Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Didier Dinart remercié !

, par Dalibor

Après l'élimination prématurée au championnat d'Europe, le staff de l'équipe de France va évoluer, alors que le tournoi de qualification olympique se jouera à la mi-avril.

On avait laissé l'équipe de France, toute penaude, à Trondheim, après son élimination au tour préliminaire du championnat d'Europe. Deux défaites face à la Norvège et le Portugal, une ambiance loin d'être au beau fixe dans le groupe et des joueurs se plaignant à mots couverts du jeu développé par l'équipe, on avait connu de plus beaux jours pour les bleus. Mais, il y a dix jours, la volonté de Philippe Bana, le directeur technique national, était de ne pas céder à la panique et de ne pas lâcher le sélectionneur, Didier Dinart, au premier échec, aussi cuisant soit-il. "L’idée la plus facile consisterait à jeter les entraineurs comme des Kleenex. Changer d’entraineur ne me parait pas être la question du moment” avait lâché le DTN en conférence de presse, renouvelant sa confiance au staff, le déclarant même "capable d'aller chercher l'or olympique."

La situation a, de toute évidence, grandement évolué depuis le retour de Norvège. Selon nos informations, certains joueurs n'ont pas hésité à demander des changements à l'état-major de la fédération. Et Philippe Bana, qui gère la situation de lui-même, a tranché dans le vif, comme le confirme L'Equipe ce soir : Didier Dinart n'est plus l'homme de la situation et a donc été écarté. Le Guadeloupéen, en poste depuis fin 2016, devrait être remplacé par Guillaume Gille, son ancien adjoint, qui devrait évoluer au sein d'un staff différent. Le nom de Patrice Canayer revenait en boucle dans les discussions ce weekend, peut-être pour prendre un rôle de manager.

Guillaume Gille aura pour mission de remettre l'équipe de France sur de bons rails, alors que se profile à l'horizon le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La FFHB organisera le tournoi, du 17 au 19 avril prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, et les bleus devront terminer dans les deux premiers d'une poule où ils croiseront le Portugal, mais aussi le Croatie et la Tunisie.

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
116 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JO
JO
4 années il y a

« Jeté comme un Kleenex » !
De toute évidence, on avait bien compris que le courant ne passait plus bien depuis quelque temps entre lui et notamment certains cadres (conflit avec Abalo après le Portugal l’été dernier, Karabatic qui fuit la question de Bein sur le sujet après le match contre la Norvège…)..
Est-ce que le courant passe mieux avec Gino ? Et est ce qu’il passera avec ce changement de statut ?
Toujours est-il qu’intégrer Canayer au staff tant que Niko Karabatic fait toujours partie de l’équipe serait à mon sens une mauvaise idée…

Bosse
Bosse
4 années il y a
Répondre à  JO

Faire des compot comme ça c’est honteux remili demi mais bien sûr puis Prandi ben voyons il y avait Mine je vous rappelle Richardson Grebille,Di panda,Claire pourquoi pas Benjamin bataille si on veut des perdant Tournat meilleure pivot de starligue n’a pas joué merci dinart c’était brillant nldr

Hanni2bal
Hanni2bal
4 années il y a

Enffffggggfin !!! Après Karabatic et Canayer sont je pense, assez pro et aime assez leur pays pour passer outre.

gardies benjamin
gardies benjamin
4 années il y a

Anti pour mission commando car TQO va être très très dur

Averell
Averell
4 années il y a

Autant je comprends le remerciement de Dinart (meme si je pensais plutot qu'il resterait en poste jusqu'au TQO ou aux JO), autant je suis surpris que seul 1 des 2 membres du duo soit sanctionne…
Apres, peut etre qu'il y a en effet dans la vie de l'equipe une difference entre les 2, mais j'etait un peu reste avec l'impression que c'etait presque de la co-gestion.
Et beaucoup de critiques formulees a l'encontre de DD s'appliquent aussi a GG: proximite avec les anciens, manque d'experience…

Alexx96
Alexx96
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je suis entièrement d'accord. Néanmoins, nous ne sommes pas dans les vestiaires, j'ai du mal à voir/ évaluer l'impact de GG sur l'EdF…
Beaucoup de questions: si GG reste, va t-il devenir le sélectionneur? si la fédé prends un nouvel entraineur, GG sera t-il alors adjoint?

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Ah ouai ? je suis surpris !!!
D'hab, la fédé ne vire pas les coachs de façon froid et dur.
Je me demande que la Fédé n'a pas craqué devant la pression des antiDD ?????

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

La pression ? Quelle pression ?? Tu entends ou lis des médias parler de l'équipe de France toi ? A part les fans comme nous, absolument tout le monde s'en fout. Un Pau-PSG de coupe de France de foot sera toujours beaucoup plus important dans les médias que l'avenir de l'équipe de France de hand…
En plus le hand tombe toujours en plein Open d'Australie, en plein Paris-Dakar, et souvent en pleine CAN de foot. Donc le hand ça passera toujours en dernier plan dans les médias…
Donc non, je ne crois pas une seconde que la Fédé ait cédée à une quelconque pression…

Lagadep
Lagadep
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Peut-être la pression du vestiaire ?

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Le soir de l'élimination des Bleus, la FFHB a dit devant tout le monde que DD est le coach des Bleus jusqu'au TQO.
Et puis la, Boum , il le vire.. Donc qu'est ce qu'il s'est passé pour que DTN a changé d'avis…..
Normalement, on ne change pas d'avis au bout d'une semaine. Ce n'est pas dans la culture de FFHB.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

la fédé ne pouvait pas le virer au soir de l'élimination des Bleus, du fait que, comme tu le remarques, ce n'est pas dans la culture de FFHB, et qu'avec son passé en EDF comme joueur puis sélectionneur, Dinart ne pouvait pas être jeté comme çà aussi rapidement.

Donc la fédé a été obligée de dire que DD est le coach des Bleus jusqu'au TQO afin de garder le temps de la réflexion et ne pas se tirer une balle dans le pied en virant précipitamment son sélectionneur sans avoir de plan B. Quant au fait de laisser le doute en disant "on verra", cela aurait été quasiment synonyme de limogeage de Dinart.

Aquitaine64
Aquitaine64
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Et oui ,mais à chaque fois la direction d’un club ( dans n’importe quel sport ) soutient on ENTRAINEUR celui-ci est virer .De plus BANA est un spécialiste,après krumoltz,il y a eu portes et maintenant Dinart .Bana un menteur de plus et un homme pas crédible .

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Quelques jours après l'élimination de l'EDF, la DTN a débriefé avec les joueurs, qui ont enfoncé Dinart. Le temps d'activer les réseaux pour voir quelles solution de remplacement sont envisageables, et Bana sort l'info dans les médias hier soir.

Martial
Martial
4 années il y a

Une décision sans doute nécessaire. Il ne faut pas accabler DD qui a sans doute fait de son mieux pour amorcer une recomposition impossible et voulu ménager des susceptibilités et des egos, ainsi que préserver des amitiés. Une rupture est bienvenue pour changer les rapports humains et recentrer le groupe sur son jeu, le jeu et pas son « histoire », son « héritage », les souvenirs du passé. Les tournois se gagnent au présent. L equipe de France est devenu un récit !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Martial

"Les tournois se gagnent au présent. L'équipe de France est devenu un récit ! "
Élégamment écrit et tellement vrai. L'EDF avait besoin de visionnaires et d'innovation, et elle a été gérée par des conservateurs de musée qui ne regardent que dans leur rétroviseur.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Martial

Les tournois se gagnent au présent comme tu dis !! C'est bon de lire ça !! Il serait bon que le XV de France pense un peu comme ça aussi, plutôt que de penser toujours 4 ans avant (sans de résultats depuis 2 coupes du Monde) et gagner quelques VI Nations !
C'était une petite aparté 😉

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

on ne peut pas réclamer du changement et des résultats immédiats, c'est incompatible à mon avis. Je pense que le rugby fait du bon boulot et j'ai la quasi certitude qu'ils ne prendront pas une raclée dimanche (enfin, pas en première mi6temps….).
par ailleurs je ne suis pas certain que DD ait fait du mieux possible, notamment en excluant (si on en croit la presse) son alter égo GG.
pas de mièvrerie, son départ était nécessaire !!

Bob
Bob
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Le rugby fait du bon boulot ???
Bah ces dernières saisons, c’est quand même risible en termes de résultats…

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Bob

risible ce n'est peut être pas le mot mais au moins ils sont en train de tenter un vrai changement avec les jeunes….eux aussi

Jimi
Jimi
4 années il y a

Je ne sais si la nomination de G Gille est officielle mais cela paraît surprenant et est ce vraiment un cadeau pour le Garcon?

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Jimi

Si c'est le cas; le terrain est miné pour le ''gentil'' GINO; Le TQO d'avril avec La Croatie, le Portugal et la Tunisie ne sera pas des vacances aux Antilles ! Quelque soit le coach; redonner un semblant de cohésion à une équipe qui a perdu tous ses repères ne sera une mince affaire.
Doit-on miser sur Tokyo ou construire pour les échéances futures ?

Alexx96
Alexx96
4 années il y a

On dirait qu'une nouvelle page se tourne avec ce limogeage de DD, les anciens (Sorhaindo, Guigou, Abalo, et dans une certaine mesure N. Karabatic) seront-ils encore là pour les JO? Si ça se trouve nous aurons de belles surprises dans les listes des prochaines convocations!

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Alexx96

Sorhaindo, je ne le vois pas continuer, ça serait injuste pour les autres, même si c'est le capitaine. Abalo, il peut encore continuer jusqu'aux J.O. Guigou je ne sais pas, ça dépend de si Caucheteux et Descat sont enfin appelés en équipe de France !! Pour Niko, il reste indispensable.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Alexx96

Effectivement, je vois bien Sorhaindo partir avec Dinart (les deux étant très proches). En tant que joueur il n'apporte plus grand chose et le réservoir des pivots est très conséquent.

Pour Guigou Abalo Karabatic, je les vois bien continuer jusqu'aux JO (voire + pour NK)

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Gaudin est libre non?

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

Ahahahah, meilleur commentaire possible ! Très bonne idée ! 🙂 (Fais gaffe, sa garde rapproché traîne pas loin, on sait comment leur échapper avec cochonne maintenant !)

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

villechaize aussi, mais…

Bob
Bob
4 années il y a

Bah on n’est pas qualifiés avec tout ça…

Keavenz
Keavenz
4 années il y a

Nan mais Gaudin… qu’est ce qui ne faut pas lire un dimanche soir… j’ai mal au yeux

Hand38
Hand38
4 années il y a
Répondre à  Keavenz

Humour, humour voyons

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Étonnant que son adjoint dans l ombre succède à DD , je ne vois pas comment renverser la vapeur d’ici le TQO….a moins que les joueurs vivent cela comme un soulagement et repartent de l avant. Mais ça ne réglera pas les problèmes techniques…bof

Nlecast
Nlecast
4 années il y a

C est toujours la même problématique. Il y a certain «cadre joueur» qui ferait mieux de «fermer leur gueule» car le taff sur le terrain c est eux.

Ça me rappelle l épisode de l edf féminine, quand certaines ont outrepassé leur rôle.

Je dis ça, je dis rien.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Nlecast

Et bien esperons alors que cela aurait le meme denouement que pour l'edf feminine.
Puisque rappelons qu'apres le limogeage de Porte et le retour d'OK, elles sont enchaines sur une medaille d'argent olympique puis sur deux titres de championnes du monde et d'europe.
Je dis ça, je dis rien.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Dinart saute…
J'espère que le problème venait seulement de lui et qu'il ne sert pas de bouc émissaire, mais j'ai quand même des doutes sur la responsabilité d'un seul homme. Espérons que son éviction ne fasse pas office de pansement sur une jambe de bois, et que ça permette d'améliorer vraiment la situation.
La DTN sous pression qui se réveille après 5 ans pour se rendre compte que finalement Dinart n'est pas très compétent, ça sonne bizarrement. Bana a tout intérêt, à ne pas se planter sur ce coup là, s'il veut pouvoir briguer d'autres fonctions à la fédé.
J'espère que ce n'est pas une décision prise sous pression de la situation, et qu'il y a une vraie alternative crédible, parce que si c'est pour faire passer Gilles d'entraineur à manager de l'équipe, et qu'il garde le même fonctionnement et les même joueurs, je ne vois pas trop l’intérêt de ce changement. De plus, il a quand même exactement le même profil que Dinart en terme d'expérience et de compétences de management d'équipe, et il est aussi impliqué dans la gestion des 3 dernières années…Et en même temps, tout révolutionner en moins de 3 mois, avec seulement 10 jours de prépa, ça fait un peu court.
Anti ou Canayer à la rescousse, j'ai quand même des doutes sur le fait que leur clubs les libèrent à cette période de la saison. Je ne suis pas sûr que le tempérament de feu de l'ex-nantais soit super compatible avec l'ego de certains joueurs et qu'il est meilleur sur un travail à moyen-long terme, et pour le montpelliérain, je pense qu'il est grillé avec pas mal d'anciens joueurs à lui. Mais bon, à, voir…

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Je vous avais dit que la défaite contre le Portugal allait faire voler en éclat le belle cohésion de façade qui est en péril depuis un moment tellement l'ambiance au sein du groupe France était devenue irrespirable et que le duo Dinard/Gilles vivait ses derniers matchs.
Mon ami "Handballeur pro" avait fustigé mes propos de manière un peu ombrageuse.
Alors cher ami, je vous croyais mieux avisé que ça avec un tel pseudo.
Vous voyez, moi je ne suis qu'une cochonne qui s'assume mais ça me permet de manger à bien des râteliers et comme je vous l'ai dit, la surprise ne vient pas toujours d'où on l'attends.
Allez, sans rancune, et si vous voulez encore une petite info, la maison n'a pas fini de trembler, c'est juste que d'ici le tournoi la fédération essaye tant bien que mal d'étayer les pans de murs qui tiennent encore un peu debout.
Eh oui, une bonne rupture franche et assumée vaut souvent mieux qu'une continuité bancale subie .

Mike
Mike
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Bravo, vous aviez donc raison, félicitations, vous pouvez être fier !

Lautrehandballeurpro
Lautrehandballeurpro
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Cochonne tu n’y connais rien alors clôture la ,fais pas genre , ton heure est passé , sois plus envieux passe a autre chose

glandeur_nature
glandeur_nature
4 années il y a
Répondre à  Lautrehandballeurpro

TON HEURE EST PASSEE COCHONNE !! JAMAIS TU NE SERAS SELECTIONEUR (sélectioneuse ??) DE L'EQUIPE DE FRANCE !!! JAMMAAAAAAAAIS !!!

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  glandeur_nature

Bonjour
Ne me dites pas ça, tout mon plan de carrière est fichu alors ?

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Vous semblez au courant de problèmes internes… soit vous en dites trop, sois pas assez… je serai donc assez curieux d’en savoir plus car au niveau hypocrisie, c’est du grand Mendes. Le coups du kleenex, les valeurs du handball (et tout et tout) puis 10 jours plus tard, dégager le coach en un claquement de doigt. Tout ça me fait doucement sourire car à priori et selon certains avis que l’on peut déjà lire, DD protegeait les cadres et anciens copains qui eux-mêmes se seraient plaints de sa gestion de groupe et du jeu mis en place. Ca me semble un beau foutoir tout ça et en terme de cohésion… un beau panier de crabes… on se croirait presque en politique dis donc.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Et en lisant l’article sur Le Parisien, il semblerait que personne n’a eu les « cojones » de l’appeler pour l’informer de cette éviction. C’est beau, ça… que de respect et de reconnaissance pour cet homme qui n’a jamais rien fait pour la maison bleue. Et on nous parle de valeurs du hand par rapport à d’autres sports. J’espère sincèrement que cela ne s’est pas passé de cette manière car même si on pense que DD a fait de la merd… il mérite quand même largement autre chose.

nolo
nolo
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Dinart est convoqué demain par Bana, ça a fuité dans la presse avant l’annonce officielle, ça arrive quasiment tout le temps… Nettement bien pire encore la famille de Kobe Bryant qui a manifestement appris son décès par les médias plutôt que les autorités…

La poisse
La poisse
4 années il y a

Décision politique de protection de BANA qui se présente à la présidence bien que sur le fond la décision soit justifiée

greg
greg
4 années il y a

Au delà de Canayer et Anti, LeParisien parle de Raul Gonzalez pour potentiel coach des Bleus ! what ?
http://www.leparisien.fr/sports/handball-dinart-r

Lamoureux
Lamoureux
4 années il y a
Répondre à  greg

Et pourquoi pas Joel d’à Silva, il est dispo je pense.

Lagadep
Lagadep
4 années il y a
Répondre à  Lamoureux

Je me suis aussi posé la question. Mais peut-être voudront-ils prendre un entraîneur qui a déjà connu une compétition de premier plan en tant que joueur ou entraîneur (LDC/Euro/Mondial).
Da Silva n’a connu « que  » la coupe EHF.
Après je ne me rends pas compte de l’importance que revêt cette expérience, je sais juste qu’elle est parfois évoquée.

MimB
MimB
4 années il y a
Répondre à  Lagadep

Effectivement Da Silva a une expérience Européenne "limitée" et n'a peut être pas l'aura d'un Anti ou d'un Canayer mais en tant qu'entraineur je pense qu'on peut dire que son bilan a été plutôt positif à Toulouse comme à St Raphaël, deux équipes qu'il a fait progresser. Bon ok à Toulouse quand on a fini 5ème on a avait Gonzalo P de Vargas dans les buts aussi ça a bien aidé .. En tout cas ça serait dommage de ne pas le revoir sur un banc la saison prochaine … (peu importe lequel)

Luke
Luke
4 années il y a

Merci effectivement malgré tout à Dinart pour le titre en 2017 et les 2 médailles de bronze en 2018 et 2019 auxquelles on pourrait rajouter la médaille d’argent aux JO 2016 puisque la transition avec Onesta était déjà plus qu’amorcée

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Luke

Il y avait un train lancé et avec Mr Onesta et Mr Nouet (Technicien je crois) et le fil à commencer à c'éffilocher au fure et à mesure !!!! Le fond de jeux doit etre remis en route , le jouer en semble !!!! et non simplement de ce satisfaire du potentiel individuel de chacun quelque soit son age ou ancienneté dans l'équipe !Il peux y avoir le changement de 2 ou 3 joueur pourquoi pas mais seul le nouveau coach le ferat peut etre ? GG n'est t il pas préparateur phYsique de ce dernier staff ? il peux le resté et avoir un technicien devant lui non ?

Nlecast
Nlecast
4 années il y a

Juste une info, il n y a pas de fumée sans feu mais BANA a fait entrevoir sa candidature à la présidence de la FFHB pour la future élection.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Nlecast

Aaaaaah c'est pour ca !
Ce n'est pas joli-joli ca…..

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Nlecast

Enfin ca, c'est connu depuis longtemps

lecomble
lecomble
4 années il y a

Le comble serait que ce soient les cadres (loin d’avoir été irréprochables dans cet Euro) qui aient contribué à ce remerciement…

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  lecomble

On peut penser que certains cadres n'ont plus le niveau, sorhaindo en particulier.
mais Guigou et Abalo ont fait le taff et ont semble (au moins sur le terrain) avoir une attitude irreprochable.
NK paraissait aussi totalement investi, meme si a mon humble avis, il faut commencer a apprendre a jouer moins avec lui, et en tout cas pas en tant que DC

Thibz
Thibz
4 années il y a

Il est clair que les cadres l’ont lâché … lynché ??
L’interview de porte dans l’équipe les réactions de Niko au micro de bein
Ça sent pas bon et je ne suis pas sûr du tout que guillaume règlera cette ambiance de merde car il faisait partie du duo à moins qu’il n’ait savonné la planche également …

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Thibz

Je trouve aussi que le maintien de Gilles est étrange: soit il est dans le même bateau que Dinart, car il est son adjoint, et les deux étaient sur la même longueur d'onde, soit ils n'étaient pas en phase du tout, et cela pose question sur sa présence dans le staff depuis trois ans, d'un point de vue éthique, sur son positionnement.

S'il s'avère que Gilles récupère les rennes de l'équipe, ça en dit quand même sacrément long sur la façon de suivre l'EDF et son staff de la part de la DTN: choisir un encadrement totalement inexpérimenté, ne pas lui dire de laisser les anciennes gloires qui n'avances plus au placard, ne pas se rendre compte des dynamiques joueurs/staff, ne pas se rendre compte que le staff n'est pas unis, etc… Ça fait beaucoup pour quelqu'un qui brigue la tête de la fédé.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Et pourquoi pas Mayonnade?

ericb
ericb
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Parce qu’il est intelligent, et ne va pas se compromettre dans une telle galère 🙂

Un staff qui vit au dessus de ses moyens, et au frais des clubs qui voudraient vraiment que la fédé soit à leur service (et non le contraire … )

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Et puis surtout Mayonnade n'a coaché que des filles jusqu'à maintenant, donc ce n'est surement pas la bonne personne à très court terme

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Comment Guillaume Gille qui a encore moins d'expérience que Dinart sur un banc pourrait assurer la transition ? Non quitte à avoir eu les cou… de virer Dinart, autant mettre maintenant un vrai technicien confirmé ! Et éventuellement laisser G.Gille en adjoint s'il est intéressé.

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Préparateur phYsique ils avait comme statue non ?

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

"Guillaume Gille qui a encore moins d'expérience que Dinart sur un banc" C'est faux, merci la propagation de Fake News…

Il a été entraineur que Dinart en vrai… Il était coach adjoint à sa dernière année à Chambé, puis entraineur de Aix-en-Savoie
Dinart n'a jamais été entraineur avant l'équipe de France, c'est peut être ça ce qui lui manquait

bob
bob
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Guillaume Gille a aussi été consultant/coach avec les féminines de Toulon/St Cyr pendant quelques années

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  bob

Effectivement, donc ça rejoint mon propos, toujours + d'expérience que DD

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

mouais, ca reste quand même très léger, 1 année adjoint à Chambéry (qui l'a pas gardé), puis en N3 (je crois) à Aix en Savoie et consultant à Toulon, c'est pas fifou…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Peut être, mais factuellement il a été + entraîneur que DD, contrairement à ce que prétend Etienne221

Aix-En-Savoie c'était N1 puis N2, ensuite Toulon

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Donc en fait, il n'a jamais eu la responsabilité de gérer une équipe pro à haut niveau, un peu comme Dinart….

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Tu es sérieux là ? Tu considères qu'avoir entraîné Aix en Savoie est respectable au point de devenir sélectionneur ? Faut quand même pas exagérer…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

à quel moment je dis cela ?

Je dis simplement que quand tu dis "Guillaume Gille qui a encore moins d'expérience que Dinart" c'est factuellement faux, c'est tout. Je cherchais la petite bête dans ton message.

Les deux n'ont pas beaucoup d'expérience en tant que coach, mais dire que GG en a "encore moins" c'est faux.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Des joueurs comme Minne, Descat, Caucheteux ou N'Guessan doivent se frotter les mains !! Cela dit je ne pense pas que ce soit un problème de joueurs mais plutôt de mentalité, de dynamique de groupe, de travail et de tactique sur le terrain.
Dinart a voulu trop tôt prendre en main la nouvelle génération en pensant qu'elle serait rapidement aussi forte que la génération des experts. Mais la transition a été trop rapide.
Quand je vois comment Prandi a pris une place dans le groupe à vitesse grand V, je trouve ça inquiétant. Un jeune qui arrive dans une équipe qui n'a plus confiance en elle et qui perd des gros matchs, il ne peut pas progresser.
L'échec te fais beaucoup plus douter que progresser, surtout quand il se répète.

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ha mon point de vue il a rien pris du tout , il prend casiment pas la parole sur un simple temps mort , quand il en prend un ? Dire son tout et son contraire , on ne peu faire comme cela pour montrer un chemin cela fait que déstabiliser les joueurs !!!!

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  oeil52

Je persiste que les Richardson, Lenne, Mem, Rémli, Prandi… Sont arrivé hyper tôt ! Même Julien Meyer ou Cantegrel ont été testés mais ils n'avaient pas le niveau international.
Des joueurs pouvaient encore apporter beaucoup à l'équipe de France.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

donc Dinart aurait été trop vite avec Prandi et tu voudrais lancer Minne directement sur le TQO ou les JO, qui plus est sur un poste de demi-centre ? Au moins que tu ne pensais à l'après JO, mais dans ce cas, il n'y a rien de nouveau, l'arrivée de Minne et le retour de Descat à la place de Guigou était déjà dans les tuyaux.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Tu ne m'as pas compris. Je dis que Minne doit se frotter les mains. Mais ou je dis que moi je le le prends ? Pour le TQO et surtout pour les J.O il n'a pas encore sa place. Mahé, Richardson et bien sur Karabatic sont encore devant.
Mais je pense que G.Gille va peut-être avoir envie de le tester pour le TQO, au moins dans un groupe élargi…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Perso, je trouve que Minne est meilleur au poste de demi-center que Richardson. Il faut arrêter de chercher des joueurs polyvalents. Le souci qu'on aujourd'hui est que nous avons trop de bons gauchers (Porte, Richardson, Mem, Remilli) et que pour les prendre tous, on les décale à l'aile (Porte) ou en DC (Richardson, Mem). dans un groupe à 14 pour les JOs, comme faire? Si Minne s'imposait en DC, on prendrait Remilli comme 2ième gardien?

Bolek
Bolek
4 années il y a

Connaissant tous les joueurs pouvant intégrer l’équipe de France,je pense que Eric Quintin accompagné de Yohann Delattre serait une solution constructive pour l’avenir.Mais ce qu’ils abattent comme boulot dans la formation des joueurs de haut niveau en devenir est tellement important…Pas facile comme décision à prendre

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Il n'y a pas besoin d'un staff qui construit, il y a besoin d'un staff qui est performant en très peu de temps. Passé le TQO, et éventuellement les JO, la question de la reconstruction se posera, mais actuellement, il faut un encadrement et des joueurs capables des compétitifs dans 3 mois.

Katzenkraken
Katzenkraken
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Je suis d'accord sur ses deux noms , que ce soit pour l'avenir ou maintenant , avec tout les joueurs déjà arrivé en A qui sont passé sous leurs ordres et une mayonnaise qui avait réussi a prendre ils peuvent agir assez vite et en bien

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Katzenkraken

Quintin a aussi un tactitien à coté de lui !!! Ecouté les joueurs c'est bien , faire de vrais choix clair c'est aussi bien ! une otmose de tout c'est encore mieux !!!! on peux ce trompé mais faut réagir vite aussi et ci c'est le cas tout le monde c'est ou il va !!!! dicipline , dialogue clair , application des règles !!!!!!!

Katzenkraken
Katzenkraken
4 années il y a
Répondre à  oeil52

Pour le vite quintin peut le faire justement, il connait l'interieur equipe de france comme il en a fait partie a la différence de anti et canayer et il connait déjà personnellement fabregas lagarde mem richardson kounkoud prandi minne villeminot lenne ..

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Katzenkraken

OUI il les a vue passer , mais ils ont évolués chacun d'entre eux 😉 il a un tacticien à coté de lui non ? Pour moi si Gille sort de son cadre de préparateur physique (s'il a réellement ?) et devient coach cela sera qu'une aspirine et non un antibiotique !!!!! sitko pas qualifier pour les Jo cela sera déja un mauvais point mais si derrière il y a pas de qualif pour le Mondial cela sera le désert de compet internationale !!!!

Dondelinger Bernard
Dondelinger Bernard
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Tellement vrais. Mais décision incontournable. C’est le moment. Il y a du monde autour d’eux pour les remplacer chez les jeunes. Eric est fédérateur, il a toujours travaillé en équipe.

cortomalto
cortomalto
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Restons sérieux je vous prie, quintin sans hésitation mais delattre ? pourquoi faire, pourquoi dire, plus mutique que lui tu meurs et de plus ils ont déjà engagé un entraîneur pour les gardiens.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Le mal en équipe de France est plus profond que cette année. Costantini disait du Bronze du Mondial 1997 était un bien pour un mal, car il n'a pas vu suffisamment les failles dans son équipe. Je pense qu'on peut dire la même chose pour les bronze de l'Euro 2018 et Mondial 2019. Il y a eu quand même deux demies finales complètement ratées de la part de notre équipe.
Ajouter à cela, une défaite humiliante contre le Portugal en juin, une autre encore plus humiliante en début d'Euro 2020 et une élimination dés le premier Tour, le mal est quand même assez profond.
C'est bien de réagir maintenant car l'équipe de France a encore les joueurs pour jouer la gagne sur les compétitions à venir. On ne pouvait plus se contenter d'une pseudo transition…

Bolek
Bolek
4 années il y a

Pour répondre à passagenzone,je pense que Nicolas K et ses coéquipiers sont des hommes de défis et qu’ils feront le nécessaire,pas besoin d’un monsieur+,afin de laisser la place à un staff qui réagira.laissons ces grands professionnels agir.

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Quintin a aussi un tactitien à coté de lui !!! Ecouté les joueurs c'est bien , faire de vrais choix clair c'est aussi bien ! une otmose de tout c'est encore mieux !!!! on peux ce trompé mais faut réagir vite aussi et ci c'est le cas tout le monde c'est ou il va !!!! dicipline , dialogue clair , application des règles !!!!!!!

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Bolek

C'est un sport d'équipe !!!! l'individualité nous a ammené dans un mur car personne à la barre du navire !!!
le savoir faire des joueurs de qualité n'est pas un tout , il faut un certain savoir technique , d'expérience , le faire jouer ensemble il faut une fibre d'entraineur c'est pas parceque on a pu etre un joueur d'un certain niveau que l'on peux etre un bon entraineur ou un bon tacticien !!!!!

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Bolek

Je ne crois pas que nos 4 anciens ont assez de motivation pour porter l'équipe à eux. Ils ont tellement gagner que je ne pense pas qu'ils ont la gnac. Ils pensent tous à profiter une dernière fois des J.O, de faire des selfie, de voir du pays… Il y a trop d'éccart d'âge entre les derniers Experts et les nouveaux.

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Le départ de dinard c est aussi la faillite du système bana dinard et leur potes…j aimerai que Delplanque fasse le ménage et prépare l avenir. En tous les cas personne pour regretter dinard…

Dondelinger Bernard
Dondelinger Bernard
4 années il y a
Répondre à  Pascal Nicolas

C’est la faillite du système ONESTA Dinard

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Dondelinger Bernard

et ben vu le palmarès du duo Onesta/Dinart, moi je resigne tout de suite pour la même faillite !

Popo
Popo
4 années il y a

Vous faites rire,qui joue sur le terrain?Bana et des potes??
Le seul qui peut faire quelque chose,c’est cannayer,anti c est du bof quand même,ill’aurait gagné la LDC contre montpellier c’était autre chose,on met le meilleur coach,le meilleur c est cannayer..

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Vraiment dommage, l'impression d'une olympiade gachée… (bon gâchée avec 4 médailles dont 1 en or, ça va encore, mais ça cache juste les problèmes de fond)

J'étais un fan inconditionnel de Dinart (humainement adorable également, pour avoir fait quelques formations avec lui), mais je trouvais qu'il avait été pris trop tôt, sans expérience réelle d'entraineur.
Cela lui a surement manqué.
Il aurait mieux fait de garder les jeunes, et de venir en EDF 10 ans après avec une autre génération de joueurs.

Hâte d'entendre qui va aider GG à gagner ce TQO et faire bonne figure aux JO maintenant… Canayer ? Anti ? un autre ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

je ne sais pas dans quelle mesure un club, qui est l'employeur, peut s'opposer à ce que son entraineur/manager soit nommé à un autre poste, par ex de sélectionneur comme on le voit dans de nombreux cas ?

Mais dans le cas d'Anti, le Sporting l'autoriserait-il à prendre la tête d'une EDF qui va jouer contre le Portugal au TQO ? Bien sûr, l'intérêt d'un club diffère (voire souvent s'oppose) à l'intérêt de son équipe nationale, mais le Sporting va t-il accepter de s'affaiblir (avec le chantier qu'il y a en EDF, Anti délaissera nécessairement son club) pour aller en plus à l'encontre de la Selecao et contrecarrer la dynamique lusitanienne ? A moins qu'Anti ne démissionne, mais cela serait un sacré risque pour lui en cas d"échec au TQO…

Et le raisonnement fonctionne aussi dans une moindre mesure pour Canayer, pas sûr que Montpellier accepte de laisser s'éparpiller son homme à tout faire… Si Mathé était encore là, il aurait peut-être pu passer n°1 au moins par intérim, mais je ne suis pas certain que Grasset puisse faire le job.

Bref, ça doit discuter sec en coulisse pour trouver le remplaçant de Dinart !

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Anti était parti au Portugal pour se laisser disponible pour l'EDF, je le vois bien planter le sporting et son contrat pour un poste en EDF…

Canayer je ne le vois pas forcément lâcher Montpellier, ça parlait d'un poste de Manager Général plutôt que d'entraineur ou sélectionneur. Il pourrait aider Anti

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Anti et Canayer ensemble, ça fait beaucoup de coqs dans la même basse-cour.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

C'est sur, mais les deux s'entendent plutôt bien à ce que je sache. Mais effectivement je vois + le "coq" Anti sur le banc, et Canayer dans l'ombre à définir une stratégie

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Les deux ont le même profil, et la même façon de travailler: ils veulent les pleins pouvoirs, et décider eux même de comment tout s'organise, avec un staff qui reste plus dans l'ombre. Les mettre ensemble va inévitablement poser problème.

Aquitaine64
Aquitaine64
4 années il y a

Enfin une bonne nouvelle pour le hand français.Même si je pense que il faudrait changer tout le staff ,mais sa viendra sûrement.

Constantino
Constantino
4 années il y a

J’avoue qu’on ne parle pas beaucoup d’Onesta et on ne l’entend pas plus mais il a aussi sa part de responsabilité dans cet échec puisqu’il a grandement contribué à mettre Dinart sur le poste fermant la porte à d’autres coachs plus compétents et incontestablement plus « détaché » d’une partie des joueurs de l’équipe…

teucram
teucram
4 années il y a
Répondre à  Constantino

Tout à fait vrai, c'est l'échec d'Onesta. mais maintenant, il est au dessus de tout cela, expert en management
et conférencier qu'il est.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Constantino

Est que le responsable est Onesta, qui met Dinart en avant comme successeur, ou bien Bana et Delplanque, qui sont au dessus d'Onesta, et qui ont un pouvoir décisionnaire?

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Les deux mon colonel!
Responsabilite partagee, mais je pense qu'Onesta a du bien manoeuvrer pour faire adouber son favori. A voir aussi comment il avait savonne la planche a Fernandez….
D'ailleurs, mais j'extrapole peut etre un peu trop, il n'est pas impossible qu'Onesta ait senti venir cette transition difficile et ait decide d'anticiper son depart a dessin.

teucram
teucram
4 années il y a
Répondre à  Averell

Onesta a adoubé dinart pour prolonger le fonctionnement qu'il a su installer auparavant, il n'a simplement pas été assez visionnaire sur l'arrêt progressif des seuls joueurs qui pouvaient maintenir le fonctionnement. la dtn et le président ne pouvaient de tout façon rien faire contre qq un qui a marché sur l'eau pendant tant d'années…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

Où est la responsabilité partagée?
Ce n'est pas Onesta qui doit nommer son successeur, c'est le président de la fédé sur avis de la DTN. Quand aux derniers JO, Onesta passe sa compétition assis sur le bout du banc, sans rien dire, sans bouger, et que c'est Dinart qui fait le boulot, la DTN n'est pas au courant? Je ne parle même pas du mondial en France, où Onesta est carrément en tribune à discuter avec les journalistes. Et le DTN, qui doit gérer les responsables des équipes de France, il trouve ça normal? Il a mis combien d'années avant de valider le départ d'Onesta, qui n'avait plus l'énergie pour aller au combat sur le bord du terrain, et y installer un remplaçant? C'est quand même bien la DTN et le président qui ont laissé cette organisation délirante s'installer, avant de dire stop. De la même manière, c'est eux qui ont proposé un contrat de responsable d'équipe à Dinart. Ils auraient très bien le proposer à Anti ou à un autre, avec Dinart dans le staff, mais ce n'est pas les choix qu'ils ont fait, alors qu'ils connaissaient l'homme. Ils en sont responsables.

De la même façon, ils ont mis combien de temps à réagir en remerciant Krumbholz, alors que sa gestion posait problème en EDF féminine et que les joueuses voulaient son départ? Qui s'est aussi planté en nommant Porte, et, en réécoutant ces mêmes joueuses, l'ont viré 2 ans plus tard pour remettre Krumbholz et son staff?
Il ne faut pas mettre sur le dos d'Onesta, les choix catastrophiques de la DTN et du président de fédé. Qu'Onesta ne veuille plus de Fernandez en tant que joueur, c'est son domaine de compétences, mais on ne peut pas dire que c'est lui qui a le dernier mot pour le choix du sélectionneur et la façon dont il va être gérer. Ça c'est le domaine de compétences de la DTN et du président de fédé.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Tu as raison dans la theorie.
Apres, dans la pratique, ca peut etre une autre histoire…
Certes, ce sont les choix de la fede, mais quand tu as un mec avec l'envergure, le palmares et l'aura d'Onesta, ta marge de manoeuvre peut s'en trouver reduite

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je suis d'accord que ce n'est pas facile d'aller contre Onesta, mais si les décideurs n'ont pas le courage de prendre les décisions, il ne faut pas lui mettre ça sur le dos(d'autant plus si Onesta n'est plus dans le hand, contrairement au DTN, qui veut même devenir président de la fédé…)

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

La fédération met Guillaume Gille en n°1 et il devrait avoir Canayer en adjoint juste pour le TQO. Et après, Gille repassera adjoint et Canayer en n°1.

Patrice Canaille
Patrice Canaille
4 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Tant que Niko Karabatic est là, il faut oublier Canayer je pense…

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Onesta a juste mit en place Dinart car il voulait être sur que personne ne puisse égaler ou dépasser son palmarès.

La poisse
La poisse
4 années il y a

Mais quelle erreur de communication de Canayer !! Anti plus malin en ts les cas

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

A mon humble avis et si j'avais été président de Fede, Philippe Gardent aurait été mon choix numéro 1. C'est un bâtisseur et il saurait calmer certains égos. Il fait un boulot phénoménal à Toulouse

rkj4
rkj4
4 années il y a

Même si tout le monde l’aime bien, tout commence par le choix de mettre Didier à cette place. Mais pourquoi est-ce tombé sur lui ? L’aveuglement de la DTN qui place un novice n’a eu d’égal que la naïveté et la vanité de DD, s’imaginant qu’il est facile de devenir calife à la place du calife. Une belle voix grave et des qualités de meneur d’homme ne donnent pas toutes les clés du job. Il faut aussi s’avoir concevoir, choisir, arranger, rebondir, inventer,… des qualités d’architecte et de créateur que DD n’a pas.

Il y a quelques jours, j’ai écris un truc sur le rôle assez tordu d’Onesta dans cette passation : on m’a traité de complotiste. Aujourd’hui, je lis ici et là des commentaires qui vont dans le même sens : ouf ! je ne suis donc pas seul. Du coup, je précise mon raisonnement. Il est connu qu’Onesta souhaitait passer le flambeau à l’un de ses gars. Fernandez n’est pas très habile sur le coup puisqu’il veut rester sur les parquets jusqu’aux JO et en plus, il quitte Toulouse en emportant Minne, le grand espoir du club, dans ses bagages. Ça fait beaucoup pour Onesta et c’est Dinard qui décroche le pompon et chope le poste. L’un ou l’autre, peu importe, puisque l’idée (la belle idée) c’est de privilégier la continuité, l’héritage, tout ça… Mouais, pourquoi pas, sauf que, sans souhaiter le déclin de ce qu’il avait créé, ça aurait surtout embêté Claude de repasser le bébé à l’un de ses pairs, un autre technicien avec qui on l’aurait forcément comparé. Alors je l'imagine bien inventer cette histoire de passation pour éviter cette comparaison risquée pour son ego. En donnant les clés de la boutique à l’un de ses gars, ça devenait comme une transmission de père en fils, genre “maison EdF, entreprise familiale depuis 2001”. J’irai pas jusqu’à dire qu’il savait à quoi s’en tenir sur Didier, mais je n’exclue rien. Là-dessus, la Fédé s’est laissée conter fleurette, subjuguée et mal placée pour refuser quelque chose à son gourou multi-acclamé.

On connait désormais le résultat. Rien de tragique puisque la Fédé a constaté le sinistre et s’est mise à réagir. Pour Guillaume Gille, c’est assez mystérieux quand même. Joue-t-il au prête-nom ? Son activité auprès de DD était tellement opaque qu’on ne s’attend à rien de spécial avec lui. J’imagine que les rapports entre les 2 gars devaient être spéciaux et ça ne va pas s’arranger. Mais concernant l’équipe de France, quelque-soit l’issue du TqO d’avril, le niveau ne pourra que remonter. Il le faut, car le handball français n’existe et n’est visible que pas ses titres. Privé de ceux-là, c’est un sport encore plus difficile à vendre. Il ne faut plus perdre de temps !

Averell
Averell
4 années il y a

Maintenant que DD a ete remercie, on peut essayer de prendre un peu de recul pour faire son bilan.
La premiere chose que j'ai envie de dire, c'est que le job n'etait pas vraiment facile. Toutes les grandes equipes dans tous les sports l'ont connu: il n'est jamais facile d'assurer une transition entre une generation qui a tout gagne et d'arriver a installer la nouvelle tout en gardant le meme niveau de resultats.
Par ailleurs, je persiste la dessus, je pense que le capital joueurs n'est pas tout a fait aussi bon que celui de la generation precedente. Sans doute ne demande t il qu'a se bonifier et je n'ai pas trop de doute qu'a l'avenir la France continuera a faire partie des favoris (un peu a l'instar de la Croatie, de l'Espagne ou de l'Allemagne) et glanera encore des medailles. Mais le monopole est bel et bien fini.

Il est vrai DD a pu profiter du benefice du doute grace a des bons resultats obtenus lors de ses premieres competitions. Certes on etait tous un peu circonspect sur ses capacites de stratege et on s'agacait de la degradation du fond de jeu de l'edf.

Mais j'ai envie de dire que son plus grand echec, c'est de ne pas avoir su imprimer sa science de la defense a son equipe! Car au dela du jeu d'attaque deprimant, la defense n'etait plus la marque de fabrique de l'edf: 28 buts encaisses contre le portugal et la norvege. 38 buts contre le danemark au dernier championnat du monde, 27 contre l'espagne en 1/2 des championnat d'europe et encore 29 contre le danemark pour la 3e place…
Venant du roc, on pouvait attendre mieux!

JDC
JDC
4 années il y a

Hello. Je reprends le fil aujourd’hui et lis avec attention vos commentaires. Je suis pour ma part étonné en effet de l’éviction de DD à ce moment clé. Le mode kleenex avant jo, n’importe quoi. Par ailleurs l’exigence de chacun d’entre vous me consterne et je suis peut-être mal placé pour prendre part au débat. Mais franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte du orogres du niveau international des dernières années, de l’énorme qualité technique individuelle des joueurs, et des équipes rencontrées à l’euro. A quelle place la France s’est elle hissée lors du dernier mondial ? 3eme… Franchement il faut arrêter les gars.. les choses vont se remettre en place. Mais arrêter les critiques faciles. Cordialement du 74 🤟

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  JDC

C'est que certains sont incapable d'être impartial alors ils défoulent la haine sur DD.
Quand la fédé nomme DD comme coach des Bleus, il y a bcp qui ne sont pas d'accord.
Et la, ils se vengent ! Bcp entre eux veulent Canayer, Anti…. Mais pourquoi eux ?
Certains ne comprennent pas la différence entre la LdC et le championnat du monde-JO-Euro.

116
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x