Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH-LFH

Un protocole sanitaire commun pour la reprise

, par Lanfillo

(photo : Bertrand Delhomme)

Les ligues masculine et féminine ont travaillé sur un protocole sanitaire commun pour permettre le retour du public dans les salles de handball à la reprise des championnats. Il a été rendu public ce jeudi. Le masque sera obligatoire pour tous les spectateurs, même les plus jeunes.

C'est une "démarche inédite dans l'univers des sports collectifs professionnels", affirme le président de la Ligue nationale masculine de handball (LNH), David Tebib, dans un communiqué commun avec son homologue de la Ligue féminine de handball (LFH), Nodjialem Myaro : les deux ligues professionnelles françaises de handball ont travaillé de concert pour établir un guide sanitaire pour la reprise de leurs championnats et l'accueil du public. Constitué à partir des recommandations de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), ce protocole concerne l'ensemble des acteurs amenés à fréquenter des salles de handball à la reprise des championnats professionnels, des joueurs et joueuses aux spectateurs et spectatrices, et a été construit avec le concours des différents représentants des acteurs de la discipline.

Masques obligatoires pour tous, des circulations contrôlées

Lucas Ferrandier (US Créteil HB)

Le guide est construit sur huit points fondamentaux. Le premier porte sur la désignation d'un "référent sanitaire", chargé de la mise en place et du contrôle du respect du protocole en amont et pendant les événements. Dans ce protocole, la circulation des personnes fait l'objet d'une surveillance accrue, avec des itinéraires à suivre pour éviter des phénomènes de massification et favoriser une circulation fluide des personnes. Dans le cadre des consignes sanitaires, les animations autour de la rencontre seront fortement réduites : les jeux à base de tirs au but à la mi-temps ou les stands de maquillage dans les salles seront interdits. Le nettoyage des espaces sera renforcé, et l'aération des salles doit être régulière. Pour le respect des gestes barrières, le port du masque sera obligatoire pour l'ensemble des spectateurs. Si la réglementation nationale impose cette règle pour les plus de 11 ans, "nous élargissons cette règle aux enfants présents, eu égard à notre rôle à la fois éducatif et protecteur auprès de ce jeune public", précise le guide. Les joueurs et joueuses devront garder leur masques jusqu'au début de l'échauffement, de même pour les entraîneurs.

Idéalement, toute personne présente dans la salle devra également venir avec son flacon de gel hydroalcoolique, "afin de parer toute situation imprévisible (ex: je suis assis à ma place et j’ai besoin de me nettoyer les mains)", est-il expliqué. Concernant la distanciation, alors que la jauge maximale de 5000 personnes dans un espace clos a été maintenue, les spectateurs devront laisser un siège d'écart entre eux. Les groupes familiaux (appelés "tribus" dans le protocole) pourront s'asseoir ensemble, avec un maximum de dix personnes par "tribu". Les clubs devront d'ailleurs disposer des coordonnées des spectateurs présents, en cas de nécessité d'assurer le suivi sanitaire. Les espaces restauration ne seront pas condamnés. Un protocole de prise en charge des cas asymptomatiques est prévu. Une communication spécifique devra être assurée par les organisateurs. Enfin, le téléchargement de l'application StopCovid est conseillé par la LNH et la LFH pour l'ensemble des personnes devant se rendre dans les salles.

Myaro : "Nous restons vigilants"

Concernant les joueurs et joueuses, ils et elles devront également se tenir à distance entre équipes avant le match, et le contact avec le public ne sera pas possible. Ce protocole a été validé par les Comités directeurs des deux Ligues et a été adressé au Ministère chargé des Sports. Il peut encore faire l'objet de renforcements selon le communiqué, alors que le championnat féminin reprend dès le 9 septembre prochain ; le 24 septembre pour la Starligue. "Je suis impatiente que cette nouvelle saison débute. Cependant, nous restons vigilants sur l'évolution de la crise sanitaire, souligne Nodjialem Myaro. Dans ce contexte, je suis heureuse que nous ayons réussi à établir un document complet et commun avec la LNH et l'ensemble des acteurs du handball professionnel. La santé de tous reste notre priorité essentielle et nous devons tous nous protéger."

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
greg
greg
3 années il y a

wow, 2000 spectateurs dans une salle, ça doit être un des plus gros rassemblements autorisé dans une salle depuis le confinement ?

nico
nico
3 années il y a

Espérons que le test soit positif !

fanforn39
fanforn39
3 années il y a
Répondre à  nico

lol justement je pensais aussi à lui. Il n'y a pas de virus, il n'y a pas eu Tchernobyl, il n' y a pas de réchauffement climatique, tout ce qui doit fait sortir l homme de sa zone de confort est faux forcément, on nous ment.

Ivano
Ivano
3 années il y a
Répondre à  nico

Ah bin c’est gentil de penser à moi ça me fait plaisir 😊. Le virus existe, ça je l’ai jamais nié, mais sans charge virale comme c’est le cas actuellement, au pire tu risques d’avoir le nez qui coule. J’ai repris l’entraînement jeudi dernier, un joueur de chez nous a été testé positif (si on test on en trouvera de partout ça c’est sûr) donc on arrête tout pendant 14 jours…le joueur en cause se porte comme vous et moi. Voilà ce qui nous attend tout au long de cette belle saison, pro comme amateur

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Ivano

"le joueur en cause se porte comme vous et moi" comment sais-tu comment nous nous portons ?

Ivano
Ivano
3 années il y a
Répondre à  nico

Quand je vois ta réponse sans intérêt je me dit que tu as pas l’air mal en point

Yolo
Yolo
3 années il y a

Avec un nouveau record de nombre de cas positifs ce jour, faut-il craindre une annulation d’autorisation d’accueil du public à Nantes ?

mhboule
mhboule
3 années il y a

Hugo Descat a t-il été testé récemment, il a l’air bizarre !
https://twitter.com/mhbofficiel/status/1298929527884742656

Mathilde
Mathilde
3 années il y a

Le match de Nantes avec 2000 cobayes doit servir d’expérimentation pour le début de la saison.
Il faudrait pouvoir tester tout le monde sur ce match

fanforn39
fanforn39
3 années il y a

sacré bordel quand même. Je doute quand même que tout les spectateurs gardent leur masque une fois installé

St
St
3 années il y a
Répondre à  fanforn39

Ca serait une vraie connerie !!!
Je ne doute pas que tout le monde se comportera correctement et que les staffs seront vigilant
J’imagine que Nantes va commencer avec un max d’abonnés, donc des gens impliqués à priori
Croisons les doigts, que l’on puisse enfin retourner voir des matchs… et voir Paris battre Nantes 😁😘

fanforn39
fanforn39
3 années il y a
Répondre à  St

bonne remarque, les abonnés devraient être impliqués, mais qu'en sera t'il du public lambda

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  fanforn39

Ah bah de toute façon le public lambda non abonné n'est pas prêt de pouvoir revenir en salle, avec le protocole en place , et l'espacement de sièges entre les gens. Tant que ça sera ainsi ce sont que les abonnés qui y seront conviés.

Dolange
Dolange
3 années il y a

Bonjour ce n’est pas en obligeant les gens spectateurs a porter des masques que vous allez remplir vos gymnases !!! C’est pas gagné vous aurez encore moins de

spectateurs lol bon courage mais c’est mal engagé !!!!!!

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  Dolange

Oh bah masque ou pas à Nantes au H , les gens sont ultra fidèles et viennent aux match , il n'y a qu'à voir le nombre d'abonnés , de guichet fermés fait à l'année et le taux de remplissage de la salle par rapport aux autres en France.

sengaf
sengaf
3 années il y a
Répondre à  florent2208

C’est vrai, c’est un régal de voir ce public nantis majoritairement en violet. On ne voit pas ça ailleurs en France

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x