Euro 2020 (F)
La Norvège rejoint la France en finale
La demi-finale 100% scandinave a été remportée par la Norvège après un gros retour (27-24). Elles ont dominé difficilement les Danoises et rejoignent la France pour le titre.
La meilleure attaque contre l'une des meilleures défenses. L'affiche de ces demi-finales s'annonçait passionnante. L'impression laissait penser à une nouvelle démonstration norvégienne. Impériale depuis le début de la compétition, cette équipe n'avait été embêtée que 30 minutes par les courageuses Croates. Dur d'imaginer comment ce pays pouvait être battu tant on ne voyait aucun point faible. Pourtant en face se dressait une formation danoise en pleine confiance après son match plein contre la Russie. Fort d'une défense soudée et d'une des meilleures gardiennes, si ce n'est la meilleure, de la compétition.
La meilleure défense c'est l'attaque. Encore faut-il passer la défense adverse. Et c'est là tout le problème pour la Norvège. Cette équipe au jeu si huilé, habituée à rouler sur son adversaire, a montré un tout autre visage. La défense danoise a bien étudié son affaire et fait entrer le match dans un rythme défensif. Il faut attendre 3 minutes pour voir un compteur se débloquer. Les Norges ne trouvent pas la solution pour perforer la défense du pays hôte. Et quand elles sont trouvées, un dernier souci vient se présenter : Sandra Toft. La gardienne danoise commence son show quand son équipe prend l'avantage (2-3, 8'). Un détail à ce moment du jeu semble-t-il. Mais ça va trotter dans l'esprit norvégien. Car la défense va encore resserrer les rangs, et la Norvège va perdre des ballons. De l'autre côté du terrain, le Danemark désorganise la défense adverse. Bénéficiant des ballons récupérés en défense, Haugsted ne se prive pas d'enfoncer en plus le score après 20 minutes de jeu (6-10, 18'). Les Norvégiennes sont méconnaissables. Hormis les exploits individuels, elles sont arrêtées par une immense Toft. Le Danemark maîtrise son sujet dans cette première période. Ce n'est pas une surprise de les voir devant à la pause, malgré le but au buzzer de Kristiansen (10-13, MT).
Réaction norvégienne
Avec autant de turnovers auxquels elles ne sont pas coutumières, il est difficile de reconnaître la Norvège des premiers Tours. Mais une telle équipe ne se laisse pas battre sans réactions. Oftedal et ses coéquipières reviennent sur le parquet avec beaucoup d'envie et surtout de justesse dans leur jeu. Elles arrivent enfin à prendre à revers la défense des Blanches. En jouant finalement à leur rythme, les Norvégiennes reviennent directement dans la partie par leur maître à jouer et prennent les commandes (16-15, 38'). Le pays hôte émet un peu plus de difficultés dans le jeu. C'est leur voisin qui solidifie sa défense et pose des difficultés. Cependant, il reste encore un problème à régler. Ce problème maintient en vie le Danemark. Sandra Toft, moins soutenue par sa défense réalise toujours d'impressionnantes parades. Les Danoises restent à distance et peuvent remercier leur numéro 1 (21-21, 49'). Mais en face aussi. Lunde a remplacé Solberg dans cette seconde période. Si Hansen et ses partenaires ont plus de mal en attaques, Lunde n'arrange pas les choses en commençant à arrêter les balles. Les Norges ont mis le match à leur rythme pour revenir. Elles vont donc remettre un coup pour prendre le large. Dale est trouvée plus facilement au coeur de la défense. Elle inscrit le but du +4 (26-22, 56'). Le Danemark s'écroule, Heindhal loupe même le cadre à 6m. Jensen trouve enfin le chemin des filets, mais il est trop tard (27-23, 57'). Malgré une défense tout terrain sur les derniers instants, la Norvège a pris son mal en patience. Après une seconde période où elles se sont réveillées, les Norvégiennes s'imposent 27-24 (SF). La Norvège rejoint donc la France en finale dimanche pour espérer récupérer un titre en leur possession. Le Danemark pourra avoir des regrets après un premier acte qu'elles avaient maîtrisé.Statistiques :
Norvège : Reistad (3/6), Arntzen, Kristiansen (2/5), Frafjord (1/1), Loke, Skogrand (2/3), Mork (6/9, dont 3/3 à 7m), Oftedal (4/8), Aune (1/2), Dale (4/5), Jacobsen, Herrem (2/5), Solberg-Isaksen (2/2), Breistol. Solberg (6/19, dont 0/1, 32%), Lunde (5/16, 31%) Danemark : Pedersen (2/2), Hansen M., Hansen A. M. (2/5, dont 0/1), Heindahl (2/5), Haugsted (3/6), Tranborg (0/4), Lund, Hansen A. U. A., Jorgensen (1/2), Bidstrup (7/9, dont 1/1), Jensen (3/4), Burgaard (1/3), Hojlund (1/6), Iversen (2/3). Toft (12/39, dont 0/3, 31%), Reinhardt (0/1, dont 0/1).Nolann Rock