N1M élite
Boulogne ne se laissera pas faire
Initialement assuré de son maintien dans l'élite de Nationale 1 après la relégation de Vernon, l'ACBB a appris son éviction de la poule lors de l'officialisation des participants. Incrédules mais déterminés, les dirigeants font appel.
Onzièmes du classement, et à 1 point du premier relégable, les Boulonnais avaient encore leur sort en mains avant l'interruption du championnat. Mais avec l'arrêt des compétitions, l'ACBB a vu son sort lié à celui de Vernon. Pourtant, contrairement à ce qu'indiquait le classement de fin de saison publié par la FFHB, la relégation des Normands n'a manifestement pas assuré le maintien de Boulogne.
En effet, courant Juillet, le club reçoit par mail la composition des différentes poules de Nationale 1, où Boulogne n'apparaît plus dans la poule 1, au profit de Villeurbanne, qui a obtenu un statut VAP. "Le problème n'est pas lié au statut VAP de Villeurbanne, leur accession est normale, confie l'entraîneur de Boulogne Olivier Le Bail pour Handnews. Le problème c'est qu'on nous dit depuis Juin que nous sommes en poule élite, nous sommes onzièmes du ranking et tout d'un coup, on se sait pas ce qu'il s'est passé mais on n'y est plus..."
"C'est une décision qu'on n'accepte pas"
Naturellement, une réclamation a été immédiatement déposée auprès de la Commission des réclamations et litiges de la FFHB. La réponse reçue n'aura néanmoins pas convaincu les dirigeants des Hauts-de-Seine. Et pour cause, ils se sont simplement vu répondre que la Commission des qualifications était seule compétente pour décider de la constitution des poules.
"On s'estime vraiment lésés, victimes d'une injustice. Et à ce titre, les membres du bureau du club iront jusqu'au bout des procédures. On aurait pu comprendre que nous soyions rétrogradés si 3 ou 4 clubs VAP étaient apparus, car la règle était clairement énoncée. Mais là c'est loin d'être le cas, et on ne comprend pas."
- Olivier Le Bail
Financièrement, après les 400€ déboursés pour aller devant la commission d'appel, le club devra aligner 750€ pour se présenter devant le jury d'appel. "Vu notre budget, vous pensez bien que si on le fait c'est que c'est important pour nous. On cherche à défendre nos valeurs, notre honneur et notre dignité. Et on estime que ça n'a pas de prix." Prochaine réponse dans la première quinzaine de Septembre, après l'audition du président Olivier Vallée auprès du jury d'appel ce jeudi.
Seulement 2 VAP pour le prochain exercice
Parmi les promus concernés, la réserve du Paris Saint-Germain et Mulhouse ont acquis leur place en terminant premiers de leurs poules respectives. Quant à Villeurbanne, cinquième de poule 4, le club accède à l'élite du niveau en décrochant le statut VAP. Les débats se situent donc autour de l'accession de Bruges-Lormont (16e du ranking) et de l'Elite Val d'Oise (17e). Un temps concerné par un statut VAP, la formation d'Île-de-France a finalement renoncé à l'obtenir pour cet exercice.
Pour ce qui est des autres VAP, la CNCG a pour l'instant invalidé le statut VAP de Frontignan, qui devrait faire appel. Si la procédure n'aboutit pas, seules deux formations joueront une montée dont ils seront assurés : Caen et Villeurbanne.
Antoine Piollat