LSL - J5
Montpellier serein, Nantes un peu moins
Les dernières rencontres de Starligue se tenaient ce soir et hier. Ils s'agissaient de matchs reportés, comptant pour la 5e journée et la logique a été respectée. Montpellier s'est imposé nettement hier à Istres (26-34) tandis que Nantes a fait la différence sur Tremblay dans le dernier quart d'heure (32-25).
La saison dernière, Istres avait joué de bien mauvais tours à Montpellier. Les hommes de Gilles Derot avaient ainsi accroché les Héraultais chez eux (25-25) avant de réaliser un exploit retentissant à Bougnol (27-28). Cette année, le MHB ne s'est pas fait piéger en gérant bien son affaire. La première mi-temps est disputée, et malgré un Kevin Bonnefoi impressionnant dans ses buts (16/40 au final), Montpellier retourne aux vestiaires avec le plus petit des avantages (15-16). Les visiteurs reviennent sur le parquet bien plus déterminés et creusent alors l'écart. Montpellier mène ainsi de 10 buts à la 47e minute grâce au 5e but de Yannis Lenne (5/7 au final). Les belles performances d'Andrea Parisini, toujours remuant en pivot (6 buts) ou de Clément Gaudin dans les buts (11 arrêts à 38 %) n'auront pas suffi du côté istréen. Le MHB s'impose 26-34 et récupère sa deuxième place, avec un match de plus qu'Aix.
Nantes a stoppé sa mauvaise série face à la lanterne rouge. Après deux revers de rang en Starligue et deux en Ligue des Champions, les Nantais ont retrouvé le goût de la victoire, non sans s'être fait peur. A la 46e minute, Tremblay était devant au score (21-22) grâce à une contre-attaque de Pedro Portela, particulièrement prolifique aujourd'hui avec 11 réalisations. Le H ne s'est pourtant pas liquéfié dans cette situation peu confortable. Bien emmenés par Aymeric Minne, auteur de 6 buts dans le dernier quart d'heure, les coéquipiers de David Balaguer et Valero Rivera (7 buts chacun) ont réagi de manière spectaculaire et salvatrice. Nantes inflige ainsi un 11-3 cinglant à la lanterne rouge qui avait jusqu'ici pourtant fièrement résisté, s'imposant 32-25. Mention spéciale lors de ce match aux deux gardiens : Rubens Pierre réalise une nouvelle prestation intéressante avec 13 arrêts à 32 %. De son côté, Emil Nielsen a été stratosphérique avec 24 arrêts à 51 %, contribuant grandement au succès nantais.
Tristan Paloc