LSL - J06
Nîmes surclasse son voisin
Dans un Parnasse vide et après près de 3 semaines sans match, l'USAM Nîmes s'est imposée sereinement face à Istres (30-25) pour le compte de la 6e journée de Lidl Starligue (match en retard). Les Nîmois prennent provisoirement place sur le podium.
L'ambiance était spéciale au coup d'envoi de cette rencontre entre voisins (75 kilomètres séparent les deux villes). Pas de public, le bruit du ballon qui colle sur le parquet ou qui fracasse les poteaux, on se serait cru dans un match de championnat départemental. Il faudra s'habituer à cette nouveauté, temporairement, espérons-le.
ISTRES TIENT TÊTE 20 MINUTES...
Sur le terrain, les acteurs nous ont offert un spectacle intéressant malgré la longue trêve qui avait précédé ce match. Les 20 premières minutes sont disputées. Les Istréens parviennent à mettre sur orbite Torben Petersen en attaque (3 buts sur ce début de match) et évitent pour le moment les parades du redoutable Desbonnet. De son côté, Franck Maurice a décidé de laisser les clefs du jeu à Michael Guigou qui organise les attaques nîmoises avec efficacité, servant Tobie ou Rebichon. Pour autant, les hommes verts ne font pas encore le trou : Crépain fait recoller Istres à la 20e minute (10-9).
... PUIS S'ECROULE
Alors que le match semble parti pour être serré, l'USAM va placer un coup d'accélérateur fatal aux visiteurs. En 7 minutes, les Gardois infligent un 5-0 à Istres (15-9 à la 27e), bien emmenés par Desbonnet qui ferme sa cage (3 arrêts) et profitant des maladresses provençales. Si Parisini et Sevaljevic mettent fin à la disette de leur équipe, les Nîmois conservent leur avance à la pause (16-11, MT).Le retour des vestiaires, crucial comme souvent, est très bien géré par les locaux. La finesse de Gallego, le génie de Guigou et une défense solide autour de Tobie notamment permettent à l'USAM de se détacher sereinement pour mener de 9 buts à un quart d'heure de la fin (24-15). Les visiteurs affichent alors bien des lacunes avec de nombreux échecs au tir sur Desbonnet (15 arrêts) ou hors du cadre (8 tirs non cadrés au total).
UN BAROUD D'HONNEUR POUR LES MINOTS
Gilles Derot décide alors de faire tourner son effectif. Thomas Caviglia, Alex Gerin et Clément Gaudin vont ainsi mener une fin de match bien plus intéressante pour les visiteurs. Le premier inscrira 4 buts sur son aile gauche. Quant à Gerin, amené à suppléer un Guillaume Crépain très déçu par les intentions de certains de ses coéquipiers, il organisera intelligemment le jeu, offrant notamment 3 passes décisives. Enfin, Clément Gaudin réalisera quelques parades intéressantes, notamment à 6 mètres. Ainsi, Istres refait peu à peu son retard face à une équipe de Nîmes démobilisée et forcément moins concentrée sans son public. Cependant, les coéquipiers du capitaine Rebichon s'imposent 30-25 dans ce derby.
Tristan Paloc