Proligue
Muel à Cherbourg, prolongations à Massy
Les clubs de Proligue ont poursuivi la construction de leurs effectifs cette semaine. De nombreux clubs ont notamment annoncé des prolongations, et Cherbourg a engagé un joueur habitué aux joutes de Starligue.
Il n'y a pas que Valence, il est vrai particulièrement actif cette semaine, qui a annoncé les futurs contours de son effectif en Proligue la saison prochaine. Cherbourg continue aussi de se montrer actif sur le marché des transferts, avec la signature d'une cinquième recrue. Cette fois, c'est un nouveau pivot qui a paraphé un contrat avec les Mauves, en la personne de Jason Muel. Âgé de 20 ans, ce solide gaillard (1,97m, 105 kg) a commencé du côté de Nancy avant d'évoluer à Tremblay à partir de 2018. Cette saison, Muel a été régulièrement appelé dans l'effectif de Starligue, et s'il a surtout joué en défense, il a aussi marqué deux buts dans l'élite. Il a signé pour une saison et partagera le temps de jeu avec l'autre recrue Kristian Krag Ørsted, alors que le sort de l'autre pivot de l'effectif Lukas Christin, en fin de contrat, n'a pas été communiqué. Muel est la deuxième arrivée de la semaine pour la JSC, après celle de l'Israélien Lior Gurman.
Des prolongations à Massy et Dijon, des départs à Saran
Longtemps en concurrence dans le haut de tableau avec Cherbourg cette saison, Massy continue de poursuivre la construction de son effectif, surtout par des prolongations. Après Edson Imare, Nassim Bellahcene et Alexandre Aguilar, ce sont cette fois Pierre Halimi et Antoine Conta qui ont annoncé poursuivre avec les Lions la saison prochaine. "Je me sens bien dans le groupe pour continuer ma progression et apporter encore plus à l’équipe l’année prochaine pour réaliser une nouvelle fois une belle saison. Il y a une bonne ambiance et une bonne cohésion qui donnent envie de se surpasser sur le terrain" a souligné le pivot arrivé de Toulouse la saison dernière, dans un communiqué du club. Pour Conta, qui porte les couleurs massicoises depuis désormais cinq saisons, "l’équipe restera compétitive l’année prochaine, il y aura toujours cette base d’anciens Massicois qui portent l’équipe depuis des années (Johan Caron, Junior Réault, Enzo Cramoisy), sans parler des autres joueurs qui sont maintenant présents depuis 2, 3 ans et qui prennent le relais. Et pour finir une grosse base de jeunes joueurs qui donnent du sang neuf, de l’insouciance et de la nouveauté qui boostent tout le monde." De bon augure pour la saison prochaine.
Des prolongations ont aussi été confirmées à Dijon, puisque l'arrière droit Lilian Pasquet et le gardien Maxime Diot poursuivront en Bourgogne la saison prochaine, d'après les informations du Bien Public. Ces prolongations s'ajoutent à la signature cette semaine de l'arrière de Besançon Abdoulah Mané. Toujours à l'est de la France, Strasbourg a complété son effectif avec un troisième gardien, Paul Thomas, qui est déjà passé par le club mais évoluait cette saison à Plobsheim. Le Vosgien évoluera surtout avec l'équipe réserve en N2, mais s'entraînera avec le groupe Proligue. A Besançon, c'est Xavier Labigang, arrivé en cours de saison de Mulhouse, qui reste un an de plus. L'ailier gauche a convaincu tout le monde en Franche-Comté avec ses 44 buts en 14 matchs. "Ses qualités physiques et sa finition au shoot doivent nous permettre de stabiliser ce poste d’ailier gauche même si on a déjà vu sa polyvalence défensive. On est très content de continuer avec lui !", se réjouit Lionel Geoffroy, le responsable du secteur professionnel du GBDH.
Du côté de Saran, pas de nouvelles prolongations, mais des départs à venir. Dans un Facebook live organisé par La République du Centre, l'entraîneur Fabien Courtial a en effet annoncé la volonté du club de se séparer de Jordan Pitre, arrivé en cours de saison 2018-2019 dans le Loiret et qui dispose d'un contrat jusqu'en 2021. Des discussions seraient en cours pour mettre fin au contrat. Courtial a également annoncé que le club ne conserverait pas le jeune arrière japonais de 21 ans Adam Baig. C'est plus clair pour le jeune ailier droit Kévin Préciado, régulièrement apparu avec l'équipe première cette saison, qui évoluera la saison prochaine à Gien (N1). Une arrivée est également attendue dans les prochains jours dans le Loiret.
Ça bouge aussi chez les promus !
A Angers, la question de l'effectif devrait être éclaircie d'ici quelques jours. Le club a néanmoins communiqué sur les départs à venir dans son effectif, et ce sont notamment deux cadres du club qui quittent le club sans pouvoir saluer une dernière fois leur public : le pivot et capitaine Gillen Lusson et l'ailier espagnol Daniel Ganarul. Ce dernier reste ouvert à toute proposition dans la région angevine, qu'il ne souhaite pas quitter. Les deux hommes étaient au club à l'époque où celui-ci s'appelait Angers-Noyant, et ont connu dans le Maine-et-Loire ce qui s'appelait alors la D2, avant la descente du club en 2016. Trois autres départs ont été officialisés : ceux du gardien Odilon Bellessor, du pivot Volodia Percevic et de l'arrière gauche Oumar Diallo. Par ailleurs, le club a confirmé son entraîneur Guillaume Dupin dans ses fonctions. Arrivé de Nîmes en 2014, Dupin est passé de responsable du centre de formation à adjoint de Laurent Sorin, avant de prendre en main l'équipe pro d'Angers-Noyant puis du SCO il y a trois ans. Il a été prolongé jusqu'en 2023.
Du côté de l'autre promu Sarrebourg, une première signature a été annoncée : le jeune ailier droit Adrien Schaff (21 ans), qui a grandi au club mais évoluait depuis deux ans au centre de formation du PSG, retrouve la Moselle. Il partagera son poste avec Sami Douchet, qui a signé son premier contrat pro avec Sarrebourg. Le gardien Vincent Lagrange a quant à lui resigné pour deux ans.
Mickaël Georgeault