Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Élite - J5

Vernouillet lance sa saison, Caen patron chez lui

, par Zorman

Maxime Lamude, Pau-Nousty (crédit photo : Pau-Nousty Sports).

Dans une cinquième journée rabotée ce week-end, Vernouillet a pris le meilleur sur Rennes et remporte ses premiers points.

Seulement 3 matchs sur 6 joués, mais trois belles rencontres ! Pour leur premier match à domicile, les Vikings de Caen se sont imposés en patron face aux autres tauliers de la poule, Frontignan (37-31). Du côté de Rennes, le COV a enregistré son premier succès grâce à une superbe fin de match (27-28). Enfin, en déplacement à Pau, les joueurs de l'Élite Val d'Oise ont du se contenter d'un point après avoir mené pendant la majorité de la rencontre (27-27).

Thibaut Minel, CPB Rennes (crédit photo : Cyril Mosqueron).

Vernouillet réalise le hold-up !

En Bretagne, Vernouillet, l'une des meilleures attaques du précédent exercice, venait rencontrer Rennes, meilleure défense de 2019-2020. Ce duel était également pour les Euréliens l'occasion de marquer leurs premiers points, après avoir subi 4 défaites en autant de rencontres. Pourtant, ce sont les Bretons qui commencent mieux le match et tiennes les rênes lors de la première période. Une fois de plus, le pivot Jean-Christophe Benard est crucial en attaque, avec 5 buts en première période (8/8 au total), et ses coéquipiers mènent d'une courte tête à la pause (MT : 15-14). Dans le second acte, les locaux maintiennent la main sur le match et font la course en tête sans pour autant plier la rencontre. Ils se mettent quand même en très bonne position en acroissant l'écart à l'entrée du money time sur un but du capitaine Jean-Baptiste Laz, lui aussi auteur de 8 buts (49' : 24-20). Mais si on croit que le plus dur est fait, c'est sans compter sur l'important effort collectif des Vernolitains, qui vont dominer les 10 dernières minutes de la rencontre. Un 4-0 infligé en 3 minutes grâce notamment à Enzo Jean-Louis (6/12) permet de relancer totalement le match, et c'est Geoffrey Minel qui valide le hold-up de son équipe dans les dernières secondes (SF : 27-28). On notera la nouvelle très belle performance du cadet des frères Minel, Geoffrey (21 ans), qui a été impérial durant toute la rencontre (8/9) dans un match où il a été opposé à son frère Thibaut (1/1). Le COV lance ainsi sa saison tandis que Rennes aura l'occasion, la semaine prochaine, de prendre sa revanche sur Amiens (30-22 au match aller).

Geoffrey Minel, Vernouillet (crédits photo : COVHB).

Au Palais des Sports de Caen, les Normands retrouvaient enfin leur public 7 mois après leur dernière réception officielle. Et face à Frontignan, autre cador de la poule qui avait demandé le statut VAP, les locaux ont affirmé leur statut et envoyé un message fort. Un 4-0 après 5 minutes de jeu assure à l'équipe hôte de faire la course en tête. Un écart de 3 longueurs se maintient, et à la pause, les Héraultais ont encaissé plus de buts qu'à leur habitude mais ne sont pas largués (MT : 16-19). Pourtant, les hommes de Renaud Boulangé ne parviendront pas à embêter les futurs pensionnaires de Proligue dans le second acte. L'avance des locaux s'allonge jusqu'à atteindre les 10 unités (49' : 32-22) et, comme la semaine précédente, les ailiers Yannis Mancelle et Alexian Trottet sont intraitables à la finition (11 et 6 buts). Les jeux sont faits, mais on notera néanmoins la performance de l'ailier gauche frontignanais Nicolas Martin (9/11 dont 5 pen.) et l'entrée remarquée du demi-centre Ugo Scotto Di Pompeo, auteur d'un 6/6 dans les 10 dernières minutes (SF : 37-31). Caen enchaîne ainsi avec une troisième victoire en autant de rencontres, tandis que le FTHB encaisse un deuxième revers en déplacement.

Omar Benali, Élite Val d'Oise (crédits photo : Vanessa Broussier).

Pau accroche l'Élite Val d'Oise

L'Élite Val d'Oise sait qu'un déplacement à Pau est toujours compliqué. Bien préparés, les joueurs de Safwann Khoudar entament bien le match et prennent très progressivement la main sur la première période. Si Baptiste Bergerou (6/12) est présent en fin de période avec 3 buts de suite pour son équipe, ce sont bien les visiteurs qui rentrent au vestiaires avec un avantage non négligeable (MT : 12-16). Le second acte commence à merveille pour les coéquipiers d'Omar Benali (9 buts) avec un 3-0 infligé qui alourdit l'addition (33' : 12-19). Pourtant, les locaux n'ont pas dit leur dernier mot et le temps mort de Michel Laborde porte ses fruits. Portés par un efficace Maxime Lamude (12/16, dont 8 pen.) et un Marc Astydamas intraitable dans son but (17 arrêts à 39%), Pau revient dans la partie en infligeant un 7-1 (42' : 19-20). Malgré tout, les visiteurs puisent dans le ressources pour reprendre les rênes de la rencontre, grâce aux réalisation de Benali et se remettent en bonne position à un quart d'heure du terme (46' : 19-24). Mais après avoir encaissé un 4-0, les Béarnais en infligent un à leur tour, et livrent à leur public une fin de match tendue. A une minute du terme, c'est l'homme fort des locaux Maxime Lamude qui égalise (59' : 26-26). Khoudar pose son temps mort, et Djordan Bourgrainville maintient les espoirs de victoire de son équipe. Il reste alors 15 secondes, et c'est Baptiste Bergerou qui, sur le gong, sauve le point et valide la belle prestation collective de sa formation (SF : 27-27).

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x