LBE
Changement de formule pour la Ligue Butagaz Energie
L'Assemblée Générale de la LFH a décidé de modifier, en cours de saison, le fonctionnement du championnat de LBE. Exit la phase retour telle quelle, mais retour de play-offs et play-down remaniés.
Nouvelle formule pour la Ligue Butagaz Energie. Le championnat d'Europe vient juste de se finir, et les joueuses de LBE allaient reprendre le rythme du championnat. Mais la LFH a décidé de modifier la formule créée pour cette saison. Avec 49 matchs disputés sur les 63 initialement prévus avant la trêve, le championnat affiche 77% de rencontres joués. Une bonne moyenne mais qui a poussé le groupe de travail « calendrier », mandaté par le Comité de Direction de la LFH et composé des représentants de la LFH, de l’UCPHF, de 7Master, de l’AJPH, de la commission d’organisation des compétitions et d’arbitrage de la FFHandball et de la DTN, a changé la formule initiale. L'objectif : arriver au bout du championnat avec une équité sportive tout en protégeant l'intégrité physique des joueuses.
La phase régulière en 26 journées aller-retour avec une finale entre les 2 premiers n'est plus. Le groupe « calendrier » a décidé de la remplacer par une seule phase aller de 13 journées, pour permettre à chaque club de jouer au moins une fois contre tous les adversaires du championnat. Les résultats déjà effectués sont donc conservés. De son côté, la 10è journée de LBE reprendra bel et bien le 6 janvier. Les 14 matchs reportés depuis le début du championnat seront reprogrammés. Mais ils devront être joués, ainsi que la fin de la phase aller avant le 22 février.
Le retour des play-offs et downs
Après cette date, à la fin de cette phase régulière, les clubs classés de la 1è à la 8è place se retrouveront en play-offs. Cependant, les 8 premiers clubs s'affronteront tous une nouvelle fois pour effectuer une phase retour. Un classement sera effectué avec les résultats de la phase aller et de cette phase retour. Les finales viendront ponctuer cette phase, avec le 1er contre le 2è, le 3è contre la 4è, etc. Le club Champion de France sera le vainqueur de la rencontre finale entre le premier et le deuxième. Pour les clubs classés de la 9è à la 14è position, des play-downs seront joués. Tout comme en play-offs, les clubs partiront avec le nombre de points obtenus après la phase aller. Ils s'affronteront également entre eux pour jouer la phase retour en 15 journées de 5 matchs. A l'issue de ces confrontations, le club classé en dernière position sera relégué en D2 féminine. Une nouvelle formule qui s'annonce passionnante pour les clubs français, en espérant qu'elle puisse aller à son terme.Récapitulatif
- Tous les clubs terminent les 13 matchs de la phase aller du championnat. Les matchs reportés sont joués. Tout doit être terminé le 22 février.
- Un classement est établi : les 8 premiers vont en play-offs, les autres en play-down. Chaque équipe garde les points déjà acquis
- 27 février au 12 mai : les 8 clubs s'affrontent pour effectuer une phase retour uniquement entre eux. Un total de 7 matchs.
- 19 et 23 mai : phase finale. Le 1er affronte le 2è, le 3è vs le 4è, le 5è contre le 6è et le 7è joue le 8è. Match aller-retour pour définir le classement du championnat.
- Le vainqueur du match 1er vs 2è est sacré champion de France
- Les 6 clubs s'affrontent en 15 journées pour jouer la phase retour entre eux.
- Le club en dernière position sera relégué en D2 féminine.
Nolann Rock