Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE – J16

Besançon et Bourg-de-Péage ont joué avec le feu

, par Kucerka

La 16e journée de Ligue Butagaz Energie a été riche en émotions. Besançon et Bourg-de-Péage ont offert des fins de matchs à suspense. Dijon et Fleury assument leur statut. Nantes, en déplacement pour le choc du week-end, voulaient oublier la déconvenue contre Brest en semaine. En face, Besançon voulait relancer la machine. Malgré deux équipes bien classées, la rencontre « n’ était pas super chouette niveau handball, mais au moins il y avait les émotions. » a résumé l'entraineuse bisontine.  C’est presque ce qu’on retiendra. Le début de première période est équilibré. Pourtant, Besançon a du mal en attaque face à une bonne défense de Camille Ayglon et ses partenaires. Les Ligériennes n’arrivent pas à creuser l’écart. Après vingt minutes, les deux équipes sont au coude-à-coude (10-11, 21’). C’est à ce moment que les Bisontines ont baissé de régime. Les filles d’Allan Heine en ont profité pour prendre le large à la pause (11-15, MT).

Besançon garde espoir

La clé du match a été le mental d’une part, mais surtout les gardiennes. Si Nantes est parvenu à prendre jusqu’à 7 longueurs d'avance, Besançon ya cru grâce à sa gardienne, Sakura Hauge. La portière norvégo-japonnaise, auteure d’une prestation incroyable à 48% (13/27), a fermé la boutique pour maintenir son équipe en vie dans le second acte. Les Bisontines, encouragées par un Palais des Sports Ghani Yalouz acquis à leur cause, ont fait un retour progressif. Grâce à un 4-1 dans les dix dernières minutes, elles ont égalisé à 15’’ du terme sur un 7m. « Je ne sais pas comment on est allé chercher ce point » avouait Raphaëlle Tervel. La performance de Barbosa (8/10) n’a pas suffi, Blandine Dancette fait le constat au micro de Sport en France : « c’est une contre-performance ! On n’a pas su mettre les buts quand il le fallait … » Les deux équipes se sont quittées sur un nul (25-25, FM). 

Bourg-de-Péage à plein tarif

Chambray, recevait Bourg-de-Péage et pourra aussi retenir la leçon. Les deux équipes sont sur des dynamiques opposées. Après un retour convaincant, les Chambraisiennes marquent le pas, alors que les Péageoises en sont à leur troisième victoire de rang. Le début de rencontre a donné raison à la confiance d'Hanna Þrastadottir (5/7). Bourg-de-Péage a tout de suite mené (1-4, 9’). Mais à domicile, les filles de Jérôme Delarue ne se sont pas laissées faire (14-10, MT). Chambray, qui menait (17-13, 37’), a été arrêté offensivement par Zimmermann (8/16). Bourg-de-Péage a profité de sa gardienne pour inscrire un 4-0 lui permettant de reprendre la tête à l’entame du money time (20-21, 56’). A cours de solutions devant les buts, et malgré une dernière possession, Chambray s’incline d’une longueur après avoir mené pendant un long moment (21-22, FM). Bourg-de-Péage éloigne son adversaire du soir des plays-offs.

Dijon facile, Fleury dans la douleur

Face à la lanterne rouge Mérignac, Dijon n’a pas eu de mal pour s’imposer. La JDA a infligé un

Bruna de Paula (Fleury)

5-1 avant la mi-temps pour retourner tranquillement aux vestiaires (8-13, MT). Malgré le 7/8 de Victoire Nicolas, Mérignac n’a pas réussi à exister et subit un nouveau revers dans ce championnat (22-30, FM). Ça a été moins facile pour Fleury face à Toulon-St-Cyr. Alors qu’elles avaient mis le premier coup d’accélérateur avec 6-1 en début de match, les Fleuryssoises ont ensuite baissé de rythme. Les filles de Sandor Rac sont ainsi revenues au score avant la mi-temps (17-16, MT). En seconde période, les Toulonnaises sont passées devant au tableau d’affichage. Mais Bruna de Paula (6/9) et ses coéquipières ont usé leurs concurrentes pour finalement s’imposer (33-29, FM).

 

Nolann Rock.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x