Plusieurs coups durs en Allemagne ces derniers jours ! En effet, plusieurs joueurs évoluant en Bundesliga ont renoncé à leur participation au Mondial en Égypte. Et la première sélection impactée… C’est l’Allemagne.
Le premier à avoir renoncé à participer au mondial chez nos voisins d’outre-Rhin est le pivot Patrick Wiencek (Kiel). Père de famille, c’est avant toute chose une décision prise pour sa famille, comme il l’a déclaré sur le site de son club : “Tout le monde sait à quel point je suis fier de représenter mon pays. Mais je ne suis pas seulement un international, je suis aussi un joueur du THW Kiel et, surtout, un père de famille. Dans ce contexte et dans cette situation particulière, ça ne me semblait pas juste.”
Un premier coup dur pour Alfred Gislason qui doit guider l’Allemagne pour la toute première fois lors d’une compétition internationale… Sauf que deux autres joueurs des zèbres et cadres de la Mannschaft ont également annoncé leur retrait cette semaine, pour des raisons similaires : Steffen Weinhold et Hendrik Pekeler. Tous deux pour des raisons familiales, le premier s’est exprimé sur son forfait : “Depuis le confinement, s’occuper de ses propres enfants n’a pas été une tâche facile, en particulier dans les familles où les deux parents travaillent. Au final, il n’y a pas d’autre choix pour moi que d’annuler ma participation au Championnat du Monde pour faire face de manière responsable à cette situation“.
Des absents… Et des blessés
Autre membre important de la défense allemande, le géant Finn Lemke de Melsungen renonce lui aussi au mondial, toujours pour des raison familiales: “J’ai longtemps lutté contre moi-même, mais le cœur lourd face à ma famille, j’ai décidé de ne pas participer à une éventuelle Coupe du monde dans la situation actuelle.” À ses nombreux forfaits s’ajoutent trois blessés et pas des moindres avec les blessures de Tim Suton (ligament croisé), Franz Semper (ligament croisé) ainsi que Fabian Wiede, avec une épaule fatiguée par le rythme des compétitions.
Tous ces absents vont rendre la tâche très difficile pour Alfred Gislason, qui va devoir voyager en Égypte avec une équipe plus qu’amoindrie, et dans un contexte pour le moins particulier. Mais il le déclare sur le site de la fédération allemande, l’intéressé prend la situation avec philosophie : “Nous allons maintenant travailler avec d’autres joueurs et continuerons à tout investir afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors du mondial en Égypte. Je suis pragmatique: chaque perte est aussi une opportunité.” En plus des joueurs de l’équipe d’Allemagne, les arrières gauche de Rhein Neckar Löwen et Erlangen, Lukas Nilsson et Simon Jeppson, a également renoncé à la sélection suédoise pour des raisons familiales.
Si le débat est encore loin d’être ouvert en France, la question est toute autre chez nos voisins d’Outre-Rhin.
A l'Euro 2016, l'Allemagne était également dépouillée. Ça lui avait plutôt réussi.
leur famille ont bon dos, c'est surtout le nombre indécent de matchs qui les incitent à renoncer mais visiblement, c'est difficile de s'opposer à la puissante Fédé allemande qui privilégie ses compétitions qui lui rapporte à un championnat du monde qui lui rapporte nichts…
Peut-on blâmer la “puissante fédé allemande” de privilégier ses compétitions à un championnat du monde grotesque?