LSL - J5
Du suspense et du spectacle
Les trois matchs de cette soirée de Starligue ont réservé du spectacle et des scénarios à suspense. Chartres a décroché son premier succès dans le Var face à des Raphaëlois qui avaient pourtant dominé une bonne partie de la rencontre (33-34). Nîmes, avec un effectif décimé, a réussi à ramener un point du Phare face à Chambéry encore convalescent (29-29). Enfin, à Créteil, Aix s'est imposé plutôt sereinement malgré des tentatives de retour de la jeunesse cristolienne (27-31).
AIX NE TREMBLE PAS
En déplacement à Créteil, Aix ne s'est pas fait piéger dans le Val-de-Marne (27-31). Jamais menés de la rencontre, les Aixois ont rapidement pris le dessus sur les locaux (3-6 à la 10e puis 7-13 à la 20e) grâce notamment à la puissance de sa base arrière (4 buts de Kristjansson, 3 d'Accambray). Créteil semble désarmé face à la mécanique aixoise et est distancé (13-18 MT).
En deuxième mi-temps, la jeunesse cristolienne réagit et montre son talent et son tempérament. A deux reprises, la troupe de Pierre Montorier se rapproche à une unité des visiteurs (18-19, 37e et 22-23, 43e). Boiba Sissoko (6 buts), Aymeric Anzuini (4 buts) et Dylan Soyez (14 arrêts à 42 %) semblent alors pouvoir mener leurs coéquipiers vers un nouveau succès de prestige. C'est sans compter l'expérience et la sérénité aixoise. Le trio Pecina-Claire-Accambray se charge de calmer les ardeurs de leurs adversaires et assurent la victoire aixoise (27-31).
NÎMES ARRACHE LE NUL
Venus seulement à 11 en Savoie, privés de Minel, Nyateu, Acquevillo, Dupuy, Sanad, Tesio, Poyet, Gallego, Salou et... Maurice, les Nîmois ont réussi à accrocher le point du nul face à Chambéry (29-29). Loin de revêtir le costume de victime expiatoire, l'USAM commence bien le match, dans le sillage du jeune Hesham (5 buts dans les 15 premières minutes) et prend les devants en première période (3-6, 9e puis 7-9, 15e). Les Nîmois profitent même des difficultés chambériennes pour prendre 4 buts d'avance à la 22e (9-13). Bien que franchement à la peine, les hommes de Mathé ne lâchent pas et refont leur retard sereinement, profitant de l'essoufflement gardois. Paturel égalise ainsi sur le gong (14-14 MT).
En deuxième mi-temps, alors que les hommes verts auraient pu craquer physiquement, ils plient mais ne rompent pas. Aux offensives efficaces d'un Benjamin Richert en belle forme (8/9), la Green Team répond avec toutes ses armes, de l'expérimenté Kavticnik (7/11) jusqu'au bizuth Derisbourg (1/1) bien inspiré des deux côtés du terrain. La disqualification sévère de Tobie (48e, 24-24) ajoute une nouvelle épine dans le pied nîmois. Les dix dernières minutes sont tendues et tandis que Nieto donne un avantage inespéré aux visiteurs à 50 secondes de la fin, l'intenable Richert égalise sur un ultime décalage (29-29).
CHARTRES GOÛTE ENFIN A LA VICTOIRE
En visite à Saint-Raphaël, Chartres qui avait jusqu'ici perdu tous ses matchs a réussi le bel exploit de s'imposer dans le Var (33-34). Résistant aux 13 buts de Raphaël Caucheteux et aux quelques inspirations du capitaine Dipanda (6/11), les Chartrains ont souvent été menés mais ont fait preuve d'une force mentale remarquable. Menés 25-21 à la 42e, les hommes de Zacharia N'Diaye ont réussi à refaire leur retard et entamer les dix dernières minutes à égalité (28-28). Ils ont alors mieux géré le money time, avec notamment un Vasja Furlan bien inspiré (2 buts dans les 5 dernières minutes). Les Raphaëlois paient ainsi cher une fin de match mal gérée (33-34).
Tristan Paloc