Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020 (F)

Les Bleues qualifiées dans le dernier carré

, par Isakovic

equipe de france
crédit : FFHB - S. Pillaud
Finalement qualifiée pour le dernier carré, la France aura mis du temps avant d'écarter la menace suédoise. Mais l'essentiel est acquis, les Bleues s'imposent 31-25 et obtiennent leur ticket.

Dans un match globalement maîtrisé par les Bleues face à la Suède (31-25), les joueuses de l'équipe de France se sont qualifiées pour les 1/2 finales de l'Euro 2020 au Danemark. Toujours dans la salle vide de Herning, les joueuses d'Olivier Krumbholz sont toujours en course pour conserver leur couronne continentale. Elles devront attendre le résultat des deux derniers matchs de la soirée pour connaître leur adversaire de vendredi soir en 1/2 finale. Cela se jouera entre la Norvège et la Croatie. Reste désormais à savoir si la France terminera à la première ou à la seconde place de son groupe.

Il ne fallait pas être pressé. Les Françaises ont connu des difficultés à dominer la rencontre. Dans une première période compliquée, c'est d'abord la Suède qui a su profiter des hésitations adverses pour prendre les devants (4-5, 9'). Les Suédoises menées par Roberts, vont même prendre l'air au tableau d'affichage (9-12, 22'). Mais cette équipe de France a de la ressource. Malgré un manque d'efficacité devants les cages, comme ce lob loupé par Edwige, les Bleues vont réussir à revenir. Avec une Estelle Nze Minko remuante, elles réussissent à stopper l'avancée des Scandinaves. Mieux, l'arrière gauche française va même permettre à son équipe de ne pas être distancé au moment de retourner aux vestiaires (14-14, MT).

Une deuxième période à sens unique

Tout va changer dans cette seconde période. Dès l'entame, la France montre un autre visage. Déjà offensivement, la base arrière française prend les commandes de l'attaque et du tableau d'affichage (17-14, 34'). Et elles ne vont plus quitter la tête. Plus à l'aise dans les différents secteurs de jeu, cette seconde période est maîtrisée. La Suède baisse de régime, bien aidée par la rencontre des Françaises. Cléopâtre Darleux, dans les cages, fait le travail, quand devant Nze Minko continue son show (26-21, 48'). Les Bleues créent progressivement un écart. Et sans être réellement inquiétées sur ces 30 minutes, elles vont s'imposer sans trop de problème (31-25, SF). Grâce à cette seconde période de très bonne facture, la France est qualifiée pour le dernier carré. Concernant l'adversaire, il faudra attendre le résultat du Danemark-Russie, actuellement en cours.

Statistiques :

France : Nocandy (2/3), Coatanea (4/5), Valentini (1/4), Zaadi, Kouyaté (4/7), Niakaté (2/3), Dembele Pavlovic (1/1), Sercien Ugolin (1/3), Flippes, Kanor (1/1), Edwige (0/1), Foppa (4/6), Nze Minko (6/9), Lacrabere (5/6). Leynaud, Darleux (10/35, 29%) Suède : Stromberg (2/6), Blohm (2/2), Roberts (4/8), Petren (0/1), Lundstrom, Forsberg, Rask (0/1), Dano (1/2), Lagerquist (1/1), Gullden (5/8), Lindqvist (4/6), Hagman (3/3), Thorleifsdottir (3/4), Hansson. Idehn (6/18, 33%), Ryde (6/24, 25%)

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
brunhand
brunhand
3 années il y a

Je pense que la Norvège ne va faire qu’une bouchée des danoises en demi et ça serait vraiment dommage que les Françaises n’aillent pas en finale maintenant qu’elles sont en demi. En finale les Norvégiennes sont également ultra favorites…mais si il y a une équipe qui peut les gêner…c’est la France. Alors il faut y croire.

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a

Bravo les filles; vous nous avez offert un spectacle de premier choix. Ce ne fut pas toujours parfait; mais l'attaque à compenser les quelques lacunes défensives. Vous voila dans le dernier carré avec trois chances sur quatre de ramener une médaille. Faite que ce soit une belle couleur!

Averell
Averell
3 années il y a

l’EDF féminine est en demi finale, chose qui paraît désormais difficile pour son équivalent masculin, et il n’y a que deux commentaires…
Faut pas s’étonner que les retransmissions télé ne rassemblent que 300000 personnes…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Averell

Oui c'est assez triste en effet,. Et encore les 300 000 devant la tv pour un match de poule j'étais content.
Surtout que l'excuse des licenciés qui ont entrainement ou match ne tient pas en ce moment. Vendredi tous devant sa tv !

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Averell

Disons que comme souvent, les débats sont plus passionnés en cas de défaite qu'en cas de victoire : moi j'aurais sélectionné celui/celle-ci plutôt que tel autre, le sélectionneur est mauvais (pas de tactique, mauvais choix de joueur.ses, a posé ses temps au mauvais moment…), c'est la faute des arbitres qui nous ont sifflé un passage en force mais pas l'appui zone de l'adversaire, blablabla…

Mais en effet, il est regrettable que le handball, d'autant plus féminin, n'attire pas plus de monde… D'un autre côté, c'est tellement le merdier cette saison dans les diffusions TV que je suis sûr que pleins de personnes ne sont pas au courant que certains (sic) matchs de l'EDF sont diffusés sur TMC

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je préfère le sport (et donc le handball) lorsqu'il est pratiqué par des femmes. Même si ça fait un peu cliché, les femmes laissent plus leurs émotions s'exprimer. J'ai aimé les larmes de tristesse des Tchèques après leur élimination au premier tour tout comme j'ai aimé celles de joie des Croates après leur qualification en demi-finale. D'ailleurs, pour ce qui est de l'expression des émotions Mičijević me ravit.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

J'avoue qu'au moins pour le hand, je me demande si je ne prefere par le hand feminin:
– moins bourrin, plus de mouvement et de prises d'intervalle
– plus d'exteriorisation des sentiments, en particulier apres un but ou un arret de gardien
– Y compris avec la participation du banc de touche qui communique beaucoup avec les joueuses sur le terrain
– pour ne rien gacher, de nombreuses joueuses sont charmantes 🙂
Seul petit bemol: en l'absence de public, on entend trop les joueuses et ce n'est pas toujours agreable…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Soit il n'y a pas beaucoup de réactions parce-que les amateurs de hand s'intéressent surtout au hand masculin, soit c'est parce-que, comme l'écrit leFnake, ni le match en lui-même ni son résultat ne porte à se passionner puisque l'EDF avait déjà un pied et demi en demi-finale avant le coup d'envoi. Je n'écarte pas totalement la première hypothèse, mais, personnellement, ce match ne m'inspire pas vraiment.

Si, je peux écrire que je ne m'attendais pas à ce que la Suède soit si accrocheuse. Je pensais plutôt qu'elle allait jouer un quart d'heure puis lâcher l'affaire comme la Serbie à l'Euro 2018. Tant mieux finalement. Après trois jours sans match, je ne suis pas sûr qu'un match en bois aurait rendu service à l'EDF dans la perspective de la demi-finale, même si le France – Serbie ne lui avait pas été préjudiciable en 2018. Et ce match a permis à Nocandy et Niakaté de montrer de bonnes choses. Krumbholz doit être content.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Malheureusement le sport féminin en général souffre du désintérèt du public lambda.
Même le foot ou le clash entre Diacre et Renard est relayé partout durant quinze jours dans tous les JT alors que quand les lyonnaises sont championnes d'europe pour la cinquième fois consécutive on en entends parler que briévement ou alors sur les sites ou émissions spécialisés.
La je parle du foot, le handball part encore de plus loin, il a fallu se battre pour trouver un diffuseur du championnat.
La source de ce déficit est en fait un problème inextricable, pas d'intérêt, donc pas d'argent pour médiatiser et sans médiatisation, pas d'intérêt.
C'est une équation simple a poser mais trés comploquée à rėsoudre…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Certes, c'est tout a fait vrai.
Sauf qu'ici on parle d'un forum de handball, donc de gens qui a priori sont passionnes par ce sport. On ne parle pas du grand public.
Mais ceci dit mon commentaire a entraine une cascade de commentaires, donc ca invalide mon affirmation 🙂

Decembre
Decembre
3 années il y a

Le hand féminin et le sport féminin intéresse moins en France, c’est avant tout culturel c’est comme ça… En plus, décembre n’est pas forcément la meilleure des périodes pour intéresser les français.es qui ont quand même bien d’autres priorités avant les fêtes de fin d’année que d’être devant la tv régulièrement à 18h en semaine… C’est en général la même chose dans les salles de championnat en Septembre…
Janvier c’est quand même un peu plus « calme » pour suivre une compet…

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x