Le Paris Saint-Germain, privé de Nikola Karabatic, se soumet à un test d'envergure ce soir à Kielce en Ligue des Champions (20h45, sur Eurosport Player).
Pas de répit pour le PSG en ce début de saison. Si la première victoire européenne, acquise aux dépens d'Elverum, a fait du bien au moral, la grave blessure de Nikola Karabatic face à Ivry a jeté un sacré froid depuis. Et pour ne rien arranger, c'est un déplacement compliqué à Kielce qui attend les Parisiens ce soir.
Souvenirs d'une élimination cruelle
Les duels entre le club polonais de Kielce et le Paris Saint-Germain commencent à faire partie des classiques du panorama européen, les deux équipes s'étant déjà rencontrées à plusieurs reprises, notamment lors du Final Four 2016 ou en quarts en 2018. Mais on n'oubliera pas la toute dernière confrontation entre les deux équipes, il y a tout juste un an et demi, en avril-mai 2019. C'était de nouveau en Ligue des Champions, et de nouveau en quarts de finale, comme la saison d'avant.
Une très décevante équipe parisienne avait reçu une correction lors du match aller en Pologne (34-24), et ces 10 buts de retard laissaient présager l'élimination sans gloire d'un collectif déjà entraîné à l'époque par Raúl González. Mais au retour, les coéquipiers de Mikkel Hansen se déchaînèrent contre les éléments et le spectre du miracle surgit dans les travées d'un Coubertin chaud bouillant. Cependant ils échouèrent d'un rien dans leur quête quasi-impossible d'une qualification au Final Four (35-26). Il ne leur a manqué qu'un seul petit seul but après une remontée fantastique...rageant.
Le duel qui arrive, s'il n'effacera pas complètement ce mauvais souvenir lointain, donnera toutefois l'occasion aux Parisiens de prendre une petite revanche sur leurs adversaires du soir.
Une forme optimale, mais un absent de poids
PSG-Toulouse du 09 octobre 2020
Au PSG actuellement, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la bonne, une fois n'est pas coutume. Le moins qu'on puisse dire, c'est de constater la très bonne forme du PSG ces derniers temps, après un début de saison moyen voire décevant. Les derniers résultats en attestent : 39-21 contre Cesson, 37-23 à Saint-Raphaël, 41-35 face à Toulouse, la première victoire européenne face à Elverum sur le score de 35 à 29, ou encore 35-25 à Ivry, les Parisiens tournent désormais à plein régime et semblent avoir trouvé leur rythme de croisière.
Mais voilà, et c'est là qu'intervient la moins bonne nouvelle, Nikola Karabatic est malheureusement out pour un bon bout de temps. L'absence de la superstar parisienne, au top depuis le début de l'exercice, n'est pas la bienvenue pour aborder sereinement un tel déplacement, dans l'optique de défier la terrible armada polonaise : les frères (et le père) Dujshebaev, avec Alex en tête de file, ou encore Artsem Karalek, Igor Karacic, Andreas Wolff...sans oublier le pivot tricolore Nicolas Tournat, autre argument de poids d'un effectif de très haut niveau.
Les Parisiens devront surfer sur leur forme actuelle, tout en faisant bloc en l'absence de leur leader naturel. Les possibilités de victoire se réduisent forcément sans lui et sans son frère Luka également out pour ce match. Mais un succès en terres polonaises relancerait complètement le groupe A et placerait de nouveau le PSG en haut du classement. Un match à suivre ce soir sur Eurosport Player, à partir de 20h45.