Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020 (F) - EdF

Les Bleues l'emportent sur le fil face à l'Espagne

, par Kucerka

Credit © Uros Hocevar / kolektiff
Premier match du tour principal et les Bleues se sont imposées face à l'Espagne, 26-25. Demain, elles ont rendez-vous avec la Russie (18h15) pour un deuxième rendez-vous décisif. Trembler jusqu'au bout dans un France - Espagne, ça manquait presque. "Un match à gros rebondissements où on a un peu perdu de profondeur en deuxième mi-temps", pour Estelle Nze-Minko, au micro de l'EHF. Et mener de six buts à la mi-temps, ce n'était peut-être pas dans les plans d'Olivier Krumbholz. Pas parce que l'équipe de France n'a pas le niveau mais parce que les ces rencontres ont pour coutume d'être accrochées. Souvent, la France est derrière pendant une bonne partie de la rnecontre. Là, il n'a rien été, même si les Guerreras se sont accrochées. Les championnes d'Europe ont bien entamé la rencontre et ont mené, sereinement.
Credit © Uros Hocevar / kolektiff
D'abord grâce à une défense qui affiche une belle stabilité depuis le début de la compétition. Les Bleues ont récupéré huit ballons en première période. De quoi les exploiter sur grand espace, comme Alexandra Lacrabère qui a terminé la montée de balle pour donner cinq longueurs d'avance à ses coéquipières (13-8, 25e). Amandine Leynaud est restée dans ses standards, cinq arrêts dans le premier acte quand en face, Mercedes Castellano peinait avec seulement deux parades dont un 7m. Silvia Navarro l'a d'ailleurs remplacée pour les dix dernières minutes. Cela n'a rien changé, Kalidiatou Niakaté a confirmé sa belle entrée (3/3 première période) et Alexandra Lacrabère (élue meilleure joueuse du match) a enfoncé le clou (16-10, MT).  Avec cette avance, les Bleues n'ont pas lâché.  A leur retour de vestiaire elles ont continué sur le même rythme. De quoi permettre à Chloé Valentini de donner sept buts d'avance, très tôt (18-11, 37e). Les affaires se sont corsées par la suite. Il fallait s'attendre à un retour de l'Espagne et de sa capitaine, Carmen Martin. L'ancienne ailière droite de l'OGC Nice, en Ligue Butagaz Energie, a fait le spectacle. Kung-fu, roucoulettes dans le jeu et aussi sur pénalty. Sur ce dernier, face à Amandine Leynaud, elle donné à l'Esapgne un espoir de retour (21-19, 49e). Et derrière c'est Marta Lopez, sur ce même côté droit qui enchaînait (21-10, 50e). Les pertes de balles tricolores n'ont pas aidé, 10 en deuxième mi-temps. Pas assez pour déstabiliser le navire bleu. Amandine Leynaud (8 arrêts, au total), de retour dans le but, a fait les arrêts importants, ses coéquipières ont mis les buts qu'il fallait et dans une fin de match étriquée, les Bleues l'ont finalement emportée, dans une fin de match serrée, comme d'habitude (26-25, FM). Elles retrouveront la Russie demain (18h15) pour leur deuxième rencontre de ce tour principal.

Maxime Cohen.

Statistiques :

France - Espagne (16-10) 26-25  Jyske Bank Boxen Arena (Huis clos) Arbitres : LIDACKA Malgorzata et LESIAK Urszula (Pologne). France : Nocandy(1/1), Coatanéa (0/1), Valentini (2/4), Zaadi (4/6), Kouyaté, Niakaté (4/4), Dembélé (4/5), Sercien-Ugolin (1/1), Kanor (1/1), Edwige, Fopa (2/5), Nze-Minok (2/3), Lacrabère (5/7). Gardiennes : Leynaud (8 arrêts, 29%), Darleux (3 arrêts, 50%). Espagne : Lopez (1/2), Martin (9/10), Campos (3/5), Aderius (2/3), Gutierrez (2/4), Pena (1/3), Gonzalez (2/2), Lopez S. (0/1), Gassama (2/2), Fernandez (0/1), Rodriguez, Hernandez (1/2), Tchaptchet, Gonzalez. Gardiennes: Navarro (5 arrêts, 24%), Castellanos (2 arrêts, 17%).  

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Les Bleus sont bien joué mais….à la 47ème, elles ont baissé le régime comme si le match est fini et les Espagnoles sont cuite. La durée est 60min pas 47ème !
Les Bleus ont mis 15min pour creuser l'écart de 7 points et les Guerreras ont mis 5 min pour réduire et se trouve à un point d'écart !!! Bah p.tain !!! Là je ne suis pas d'accord.
Heureusement il y a Lacrabère, que presque tous les forumeurs la trouve nulle, a pris devant et a su remobiliser les Bleues !
Franchement, ce n'est pas bien que les Bleues ont fait. Il ne faut pas prendre les Espagnoles de haut !
L'arrogance n'a rien à faire sur le terrain.

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

L essentiel est fait ….invaincus et déjà placée pour rejoindre les demi finale …un FRANCE CROATIE …peut être, le reste c est de la littérature…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Les Françaises ont affronté une de leurs pires adversaires en seconde mi-temps…..les Bleues…
Totalement hallucinant cette perte de concentration et ce 6-0…….

Mickey 93
Mickey 93
3 années il y a

Ce soir les bleues ont joué avec le feu alors qu’elles avaient le match en mains. Les Espagnoles ne lâchent jamais elles l’ont démontré contre la Rep Tchèque.Finalement on reste avec une impression bizarre…Espérons qu’elles vont se reprendre demain. Lacrabere a fait le boulot pour sortir l’équipe du bourbier …

Lucien MARTHELY
Lucien MARTHELY
3 années il y a
Répondre à  Mickey 93

Pour une fois, elle a fait quelque chose de bien, alors il ne faut pas exagérer, Lacrabere n’a plus sa place en équipe de France.

Poursur
Poursur
3 années il y a

J'ai regardé le France / Espagne tout en gardant un oeil sur le Norvège / Pays-Bas. C'est marrant, jusqu'à 18-11, ces deux matchs étaient quasiment jumeaux en ce qui concerne l'évolution des scores. Puis, la Norvège a su faire ce dont la France n'a pas été capable, c'est à dire s'assurer une fin de match tranquille.

J'aimerais bien voir ce que pourrait donner un match entre la France et la Norvège car certaines Norvégiennes jouent beaucoup comme Herrem ou Mørk et risquent de tirer la langue en fin de compétition.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Avantages et inconvenients du coaching d'OK: Il fait beaucoup de rotations.
Inconvenient: quand les rotations sont intervenues en 2nd mi temps, l'avance au score a fondu
Avantage: si on se qualifie pour les 1/2, on peut esperer avoir plus de fraicheur que les adversaires.
Peut etre faudrait il mieux doser les rotations et ne pas changer toute la base arriere d'un coup…

A noter hier que quelques echecs inhabituels dans les duels au pres face a la gardienne espagnole ont contribue a la remontada espagnole: Valentini 2 fois a l'aile et Foppa, ce qui est pourtant assez rare chez elle, a gache au moins 3 occas nettes a 6m…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Averell

ok les rotations de OK. C'est bien. Mais pourquoi attendre le5 dernières minutes pour faire rentrer Kanor?

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Il était écrit ce matin dans l'Equipe qu'elle était toujours gênée au dos.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Quand j'ai vu la stat de Foppa (2/5), je me suis dit que ce n'était pas terrible pour un pivot. Mais si elle nous réserve une grosse stat (par ex 6/6) pour une éventuelle demi-finale ou finale, je ne suis pas contre.

J'ai l'air de faire une fixette sur cette joueuse mais j'adore l'impression visuelle qu'elle laisse. Quand elle choppe son vis-à-vis en défense, il n'y a rien qui bouge. Et, en attaque, secteur où elle est le plus utilisée sur cet Euro, elle happe les ballons qu'on lui lance avec une autorité que peu de pivots ont. Le surnom qu'on avait donné à Jackson Richardson quand il jouait en Espagne, la mano del pulpo (rapport aux ventouses), lui irait comme un gant.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Je suis aussi grand fan de cette joueuse qui a 19 ans fait preuve d'un niveau de performance deja tres eleve bien que le poste de pivot soit souvent a maturite plus tardive.
Je te rejoins: en defense elle est impressionnante et quand elle sort sur l'attaquante, en generale celle-ci se retrouve plutot dans les mains de la pieuvre 🙂
A ce sujet, je m'etonne encore qu'OK n'ait pas selectionne Ngouan en 3e pivot. D'abord elle fait le job. Ensuite, c'est quand meme risque si une des 2 presentes se blesse. Et aussi, ca pourrait permettre de les faire souffler un peu en attaque et d'associer Edwige et Foppa en defense, ce qui ferait un secteur central bien dur a franchir…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Ngouan est en tribune, au cas où…Et, les matchs qu'on a vus semblent donner raison à OK quant à la nécessité d'avoir 3 ARD pour tenir le poste. D'ailleurs, en parlant de Ngouan, ça doit faire longtemps qu'il n'y a pas eu aussi peu de messines en EDF. Au début de l'Euro, il n'y avait même que Nocandy sur la feuille de match. Par contre, des ex-messines, il y en a un paquet.

En ce qui concerne l'association Edwige-Foppa, pendant un cours instant du match contre le Danemark, il y avait Edwige, Foppa et Kanor au coeur de la défense: du très costaud!

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Et puis, si l'EDF se qualifie pour les demi-finales, OK peut très bien faire un choix entre Kouyaté et Sercien-Ugolin et faire entrer Ngouan à ce moment-là pour parer une éventuelle blessure de Foppa.

Mon motif d'inquiétude viendrait plus des ratés aux 7m. Parce-que là, il ne va pas pouvoir rappeler Pineau.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Ah ok, j'avais donc mal compris, je pensais que NGouan n'etait meme pas dans la liste…
Pour Pineau, si elle n'est pas blessee, elle pourrait venir juste tirer le peno et clopiner jusqu'au banc de touche apres, non? :-))))

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Averell

Ngouan fait bcp de fautes. Et vu la composition de l'équipe, OK veut faire les Bleues plus offensives : une équipe qui marque bcp de buts.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je pense que tu as tort.
Vu le jeu pratique depuis le debut de la competition, on voit que l'EDF continue a s'appuyer sur son point fort la defense.
Par ailleurs, ma suggestion etait d'associer Edwige et Foppa en defense et faire jouer Ngouan en attaque pour les faire souffler. Et en attaque Ngouan n'est pas un manchot non plus.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Averell

Oui mais tu as vu la vitesse du jeu, le contre attaque de façon Bugatti, la distribution des passes, des passe hors champs??? Ce n'est pas comme en 2018 ou avant !!!
Et les Bleues montent très vite à l'attaque.
Ce n'est pas une défense, défense que les Bleues mais plutot défense contre attaque.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je n'ai pas l'impression que les bleues aient marque beaucoup de buts en montee de balles. Il faudrait voir les stats.
Et peu importe puisqu'il s'agit toujours de mettre Floppa et Edwige en defense ensemble et garder Ngouan pour faire souffler une des 2 de temps en temps.
D'ailleurs, est ce un hasard si encore contre les russes Floppa a beaucoup de dechets dans son jeu? Peut etre aurait elle besoin de souffler un peu plus?

Mickey 93
Mickey 93
3 années il y a

Analyse parfaite de la part d’Averell. La demi-finale est à la portée des bleues mais pas acquise pour l’instant. Il faudra lutter jusqu’au bout et ne pas reproduire ce qui s’est passé en 2ème MT face à l’Espagne. Allez les Bleues !

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a

Du ; du très bon pendant 40 mn. Puis pas….. Un temps ''faible'' ; un véritable trou d'air de 10/12 mn ! La cause les rotations ? je n'y crois pas, le mental, la concentration, puis la peur qui font déjouer au point de s'en remettre au talent d'Amandine pour sauvegarder les deux points nécessaire, afin d'entrevoir la demie.
Ce soir elles doivent retrouver les vertus de combat exigées par le niveau international.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Les Russes aussi se sont fait peur en fin de match. Quand tu mènes largement et que tu dois jouer 24h heures après, peut-être que tu peux te projeter dans le match suivant et te relacher un peu.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Tu ne peux pas comparer ca. Les Russes n'ont pas réussi à imposer sa loi aux Monténégrines contrairement aux Bleus pdt trois quart de temps !!!! Regarde le score de mi temps : 13-13, 16-10 pour les Bleues – Espana.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x