Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

"Reprendre les championnats sera la priorité"

, par Dalibor

Alors que la France, comme toute l'Europe, est paralysée par la crise liée au coronavirus, les championnats de Starligue et de Proligue sont à l'arrêt. Mais les acteurs sont unanimes : si possibilité de reprendre il y a, les compétitions domestiques devront avoir la priorité.

Le handball masculin professionnel a sa date de reprise : le 22 avril. "Mais pour moi, ça reste utopique" souffle un président de l'élite. Le scepticisme quant à la possibilité de redémarrer la Starligue et la Proligue dans tout Difficile d'imaginer, en effet, que les championnats puissent reprendre dans tout juste un mois, alors que les joueurs sont actuellement confinés chez eux, à s'entretenir en faisant des pompes avec leurs enfants sur le dos. Car qui dit absence d'activité à haute intensité, dit nouvelle préparation avant la potentielle reprise. "On ne pourra pas reprendre le lundi pour jouer le mercredi, c'est une évidence. Plus l'arrêt va être long, plus il va falloir remettre les machines en marche. Mais, dans l'état actuel des choses, il est très difficile de se projeter" avance Erick Mathé, l'entraineur de Chambéry et représentant de ses collègues au sein de 7Master. Certains avancent même un postulat : pour une semaine d'arrêt, il faudra une semaine de préparation. Les calculs sont alors vite faits : pour cinq semaines d'arrêt, il en faudrait autant avant de reprendre les compétitions. "Pour moi, il faudrait trois semaines minimum pour espérer éviter avoir trop de casse" estime de son côté le président de Chartres, Steeve Baron.

Mais si le feu vert pour la reprise arrive un jour, si le handball français est autorisé à sortir de son long tunnel, que se passera-t-il alors ? Difficile encore à imaginer. Huis-clos ? Pas huis-clos ? "Tout ça, ce n'est pas le plus important" débute David Tebib, le président nimois et président de l'union des clubs professionnels. Qui, comme ses collègues, mais également le syndicat des joueurs et des entraineurs, entend bien faire passer la fin du championnat comme objectif numéro un : "Terminer les championnats professionnels sera notre priorité. Pour moi, c'est même capital et ce pour une raison simple : le modèle économique de nos clubs est bâti autour du championnat. Les partenaires, les supporters de tous les clubs payent pour le championnat, les autres compétitions sont la cerise sur la gateau." A en écouter Stéphane Clémenceau, le président de Cesson-Rennes, une reprise à huis-clos est inenvisageable : "Economiquement, cela n'aurait aucun sens. Cela nous couterait cher, sans aucune rentrée financière. Le handball est un spectacle, et je n'imagine pas un spectacle sans spectateurs."  Si le facteur économique est, évidemment, un des moteurs du choix consistant à faire passer le championnat avant tout le reste, l'équité semble en être un autre, à écouter la Ligue Nationale de Handball. "Reprendre le championnat sera un des moyens de réparer les pots cassés, et ce, pour tous les clubs de manière équitable. En cas de reprise, tout le monde repartirait en même temps, il y aurait là un symbole important" avance Etienne Capon, son directeur général.

Jouer jusqu'au 30 juin, une possibilité

Si la priorité donnée au championnat fait l'unanimité, l'idée de repousser les limites de la saison jusqu'au 30 juin est également partagée par tout le monde. Certains clubs se plaignaient, par le passé, que leurs joueurs soient payés à ne pas jouer pendant le mois d'après-saison, cette fois, il s'agirait de faire le maximum des contrats signés. "Je pense que ça pourrait faire partie du plan de relance. Au sortir de cette crise, je suis sûr que les gens se tourneront vers les loisirs pour oublier la période que nous traversons" souffle Julien Deljarry, le président de Montpellier. Une telle disposition, si elles tombe sous le sens, poserait tout de même la question des vacances des internationaux, dont la compétition de handball aux Jeux Olympiques de Tokyo est censée débuter le 24 juillet. Avec une préparation et un voyage prévus bien en amont. Un report d'un an des JO ne ferait-il pas l'affaire, au final de tout le monde ?

Les acteurs du handball professionnel français sont donc tous d'accord, c'est le championnat avant tout. Mais pour arriver à ses fins, il faudra également convaincre les instances internationales du handball. Et cela risque d'être bien plus compliqué. Quand on imagine les sommes en jeu, difficile de voir l'EHF accepter de faire une croix sur sa lucrative Champions League. "Mais à année exceptionnelle, mesures exceptionnelles", avance Erick Mathé. "Décaler le barrage du championnat du monde en octobre est une première possibilité. Annuler les coupes pour se consacrer au championnat en est une autre" Quid du TQO, qui devrait normalement se tenir fin juin ? La Proligue pourrait voir son format raboté, avec l'annulation des finales et un classement basé sur la saison régulière. Les négociations s'annoncent âpres entre les différentes parties. Mais, quoi qu'il en soit, la date de reprise des compétitions sera un facteur limitant. "Pour l'instant, on en est à faire des simulations. Jouer tous les trois jours, pour tout le monde, pourquoi pas ? Une seule chose est sûre pour l'instant, on ne reprendra les compétitions que dans des conditions acceptables, notamment d'un point de vue sanitaire" termine Etienne Capon.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
4 années il y a

Pour la LNH, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de reprendre le championnat à tout prix. Je pense qu'on pourrait éthiquement arrêter la LNH en appliquant les règles suivantes :
* le PSG ne pourra sincèrement pas être rattrapé par Nantes ni par Nimes, donc on peut lui attribuer le titre de champion et la place en LDC
* 3 des 4 places en Ligue européenne (ex-EHF) peuvent être attribuées à Nantes, Nîmes et Montpellier (au vu du classement, de l'historique et de la dynamique de ces clubs).
* Pour la 4e et dernière place en Ligue européenne, soit on fait jouer les 2 coupes et attribue la place au vainqueur (Toulouse ou Chambé en CDF, je ne vois pas Chartres remporter la CDL face à Nantes puis PSG ou MHB). Soit on fait jouer un Final 4 entre le 5e (Toulouse), le 6e (Aix) et les 2 clubs encore en demi-finales des coupes qui ne sont pas qualifié : Chambéry en coupe de France et Chartres en coupe de la Ligue.
* pour la relégation, c'est là sûrement le plus dur à assumer, mais avec 4 points de retard et différence de but plutôt en leur défaveur, il est peu probable que Tremblay et Créteil auraient été en mesure de se sauver sportivement (sachant qu'ils peuvent aussi être sauvés sur tapis vert si certains clubs déposent le bilan). Au pire, jouer des barrages avec les 2 clubs promus de Proligue pour leur donner une chance de se maintenir, mais c'est alors au détriment des clubs de Proligue.
* pour ce qui est des droits TV (d'ailleurs surement imputés vu que tout n'aura pas été diffusé), il faudrait juste accorder un peu moins d'importance au classement en donnant par ex la même somme de Dunkerque (7e avec 15 pts) à Ivry (12e à 13 pts).

Pour la Proligue, il n'y a pas le couperet des coupes nationales, de la coupe d'Europe et des JO (à de très très rares exceptions près ?), donc on peut imaginer continuer le championnat sur une partie de l'été, quitte à décaler la reprises des championnats de la saison 20/21 fin septembre. Et si le temps manque, ne pas jouer les playsoffs, mais faire à l'ancienne avec les 2 premiers promus.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Je ne sais pas s'il y a quelque chose de spécifique de prévu dans le règlement d'organisation des compétition de la ligue nationale, mais normalement, quand une compétition est arrêtée avant la fin, il ne peut pas y avoir de vainqueur et les résultats de l'année sont annulés.

Hand
Hand
4 années il y a

Tu peux jusqu’àu 30 Juin max. Après sinon encore plus simple pas de descente en Lidl-starligue les 2 premiers de proligue monte…. Un championnat à 16 de tt façon c est prévu de le faire dans le futur. Donc nickel

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a

joueuses et joueurs on des contrats jusqu'au 30 juin.
je dis joueuses car la problématique sera la même du coté de la ligue féminine.

de toute façon il me semble peu probable que tous les sports collectifs reprennent d'ici la fin juin

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Certains ont l'ai pressé de reprendre le championnat mais, pour moi, la priorité vaut à la santé ! Le reste on verra après. Si on reprend et que les joueurs sont touché par coro…. c'est un gros pb non ?
Alors ne jouez pas au c.n et la cupidité !

Meme si le contrat termine le 30 juin, on peut continuer à jouer pour le club jusqu'au mi juillet, j'espère que les clubs comprendront parce qu'il y a coromachin qui est fautif !

TITOFF34734
TITOFF34734
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Bah non si ton contrat fini le 30 juin il faut un avenant ou tu joues pas…

cortomalto
cortomalto
4 années il y a

Certains oublient que nous vivions dans un pays de droit, et que les sportifs ne sont pas des marchandises. Si un contrat court jusqu'au 30 Juin, comment peuvent ils légalement jouer jusqu'à la mi juillet, c'est étonnant d'imaginer une souplesse faire abstraction de toutes régles pour les autres quand la moindre réforme déverse des millions de personnes dans les rues…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cortomalto

en signant une prolongation jusqu'à mi-juillet ? Quitte à créer un avenant avec le futur club pour décaler d'autant le nouveau contrat. Si les clubs jouent le jeu et mettent de la bonne volonté, ça ne me semble pas impossible à mettre en place

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Tout ça peut marcher, si tout le monde est d'accord et va dans le même sens. Le problème est que les clubs ayant des intérêts divergeant ne vont pas tomber d'accord entre eux, et que certains joueurs/staff préféreront changer de club, plutôt que de signer l'avenant.
Dans une période entre deux contrat, une intersaison, c'est le jeu des chaises musicales. Le but pour chacun(clubs, joueurs, staffs, sponsors) est de trouver la meilleure place possible quand elle est disponible, avant que quelqu'un d'autre ne vienne s'y assoir. L'idée que tout le monde soit d'accord pour dire "pouce on ne joue plus à ce jeu pour le moment" est irréaliste. Les intérêts des uns et des autres n'allant pas dans le même sens.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

si, dans une telle situation exceptionnelle, les clubs (ou plus exactement leurs dirigeants) ne sont pas capables de s'entendre pour l'intérêt de la majorité et de mettre de la bonne volonté, c'est vraiment désespérant… Gageons que d'autres soient dans la même état d'esprit que Mathé, qui proposait de supprimer la coupe de France alors que c'était la dernière chance pour sauver la saison de Chambéry,

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Pour les histoires de fin de contrats, on est d'accord que le profil de joueur dont on parle est: qui ne voulait pas rester au club ou dont le club ne voulait plus de lui pour des raisons comportement/sportif ou qui coutait trop cher à conserver? Si oui, il va falloir m'expliquer comment tout le monde pourrait s'entendre, alors que l'on parle de personnes qui justement n'avaient pas été capable de s'entendre avant la crise.
Il y a certainement des club qui vont devoir rompre des contrats, en fonction des problèmes de trésorerie. Le championnat, s'il devait reprendre après juin serait largement faussé.
Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans les contrats sponsoring, mais je doute qu'un championnat se jouant mi-juillet, avec des salles au 3/4 vides car les fans seront en vacances pour se vider la tête, des audiences au point mort, des équipes en manque d'entrainement et qui ont perdu des joueurs permettent aux club de récupérer grand chose.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Non je pensais plutôt aux joueurs qui ont signé dans un nouveau club. Par exemple (et c'est juste un exemple), est ce que Montpellier pourrait s'opposer à ce Bataille joue avec Ivry après le 30 juin (en supposant que ça aille au delà de cette date bien sûr) dans le but de pénaliser son adversaire.Le cas de Bataille n'est peut-être pas le meilleur, mais dans le cas d'un joueur de Tremblay ayant signé à Créteil (et c'est juste un exemple), la logique et éthique sportive voudrait qu'il finisse la saison avec Tremblay, mais si Créteil est officiellement s

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Soit le nouveau club ne fait pas signer le joueur(si c'est encore possible) et retarde son arrivé, soit le joueur ne peut pas jouer avec son ancien club. Mais les clubs ont tout intérêt à récupérer leur nouveaux joueurs au 1er juillet, car comme ça, pas de risque de blessure pour eux. Les anciens clubs peuvent aussi avoir intérêt à ne pas faire signer d'avenant au contrat, en fonction de leur trésorerie disponible.

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a
Répondre à  leFnake

entre clubs français cela peut marcher
MAIS pour les joueurs qui partent à l'étranger NON

cortomalto
cortomalto
4 années il y a

je pense qqu'il faut profiter de cette situation exceptionnelle pour anticiper d'un an les championnats à 16. Plus équitable et cela permettrait de rassurer les partenaires, et aux clubs de préparer au mieux la saison prochaine et de consolider la situation des sportifs, déjà très précaire.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x