LSL - J10
Limoges et Montpellier s'accrochent au podium
Pour l'ouverture de cette 10e journée de Starligue, Limoges (2e) recevait Ivry (15e) et Montpellier (3e) recevait Dunkerque (6e). Sans trembler, les deux poursuivants du PSG ont fait respecter la logique et se sont imposés : 32-27 pour Limoges et 26-21 pour Montpellier.
IVRY N'ÉTAIT PAS SI LOIN...
Venus en Haute-Vienne avec de meilleures intentions que la semaine dernière face à Nîmes, les Ivryens ont tenu la dragée haute au dauphin Limoges. Le duo Martinez (7 buts) - Persson (6 buts) mène ses coéquipiers en attaque et Ivry mène ainsi 11-13 à la 23e minute. Malheureusement pour les Val-de-Marnais, Limoges a répondu très fort à leur bon début de match. Dans le sillage de leurs deux ailiers (Emonet et Gajic) et de Kolle, les hommes de Tarik Hayatoune finissent fort le premier acte et mènent à la pause (16-15).
Les 10 minutes juste après la mi-temps sont fatales aux visiteurs. Alors qu'ils étaient au coude à coude, les Ivryens lâchent et se retrouvent à 6 longueurs à la 41e (24-18). L'intenable Dragan Gajic (9/11) est encore une fois dans de nombreux bons coups, tout comme Emonet (5/5) ou encore l'ancien Ivryen Romuald Kolle (4/6). Alors qu'on pense le match plié, les visiteurs ont un ultime sursaut et profitent des erreurs des attaquants adverses. Malheureusement pour eux, à Limoges, lorsque les joueurs flanchent, le gardien ferme la boutique. Idrissi (8 arrêts à 44 %) va doucher les espoirs adverses, à l'image de cette parade pleine d'autorité sur une contre-attaque de Caussé (29-27, 54e). L'expérience limougeaude triomphe et Romain Ternel enfonce le clou en inscrivant les deux derniers buts du match (32-27). Limoges conserve ainsi sa 2e place avec 13 points.
MONTPELLIER TOUJOURS INVAINCU
Grâce notamment à une belle entame de match, Montpellier s’impose sur le score de 26-21 face à Dunkerque et reste invaincu en championnat après 7 matchs.
Le début de match est très compliqué pour les Dunkerquois qui manquent de précision dans le shoot. Les montpelliérains en profitent pour prendre rapidement 5 buts d’avance (6-1, 10e). Après cette entame nordiste ratée, les débats s’équilibrent grâce à 3 arrêts de Samir Bellahcene et plus d’efficacité dans les tirs du côté nordiste (9-5, 17e). Montpellier assure son avantage au score et réalise une première période convaincante. Julien Bos permet de redonner 5 buts d’avance à son équipe juste avant la pause (15-10, MT).
Peu en vue depuis son arrivée dans le Nord, Yoel Cuni Morales montre un autre visage avec 5 buts inscrits malgré ses 11 tentatives. Il permet à son équipe de rester dans le coup même si le MHB conserve son avantage (19-13, 37e). Si l’écart bouge peu entre les 2 équipes, Montpellier laisse toutefois à distance son adversaire. Valentin Porte redonne 5 buts d’avance aux Héraultais (22-17, 47e). Avec l’absence de Kornel Nagy, Patrick Cazal donne sa chance à Gauthier Crepel, jeune du centre de formation, qui inscrit 2 buts. Cela ne suffit pas aux Dunkerquois pour renverser la vapeur de ce match. Montpellier a pu s’appuyer sur ce début de match pour finalement s’imposer 26-21.
Tristan Paloc & Alexandre Riotte