EdF (M)
L'heure des derniers ajustements
L’équipe de France affronte le Danemark cet après-midi (17h) pour finir sa préparation avant le championnat d’Europe. Alors que la liste des 16 qui décolleront pour l'Euro mercredi semble quasiment bouclée.
Après une mise en bouche sous forme de préparation entre Noël et Nouvel An, et un plat de résistance prestement avalé et digéré face à la Serbie vendredi, l’équipe de France va attaquer le dessert face au Danemark cet après-midi. Un adversaire qui devrait opposer une toute autre résistance aux hommes de Didier Dinart que cette brochette serbe complètement méconnaissable, balayée en Lorraine. “Le match face à la Serbie était la rencontre idéale pour se mettre le pied à l’étrier, pour se propulser vers le premier tour de l’Euro” disait le sélectionneur dans les couloirs des Arènes. “Face à l’équipe championne du monde en titre, on va encore passer la vitesse supérieure.”
Yann Genty fait plus que tenir la corde
Les années passées, les nuits de fin de préparation avaient pu être courtes pour Didier Dinart. Cette fois, le sélectionneur ne devrait pas avoir cent questions à se poser ou, plus exactement, il y a déjà répondu. Ce dont on pouvait se douter il y a une semaine s’est confirmé à Metz. Nicolas Claire, très peu utilisé à Metz, ne devrait pas être de la liste des seize tandis que Yann Genty tient plus que fermement la corde pour embarquer direction Trondheim. Nicolas Tournat devrait lui aussi monter dans l’avion, mais un retour de Luka Karabatic en cours de route n’est pas à exclure. L’absence du pivot parisien, touché au majeur de la main droite, redistribue les cartes, en particulier en défense. Adrien Dipanda, très peu utilisé lors du dernier championnat du monde malgré son étiquette de défenseur presque exclusif, a fait un retour au premier plan face à la Serbie au sein de la charnière centrale. Et pourrait s’avérer être une solution précieuse dans les différents dispositifs utilisés. “Chaque compétition a son histoire et les cartes sont rebattues tous les ans. Le but est que le sélectionneur ait la tâche la plus facile, en sachant qu’il peut compter sur tout le monde” disait le Raphaëlois vendredi. A ce qu’on a pu voir face à la Serbie, la liste est déjà prête, ou presque. Ne reste plus qu’à peaufiner les réglages.
Kevin Domas