Euro (F) - EdF
La Slovénie vue par Allison Pineau
Après la victoire étriquée contre le Monténégro, la France affronte la Slovénie ce dimanche (18h15). Un adversaire compliqué à manoeuvrer qui avait posé des problèmes aux Bleues lors du match d'ouverture du mondial 2017. Allison Pineau s'en souvient et livre son analyse sur ce deuxième rendez-vous.
Allison Pineau : "C'est un match que j'ai du mal à jauger. On a eu beaucoup de difficultés contre elles les années passées. Je me rappelle du mondial 2017 (défaite 23-24 en ouverture, NDLR). En 2018, on avait perdu le match d'ouverture (contre la Russie 23-26, NDLR) et on n'avait pas le choix de gagner, on avait mis en plan en place qui les a étouffées rapidement (victoire 30-21 lors du deuxième match, NDLR). Ce ne sera un match pas simple, il sera différent de celui contre le Monténégro (victoire 24-23). Je pense qu'on va vivre quelques ascenseurs émotionnels. C'est la rencontre qui me fait le plus peur, pas parce qu'on ne saura pas jauger l'adversaire. C'est le deuxième match et on a l'habitude de rentrer dans nos compétitions en mode diesel. Ca peut nous faire défaut comme l'année dernière où on était déjà qualifiées pour les Jeux et toutes les équipes jouaient leur place. Il nous a fallu du temps pour rentrer dans la compétition et le train était déjà passé.
"Bloquer Ana Gros et ce sera une première manche de gagnée"
Elles ont des joueuses qui viennent compléter l'effectif et qu'elles n'avaient pas les années d'avant (Lazovic fait son retour et Omoregie arrive, NDLR). Elles peuvent créer la surprise. Lazovic est aussi bien en Ligue des Champions, il va falloir gérer pas mal de choses. Il faut qu'on les embête défensivement. Si on arrive à bloquer Ana Gros ce sera une première manche de gagnée, c'est leur bras et elle est importante dans le jeu avec le pivot. C'est un très gros match qui s'annonce, ça pourrait être la surprise de ce début de compétition."Recueilli par Maxime Cohen.