N1 élite
Frontignan n'aura pas le statut VAP
Essuyant un refus en appel, le Frontignan Thau Handball ne poursuivra pas les procédures et ne bénéficiera pas du statut VAP pour le prochain exercice.
C'était l'objectif de l'intersaison dans l'Hérault. Après un exercice 2019-2020 de très belle facture, avec une 4ème place à la clé, les dirigeants frontignanais ont oeuvré en coulisses pour obtenir le statut VAP et jouer la montée en Proligue. Outre la hausse du budget, l'effectif comportera désormais 5 joueurs professionnels.
Cependant, le 4 Juillet, la CNCG notifie au club le refus d'attribution du statut VAP, décision confirmée le 14 Août en appel. Le motif : des contrats non envoyés lors de la première instance, et une qualification manquante pour le nouvel entraîneur principal Renaud Boulanger. Les contrats ayant par la suite été envoyés dans les temps, la décision peut laisser un goût amer chez les héraultais. En effet, l'entraîneur présente de nombreuses qualifications et années d'expérience, avec notamment un beau passif au club et au centre de formation de Montpellier. Pourtant, et malgré le contexte sanitaire, la demande de sa qualification n'a pu être prioritaire, et une dérogation n'a pas non plus pu être accordée au club qui devra attendre l'année prochaine pour obtenir le diplôme de son entraîneur. "C'est un formateur dans l'âme qui a satisfait les exigences de la fédé depuis vingt ans, explique le président Sylvain Pelegrin pour Handnews. On n'imaginait pas à un seul moment qu'on lui reprocherait de ne pas être assez compétent."
"On prend acte"
Mais le club ne compte pas ressasser et souhaite rapidement tourner la page. "Je trouve que les motifs avancés sont dérisoires et peu adaptés à la conjoncture actuelle, mais je prends acte de la décision et on passe à autre chose. On a attendu 30 ans, on peut attendre 32 ou 33, expose le président du club qui fêtera son trentenaire en 2021. Maintenant on va faire front par rapport aux difficultés qu'on peut rencontrer : réussir à jouer pleinement le championnat en visant la première place, satisfaire nos adhérents et développer l'école de handball pour permettre aux gamins de s'épanouir." Durant cette année, le FTHB compte poursuivre sa structuration pour s'assurer d'obtenir le fameux Graal pour le prochain exercice.
Comme nous l'évoquions précédemment, il s'avère que Caen et Villeurbanne seront les seules formations ayant obtenu le statut VAP, et sont assurés de leur accession en Proligue pour la saison 2021-2022.
Antoine Piollat