Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Nikola Karabatic motivé pour les JO de Tokyo

, par Isakovic

Alors que l'ensemble de la population mondiale est confinée à cause de l'épidémie du Covid-19, le monde du sport essaye de rester actif et notamment les athlètes. Depuis bientôt 2 semaines, on voit sur tous les médias différents témoignages de sportifs qui expliquent leur confinement. C'était le cas aujourd'hui de la star des Bleus, Nikola Karabatic, qui était l'invité de l'émission de radio le "Moscato Show" sur RMC.

Le demi-centre du PSG Handball expliquait sa situation, comment il se maintient en forme tout en s'occupant de ses enfants. Il a aussi répondu aux questions concernant le report des JO de Tokyo et la course à la qualification pour les Bleus via le TQO. A la question sur les choix futurs du nouveau sélectionneur, Guillaume Gille, concernant les joueurs sélectionnés pour le TQO, et éventuellement des JO, avec une priorité sur les meilleurs joueurs du moment...qu'ils soient anciens ou jeunes, Nikola Karabatic a répondu "que ce soit en club, mais plus en équipe de France, ce sont toujours les meilleurs qui sont sélectionnés, ceux qui aident à gagner des titres et qui sont utiles pour l'équipe...de mon expérience j'ai vu des joueurs de 38 ans être plus en forme que des jeunes joueurs de 22 ans donc c'est la forme du moment qui compte. Aux anciens et à ceux qui ont peur de ne pas être sélectionnés parce qu'ils sont trop vieux, à eux de montrer qu'ils sont encore dans le coup et qu'ils sont en forme et de prouver qu'ils méritent plus leur place que les petits jeunes qui frappent à la porte de l'équipe de France. Et à l'inverse pour les petits jeunes."

Le message est donc clair pour le sélectionneur de l'équipe de France qui en cas de qualification pour les JO de Tokyo devra coucher 14 noms sur sa liste officielle avec un remplaçant. Les nuits risquent d'être longues au moment des choix....encore faut-il déjà passer l'étape du tournoi de qualification dont nous attendons encore la nouvelle date sans doute en 2021 comme la FFHB l'a annoncé la semaine dernière.    

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

Donc il faut sélectionner à nouveau en équipe de France, le meilleur buteur du championnat, le grand Caucheteux…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  bombjack4M

pourquoi pas, il n'y aurait rien d'infamant à voir Caucheteux en EDF.

Mais comme le dit Kara, il ne s'agit pas uniquement de prendre les meilleurs, mais aussi "ceux qui aident à gagner des titres et qui sont utiles pour l’équipe". Si on cherche un pur buteur, le jeune Caucheteux (36 ans l'été prochain) est devant le vieux Guigou (39,5 ans l'été prochain) depuis plus de 10 ans, mais c'est bien sur d'autres qualités que Guigou est en EDF depuis 2002. En 2002 justement, on est allé à la CM de foot avec les meilleurs buteurs des championnats de France (Cissé), d'Italie (Trezeguet) et d'Angleterre (Heny) et on est piteusement éliminé au premier tour sans avoir marqué le moindre but. On peut aussi noter Giroud est champion du monde mais pas Benzema alias "la Formule 1".

Bref, tout ça pour dire qu'on ne forme pas une équipe en additionnant simplement les "meilleurs" mais c'est tout un ensemble de paramètres. Et c'est d'ailleurs pour çà qu'aujourd'hui (on verra dans un an), Karabatic est encore devant Minne

BorzovH44
BorzovH44
4 années il y a

Bingo Nico!!!
Si g bien compris son raisonnement et si c bien le choix sportif qui prime alors le petit jeune Tournat a plus que sa place en EDF !!!
Le report d’un an élimine de facto certains qui s’accrochaient à l’EDF ! Et on a vu le résultat à l’euro de cet entêtement

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

Logique. je pense en effet que Sorhaindo a du soucis à se faire. Abalo également, surtout si il évolue dans un club "moyen". Guigou aura du mal à repousser Descat et garder sa place dans un groupe de 14, mais cela dépendra de sa saison. Niko est toujours une bête de guerre et important pour le groupe, même si il ne peut plus peser 60 minutes.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

D'un point de vue de joueur, c'est sûr que le discours "les meilleurs sur le moment vont jouer" est quelque chose que l'on veut entendre dans la bouche du sélectionneur, mais l'horizon du handball français ne se limite pas aux JO de Tokyo. Faire un résultat aux JO de Paris 2024 sera un objectif autrement plus important pour le sport français. Il faut 2-3 ans de l'avis de nombreux sélectionneurs de sports co, pour atteindre le niveau de joueur international.
La sagesse, l'anticipation et les sens des priorité ne serait-il pas de préparer cette échéance, en sélectionnant des joueurs qui auront un rôle à jouer dans 4 ans et qui vont pouvoir prendre de l'expérience, plutôt que de privilégier la fin de carrière de joueurs qui ont énormément apportés au hand français, mais qui ne seront plus là au moment des JO de Paris
je ne suis pas sûr que de reprendre les Sorhaindo, Guigou, Abalo, Dumoulin, Gérard, Dipanda, Claire, Caucheteux, Karabatic N et L, ou d'autres joueurs qui ont plus de 30 ans actuellement, soit un choix vraiment positif sur le long terme pour l'EDF, même si ça peut sembler être un choix séduisant dans l'immédiat.
Je ne parle même pas du maintien de Gilles sur le poste de sélectionneur, où la fédé le prend, car avec le laps de temps si court entre la fin de l'euro raté et les TQO, et alors qu'il n'a aucune expérience de la gestion de groupe, aucun autre personne n'aurait eu le temps de connaitre le groupe. mais maintenant que le calendrier est allégé…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

sauf que l'EDF, de part son statut, ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur une compétition comme les JO sous le prétexte de préparer l'olympiade suivante. Et puis le renouvellement n'a pas non plus été oublié, on devrait retrouver à Tokyo en 2021 comme à LA en 2028 quelques uns des Mem, Richardson, Remili, Lagarde, Prandi, Fabregas, Minne…

Pour ce qui est de Gille, ça serait un sacré désaveu quand même ! Mais le timing pourrait ne pas si mauvais, les clubs, surtout si ils se trouvent un peu en difficultés financières, seraient peut-être plus enclins à libérer leurs entraîneurs à l'intersaison ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Même en laissant à la maison les joueurs que j'ai cités, l'équipe de France aura de la gueule, et bien plus que pas mal d'autres équipes.
Le constat à la fin des JO brésiliens était que l'EDF vieillissait, et que les joueurs ne pouvaient plus tenir le rythme sur l'ensemble de la compétition, qu'ils avaient fini carbonisés abandonnant la médaille d'or à un Danemark pourtant pas bien impressionnant en terme de rotations. Résultat depuis 4 ans: on garde les même joueurs, à l'exception des 2 retraités, on veut jouer plus vite et on fait plus tourner sur le banc. Mais bon, les joueurs ont tous pris 4 ans, et ça se ressent lourdement.

Ne plus prendre les "vieux", c'est aussi responsabiliser les joueurs plus jeunes, qui n'ont pas forcement énormément de place pour exister actuellement. J'ai en mémoire le dernier temps-mort de janvier, où Fabregas prend la parole pour mettre en place le jeu. Première fois que je voyais ça, avant, c'était les Karabatic, Guigou, Abalo, Sorhaindo et autres trentenaires qui parlaient, et les jeunes qui se taisaient. Si on veut insufler du neuf à l'EDF, il faut que l'héritage du passé glorieux soit mis de côté, et que l'on accepte un changement dans l'esprit du groupe. Mais pour ça, il faut que les jeunes prennent la place.
Si encore, les "vieux" n'avaient qu'un rôle de remplaçants ou n'étaient sélectionnés qu'une fois sur deux, pourquoi pas, mais là en plus, il bouffent le temps de jeu(Guigou, Abalo, Karabatic, Gérard). Mem, Rémili, Largarde, Prandi et Fabregas ont du temps de jeu, mais les autres, c'est morne pleine entre les cireurs de banc(Tounat, Ridcharson) et ceux qui ne sont pas pris(Minne, Lenne, Descat,…). Quand au poste de gardien, bon courage pour trouver un gardien de moins de 35 ans avec l'habitude du haut niveau, quand on voit l'âge des gardiens sélectionnés depuis 4 ans.

Pour Gilles, ce serait peut être un désaveux, mais en même temps, s'il est là, c'est dû aux circonstances mauvais euro/TQO très proche. Je ne trouverais pas ça illogique de se dire qu'il n'a pas commencé sa mission, entre sa nomination et l'arrêt des entrainements, on ne peut pas dire qu'il ait vraiment avancé dans le travail, et que le temps disponible d'ici le prochain TQO permette à un nouveau sélectionneur plus expérimenté et qualifié de prendre les choses en main.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x