Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020 (F)

Les Bleues en démonstration filent en finale

, par Sterbik

Mandatory Credit © Uros Hocevar / kolektiff
Dans une demi-finale à sens unique, les Bleues se qualifient pour la finale de l'Euro (30-19). Elles y défendront leur titre contre le vainqueur de Danemark-Norvège. La surprise c'est la France. La Croatie, en surprise de l'Euro, espérait créer un nouvel exploit face au Championne d'Europe en titre. L'espoir aura duré 8 minutes. 8 minutes avant de voir pour la première fois de la compétition, une équipe croate déjouée, dépassée, perdue sur le terrain. Pourtant, les joueuses de Nenad Sostaric connaissaient leur partition par coeur. Mais les Bleues aussi. Et Olivier Krumbholz avait concocté un plan pour accueillir comme il se doit l'équipe au damier. C'est le sélectionneur français qui surprend tout le monde, en installant dès l'entame de match une 5-1 en strict sur l'immense Camilla Micijevic. Sans l'appui de l'arrière messine, le jeu offensif croate se retrouve perturbé. Malgré ce contre-temps, après 1'20 de possession, la Croatie ouvre le score. La France ne tarde pas à réagir grâce à Grace (1-1, 2'). Toujours avec cette défense alignée sur l'arrière messine, les Croates trouvent des solutions. Camilla Micijevic arrive enfin à trouver une opportunité pour mettre son équipe devant (2-3, 8'). Mais c'est tout. Car derrière, pour contrer la défense française, la numéro 9 croate ne joue plus les attaques. Et son pays ne marque plus. Les Bleues récupèrent les ballons facilement, contrent et creusent l'écart avec Laura Flippes (7-3, 13'). Le retour sur le parquet de Micijevic après le temps-mort ne change rien. Quand la défense n’intercepte pas, c'est Amandine Leynaud ou les poteaux qui se dressent face aux Croates. Blazevic met fin à la disette de son équipe après 10' (11-4, 19'). Mais l'écart est déjà monstrueux. le sélectionneur des Bleues se permet déjà de faire des rotations. Même s'il y a moins d'efficacité devant, Niakhaté enfonce le clou juste avant la pause (15-5, MT).

Les remplaçantes à l'honneur

Jamais une équipe féminine n'avait marqué aussi peu de buts en une période d'un Euro. Le travail était quasiment fait côté France. Les habituelles remplaçantes prennent donc place dès la reprise du jeu. La qualité, elle, ne change pas. Déjà sans pressions, la Croatie revient libérée. Le pays des Blakans réduit l'écart, mais c'est avant que les Françaises reviennent pour enfoncer le clou (16-9, 35'). La jeunesse des Bleues prouve qu'elle a tout autant de talent. Méline Nocandy à la création le prouve en trouvant Pauletta Foppa à 6 mètres pour retrouver les 10 buts d'avance (23-13, 45'). La marche était infranchissable face à une équipe de France si solide défensivement. Cléopatre Darleux participe aussi à la fête quand Pijevic tente ce qu'elle peut face aux assauts bleus. Dernière preuve de l'endurance défense, Zaadi subit la première exclusion de l'équipe à 10 minutes du terme (24-14, 50'). Cela ne changera rien. Les Bleues ont démontré à leur adversaire ce qu'il restait à faire pour espérer aller plus loin dans ce genre de compétition (30-19, SF). La France, toujours invaincue, donne rendez-vous dimanche pour conserver son titre continental. La tâche sera sans doute plus compliquée face au Danemark pays hôte ou l’impressionnante Norvège. La Croatie aura, elle, plus que réussi sa compétition et pourra toujours essayer de décrocher une médaille.

Statistiques :

France : Nocandy (2/5), Coatanea (0/1), Valentini (2/4), Zaadi (4/7, dont 1/2 à 7m), Kouyaté (1/4), Niakaté (4/5), Dembele-Pavlovic (3/3), Sercien-Ugolin (2/2), Flippes (2/2), Kanor (0/1), Edwige, Foppa (2/2, Nze Minko (4/5), Lacrabère (4/6, dont 2/3) Leynaud (3/8, 38%), Darleux (8/22, dont 0/3, 36%) Croatie : Posavec P., Krsnik (3/4, dont 3/3), Posavec S., Micijevic (2/5), Milosavljevic (2/6), Kalaus L. (1/6), Kalaus D. (0/2), Jezic (3/3), Japundza (0/1), Simara (2/4), Debelic (2/2), Mamic (0/2), Vidak (1/1), Blazevic (3/6) Besen (0/5, dont 0/1), Pijevic (7/32, dont 0/2, 22%)

Nolann Rock

Prochain match TV

Metz Handball

18:00

Sam. 12 Oct.

FTC-Rail Cargo Hungaria

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Et il y a beaucoup déchets aussi !!!!!!!!

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Il y a toujours du déchet dans le hand féminin même si ça s'est beaucoup amélioré mais je trouve ça plaisant à regarder. Tous les clubs masculins amateurs devraient regarder, c'est du jeu avec des prises d'intervalles. Ce qu'est le handball à la base. pas juste des mecs de deux mètres qui envoient des missiles à 11 mètres.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Tout a fait d'accord!

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Averell

Si tu trouves qu'il y a trop d'arrêts de jeu dans le hand masculin, alors que penses-tu du basket où le jeu s'arrête tellement souvent que tu ne sais plus très bien la durée réelle d'un match. Et si tu trouves le handball masculin chiant, alors va voir la plupart des matchs de football où tu peux facilement t'assoupir et te réveiller avec le même score sur l'écran de ta télé.
Parce que oui, le handball masculin est physique et parfois brutal, mais il est aussi rapide, acrobatique, virtuose. C'est un spectacle total.
Ceci dit, je regarderai la finale des Bleues avec plaisir.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Sauf que la, les Bleues font trop déchets, plus de 15 fois !!!!! Contre la Croatie, KO debout ! C'est bcp trop !
Et elles jouent comme ca demain, elles ne gagneront pas !
Combien de fois, les Bleues perdent contre la Norge à cause de ca malgré la bonne défense agressive ?
Alors ne minimise pas !

damoscou
damoscou
3 années il y a

Une demie finale avec à l'arrivée un +11
Ou en face c'est nul ou la France joue dans un autre monde
Est-il possible chez les garçons?

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  damoscou

+11, je n'ai pas vérifié mais ça pourrait être la moyenne d'écart pour les victoires de la Norvège. Je pense surtout que ce n'est significatif de rien du tout: la Norvège n'a pas rencontré d'adversaire à la hauteur et la France a rencontré une équipe qui était arrivée au bout de son histoire dans cet Euro.

Lujzen
Lujzen
3 années il y a

Souviens toi la défaite des français face au Danois

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Lujzen

Et l'inverse, il y a une finale Danemark-France chez eux où on avait éteint le public et le match en 10 minutes. La finale la moins stressante à regarder presque un all star game de démonstration.
score finale 41-32, ce n'est pas +11 mais le match était plié à la mi temps.
Sinon, plus tôt en suisse, France-Espagne, score final 31-23

Et je vois une finale Suède-Russie avec un joli 34-21…

Mais bon, c'est très Français de vouloir descendre une perf de nos équipes.

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Et la finale du mondial 2013 où le Danemark, un an avant la finale magique de la France que tu cites, s’est fait explosée par l’Espagne 35 à 19

Poursur
Poursur
3 années il y a

Un signe me donne envie d'y croire pour la finale, j'ai envie de citer plein de noms: Leynaud, Nze Minko, Dembélé, Flippes, Edwige, Valentini (qui pourrait mettre quelques ippons au judo dans sa catégorie de poids)…

denis
denis
3 années il y a

Olivier Krumboltz à quand en EDF masculine ?

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  denis

Quelle drôle d'idée de vouloir priver l'EDF féminine d'un sélectionneur qui la fait gagner!

bdid
bdid
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Il a déclaré il y a quelques temps être intéressé pour devenir coach d'un club masculin. Je suppose que si ça arrivait, il garderait l'EDF féminine. Et je suis tout à fait d'accord, tant mieux !!!

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x