EHL (M)
Courte victoire pour Benfica, Melsungen battu
Ce week-end, les matchs officiels ont repris pour le handball masculin avec notamment le premier tour de l'European Handball League, qui succède à la Coupe EHF. Benfica remporte son premier match, tandis que Melsungen est déjà en difficulté.
Drôle de baptême pour l'European Handball League (EHL). La nouvelle deuxième Coupe d'Europe est lancée dans un contexte troublé dû à la propagation de la Covid-19 qui provoque mise en quarantaine d'équipes ou interdiction de déplacements. Pour le premier tour de qualification, trois équipes ont ainsi été qualifiées sur tapis vert, tandis que pour deux affrontements - dont celui entre Irun et Aix - la qualification se jouera sur un match, le week-end prochain. Sur les quinze duels du premier tour, seuls dix ont néanmoins pu se disputer normalement ce week-end.
Bjerringbro-Silkeborg, un money-time qui pourrait être payant
L'un des chocs du premier tour oppose les Danois de Bjerringbro-Silkeborg aux Allemands de Melsungen. Le MT se déplaçait au Danemark sans ses internationaux Finn Lemke et Silvio Heinevetter, placés à l'isolement après avoir été en contact prolongé avec un membre de l'encadrement du club dépisté positif au coronavirus. Devant pas plus de 400 spectateurs, les Danois ont cueilli d'entrée leurs adversaires (6-2, 11'), avant que les hommes de Gudmundur Gudmundsson reviennent à hauteur (11-12, 25'). Après une deuxième période serrée, Melsungen, privé de Julius Kühn après son exclusion en début de deuxième période (32'), craque dans les cinq dernières minutes en ne trouvant plus le chemin des filets, et Silkeborg creuse un écart précieux en vue du match retour. Avec notamment trois buts de l'ancien Raphaëlois Alexander Lynggaard, Silkeborg s'impose de quatre buts (31-27). Malgré les onze réalisations de Lasse Mikkelsen, Melsungen se retrouve dans une posture très défavorable, et devra l'emporter d'au moins quatre buts pour se qualifier pour le prochain tour.
Le Metalurg Skopje est dans une bien meilleure posture. Le nouveau club de Zlatko Horvat (6 buts) s'est imposé sans trembler face aux Croates du Spacva Vinkovci (35-28). Ballotage plus que favorable également pour Dobrogea Sud Constanta qui a dominé les Russes du HC Victor (26-18). Trebnje, le club slovène entraîné par Uros Zorman, a pris une belle option vers le prochain tour avec sa victoire sur le terrain de Belenenses (23-28).
Le Benfica devra tenir en Autriche
Cela reste serré dans les autres oppositions. Dans l'autre choc du premier tour, Skjern s'est imposé de justesse face à Malmö (27-26). Vainqueurs à Turda en Roumanie (26-28), les Croates de Gorica sont, eux, sur les bons rails pour atteindre le deuxième tour. Les Suisses de Kriens-Luzern devront se montrer solides au retour pour conserver leur court avantage acquis contre les Croates de Dubrava (29-27), tout comme le Benfica. Les Lisboètes ont dominé les Autrichiens du Fivers Margareten, avec jusqu'à six buts d'avance à l'entrée du money-time (27-21, 54'), mais les partenaires de Kevynn Nyokas (1 but) n'ont pu conserver leur avantage jusqu'à la fin de la rencontre, les Fivers revenant finalement à deux buts (28-26), de quoi garder espoir pour le match retour en Autriche. A noter les trois buts de l'ancien Ivryen Mahamadou Keita pour son premier match officiel sous le maillot benfiquiste. Le retour aura lieu samedi prochain, à Vienne.
Notons enfin qu'une nouvelle équipe rejoint les trois qualifiés d'office Kristianstad, Holstebro et Azoty-Pulawy : les Hongrois de Gyöngyös ont décroché leur qualification en éliminant le Butel Skopje sur deux matchs disputés en un week-end en Hongrie. Les Hongrois se qualifient avec douze buts d'écart sur les deux rencontres, le match aller ayant fait la différence (34-21 ; 24-25).
Mickaël Georgeault