Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020 (F)

La Norvège rejoint la France en finale

, par Sterbik

Mandatory Credit © Uros Hocevar / kolektiff
La demi-finale 100% scandinave a été remportée par la Norvège après un gros retour (27-24). Elles ont dominé difficilement les Danoises et rejoignent la France pour le titre. La meilleure attaque contre l'une des meilleures défenses. L'affiche de ces demi-finales s'annonçait passionnante. L'impression laissait penser à une nouvelle démonstration norvégienne. Impériale depuis le début de la compétition, cette équipe n'avait été embêtée que 30 minutes par les courageuses Croates. Dur d'imaginer comment ce pays pouvait être battu tant on ne voyait aucun point faible. Pourtant en face se dressait une formation danoise en pleine confiance après son match plein contre la Russie. Fort d'une défense soudée et d'une des meilleures gardiennes, si ce n'est la meilleure, de la compétition. La meilleure défense c'est l'attaque. Encore faut-il passer la défense adverse. Et c'est là tout le problème pour la Norvège. Cette équipe au jeu si huilé, habituée à rouler sur son adversaire, a montré un tout autre visage. La défense danoise a bien étudié son affaire et fait entrer le match dans un rythme défensif. Il faut attendre 3 minutes pour voir un compteur se débloquer. Les Norges ne trouvent pas la solution pour perforer la défense du pays hôte. Et quand elles sont trouvées, un dernier souci vient se présenter : Sandra Toft. La gardienne danoise commence son show quand son équipe prend l'avantage (2-3, 8'). Un détail à ce moment du jeu semble-t-il. Mais ça va trotter dans l'esprit norvégien. Car la défense va encore resserrer les rangs, et la Norvège va perdre des ballons. De l'autre côté du terrain, le Danemark désorganise la défense adverse. Bénéficiant des ballons récupérés en défense, Haugsted ne se prive pas d'enfoncer en plus le score après 20 minutes de jeu (6-10, 18'). Les Norvégiennes sont méconnaissables. Hormis les exploits individuels, elles sont arrêtées par une immense Toft. Le Danemark maîtrise son sujet dans cette première période. Ce n'est pas une surprise de les voir devant à la pause, malgré le but au buzzer de Kristiansen (10-13, MT).

Réaction norvégienne

© Jozo Cabraja / kolektiff
Avec autant de turnovers auxquels elles ne sont pas coutumières, il est difficile de reconnaître la Norvège des premiers Tours. Mais une telle équipe ne se laisse pas battre sans réactions. Oftedal et ses coéquipières reviennent sur le parquet avec beaucoup d'envie et surtout de justesse dans leur jeu. Elles arrivent enfin à prendre à revers la défense des Blanches. En jouant finalement à leur rythme, les Norvégiennes reviennent directement dans la partie par leur maître à jouer et prennent les commandes (16-15, 38'). Le pays hôte émet un peu plus de difficultés dans le jeu. C'est leur voisin qui solidifie sa défense et pose des difficultés. Cependant, il reste encore un problème à régler. Ce problème maintient en vie le Danemark. Sandra Toft, moins soutenue par sa défense réalise toujours d'impressionnantes parades. Les Danoises restent à distance et peuvent remercier leur numéro 1 (21-21, 49'). Mais en face aussi. Lunde a remplacé Solberg dans cette seconde période. Si Hansen et ses partenaires ont plus de mal en attaques, Lunde n'arrange pas les choses en commençant à arrêter les balles. Les Norges ont mis le match à leur rythme pour revenir. Elles vont donc remettre un coup pour prendre le large. Dale est trouvée plus facilement au coeur de la défense. Elle inscrit le but du +4 (26-22, 56'). Le Danemark s'écroule, Heindhal loupe même le cadre à 6m. Jensen trouve enfin le chemin des filets, mais il est trop tard (27-23, 57'). Malgré une défense tout terrain sur les derniers instants, la Norvège a pris son mal en patience. Après une seconde période où elles se sont réveillées, les Norvégiennes s'imposent 27-24 (SF). La Norvège rejoint donc la France en finale dimanche pour espérer récupérer un titre en leur possession. Le Danemark pourra avoir des regrets après un premier acte qu'elles avaient maîtrisé.

Statistiques :

Norvège : Reistad (3/6), Arntzen, Kristiansen (2/5), Frafjord (1/1), Loke, Skogrand (2/3), Mork (6/9, dont 3/3 à 7m), Oftedal (4/8), Aune (1/2), Dale (4/5), Jacobsen, Herrem (2/5), Solberg-Isaksen (2/2), Breistol. Solberg (6/19, dont 0/1, 32%), Lunde (5/16, 31%) Danemark : Pedersen (2/2), Hansen M., Hansen A. M. (2/5, dont 0/1), Heindahl (2/5), Haugsted (3/6), Tranborg (0/4), Lund, Hansen A. U. A., Jorgensen (1/2), Bidstrup (7/9, dont 1/1), Jensen (3/4), Burgaard (1/3), Hojlund (1/6), Iversen (2/3). Toft (12/39, dont 0/3, 31%), Reinhardt (0/1, dont 0/1).

Nolann Rock

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sander Sagogo
Sander Sagogo
3 années il y a

Comme en 2018, les 2 meilleures équipes en finale ! Content de revoir Nora Mork à un tel niveau après les différentes grosses blessures qu’elle a connu ces dernières années.
Par contre sur ce match, la Norvège m’a semblé pas si imprenable que ça. A l’inverse, les Bleues ont été impressionnantes bien que les adversités n’étaient pas du tout les mêmes, en tout cas je ne m’attendais à voir la Norvège aussi longtemps accrochée par le Danemark !

ça va être une très belle finale, à n’en pas douter !

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Sander Sagogo

La Norvège est prenable si on l'empeche de jouer, je ne sais pas si tu as regarder tous les matches de Norvège. Les points faible, je les ai découvert lors match Roumanie-Norvège. Les Roumaines les ont ralenti et les ont empeche de jouer, ca a marché. Mais elles ont craqué physiquement. Idem pour Croatie-Norvège. Jusqu'à maintenant, les Norges n'ont pas subi l'agressivité défensive pdt 60min.

Avec les Norges, il faut pas qu'on joue à plein régime lors la première mi temps. Le coach Norge change l'équipe entre la première et la deuxième.

Sander Sagogo
Sander Sagogo
3 années il y a
Répondre à  Sander Sagogo

Coquille, c’était en 2017 la finale France-Norvège comme chez les hommes !

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Le trou noir de 31 à 37ème a été fatale pour les Danoises.
KO debout au money time, les Danoises tirent vers le poteau. Elles sont usée physiquement et mentalement !

pulpompa
pulpompa
3 années il y a

La Norvege avec ou sans Nora Mork, ça change beaucoup de choses, on peut neutraliser leur jeu d'attaque grâce à notre suprématie défensive, mais Nora Mork peut tout faire péter par son génie. c'est un peu le Stoecklin Norvégien

Averell
Averell
3 années il y a

A vrai dire, je suis presque soulage que ce soit la Norvege en finale.
Contrairement aux idees recues, je ne trouve jamais bon de rencontrer en finale un adversaire que tu as deja battu en poule. Le statut de favori peut peser lourd, surtout avec l'esprit de revanche de l'adversaire.
Contre les Norvegiennes, difficile de dire qui est le favori. Ca devrait faire une belle finale et tout est possible. Il faudra essayer de gommer au maximum les scories du jeu d'attaque.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Pour l'EDF, je préfère également la Norvège comme adversaire. Dans un commentaire récent, j'écrivais que le Danemark allait battre la Norvège en demi-finale et affronter la France en finale. Je m'étais bien gardé de faire un pronostic pour cette hypothétique finale Danemark – France, mais j'imaginais plutôt le Danemark gagner. Là, face à la Norvège, j'ai tellement hâte de voir ça! Comme toi, je n'arrive pas à donner un favori.

Averell
Averell
3 années il y a

Le seul match des Norvegiennes que j'ai regarde c'est la 1/2 finale, donc je ne connais pas bien leur jeu ni leur effectif.
Mais un des atouts que la France peut faire falloir, c'est que son rendement n'est pas dependante d'une ou 2 joueuses. A l'exception peut etre de Nocandy et Sercien Ugolin, toutes les joueuses ont ete capables sur certains matchs de trouver des solutions et debloquer la situation: Kanor, Nze Minko, Lacrabere, Niakate, Zaadi ou meme Kouyate, toutes ont eu leur moment.
Et si Toft est peut etre la meilleure gardienne du tournoi, on peut ajouter que la France a sans doute le duo (voire trio) de gardiennes le meilleur du monde. Si Leynaud n'y est pas, on sait que Darleux c'est tres solide aussi et vice versa.
Sasori qui est un grand specialiste du jeu norvegien pourra nous donner son avis, mais a la vue du match d'hier, j'ai comme l'impression que si tu maitrises Oftedal et Norke (ce qui n'est pas rien, reconnaissons le), il y a tout de suite moins de solution pour la Norvege.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Pas d'accord avec toi. Pour moi, Leynaud / Darleux et Toft / Reinhardt, c'est du même niveau. Reinhardt joue juste moins que Darleux.

Sur la demi-finale, je croyais que la seule chance de gagner pour les Norvégiennes était que Solberg se hisse au niveau de Toft. Elle en est capable, elle a été élue MVP contre la Hongrie en ne jouant qu'une mi-temps. Et, finalement, c'est Lunde qui a été la plus décisive alors que Toft a été moins impressionante que sur certains autres matchs. Comme quoi, j'avais encore tout faux! Tout ça pour dire que les gardiennes norvégiennes sont très bonnes également.

Quant à Sasori, il est spécialiste du jeu norvégien car il est norvégien! Il utilise Google translate pour communiquer avec nous, ce qui explique beaucoup de choses…Excuse-moi Sasori, je n'ai pas pu résister à cette blague.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

J’ai en effet vu Reinhardt faire de belles performances. Mais est elle constante ?
Entre les gardiennes françaises et danoises, il y a aussi un autre match: elles sont toutes belles. Sauf que nous on en a trois aussi de belles !☺️

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne vais pas te mentir: je n'ai pas vu tous les matchs d'Odense en LDC. Mais chaque fois que je les ai vu jouer, elle a été bonne. Pour ce qui est de la Norvège, à l'image de l'EDF, l'entente entre les gardiennes a l'air d'être très bonne.

Sinon, pour l'EDF, sans vouloir pointer du doigt personne ni être trop exigeant, j'aurais peut-être aimé qu'une des trois ARD s'affirme comme la patronne au poste. C'est dommage que Sercien-Ugolin n'arrive pas encore a faire les mêmes performances qu'avec Krim.

D'ailleurs, dans le match Bucarest – Krim, je l'ai vu faire une chose étonnante. Elle a récupéré une balle en défense alors que le but de Bucarest était vide et a fait une passe latérale à Vieira qui a marqué. Je pense que Krim a une tireuse attitrée pour les tirs dans le but vide (comme ce qui se fait pour les 7m) et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'équipes qui fassent la même chose vu le nombre de ratés qu'on voit.

nico
nico
3 années il y a

Contrairement à il y a quelques années, je trouve que les françaises sont plus fortes mentalement que les norvégiennes, elles ont plus la niak, ça fera sans doute la différence même si les Bleues n’ont plus le même statut d’outsider qu’avant et ça peut jouer aussi.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x