Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - Nantes

Lettre ouverte de 6 joueuses

, par Kucerka

Suite à la conférence de presse organisée par le club de Nantes, vendredi 14 février, six joueuses ont rédigé une lettre ouverte pour donner leur version des faits. Elles ont souhaité garder l’anonymat.

Des suites dans l’affaire des tests de grossesse. Six joueuses de Nantes ont décidé de rédiger une lettre ouverte pour donner leur version des faits. Si, lors de la conférence de presse, plusieurs joueuses avaient expliqué que toutes étaient au courant des tests sanguins pratiqués en début de saison, il semblerait que six autres, non présentes vendredi dernier, ne soient pas du même avis. Dans une lettre ouverte qui ne divulgue pas leurs noms, disponible sur le site de l’AJPH, elles dénoncent le fait que certaines « joueuses présentes à la conférence n’étaient pas non plus en accord avec [la version donnée à la conférence de presse organisée du club] » et que :  « la moitié de l’équipe a délibérément refusé d’assister à la conférence de presse. » Les signataires insistent sur le fait qu'elles "n'ont pas été spécifiquement informées que les bilans biologiques que nous sommes allées faire, comprenaient un test de grossesse sanguin." 

Lors de la conférence de presse de vendredi, Camille Ayglon-Saurina avait notamment expliqué que « ce test a été ajouté à la liste demandé par le médecin fédéral mais cette liste est non exhaustive et l’ordonnance nous a été remise en main propre ». Cette sortie médiatique, aux côtés du président du Nantes Atlantique HB et de plusieurs de ses coéquipières (dont la capitaine Léa Lignières), faisaient suite à un communiqué de l'AJPH, le syndicat des joueurs professionnels. Dans celui-ci, le syndicat révélait la pratique par un club de Ligue Butagaz Energie de la réalisation de tests sanguins de grossesse sans le consentement des joueuses.

L’AJPH a indiqué que « l’identité des signataires est protégée afin de ne pas exposer les joueuses qui ont eu le courage de partager leur version de l’histoire ».

Sur son compte Instagram, Béatriz Escribano, a posté hier un message pour le moins troublant : « Mieux vaut être vaincu en disant la vérité que triompher par le mensonge. » (traduit de l’espagnol).

Maxime Cohen.

Prochain match TV

THW Kiel

18:45

Jeu. 2 Mai.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
4 années il y a

C'est un sujet evidement tres sensible, sur lequel je ferais mieux de ne pas m'aventurer, mais bon tant pis…
Alors oui, bien sur on ne peut ignorer le droit des femmes a decider d'etre maman quand elle le souhaite. On ne peut ignorer le respect de la vie privee et de l'intimite. Malgre tout, on peut aussi s'interroger sur la necessite d'amenager tous ces principes fondamentaux avec la compatibilite de la gestion d'une equipe professionnelle feminine.
Ce n'a pas tout a fait les memes consequences si une salariee "lambda" (je veux dire hors membre d'une equipe professionnelle feminine) tombe enceinte, et si c'est une joueuese, a fortiori si c'est une joueuse cle de ton equipe qui l'est.
Dans le premier cas, la probabilite de trouver un(e) remplacant(e) par interim reste assez forte, dans l'autre, tres improbable.
Dans le premier cas, sauf contre indication medicale, la personne peut travailler presque jusqu'a son terme (je dis presque car je ne connais pas la legislation francaise sur le sujet), ce qui laisse le temps pour traiter les dossiers et/ou trouver un remplacant. Dans le second cas, la joueuse doit s'arreter tout de suite ou presque.
Dans le premier cas, et meme s'il s'agit d'une cadre de haut rang, il est peu probable que les objectifs de l'entreprise soient remis en cause. Dans le second, ca peut etre toute ta saison qui est remise en cause si au printemps une (voire plusieurs) joueuse majeure est en conges maternite.
Et attention, il n'y a pas que le club qui patit d'une telle situation: les coequipieres aussi. Car dans le sport de haut niveau, on sait que 2 choses motivent essentiellement les joueur(e)s: le salaire mais aussi le palmares. Donc si t'a signe dans un club parce que tu pensais que tu pouvais gagner des titres mais que soudain l'equipe est affaiblie par la grossesse d'une coequipiere, tu peux etre certes heureuse pour elle, mais aussi un peu energee.

Et attention! Avant qu'on m'accuse des pires infamies machistes, je ne suis pas en train de dire que les joueuses ne pourraient pas avoir le droit de tomber enceinte, ni meme que les clubs pourraient s'inviter dans la chambre a coucher de ses joueuses pour savoir ce qu'il s'y passe. Je dis juste qu'il y a peut etre une reflexion a avoir sur ce sujet particulier. Certains clubs comme Metz par exemple semblent avoir regle le probleme en adoptant un dialogue ouvert et en melant flexibilite et comprehension. C'est sans doute une piste a suivre.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

La loi est assez claire, non? On ne peut pas obliger une employée à se déclarer enceinte, sportive de haut niveau ou non. La question ne doit pas être de savoir s'il faut changer la loi, mais plutôt de savoir comment les clubs employeurs peuvent s'organiser tout en respectant la loi. Si la performance sportive doit chuter, elle chute, mais ce n'est pas une raison pour transgresser la loi.
Dans le cas de Nantes, il y a quand même de sacrée zone d'ombre sur cette histoire, et tant qu'il n'y aura pas un peu plus de certitude, il est quand même super hasardeux de se faire un avis, même si c'est vrai qu'à première vue , ça ne sent pas bon.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

En l'occurrence, je ne me hasarde pas a juger ce qui s'est passe a Nantes.
Je dis juste que dans le sport collectif professionnel feminin, la question de la grossesse des joueuses a plus d'implications que dans le reste du monde du travail.
Et rien n'empeche que la loi puisse etre amenedee, precisee ou completee a propos d'un secteur particulier, a condition bien sur que ca reste acceptable par tous, les femmes en premier lieu.
C'est tout ce que je dis.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Averell

e dis juste que dans le sport collectif professionnel feminin, la question de la grossesse des joueuses a plus d'implications que dans le reste du monde du travail.
Pas vraiment, il suffit de voir Gyor, Metz, etc…. quand une joueuse cadre et respectée est enceinte, puis absent pdt plusieurs mois n'a pas fait impact au club.
Quand Glauser est enceinte, est ce que Metz se dégringole ?
Quand Gorbitz ou la Brésilienne est enceinte, est ce que Gyor se dégringole ?????
Quand Saurina, la reine de la défense chez les Bleues, est enceinte, est ce que le coach Krumbolz a ralé ????

Souvent, une joueuse enceinte vient au club et donne des conseils à ses coéquipiers et elles n'hésitent pas de s'entrainer de façon très leger ( avec l'accord de médecin bien sur) à l'entraînement avec une joueuse joker.

Il faut aller voir dans un club féminin pour comprendre.
La loi est clair pour éviter tout discrimination.
SI ca pose pb à certains, dans ce cas la pourquoi ils gèrent un club féminin ????

C'est plutot un (e) joueur (se) qui se blesse plusieurs fois de suite qui fait bcp mal au club, il suffit de regarder avec MAHB pour Grébille et Simonet.

Quand une femme est enceinte, on sait quand elle revient au club. Mais quand une personne est blessée, on ne sait pas trop quand elle va revenir au club.

Je ne sais pas si tu as des enfants mais moi oui, ma compagne est tombé enceinte la ou on n'attend pas. on étais ambitieux et carriéristes. Du coup on a du s'adapter, on a du gérer la vie familliale et le travai. Ca a bien marché. Il suffit de vouloir. Quand on veut, on peut
Dans la vie, il y a tjs des choses imprévu qu'on ne peut pas maitriser.

Si un cadre de club de Nantes est tombé enceinte, ca ne pose pas de pb ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne vois pas comment on peut revenir sur le fait qu'un employeur n'ait pas à connaitre l'état de santé de ses employés, tout en espérant que l'employé y trouvera son compte.
Pour quelle raison devrait-on amender une loi qui protège les salariés, en favorisant les employeurs qui ne veulent pas s'y soumettre?
Si la question de la grossesse dans le sport féminin est si importante, les clubs peuvent aussi s'organiser en prévoyant des effectifs plus nombreux, afin de prévoir les absences sur une saison. Le cas de Brest la saison dernière est quand même très rare, et la majorité des clubs n'ont pas de cas de grossesse dans leur saison. Il n'y a aucune raison de changer une loi du travail fondamentale parce qu'un club a son effectif trop restreint.
Pour le club, la grossesse est une absence longue durée d'une joueuse, comme lors d'une blessure, pourtant, on se demande pas si la loi du travail est bien faite quand une joueuse se fait les croisées, et les clubs s'organisent. Pourquoi se pose-ton ce genre de question dans le cas d'une grossesse, et pourquoi les clubs ne pourraient-ils pas s'organiser dans le cas d'une grossesse?

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Je partage entièrement votre avis, nous avons déjà eu l'occasion d'échanger a ce sujet sur d'autres articles.
Tous les sujets peuvent être abordés, discutés voir négocies entre gens responsables et les joueuses comme les dirigeants ont assez de conscience professionnelle pour s'entendre.
Parallèlement à ça, je fustige le fait d'avoir des comptes à rendre, que çe soit parce qu'on leur pose la question, qu'on leur prescrive une analyse et je ne parle même pas du fait que certaines d'entre elles ne savaient même pas à quoi rimait cette analyse.
De quoi se mêle t'on ?
C'est un manque de respect et de confiance monumental de la part du club envers ses joueuses.
Ça équivaut à dire qu'ils n'ont pas confiance en elles, comme des gamines a qui on impose une visite chez le gynécologue pour vérifier qu'elles n"ont pas couche.
Moi, on me fait un coup pareil, quel que soit le métier où la fonction, je retourne le bureau et bien sûr démissionne dans la foulée.
J'aime beaucoup le club Nantais mais la, les bornes sont clairement dépassées.
S'il n'y a pas de séisme post affaire et même au niveau de la fédération qui savait mais n'a rien dit ce sera un sacré coup de canif dans le respect de la dignité humaine.

Averell
Averell
4 années il y a

En tout cas, ca va bien plomber l'ambiance dans les vestiaires cette affaire-la…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

Plus que plomber l'ambiance dans les vestiaires, vu le financement et l'importance de l'image auprès des partenaires financier, s'il s'avère que le club était au courant de ces pratiques, voir même qu'il les a organisées, le club de Nantes risque de se diriger vers une cessation d'activité pure et simple.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Avant une eventuelle cessation d'activite, je pense surtout que l'ambiance entre les joueuses va etre un peu tendue, entre celles qui ont l'air de prendre la defense du club et qui sont parfois partiales dans l'affaire (entre Ayglon epouse de l'entraineur adjoint et Dancette qui apparement serait en couple avec le directeur sportif) et celles qui se sentent atteintes dans leur intimite et dans leurs droits individuels…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

L'ambiance va nettement plus se tendre quand les partenaires privés du club vont retirer leur financement, car ils ne veulent pas voir leur image être associée à ce genre de pratique…

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

La joueuse a plus à perdre que le club car plusieurs mois d'arrêt suppose un très gros travail pour revenir dans le coup. Le haut niveau est exigeant comme chacun sait. Les dirigeants nantais n'avaient pas à faire ce test. Le message qu'ils laissent : "Sois enceinte quand tu seras à la retraite". Tout le monde sait qu'une femme est moins féconde à 35 ans qu''à 20 ans". Bon courage les nantaises. Vous faites une très belle saison. Restez soudées !

matieu
matieu
4 années il y a

Pour moi, le club a quand même fait une erreur en mettant uniquement en avant sa défense du médecin plutôt qu’en apportant son soutien aux joueuses concernées… rien de tel pour diviser une équipe !

david
david
4 années il y a
Répondre à  matieu

Tout à fait d’accord, à aucun moment dans la conférence de presse j’ai senti de la part du président un élan de compassion pour les joueuses victimes dans cette affaire. Le président a surtout voulu se défendre contre toute attaque sur l’illégalité supposée de ces tests et à défendre le médecin. Son discours était limite culpabilisateur
envers certaines par rapport à leur incompréhension possible de ce que le médecin leur avait dit concernant ses prescriptions notamment dans le cas des joueuses étrangères…

chantereyne
chantereyne
4 années il y a

D'accord avec toi matieu , il me semble difficile de demander a un collectif de rester soudé après de telles divergences de positions . La suite de la saison risque d'être très compliqué pour ne pas dire plus . On va me dire que ce sont des professionnelles et qu'elle doivent passer outre mais ce sujet va au delà du tolerable .
En tout cas un sacre bordel cette histoire . le sport Français est déjà assez tourmenté en ce moment , On ce se serait bien passés de cette nouvelle affaire .

Bonitos
Bonitos
4 années il y a

Tous employeurs quels qu’ils soient n’ont pas le droit d’engager des actions afin de connaître l’état de santé de ses salariés(es)
La seule instance qui est autorisée sont les pôles santé qui eux même n’ont pas le droit de donner des réponses sur l’état de santé des salariés
Ils les informent si le salarié est en mesure d’exercer son emploi, de procéder à un aménagement de ses activités ou de préconiser une inaptitude partielle ou définitive et tout ceci sans en donner des précisions
Qui d’entre nous accepterait une telle démarche à notre égard et à notre insu ???!!!
Encore une fois je suis très surpris de certains commentaires….
C’est clair, la loi prévoit des sanctions et il faut qu’elles soient appliquées
Comment peut on de nos jours avoir de telles pratiques ????
On se croirait de nouveau en ex Allemagne de l’Est merde….
Je n’exagère pas en écrivant ceci
A cette époque les sportives ont avalé des produits sans qu’ aucune information n’ait été donnée
Et à mon avis il serait intéressant de creuser un peu plus loin car on peut soupçonner d’autres pratiques dans ce club….
Ben oui…qui vole un œuf….
Enfin c’est carrément sexiste et discriminant

alexia
alexia
4 années il y a

Mais de quoi va accoucher cette histoire ?

mario
mario
4 années il y a

Après cette histoire, le médecin va être vacciné contre sa nécessité à réaliser des tests de grossesse sans que les joueuses lui en aient fait la demande

nathan
nathan
4 années il y a

Tiens tiens, « en 2018, 2 anciennes joueuses, Lawson, accompagnée de l’Allemande Isabell Klein, ont attaqué le club aux Prud’hommes en septembre 2018. Les deux joueuses – qui avaient d’abord tenté d’obtenir une conciliation, en vain – contestaient le non-versement d’une prime de qualification en Coupe d’Europe à l’issue de la saison 2017-2018, pourtant prévue dans leur contrat. Le Conseil leur a donné raison, selon une décision rendue en novembre 2019.Cette plainte n’avait, dans les textes, rien à voir avec le sujet de la maternité. Ces deux joueuses, les deux seules de l’effectif qui n’avaient pas touché leur prime, avaient toutefois en commun d’avoir été concernées par une grossesse au cours de la saison.  »

« Plus largement, l’attitude du président Ponroy sur le sujet de la maternité interroge. De sources concordantes, il n’avait pas bien pris du tout l’annonce de l’Espagnole Alexandrina Barbosa, sur laquelle il avait beaucoup investi à l’été 2018 et qui avait fait savoir quelques semaines plus tard qu’elle attendait un enfant. « Il était furieux, ça nous avait marquées, se souvient une ancienne joueuse. On en parlait par petits groupes, il y avait celles qui étaient d’accord, qui trouvaient que c’était pas normal de tomber enceinte quand on signe dans un club, et d’autres qui n’étaient pas d’accord du tout avec lui. »

https://www.20minutes.fr/sport/handball/2718703-20200214-handball-club-nantes-fait-passer-tests-grossesse-aval-joueuses

Maitre Capello
Maitre Capello
4 années il y a

Bon c’est quand que le médecin accouche ? J’aimerais bien savoir si ces tests de grossesse pré saison ont été faits durant la visite médicale avant signature du contrat ou après signature ?

Si le médecin demande ces tests avant le début de saison pour des raisons de « prévention » santé, cela signifie qu’il doit en réaliser régulièrement d’autres au cours de la saison pour « contrôler » s’il y a ou non des joueuses enceintes donc a t’il bien fait d’autres tests au cours de la saison ou s’est il contenté d’un unique test avant le début de saison ? Si un seul test a été fait, ce ne serait donc pas vraiment cohérent avec l’argument qu’a pu évoquer le président du moins comme hypothèse : »c’est dans l’intérêt de la joueuse pour adapter la medication et l’emploi du temps » …

Bref, beaucoup de zones d’ombres subsitent autour de ce medecin…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Maitre Capello

Si le médecin arrive à expliquer qu'un test bêta HCG peut avoir un intérêt médical autre que celui de la question grossesse, ça pourrait s'entendre, même si cela reste illégal sans l'expliquer aux patientes. Mais un test unique est quand même assez inutile, donc il y avait certainement d'autres tests de prévus dans la saison, voir même déjà réalisés les saisons précédentes.
Plus le silence assourdissant du médecin se poursuit, plus cela sent mauvais.

leFnake
leFnake
4 années il y a

Communiqué de la FFHandball et de la LFH http://www.handlfh.org/actu/tests-de-grossesse-co

"La fédération et la ligue prennent acte des incompréhensions exprimées par les joueuses quant à l'information reçue de la part du médecin du club au sujet des tests prescrits en début de saison."

Je le comprend comme : oui certaines joueuses n'ont pas été averties ou n'ont pas compris qu'on leur avait prescrit un "test de grossesse", mais il n'y avait pas volonté malsaine de la part du médecin et ce dernier n'a pas agi à la demande de la direction du club.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Absolument pas. Le communiqué de la ligue ne parle pas spécifiquement du club de Nantes.
Il clarifie ce que demande la ligue aux médecins de clubs: dosages NFS (numération des globules sanguins), des réticulocytes, du fer et de la vitamine D, et que tous autres tests seraient de la seule volonté du médecin. Une ordonnance pour les tests demandés par la ligue, et une autre ordonnance pour les tests demandés par le médecin.
En gros, la ligue se couvre en rappelant les tests qu'elle impose, et qu'elle n'est pas responsable des autres tests demandés, tout en marquant le coup avec deux ordonnances séparées.

La seule phrase parlant de Nantes:"D'une manière générale, la Fédération et la LFH demeureront extrêmement vigilantes sur toute suite qui serait donnée à cette affaire, notamment en cas de révélations d'éléments nouveaux", n'est là que pour rappeler que la ligue et la fédé vont attendre d'avoir des éléments nouveaux avant de se positionner, et éventuellement de sanctionner.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x