournat au profit du retour d'un Luka récemment blessé à la main… ça me parait un sacré risque.

Du coup, vu ce qu'on a vu, si le 17 ou 18e homme était un gardien, je pense que ça irait dans le bon sens. Je croise les doigts en attentant l'annonce.

Tdu94
Tdu94
4 années il y a

@rkj4
J’avais la bonne liste des 16 et le bon choix de Gb
Dommage que handnews n’aient pas organisé un concours avec la liste EDF et voyage offert 🥴😂

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x