Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1M

Boulogne ne sera pas en élite

, par Zorman

Boulogne Billancourt (crédits photo : ACBB HB)

Après être allé au bout des procédures, l'ACBB voit ses demandes rejetées et n'évoluera plus en poule élite. Non sans amertume.

Nous l'écrivions récemment, Boulogne, onzième de la saison précédente et théoriquement maintenu d'après le ranking de fin de saison, était vent debout contre la décision fédérale de rétrograder son équipe, alors que deux seconds de poules "basses" étaient promus.

Dans un communiqué virulent, le club d'Île-de-France partage son sentiment d'injustice en prenant connaissance de la décision finale de la fédération, à moins d'une semaine de la reprise du championnat. La réponse qu'il a reçu en dernier lieu n'a pas apporté beaucoup d'éléments supplémentaires par rapport à la précédente, à savoir que "La commission d'organisation des compétitions fédérale (COC) est seule responsable de la composition des poules des championnats nationaux" (article 8.1.1 du règlement général des compétitions nationales). Le jury d'appel a néanmoins justifié la non-considération du ranking réalisé en fin de saison, en précisant que ce dernier était provisoire et adaptable.

Boulogne Billancourt (crédits photo : ACBB HB)

Une décision subie et frustrante

Autre point que soulève le communiqué, le refus de parler de "relégation" pour l'ACBB. La poule élite et les autres poules étant toutes composantes de la Nationale 1, l'argument suggérant que le niveau de la poule 1 est supérieur aux poules géographiques n'a pas été partinent pour le jury pour parler de relégation.

"À la lecture de ce verdict, nous avons toujours un sentiment d'injustice, exprime le club, en cloture de son communiqué. Il est vraiment temps que la Fédération revoie sa copie concernant les valeurs éthiques de la poule Elite et du fameux statut VAP. [...] Chaque année, le fossé se creuse entre le monde professionnel et le monde amateur [...]. Aussi, il est triste de constater que chaque saison, un statut VAP s'écroule. La fédération devrait accompagner au lieu d'imposer."

Si l'ACBB appelle à un débat sur l'accompagnement des clubs dans leur structuration et leur professionnalisation, elle prend amèrement acte de la décision et démarrera son championnat en poule 2, face à Savigny. "Malgré le dégout et l'injustice, les hommes d'Olivier Le Bail seront toujours les dignes représentants de nos valeurs sportives et éthiques sur le terrain afin de prouver à certains décisionnaires de la FFHB, qu'il faut savoir respecter l'ACBB Handball, ses adhérents et ses supporters."

Mulhouse-Rixheim (crédits photo : Guénaëlle MARTER)

Il y aura bel et bien 5 nouvelles formations en poule élite

Avec la descente de l'ACBB en poule 2, nous connaissons désormais avec certitude la composition de la poule élite, scindée comme les autres poules en 2 groupes. À savoir :

Groupe A :

  • Caen
  • Villeurbanne
  • Élite Val d'Oise
  • Pau Nousty
  • Bruges
  • Frontignan

Groupe B :

  • Mulhouse-Rixheim
  • Gonfreville
  • PSG II
  • Amiens
  • Vernouillet
  • Rennes

D'ici la reprise du championnat ce weekend, nous vous présenterons chaque jour à 18h l'une des 5 nouvelles formations de la poule 1 : Mulhouse, Villeurbanne, PSG II, Bruges et Élite Val d'Oise.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x