Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J12

Nîmes passera les fêtes au chaud

, par Balic

Michael Guigou (Nimes)

Un duel musclé était au programme de la 12e journée avec le déplacement de Saint-Raphaël à Nîmes et cette affiche n'a pas déçu. Après 60 minutes d'engagement et de suspense, l'USAM s'est finalement imposé sur le fil lors d'une fin de match bouillante (30-29).

C'est une équipe de Nîmes éreintée par son début de saison qui recevait Saint-Raphaël en cette fin d'après-midi. L'enjeu de la rencontre était clair pour les hommes de Franck Maurice : ne pas laisser de points face à un concurrent direct aux places européennes. Pour cette mission périlleuse, il manquait des forces vives à l'USAM, principalement sur le côté droit, avec les absences de Sanad, Tesio et Kavticnik. C'est donc Damien Gibernon, 20 ans, qui se retrouvait titulaire à l'aile.

SAINT-RAPHAËL VENU JOUER UN MAUVAIS TOUR

Malgré le retour dans les buts de Rémi Desbonnet, après sa blessure à la cheville, l'USAM commence le match poussivement en encaissant un 2-0 par Fahrudin Melic. Les Nîmois courent ainsi après le score durant le premier quart d'heure, face à des visiteurs entreprenant à l'image de Gayduchenko ou Caucheteux. Pour autant, les locaux ne s'affolent pas, dans le sillage de l'excellent Michaël Guigou et du jeune Gibernon qui inscrit, sans trembler, ses premiers buts dans l'élite. C'est Luc Tobie, un autre grand homme de la soirée du côté nîmois qui donne l'avantage pour la première fois à l'USAM à la 15e minute (8-7). Rémi Desbonnet enchaîne alors quelques arrêts (7 au total sur la mi-temps) et Nîmes creuse un petit écart avec Hesham (12-9, 21e). La défense nîmoise est solide autour de l'inaltérable Quentin Dupuy mais les Verts ne parviennent pas à se détacher réellement. La faute à un homme. Alexandre Demaille est en effet stratosphérique dans ses buts avec 11 arrêts à 52 % de réussite en première mi-temps ! Grâce à lui, Saint-Raphaël recolle tranquillement et mène même à la mi-temps (14-15).

 

NÎMES SE FAIT PEUR

O'Brian Nyateu (USAM Nimes Gard)

Au retour des vestiaires, les Nîmois reprennent leur marche en avant grâce à un 4-0 (dont 3 buts du seul Guigou) inscrit en 4 minutes. Nîmes semble alors se diriger vers une victoire sereine car Teodor Paul fait une bonne entrée (6 arrêts à 32 %) et O'Brian Nyateu retrouve des jambes en attaque. Mais les Gardois n'arrivent pas à distancer réellement les Raphaëlois, l'écart ne dépasse entre les deux équipes ne dépassant pas les 4 buts (26-22 à la 50e minute). En face, les hommes de Fortuneanu ne capitulent pas, à l'image du joker Drevy Paschal insolent d'efficacité à l'aile gauche (4/5). Les Varois usent alors assez efficacement du jeu à 7 mais ne semblent pas pouvoir renverser la vapeur, surtout lorsque Rebichon piège Dipanda pour marquer dans le but vide (30-27 à la 58e minute).

Les trois dernières minutes sont mal gérées par les Nîmois qui se mettent à balbutier leur handball. Dipanda puis Sarmiento rapprochent ainsi le SRVHB à 30-29 alors qu'il reste 25 secondes. Lors de la dernière attaque, alors que l'USAM semble mal embarquée avec le bras levé des arbitres, le filou Gallego provoque l'exclusion plus que sévère de son ancien coéquipier Dipanda, bien malheureux en cette fin de match. Le match est gagné pour Nîmes.

Nîmes s'impose donc 30-29 et distance le SRVHB au classement avec 4 points d'avance et autant de matchs disputés. C'était le dernier match de l'année 2020 pour l'USAM, les hommes en vert vont pouvoir désormais se reposer et soigner leurs blessures, pour revenir plus forts en 2021. Saint-Raphaël aura en revanche, deux matchs face à Toulouse puis à Istres pour tenter d'oublier cette soirée.

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fan3
Fan3
3 années il y a

Je me demande ce que fait encore Di panda dans cette équipe St Raphaël
Je me pose la même question pour Caucheteux
Et dire qu’il sont convoqués dans la liste de l equipe de France.

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a
Répondre à  Fan3

En complément:
Adrien doit baisser la tête lors de l’interview en fin de match sur Bein; c'est lui qui jette un ballon sur l'aile pour Rebichon pour un plus deux dans le but vide; C'est lui aussi qui arrache le bras du jeune Gibernon à six mètres….. pas de 7 mètres ni exclusion !
Monsieur Di Panda vos erreurs et celles des arbitres font parti du jeu.

mika
mika
3 années il y a

Le jeune PASCHAL Drevy a un énorme potentiel je trouve, j’espère le voir bientôt en EDF

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  mika

Encore un autre nom cité pour l'edf… ce forum est formidable pour ça, à chaque match, on découvre une nouvelle pépite qu'il faudrait absolument voir en EDF.
En fait, je trouve ça inquiétant, ça signifie surtout qu'on n'a de bons joueurs mais pas de supers joueurs et donc dans le lot, tout le monde devient sélectionnable en puissance.

kielerian
kielerian
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

« ça signifie surtout qu’on n’a de bons joueurs mais pas de supers joueurs »
Je considère que c’est le cas à peu près à tous les postes hormis au poste de Pivot et d’ArD. Le vivier est bon mais pas super bon non plus actuellement pour le niveau international comme ça a pu être le cas avec la génération des Experts où l’EDF avait de super joueurs sur quasi tous les postes et notamment sur les 3 plus importants « la colonne » Gardien-DC-Pivot bien aidés par des ailiers de folie et un ArG (Narcisse) en lévitation…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  kielerian

Ah enfin!
Ca me fait plaisir de lire ce que je repete depuis 1-2 ans, a savoir que la generation des experts reposait sur plusieurs joueurs exceptionnels et qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.
A l'epoque, on avait plusieurs postes ou on pouvait pretendre avoir le meilleur joueur, sinon un des 3 meilleurs joueurs du monde a son poste (Omeyer, NK, Narcisse, Guigou, Abalo, Gille…)
Aujourd'hui, a part peut etre Fabregas, lequel des membres de l'edf peut etre considere comme un des 3 meilleurs a son poste?

mario
mario
3 années il y a
Répondre à  Averell

Comme le dit Kielerian, je pense aussi que les postes de pivot et ArD sont occupés par des joueurs qui font partie du top3 à leur poste entre Fabregas et Tournat au pivot et Porte voire même Mem au poste d’ArD même si Mem n’est pas aussi complet que Porte, en attaque, ça reste l’un des meilleurs à mon sens…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  mario

Porte est un super joueur que j'aime beaucoup. Mais ce n'est pas forcement le joueur qui plante 8 buts par match ou qui est capable de faire basculer des matchs indecis. Sa polyvalence qui est un grand atout, l'empeche selon moi de le classer parmi les 3 meilleurs ARD du monde. Mem me parait encore un peu tendre. Peut etre le sera t il.
A mon avis, Remili est plus proche du top 3 mondial par sa capacite a marquer beaucoup et surtout a ne pas douter: il peut etre a 0/5 aux tirs, il reste capable d'enchainer 2-3 buts dans les 10 dernieres minutes du match.

mario
mario
3 années il y a
Répondre à  Averell

Rémili, franchement en défense c’est pas trop ça comme Mem et en attaque en Bleus, c’est assez décevant depuis le mondial 2017 où il avait certes placé la barre très haut, d’autant plus qu’il fait pas souvent de décalage à l’aile et a tendance à vouloir souvent jouer à Zorro même si des fois ça marche.
Tu mettrais qui dans le top3 ArD ? hormis Dujshebaev, je vois personne sortir vraiment du lot..

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

En l'occurrence, j'ai l'impression que ces noms joyeusement lâchés chaque semaine (y compris par moi, à l'occasion), c'est surtout le nouveau runing gag du forum.

Mais ceci dit, je ne peux pas être contre l'idée romantique de suivre une intuition et de lancer un nouveau joueur en Edf en lui faisant sauter une classe. Parce qu'il faut se rappeler que Niko ou Guigou ou Fabregas ou Remil… n'étaient pas bien vieux quand ils se sont installés.

Alors, je ne sais pas si on manque de joueurs exceptionnels (c'est peut-être le cas de l'ensemble du handball mondial d'ailleurs, actuellement en léger manque de héros), mais on manque également de sélectionneurs audacieux, capable de faire des paris et de suivre une intuition.

Polo
Polo
3 années il y a
Répondre à  rkj4

C’est sans doute le cas pour toutes les équipes nationales actuellement mais les calendriers toujours plus conséquents des clubs laisse moins de place je trouve aux préparations y compris au niveau des matchs pour les équipes nationales et puis à chaque match/compet des Bleus il y a des nouvelles têtes soit parce que le précédent joueur n’a pas donné satisfaction soit parce que le cadre est blessé ce qui fait que l’équipe en tant que telle n’arrive pas à se construire collectivement et à gagner en expérience par manque de stabilité et de temps de jeu, de vie ensemble…

yonaldo
yonaldo
3 années il y a

Pour le coup, ce petit jeune de St Raph me fait vraiment très forte impression sur son poste depuis le début de saison. à suivre !

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

À quand des annonces de recrutement pour Nîmes ? Ou un travail d’investigation de HandNews pour savoir qui arrive dans le Gard bientôt ?
On parle de Jakobsen au pivot ? Et Demaille…? Il ferait un bon renfort pour Nîmes, et il est super jeune !

fouda
fouda
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Après, je crois qu’Handnews reste un site alimenté par des bénévoles et ça n’a jamais été la « vocation » du site de faire des annonces avant l’heure (Accambray, Steins, Anti…) mais bon peut-être vont-ils s’y mettre…

Duval
Duval
3 années il y a

Énorme Flopping de Gallego en fin de rencontre et grosse erreur des arbitres qui accorde un 2mn !!! St Raphaël peut se sentir léser… le nul aurait été mérité.

Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Mdrrr on parle du floping de Gallego ou les arbitres se font berner mais parle aussi de l
Arrachage de bras à 6 m pour un but et un + 5 !!! Donc bon les deux de valent 😉

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x