Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J10

Paris déroule, Chambéry gaspille

, par Balic

Les deux matchs de ce dimanche ont donné des scénarios bien différents. Paris a ainsi écrasé Créteil (27-41) tandis que Chambéry et Saint-Raphaël se sont quittés sur un match nul au terme d'une rencontre totalement folle (29-29).

PARIS SURCLASSE CRÉTEIL

Crédit photo : Panoramic

Paris s'est rendu le match facile à Créteil. Avec sérieux, les Parisiens ont entamé le match de manière convaincante face à de jeunes Cristoliens valeureux, mais assez vite limités. Ainsi, le PSG n'aura jamais douté dans ce match, grâce à une attitude exemplaire : une défense 1-5 agressive et un jeu propre en attaque. Ce match aura été l'occasion pour Yann Genty de sortir sa première grosse performance sous le maillot parisien (21 arrêts à 44 % de réussite). En attaque, Paris a déroulé, avec notamment ses deux bombardiers en chef, Elohim Prandi (7 buts) et Mikkel Hansen (8 buts à 100 %).

 

En face, Créteil aura souffert mais les jeunes de Pierre Montorier auront montré quelques belles promesses avec Kylian Rigault (5 buts) ou encore Loic Diarrassouba-Calves, auteur de 3 buts en première mi-temps à 17 ans seulement !

Crédit photo : Panoramic

Si Paris conforte sa première place avec 5 points d'avance sur Limoges, Créteil reste 14e, avec un seul petit point d'avance sur le voisin Ivry, 15e. Le match de jeudi à Cesson-Rennes sera très important pour les Cristoliens.

       

DES REGRETS POUR CHAMBÉ'...

Deuxième match de l'après-midi en Savoie et à la 24e minute, Chambéry mène 20-10 face à Saint-Raphaël. Les visiteurs sont en grande difficulté face à des Savoyards à qui presque tout réussit à l'image de Benjamin Richert exceptionnel (13/15 à la fin du match !) ou de Jean-Loup Faustin (6/11). Revenant aux vestiaires avec 8 buts d'avance (20-12), mais en n'ayant pas marqué depuis 6 minutes, les Chambériens ne sont pas parfaitement rassurés.

   

Et effectivement, le début de deuxième période va être un long calvaire pour les locaux. Face à une défense 1-5 qui les perturbe, les hommes d'Erick Mathé ne trouvent plus de solution, perdant de nombreuses balles ou échouant face à un Alexandre Demaille impressionnant (9/22 à 41 %). En face, Saint-Raphaël a retrouvé de l'allant et refait son retard tranquillement, via Dipanda, Gayduchenko ou Paschal. C'est justement ce dernier qui égalise à la 40e minute (20-20). En 15 minutes, Chambéry a pris 10-0, et toute son avance a fondu.

Alors qu'ils semblent au fond du trou, l'égalisation sert de réveil aux Chambériens. Erick Mathé fait le choix d'une base arrière expérimentale en faisant sortir Demis Grigoras, peu inspiré (2/10), pour laisser les "petits" Traoré, Anquetil et Faustin faire le jeu. Ce pari est finalement plutôt payant. Avec plus de mouvement, les Chambériens mettent un terme à leur disette offensive et quelques actions d'éclat d'Anquetil ou de Traoré, leur permettent même de reprendre les devants (29-27 à la 55e). Derrière Portner réalise même quelques arrêts décisifs, Chambéry croit encore tenir sa victoire. Malheureusement pour les locaux, les Varois ont de la réserve et vont réussir à revenir par Drevy Paschal (29-29 à la 57e).

Les 3 dernières minutes sont irrespirables mais malheureusement gâchées par l'absence de chronomètre, le délégué semblant plus prompt à hurler sur le banc chambérien qu'à maîtriser cet outil. Pour autant, elles seront le théâtre d'un "pastis" exceptionnel de Demaille sur un jet de 7 mètres de Richert. Le match se termine dans la confusion et sans chronomètre sur une égalité 29-29. Chaque équipe aura donc eu sa mi-temps et Chambéry et Saint-Raphaël restent dans le ventre mou du classement : les Varois sont dixièmes avec un point d'avance sur Chambéry (11e mais avec 2 matchs en retard).

 

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
3 années il y a

Après-midi cordiale entre Créteil et Paris, qui se sont livrés à un match de travail, en toute connaissance de cause : chacun étant parfaitement au courant de l'écart de niveau séparant les 2 équipes, sans même parler de l'issue du match. Les Parisiens ont pris leur match au sérieux, s'appliquant à réussir des gestes propres (Prandi, Hansen, Keita) ou à reprendre de la confiance (Genty). En face, Créteil a raté sa première mi-temps : faute de parvenir à s'accrocher au score le plus longtemps possible, ils ont joué complètement à l'envers pendant que Paris récitait ses gammes. En seconde mi-temps, ils se sont enfin concentré sur leur jeux (plus propres et efficaces en attaque comme en défense) en oubliant le résultat final et, ma foi, ils m'ont fait plaisir. À mon avis, c'était la meilleure chose à faire pour préparer leur prochain match contre Cesson. S'ils avaient chahuté Paris, ça les aurait sûrement déconcentré avec un risque de contre-coup.

Mais il y en a un sur lequel je me pose de grosses questions, c'est Grébille. Il finit à 2/6, en n'ayant eu que des situations de tirs très favorables. D'une part, son niveau en tant qu'ailier est complètement surestimé mais, en plus, il parait en perte de confiance dans ses shoots. J'ai peur pour lui d'une carrière à la Barrachet : celle d'un jeune gars brillant et sur lequel on peut parier pour le futur mais qui, miné par les blessures, rentre inexorablement dans le rang. On la vu arrière gauche en seconde mi-temps, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle. Mais ça n'a guère été convaincant. Je lui souhaite de remonter la pente; pour lui d'abord.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Quelles sont les attentes d'un supporter du PSG et de Créteil (et de Nîmes, si j'en oublie n'hésite pas à me corriger) avant un tel match? Souhaites-tu un match nul, une large victoire du PSG, une petite victoire du PSG? Ça doit être une de ces ébullitions dans ta tête au moment du coup d'envoi!

seb
seb
3 années il y a

Chambéry a au moins l’excuse de jouer sans Ar ni DC même si en menant jusqu’à +10, ils doivent gagner ce match !
Le niveau de St Raph (même au complet) n’est pas ouf non plus depuis le début de saison malgré un effectif de relativement bonne qualité !

rkj4
rkj4
3 années il y a

(sur le match à Chambery)
C'est drôle mais, on voyant la dernière action de la première mi-temps, quand les Chambériens sont à 10 et qu'ils rendent bêtement le ballon aux Raphaëlois qui marquent un but gag de 20 mètres, je me suis dit : celui-là, ils risquent bien de le regretter. Tu m'étonnes : a suivi la plus exemplaire des remontées au score que j'ai vu depuis belle lurette. Le pire c'est que, à le voir, ça ne semblait même pas étonnant.

Alors, question que je pose à ceux qui suivent Chambéry mieux que moi : comment se fait-il qu'ils aient aussi peu d'arrières? Parce que la différence qu'on a vue en seconde mi-temps, hors du système défensif mis en œuvre de Saint-Raphaël, c'est un écart de cm, de masse musculaire et de souffle qui sautait carrément aux yeux. Avoir des gars blessés, ça peut arriver, mais se retrouver aussi démuni, c'est quand même fort. J'ai vu la même chose l'autre jour dans leur match contre Nantes, ça n'est donc pas nouveau.

SInon, sacré joueur ce Richert : il sauve ses copains et illumine le match. Ça c'est un ailier : pas seulement un finisseur, mais aussi un gars qui prend le risque de décider tout seul quand il veut tirer. J'adore… Bonne paire de gardiens Chambériens ce soir et Faustin me semble en progrès depuis l'an dernier.

ameno73
ameno73
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Chambéry est l'un des clubs les plus touchés par la crise COVID, car comme Nantes ce club fonctionne avec très peu de fonds publics et beaucoup avec sa billetterie et ses partenaires. Anticipant des difficultés, le budget de cette année a été réduit d'environ 1 M€ par rapport à celui de l'année 2019-20. Et du coup ça s'est traduit par réduction drastique de l'effectif professionnel : seulement 14 joueurs pros (Briffe et Melic ont notamment été libérés sans remplacements), tous les postes sont doublés mais il n'y a pas de réserve. Les blessures ne sont pas vraiment surprenantes car tous les joueurs ont été arrêtés 3 semaines après le match contre Nimes. ils ont seulement eu 1 semaine d'entrainement avant d'enchainer 3 matchs en 15 jours, j'imagine que les organismes le payent un peu maintenant. Et forcément quand il te manque 4 arrières sur 6, ça devient vite limité en terme de solutions de secours.

Mais au moins l'équipe montre un beau visage combatif et ne s'est pas démobilisé quand St Raphaël est revenu. Et malgré tous les absents ça joue mieux qu'en début de saison : Faustin commence à trouver ses marques en tant que demi-centre, et quand Richert est en confiance, c'est vrai que ça donne de sacrés pépites.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  ameno73

J'ai oublié de parler des pivots chambériens. Vraiment invisibles offensivement. Les ailiers ne peuvent quand même pas jouer à tous les postes.

thrilled
thrilled
3 années il y a

« comment se fait-il qu’ils aient aussi peu d’arrières »
De base, 3 ArG : Barbarkas (blessé), Costoya (absent aujourd’hui, covid), Goni Leoz (blessé en 1ère MT)
2 ArD : Tritta (absent), Grigoras seul Ar présent complètement sur ce match et qui finit à 2/10 à l’image de sa saison et de celle de l’an passé..

Au final, Anquetil et Traoré ont plutôt bien géré aux postes d’Ar… c’est dire !

Chambéry joue sa carte à fond sur ses ailiers très performants (surtout Richert) mais ça ne fait pas tout !

Jack
Jack
3 années il y a

Richert reprend parfaitement le flambeau de Melic. Dommage ce dernier jet de 7m qui aurait pu donner la victoire mais difficile de lui en vouloir tellement il a envoyé du gros !
Ça a l’air plus compliqué en revanche pour Melic à St Raph

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  Jack

Bonjour
Benjamin ne fera pas la même carriére a Chambery que Melic pour la simple et bonne raison qu'il ne s'y éternisera pas car il est observé de près par des clubs plus huppés.
Il a l'objectif de devenir l'un des meilleurs et rien a part un accident ne l'en empêchera, Chambéry n'est qu'une marche de l'escalier qui le mènera tout en haut du handball europeen.

julien12
julien12
3 années il y a
Répondre à  cochonne

On ne peut pas non plus dire que Melic se soit « éternisé » à Chambéry avec 4 saisons… D’ailleurs, Richert entame déjà sa 3e année bien qu’on ne l’ait trop peu vu ses 2 années précédentes entre sa blessure quand il est arrivé et Melic qui ne laissait que des miettes…

Fondue
Fondue
3 années il y a
Répondre à  julien12

Melic avait demandé à rester à Chambé pour finir sa carrière. Mais le club n’a pas renouvelé son contrat pour des raisons financières. ..

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a

Les varois ont été fantomatiques pendant les 25 premières minutes en ce dimanche !!! Avec une équipe au complet et des joueurs expérimentés. En face Eric Mathé a du bricoler pour présenter un sept sans arrière performant ni banc pour soulager les acteurs du terrain. Au final Chambé s'en tire plutôt bien, même si quelques actions auraient pu avoir une meilleur issue.

Djoker
Djoker
3 années il y a

Je crois que Melic avait demandé 2 ans supplémentaires de contrat à Chambéry ce que le club a refusé pour des raisons économiques mais aussi sans doute par la volonté d’enfin donner pleinement sa chance à Richert…

8clos
8clos
3 années il y a

Curieux de savoir si l’absence de public a un rôle dans les performances de certains joueurs et notamment dans celles de Richert actuellement…

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x