LSL - J11
Montpellier nouveau dauphin
Vainqueur d'un "classico" à sens unique (42-27) en cette 11e journée de Starligue, Montpellier a récupéré la deuxième place au dépens de Limoges. Le promu n'a en effet pas tenu le choc à Saint-Raphaël et s'incline logiquement (35-30).
Le MHB est désormais deuxième de Lidl Starligue avec 14 pts et toujours invaincu. Parmi ses poursuivants, seul Aix (10 pts et 2 matchs de retard par rapport à Montpellier) pourrait potentiellement les rejoindre. C'est la principale conclusion d'une soirée qui aura tout d'abord vu les hommes de Patrice Canayer terrasser de jeunes Chambériens trop vite en difficulté à Bougnol (42-27). Ensuite, dans le Var, Saint-Raphaël a battu plutôt sereinement des Limougeauds en difficulté (35-30).
MONTPELLIER TROP FORT
Ce MHB-Chambéry ne restera pas dans les mémoires, même si le score est en effet le plus lourd enregistré depuis 2004 entre les deux équipes. En ce qui concerne le match en lui-même, l'écart de niveau entre les deux équipes était, sur le papier, déjà élevé, il s'est matérialisé rapidement via le score. Montpellier mène ainsi 4-0 au bout de 3 minutes de jeu puis 7-1 à la 8e minute. Les Chambériens vont alors réussir à stopper l'hémorragie jusqu'à la mi-temps, grâce à Richert (7/8), Faustin (5/5) et à quelques parades bien senties de Portner (9 arrêts au total). Mais en face, la machine héraultaise tourne sans accroc, à l'image de la belle activité de Benjamin Bataille (6/9) : les coéquipiers du capitaine Porte mènent 20-13 à la pause.
La seconde mi-temps présente dès lors moins d'enjeux et les deux entraîneurs font tourner. D'un côté, Patrice Canayer peut compter sur des "remplaçants" avides de temps de jeu et performants, à l'image de Pellas (4/4), Bos (4/4) ou encore Villeminot retrouvant des jambes (4/7). De l'autre, Erick Mathé fait rentrer la classe biberon du Chambéry Savoie Handball : Vigneron, Hodzic et Todesco (20 ans), Naal et Tissot (19 ans) ou encore Tremey (17 ans). C'est donc l'occasion de découvrir certains talents savoyards qui ont le mérite de ne pas baisser la tête et de tenter parfois avec un certain succès : 2/2 pour Naal et 2/3 pour Vigneron à 7m. Le MHB creuse ainsi l'écart au fil du deuxième acte pour s'imposer très nettement (42-25).
Montpellier, au complet, monte à la 2e place. Du côté de Chambéry (11e avec 6 pts), il faudra vite un retour des nombreux blessés pour s'éloigner de la zone rouge avec laquelle les Savoyards flirtent dangereusement (3 pts d'avance sur Ivry).
SAINT-RAPHAËL DOMPTE LIMOGES
Lors de ce deuxième match de la soirée à Saint-Raphaël, Limoges n'a finalement jamais pu croire à la victoire. Manquant d'agressivité en défense, les visiteurs laissent trop d'espaces et tranquillité aux Raphaëlois. Ces derniers ne se font pas prier et, dans le sillage de Kolakovic (4/6) ou Caucheteux (6/9), ils font un premier écart (13-9 à la 19e). Une belle réaction de Limoges, dans la foulée d'un temps mort bien posé par Tarik Hayatoune, permet au LH de recoller, bien aidé par les multiples parades de Yassine Idrissi (17 arrêts à 33 %) : 16-15 à la pause.
En deuxième mi-temps, le même scénario se répète. Un peu trop apathiques en défense, les Limougeauds se font punir et Saint-Raphaël s'envole, en trouvant notamment intelligemment ses pivots (4/5 chacun pour Mapu et Marescot). Dans les buts, Demaille enchaîne une nouvelle bonne prestation après Chambéry (13 arrêts à 32 %). A la 45e minute, le SRVHB s'est reconstitué un matelas d'avance (26-22) que les coéquipiers d'Adrien Dipanda vont savamment conserver dans le dernier quart d'heure, face à des Limougeauds un peu trop brouillons, malgré les 10 buts de Brasseleur.
Saint-Raphaël s'impose 35-30 et atteint temporairement la 7e place du classement (9 points). Limoges perd une place sur le podium (3e, 13 pts) et est désormais à portée de tir d'une meute de poursuivants : Nantes, Nîmes, Aix.
Tristan Paloc