Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

R. Cantegrel : "Le Vardar, ça ne se refuse pas"

, par Dalibor

A 25 ans, Robin Cantegrel s'envolera dans quelques semaines pour la Macédoine, devenant le premier joueur français à porter les couleurs du mythique Vardar Skopje. Où il va vivre sa première expérience à l'étranger, avec la Champions League à la clé.

Robin Cantegrel a tenu à faire les choses bien. Alors qu'on l'avait sollicité la semaine passée pour avoir ses premières impressions sur sa signature pour deux saisons au Vardar Skopje, le portier avait préféré attendre que le club macédonien, en plein changement de propriétaire, annonce la nouvelle. Mais, chose promise, il nous a rappelé aussitôt le deal officialisé, histoire de partager son enthousiasme d'avoir signé avec une formation qui a soulevé par deux fois la Champions League, en 2017 et 2019. "Quand j'étais plus jeune, je regardais leurs matchs du Final Four avec mon père. Le Vardar, c'est un club mythique, quand il vient taper à ta porte, tu ne peux pas refuser" sourit celui qui portait, encore jusqu'à il y a quelques jours, les couleurs de Cesson-Rennes. Un club breton avec lequel il s'est mis d'accord pour rompre son contrat, un an avant le terme de celui-ci, pour rejoindre Skopje, et qui a déjà trouvé son remplaçant, le Slovène Joze Baznik. Entre temps, le jeune gardien de but avait quand même pris la peine de prendre conseil auprès de son ancien entraineur à Pontault-Combault et mentor, Sébastien Quintallet. Le technicien, qui a beaucoup compté dans sa carrière, a n'a rien trouvé à redire à cette décision, et Cantegrel s'est jeté à l'eau, tout seul comme un grand.

"Tout va être nouveau"

A Skopje, Cantegrel part, de son propre aveu, "à l'aventure". Première expérience à l'étranger, première participation à la Champions League et à la SEHA League, dans un effectif où les joueurs de renom (Cupic, Dibirov, Stoilov ou Ristovski) ne manqueront pas, au sein d'un club qui a plus fait parler de lui pour ses retards de salaire que pour autre chose cette saison... Bref, le Nantais va enchainer découverte sur découverte. Pour la langue, il s'y est déjà mis. "J'arrive à déchiffrer le cyrillique, mais pour l'instant, ça me donne des mots que je ne comprends pas" rigole-t-il. Pour le côté financier des choses, il semblerait que l'arrivée d'un nouveau propriétaire, Mihajlo Mihajlovski, ait résolu le problème. Pour le reste..."C'est sûr que, rien qu'humainement, tout va être nouveau. Je pars avec ma copine, c'est déjà bien de ne pas être seul, mais culturellement, je ne sais pas grand-chose de la Macédoine pour l'instant" avance le récent champion de Proligue, avant d'embrayer : "On va jouer la SEHA League, mais c'est tout nouveau. Par contre, jouer la Champions League, c'était un vrai but dans ma carrière. Je m'étais dit qu'à 25 ans, je voulais jouer une coupe d'Europe. J'ai touché la Champions League du doigt quand j'étais au H et évidemment que quand l'occasion se présente, il ne faut pas la laisser passer."

L'équipe de France, Cantegrel n'y pense pas

Robin Cantegrel a-t-il l'équipe de France dans un coin de sa tête au moment de s'engager avec un des clubs les plus exposés du continent ? Si la lumière de la Starligue qu'aurait pu lui offrir Cesson ne sera pas remplacée par celle des oppositions avec Nexe en SEHA league, de bonnes prestations en Champions League, face aux meilleurs joueurs du continent, pourrait bien l'aider à s'en rapprocher. Mais l'intéressé ne veut pas se prendre la tête. "Je n'y pense même pas. Mon parcours montre qu'il ne faut jamais calculer. Les bleus, c'était du bonus. Bien sûr que, si je peux y retourner, je le ferais, mais je ne suis pas sûr que dans une année olympique, il y ait beaucoup de choses à remettre en cause pour les sélectionneurs" relativise-t-il, bien conscient qu'à Skopje, il ne sera de toute façon pas le numéro un, alors que le portier de la sélection nationale Borko Ristovski fera son retour au pays. Gratter du temps de jeu et des performances, telle sera sa première mission. Alors Robin Cantegrel va profiter des dernières semaines dans sa famille, avant de prendre la route (oui, la route) pour Skopje et y découvrir un des clubs les plus atypiques d'Europe. Avec des supporters bouillants, qui l'ont déjà inondé de messages sur les réseaux sociaux pour lui souhaiter la bienvenue. Et l'espoir que ce saut dans l'inconnu devienne un grand bond en avant pour sa jeune carrière.

Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dam
dam
4 années il y a

Un bon moyen pour espérer « retrouver » à court terme les Bleus s’il montre toutes ses qualités en LDC !

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  dam

Bonjour
Ristovski a 38 ans et sera galvanisé par son retour au pays, s'il est bon il y a fort à parier que Robin Cantegrel devra se contenter de miettes ce qui a coup sur minera son moral et quand on se fié à l'expérience Cessonaise on comprends aisément que c'est là une de ses faiblesses.
Si Ristovski vient finir en roue libre ou à quelques plein physique, Robin aura sa chance mais il faudra de suite casser la baraque car je pense que la bienveillance et la patience ne seront pas les qualités premières du Vardar.
Je continue à penser que Robin Cantegrel est trop pressé et peut être mal conseille mais ce n'est qu'un avis vu d'une fenêtre somme toute lointaine, l'avenir rendra son verdict.
Dans tous les cas, je le supporterais de tout mon cœur s'i un jour il garde les buts de l'équipe de France

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  cochonne

On peut aussi penser qu’à 38 ans et après une interruption aussi longue de handball voire de sport pro en général, la machine sera plus longue à redémarrer que pour Cantegrel même si ce sera sans doute plus dur pour certains joueurs de champ comme Sorhaindo, Abalo ? plutôt que pour des gardiens de but

Mamar44
Mamar44
4 années il y a
Répondre à  cochonne

"Mal conseillé"… Va expliquer à un jeune joueur que le champion d'Europe en titre le veut, mais qu'il ferait mieux de ne pas y aller…
Même si ça ne prend pas, ce sera pour lui une expérience indéniable. S'il n'y va pas, et au final réalise une carrière moyenne, sans éclat, sans participer à la plus prestigieuse des compétitions de clubs, il s'en voudra toute sa vie de ne pas avoir signé.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Mamar44

Bonjour
L'oubli de clause libératoire en cas de descente de Cesson alors en délicatesse au classement de LNH quand il a signé, son attitude "j'fais le minimum syndical au club" durant la saison qui a suivi et maintenant l'exil au Vardar dans le rôle de N°2 lui qui clame haut et fort qu'il est un N°1 de LSL m'amènent à penser qu'il est mal conseillé.
Pour l'instant, c'est un jeune à potentiel il l'a déjà fait entrevoir, maintenant il faut confirmer et durer, mais je comprends qu'une offre du Vardar puisse perturber un jeune joueur et c'est là justement, quand l'émotion paralyse la réflexion que le rôle de conseiller prends tout son sens mais oui, à la fin c'est lui qui décide, alors bonne chance et tous mes voeux de réussite .

Misou Mizou
Misou Mizou
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Il pourra encore (se) dire que c’est de la faute du coach si ça ne marche pas…
Je suis quand même très circonspect qu’1 tel club (en difficulté financière certes) appelle 1 GB middle class de proligue…
Pars donc à l’aventure Indiana Jones ! j’espère que tu ne te feras pas trop humilier à l’entraînement (il y a qq échelons d’écart, ça serait dommage que ça vire au ridicule).
J’espère également que tu seras payé sinon je ne sais pas quel club français t’accueillera après ça

Bouboule00
Bouboule00
4 années il y a
Répondre à  Misou Mizou

Pourquoi tant d’agressivité, Mizou Misou. On dirait que vous réglez vos comptes lors de ces commentaires qui me paraissent injustes et partiaux.

Biscuit
Biscuit
4 années il y a

Dans 6 mois, plus de salaire.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Biscuit

mais la caisse noire sera toujours là 😉

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  leFnake

J’attends toujours les preuves de l’existance de la fantomatique caisse noire du Vardar

Radoux Tony
Radoux Tony
4 années il y a

Super cool
On aura l occasion de rencontrer Robin au Vardar l année prochaine lors d un match à Skopje
Super décision

Huopue
Huopue
4 années il y a

Tu me fais rire petit rigolo sache que on a été 7 gardiens à refusé le vardar ! Tu as été la roue de secours entre guillemet car personne voulait y aller ! Cet année en proligue tu as été fantomatique ! Tu as brûlé les étapes assez vite comme pas mal de blaireau du handball ! Mais je te souhaite courage quand même

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Huopue

Eh oui, les fameux sept nains qui ont refusé le Vardar. Saluez Blanche-Neige de ma part

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Huopue

Jalousie ou aigreur d'un supporter rennais?

glandeur_nature
glandeur_nature
4 années il y a
Répondre à  Huopue

"On" ? qui se cache derrière ce pseudo ? "l'amicale des gardiens qui ont refusé le vardar" ? Le suspense est insoutenable, dis nous en plus, qui es tu jeune rageux ? D:

Biscuit
Biscuit
4 années il y a

Huopue

Tu es un gb ? Lidle star ligue ?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Comme dit le fameux proverbe macédonien:
« Remords mieux vaut que regrets » qui se traduit en français par:
« Robin, je t’ai vu à l’oeuvre à Ponto…tu es capable de tout casser, alors, fais ce que tu sais faire et montre leur que tu mérites ta sélection! »

Keavenz
Keavenz
4 années il y a

Un club qui remporte deux champions league sur les trois dernières années mérite que le respect sans ambiguïté

Touareg44
Touareg44
4 années il y a

Pas cool et bourré de fautes..aigri ?

oeil52
oeil52
4 années il y a

Motivé , Lache Rien et Fonce !!!!! Bonne chance à toi !!!!

Bouboule00
Bouboule00
4 années il y a

Pourquoi tant d’agressivité, Miaou Miaou. On dirait que vous réglez vos comptes lors de ces commentaires qui me paraissent injustes et partiaux.

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x