LdC (M)
Barcelone également en quarts !
On connait désormais le nom du vainqueur du groupe A ! Après la déroute de Szeged à Flensburg, Barcelone n'avait qu'à assurer la victoire à Celje pour aller directement en quarts de finale. Dans le groupe B, Montpellier a échoué de peu, la faute à un Sterbik des grands soirs.
Groupe A : Paris, dauphin du Barça
On commence directement par une surprise ! Flensburg a littéralement écrasé Szeged, se permettant même de nombreuses rotations. Déjà en tête à la pause (17-11), une performance collective de la part des Allemands et un grand Jurecki (6 buts) ont eu raison de Szeged (34-26), et envoie par la même occasion Paris à la deuxième place . Pour cette avant-dernière journée de la phase de groupes, le PSG devait se défaire d'Elverum, bon dernier du groupe. Un match facile (31-25), permettant de faire reposer l'aîné des Karabatic, et d'effectuer un premier pas vers la seconde place.
Deuxième victoire pour Zagreb ! La jeunesse croate a su se défaire d'Aalborg au terme d'un scénario fou. Alors que les Danois égalisent en fin de match, les croates se précipitent à l'engagement pour tirer, mais les danois contrent à moins de trois mètres. Le fait de jeu est sanctionné, avec une exclusion et un 7m à la clé. Horvat ne tremble pas, et Zagreb accroche sa deuxième victoire de la saison en Ligue des Champions (31-30). Pour clôturer cette journée, le Barça a voyagé jusqu'à Celje. Un match sans surprise, même s'il faut noter la grande prestation de David Razgor (9 buts). Le score final est sans appel : 25-37.
Groupe B : Veszprém, dauphin de Kiel
Pour cette treizième journée, les Ukrainiens accueillaient Kielce. Zaporozhye ne fait illusion que par moments, les Polonais dominent la rencontre avec un excellent Karalek (7 buts). Tout le monde marque ou presque, et Kielce remporte un match facile (26-33) avant la réception du THW Kiel, déjà assuré d'aller en quarts. Kiel, justement, est tombé sur plus fort que lui à Brest. Même si le match compte pour du beurre, il a permis à Lukas Nilsson (8 buts) et Vailupau (11 buts) de se livrer un sacré duel. Mais Ivan Matskevich est impeccable dans les buts (53%, 23 arrêts) et les Biélorusses l'emportent pour l'honneur (33-30).
Déjà qualifié pour les huitièmes, le Vardar a vécu un calvaire au Portugal. À une seule longueur d'écart à la pause (11-10), Porto passe à la vitesse supérieure en deuxième période et écrase les Macédoniens (30-22). Porto s'assure donc au minimum la sixième place, et peut espérer la quatrième avec un petit coup du destin. Et enfin, quel dommage ! Le MHB se déplaçait dans l'antre de Veszprém pour le match de la semaine. Mais un immense Sterbik n'entendait pas perdre cet avant-dernier match (24-23), avec également une excellente prestation de l'ancien pensionnaire de l'Hérault, Dragan Gajic (7 buts).
Plays-offs : Plock et Bucarest en ballottage favorable
C'est également l'heure des plays-offs pour les groupes C et D ! Plock n'a pas fait de cadeaux à Irun pour ce premier match. Les Espagnols n'ont rien pu faire face aux Polonais, et notamment un grand Michal Dazjek (9 buts). L'addition est salée (25-32), il va falloir batailler dur au match retour en terres basques ! On retrouve également le Sporting de Thierry Anti, qui a échoué d'un petit but contre le Dinamo Bucarest (25-26), malgré les 8 buts de Valentin Ghionea. Les Portugais ont couru après le score tout le match, sans succès (25-26). La phase retour aura lieu dès la semaine prochaine.