EdF (M)
Didier Dinart remercié !
Après l'élimination prématurée au championnat d'Europe, le staff de l'équipe de France va évoluer, alors que le tournoi de qualification olympique se jouera à la mi-avril.
On avait laissé l'équipe de France, toute penaude, à Trondheim, après son élimination au tour préliminaire du championnat d'Europe. Deux défaites face à la Norvège et le Portugal, une ambiance loin d'être au beau fixe dans le groupe et des joueurs se plaignant à mots couverts du jeu développé par l'équipe, on avait connu de plus beaux jours pour les bleus. Mais, il y a dix jours, la volonté de Philippe Bana, le directeur technique national, était de ne pas céder à la panique et de ne pas lâcher le sélectionneur, Didier Dinart, au premier échec, aussi cuisant soit-il. "L’idée la plus facile consisterait à jeter les entraineurs comme des Kleenex. Changer d’entraineur ne me parait pas être la question du moment” avait lâché le DTN en conférence de presse, renouvelant sa confiance au staff, le déclarant même "capable d'aller chercher l'or olympique."
La situation a, de toute évidence, grandement évolué depuis le retour de Norvège. Selon nos informations, certains joueurs n'ont pas hésité à demander des changements à l'état-major de la fédération. Et Philippe Bana, qui gère la situation de lui-même, a tranché dans le vif, comme le confirme L'Equipe ce soir : Didier Dinart n'est plus l'homme de la situation et a donc été écarté. Le Guadeloupéen, en poste depuis fin 2016, devrait être remplacé par Guillaume Gille, son ancien adjoint, qui devrait évoluer au sein d'un staff différent. Le nom de Patrice Canayer revenait en boucle dans les discussions ce weekend, peut-être pour prendre un rôle de manager.
Guillaume Gille aura pour mission de remettre l'équipe de France sur de bons rails, alors que se profile à l'horizon le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La FFHB organisera le tournoi, du 17 au 19 avril prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, et les bleus devront terminer dans les deux premiers d'une poule où ils croiseront le Portugal, mais aussi le Croatie et la Tunisie.
Kevin Domas