Euro 2020 (F)
Tirage compliqué pour la France
La France affrontera le Danemark, pays-hôte, lors du prochain Euro en décembre prochain. Le Monténégro et la Slovénie seront également sur le chemin des tenantes du titre, pour un des groupes les plus relevés du premier tour.
Les Bleues auront l'occasion de laver l'affront de Kumamoto : l'équipe de France sera en effet dans le groupe du Danemark, pays-hôte, lors du prochain Euro qui aura lieu du 3 au 20 décembre prochain. Les Danoises avaient éliminé les Françaises lors du dernier championnat du monde japonais, lors du dernier match du premier tour (18-20), avec notamment une performance sensationnelle de la gardienne de Brest Sandra Toft. Dans la grande salle d'Herning, inutile de préciser que les Françaises seront en terrain très hostile pour se venger de cette élimination... Le Danemark est sans doute l'un des tirages les plus compliquées pour les Françaises, et Michael Wiederer, le président de l'EHF, n'a pas eu la main moins lourde pour les deux autres adversaires des Bleues dans le groupe A. Le Monténégro, cinquième du dernier Mondial, et la Slovénie, équipe la plus solide parmi celles du pot 4, seront les autres adversaires des joueuses d'Olivier Krumbholz. Un tirage compliqué qui aura le mérite de mettre les Françaises dans le rythme avant les Jeux olympiques.
Vers un tour principal difficile pour les Bleues
Les Françaises ont évité l'Espagne, le poids lourd du pot 3, pour le premier tour. Mais elles retrouveront les vice-championnes du monde dès le tour principal en cas de qualification parmi les trois premiers du groupe. La France croisera en effet avec le groupe B, où figurent également la Russie et la Suède, la République tchèque faisant figure d'outsider. Les matchs des deux autres groupes auront lieu à Trondheim en Norvège. Les Pays-Bas entraînés par Emmanuel Mayonnade ont obtenu un tirage un peu plus clément, avec la Hongrie, la Serbie et la Croatie. Les championnes du monde en titre croiseront avec la Norvège, pays-hôte, l'Allemagne, la Roumanie et la Pologne.
Le tirage au sort complet
Groupe A (Herning) : France, Danemark, Monténégro, Slovénie Groupe B (Frederikshavn) : Russie, Suède, Espagne, République tchèque Groupe C (Trondheim) : Pays-Bas, Hongrie, Serbie, Croatie Groupe D (Trondheim) : Norvège, Roumanie, Allemagne, Pologne
Mickaël Georgeault