LNH
Le handball professionnel masculin continue à huis clos
Suite à son assemblée générale organisée ce matin, les dirigeants de la LNH ont décidé majoritairement de maintenir les prochaines journées de championnat de Starligue et de Proligue malgré les mesures de huis clos et ce malgré les difficultés économiques qu'une telle décision va engendrer pour les clubs.
Décision lourde de conséquences annoncée ce matin par l'instance du handball professionnel français : continuer à jouer malgré les risques majeurs engendrés sur une plan financier, faute de recettes billetterie et sponsors. Cette décision a été prise sur la base de différents éléments et indicateurs évoqués par la LNH : production de spectacle sportif, maintien de la relation forte et des diffusions avec le diffuseur beIN SPORTS et enfin aller dans le sens des mesures gouvernementales de maintien des championnats dans la mesure du possible. La LNH envisage également de pouvoir reporter certains matchs, sous conditions, afin de limiter les pertes de certains clubs pendant le confinement.
L’évolution de la situation sanitaire, la prolongation éventuelle de la période de confinement, et enfin l’issue des discussions avec les pouvoirs publics quant à un soutien financier légitime, peuvent, à tout moment, conduire la LNH à modifier l’organisation et le déroulement de ses compétitions. Le président de la LNH, et de l'USAM Nîmes, David Tebib, a déclaré :" Il nous fallait choisir le moins mauvais des scénarios : Arrêter de jouer ou jouer avec des contraintes économiques sont deux hypothèses qui peuvent rapidement conduire à la faillite de nos clubs les plus fragilisés par la situation. Nous adoptons une démarche de combativité, fidèle aux valeurs de notre sport, en étant convaincus que les pouvoirs publics finiront par reconnaître notre mission d’utilité publique ainsi que la singularité de notre modèle de professionnalisme. Dans cette perspective, je suis certain que nous pourrons alors envisager un soutien de la part de l’Etat, adapté à la situation nouvelle à laquelle nous faisons face. »