Finalement qualifiée pour le dernier carré, la France aura mis du temps avant d'écarter la menace suédoise. Mais l'essentiel est acquis, les Bleues s'imposent 31-25 et obtiennent leur ticket.
Dans un match globalement maîtrisé par les Bleues face à la Suède (31-25), les joueuses de l'équipe de France se sont qualifiées pour les 1/2 finales de l'Euro 2020 au Danemark. Toujours dans la salle vide de Herning, les joueuses d'Olivier Krumbholz sont toujours en course pour conserver leur couronne continentale. Elles devront attendre le résultat des deux derniers matchs de la soirée pour connaître leur adversaire de vendredi soir en 1/2 finale. Cela se jouera entre la Norvège et la Croatie. Reste désormais à savoir si la France terminera à la première ou à la seconde place de son groupe.
Il ne fallait pas être pressé. Les Françaises ont connu des difficultés à dominer la rencontre. Dans une première période compliquée, c'est d'abord la Suède qui a su profiter des hésitations adverses pour prendre les devants (4-5, 9'). Les Suédoises menées par Roberts, vont même prendre l'air au tableau d'affichage (9-12, 22'). Mais cette équipe de France a de la ressource. Malgré un manque d'efficacité devants les cages, comme ce lob loupé par Edwige, les Bleues vont réussir à revenir. Avec une Estelle Nze Minko remuante, elles réussissent à stopper l'avancée des Scandinaves. Mieux, l'arrière gauche française va même permettre à son équipe de ne pas être distancé au moment de retourner aux vestiaires (14-14, MT).
Une deuxième période à sens unique
Tout va changer dans cette seconde période. Dès l'entame, la France montre un autre visage. Déjà offensivement, la base arrière française prend les commandes de l'attaque et du tableau d'affichage (17-14, 34'). Et elles ne vont plus quitter la tête. Plus à l'aise dans les différents secteurs de jeu, cette seconde période est maîtrisée. La Suède baisse de régime, bien aidée par la rencontre des Françaises. CléopâtreDarleux, dans les cages, fait le travail, quand devant Nze Minko continue son show (26-21, 48'). Les Bleues créent progressivement un écart. Et sans être réellement inquiétées sur ces 30 minutes, elles vont s'imposer sans trop de problème (31-25, SF). Grâce à cette seconde période de très bonne facture, la France est qualifiée pour le dernier carré. Concernant l'adversaire, il faudra attendre le résultat du Danemark-Russie, actuellement en cours.