LSL - J5
Dunkerque en costaud
Dans un Palais des Sports de Toulouse vide pour cette rencontre de la 5e journée de Starligue, Dunkerque a emporté une victoire précieuse face à Toulouse (27-31).
Sans doute piqués dans leur orgueil après leur contre-performance à Créteil mardi (30-25), les Dunkerquois commencent la rencontre idéalement. L'USDK prend ainsi rapidement un bel avantage (1-6 à la 6e) forçant Philippe Gardent à poser son temps mort. En plus de cela, le Fénix perd Luc Steins, victime d'une défense bien dangereuse de Gabriel Nyembo (7e minute). Le meneur de jeu néerlandais ne mettra plus le pied sur le terrain, laissant craindre le pire pour son genou. Pour autant, les Toulousains réagissent immédiatement et refont rapidement leur retard : ils passent devant à la 20e minute (13-12) et, dans le sillage d'un Ayoub Abdi percutant (6/7), rejoignent les vestiaires en menant (16-15).
Le début du deuxième acte voit les deux équipes se rendre coup pour coup. Les jeunes Garain (5/8) et Benhalima (5/8) se répondent sur des tirs de loin (21-21 à la 40e). C'est alors qu'on croit voir la mécanique dunkerquoise se gripper. Les pertes de balle s'accumulent et les Nordistes encaissent un 3-0 par Maxime Gilbert (24-21). Mais tandis qu'ils avaient sombré mardi à Créteil, les hommes de Patrick Cazal réagissent. Bien emmenés par Steve Marie-Joseph (3/3), Tom Pelayo (7/8) et des arrêts bien sentis d'Oleg Grams (4/7), les Dunkerquois refont leur retard puis distancent des Toulousains en panne d'inspiration en leur infligeant un retentissant 8-1 (25-29, 57e). Un dernier arrêt sur 7m de Samir Bellahcene suivi d'une réalisation de Billant actent définitivement la victoire finale de l'USDK (27-31).
On aura pu apprécier la force de caractère des Dunkerquois passés pourtant par des périodes difficiles pendant ce match. Du côté toulousain, la perte prématurée de Steins a été sans doute très préjudiciable, en espérant que l'absence du petit demi-centre ne soit pas de trop longue durée.
Tristan Paloc